Or donc, reprenons tout ceci :Guybrush >>>
Comment apprécier un film en ayant un esprit fermé ?
Ben voyons...Sitôt qu'on apprécie le film, on a l'esprit fermé. Quelle ouverture d'esprit de ta part... ;)Je signale au passage que j'ai apprécié les 2 premiers films, quand même.
Rire pendant la scène du Palantir ??
Oui. tout simplement parce qu'elle m'a semblé vraiment ridicule sur la forme. L'exagération à outrance, ce n'est pas mon truc. un peu de sobriété ne fait pas de mal parfois...

Le prologue : 1) Il fallait quand même rendre hommage à Andy Serkis
Je ne suis pas contre. Mais très franchement, j'ai trouvé dette scène vraiment surjouée. J'apprécie le travail d'Andy Serkis pour Gollum, mais pour le coup, je n'ai pas du tout accroché.En visionnant les bonus de TTT, j'ai noté qu'il en faisait des tonnes pour son personnage de synthèse. Il semblerait qu'il ait gardé ce jeu lorsqu'il n'y a plus de synthèse, et c'est bien dommage.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ça trop choquant, même en ayant lu le livre. Maintenant si on se fixe trop sur l'oeuvre de Tolkien
Ce n'est pas la question. Dans cette scène, j'ai vu Gandalf envoyer Denethor au bûcher (autrement dit, homicide involontaire...) et le regarder flamber après. Cela signifie 2 choses à mes yeux, tout autant que les coups de bâton, d'ailleurs :1) Bien évidemment, ce gandalf n'a rien à voir avec celui du livre.2) Mais surtout, ce n'est pas non plus celui du film, tu sais, celui qui disait qu'il ne fallait pas être trop prompt à donner la mort, etc.Je consière ceci comme quelque chose de très dommageable pour le film.
Ne rien ressentir... Et bien ça c'est plutôt fort... Tu es un homme, un vrai
Hmm...Je ne vois pas le rapport avec le fait de ressentir des émotions ou non. Si ça peut te rassurer, plusieurs scènes dans TTT m'ont vraiment ému. Ma préférée figure tout de même dans la VL : Eowyn chantant en vieil-anglais pour l'enterrement de Théodred. Un vrai bonheur.

C'est vrai que Sam pleurant le rejet de son maître (oublions le fait que ce soit ou non dans le livre, ou qu'il n'a plus rien à manger pour rentrer il est désespéré ) c'est super marrant...
Non, mais c'est pas crédible du tout. Comment Frodo déciderait de renvoyer Sam avec un complot aussi grotesque que le coup du lembas à ce stade de l'aventure ? Alors bien sûr, après, comme par hasard, Sam tombe sur le lembas...Ceci dit, Sam est plutôt convaincant dans cette scène, paradoxalement. (Mais je trouve Sean Astin vraiment très bien tout au long du film, en fait).
Et la charge des Rohirrims, ça donne vraiment pas de frissons, non.
Il me semble l'avoir dit dans ma critique, que j'avais énormément apprécié ce passage. Si tout le film avait pu être aussi bien... ;)Eol >>>
il y en a certains qui devraient relire le passage du bouquin et s'apercevoir comment le professeur nous torche ça tout aussi vite!
Si l'on se permet de comparer au livre, je dirais qu'en relisant le passage j'y ai trouvé une puissance qu'on ne retrouve pas dans le film. Peut-être le fait de passer à autre chose dès la mort du roi-sorcier...Anarion >>>
Apparement Tauron, je pense que soit tu t'attendait à voir la VL, ou bien que tout simplement tu en attendait vraiment trop...
Je n'y puis rien. Avant d'aller le voir, j'avais un a priori plutôt positif. Les critiques étaient quasiment toutes positives, sans compter les news où l'on disait que ce volet aurait une ampleur "biblique" ou que D. Monaghan avait pleuré en regardant un extrait du film.Mais je n'attendais pas une VL, j'attendais un film qui se tienne, et qui soit cohérent (le palantir qui se retrouve dans l'eau ? Saruman ? Les maisons de guérison ? La folie de Denethor ? Etc.)
Concernant Gandalf et Dénéthor: c'est vrai qu'on s'éloigne un peu des personnages présentés dans le livre
Dans le livre, certes, mais dans les 2 premiers films également...

Et la scéne avec l'oliphant, c'est quand même assez spectaculaire, et ça nous montre les aptitudes martiales de Legolas au sommet de son art...
C'est si difficile de nous montrer les capacités d'un Legolas au sommet de son art sans en faire des tonnes ? Non que l'intention n'y soit pas, mais franchement, ça tourne très vite au grandiloquent cette scène, et ça gâche la mort de Théodred qui la suit.
Par contre, plusieurs de tes remarques m'ont un peu géné: le pauvre Légolas. C'est vrai que dans les 2T, sa phrase est limite, autant dans le rdr, même si sa phrase n'est pas primordiale pour l'action, elle ne passe pas de façon ridicule, bien au contraire.
Mmmh... "Les étoiles sont voilées" "L'oeil de l'ennemi bouge" "il est ici", "Les hommes sont silencieux, les chevaux s'affolent", "une diversion !"Tout ça, à la base, ça n'a pas grand intérêt. Mais surtout, de voir l'air inspiré qu'il prend pour réciter ses répliques, je trouve ça vraiment irrésistible, mais quand même assez mauvais...

Alors c'est vrai que le film est trop riche pour tenir en 3h20, qu'il manque des scénes trés importante, mais n'y voir qu'un film joli visuellment mais creux...
Bin, en ce qui me concerne, après 2 visions du film, je n'ai souvenir que de quelques scènes, mais pas de l'ensemble du film, preuve qu'il ne m'a pas marqué par sa richesse... :-/
Il faut de toute façon le savoir, PJ a fait une adaptation du sda, pas le bouquin lui-même.
Mais il me semble que ma critique ne juge le film que sur ce qu'il est, pas par rapport à sa fidélité au livre, ou en tout cas, pas exclusivement, loin de là même.Gillossen >>>
C'est pas lui qui l'asperge d'huile et met feu au bucher pourtant...
Oui, mais c'est lui qui le renvoie dedans. Objectivement, ce qu'on voit, c''est que Denethor veut se suicider, qu'il s'en prend à Pippin qui a sauvé son fils, et que Gandalf arrive et le renvoie au bûcher, ce que je trouve carrément incohérent.
Tout pour le visuel par exemple
Certes, mais tout n'est pas à prendre au pied de la lettre...

ou parler de bande-annonce
Bande-annonce version longue, tout de même. ;)En ce sens que le film, pris comme il est n'est pas entièrement cohérent, contrairement à FoTR ou, dans unr moindre mesure, à TTT (où l'on commençait tout de même à ressentir les coupes...).Pour moi, le film sort dans 11 mois. ;)khra >>>
Rien de pire pour une oeuvre littéraire que de se scléroser dans l'idolatrie béate.PJ a joué les vilains garnements avec des scènes toc et alors, c'est du cinéma et un souffle de rigolade n'a jamais détérioré une oeuvre du moins à mon sens.
Je ne vois guère d'idolatrie béate dans mon appréciation de l'oeuvre du père Tolkien.PJ a voulu faire le pitre. OK, n'empêche qu'au milieu d'une bataille qui se veut un minimum sérieuse, ce genre de chose est très malvenu. Surtout - je me répète - placé ainsi avant une scène "un peu" plus sérieuse...Tauron