61
mais il est dommage que l'histoire soit trop semblable à la précédente. Les héros eux-mêmes s'en plaignent !
Voilà la phrase qui fera que je n'ouvrirai pas ce livre, et qu'il ne rejoindra pas ma (trop longue) liste de lecture en attente :(

62
C'est vrai que l'histoire est très semblable à d'autres livres de fantasy calssique et l'auteur n'a même pas l'axcuse de l'ancienneté car Tolkien le précède avec le sda. Si l'histoire et les héros n'ont aucune originalité elle suscite néanmoins tout juste assez d'intérêt pour lire la trilogie au moins une fois même si les livres ne resteront pas dans les annales de la fantasy. 8) Mais je dois avouer que je me suis pas mal ennuyé à certains passages des deux premiers livres ( je n'ai pas pu trouver l'enchantement de Shannara qui est introuvable mêm d'occasion, à croire qu'ils l'ont publié à dix mille exemplaires) :evil: .

64
La critique du site pour le tome trois n'est pas différente de la mienne: en gros l'originalité n'est pas au rendez-vous, les longueurs s'ammoncellent et les situations vues dans les deux premiers livres se répètent pour une dernière fois. Malgré tout, les héros ne sont pas trop mal travaillés et certains passages étaient suffisament intéressants pour lire le livre sans le regretter après coup. Mais il y a bien mieux.

65
Salut tout le monde, je viens d'arriver!Bon, c'état une petite parenthèse... alors si je peux glisser un simple avis personnel je dirais que c'est vrai que pour le premier tome, terry Brooks s'est pas cassé la tête pour trouver les idées! C'est pratiquement comme le seigneur des anneaux! moi, j'ai lu (enfin je suis en train de lire le dernier) la première trilogie. Et pour l'instant, le premier m'a mieux plu que le deuxième... mais de là à dire que c'est un navet c'est un peu exagéré, trouvez pas? ch'ai pas, j'ai lu aussi la première leçon du sorcier et ça, par contre, ça m'a pas plut! mlais bon, on a tous un avis différent alors... je donne le mien! mais là dans le III où j'en suis, (en fait c'est comme ça tout le long de l'histoire, je crois!) les persos se posent pleins de questions! qu'est-ce que c'est psychologique dis-donc! elle était nulle cette remarque, je sais... :rouge:

66
je n'ai lu que le premier tome (et encore... je n'ai pas réussir à le finir) et je suis exactement du même avis que Coyote. C'est presque de la parodie de fantasy, mais pas fait exprès.Je n'arriverai pas à lire les pierres elfiques et l'enchantement, même avec de la volonté. Mais si on me dit que la suite est mieux...

67
Personnellement, Belial, je trouve en effet que la suite est d'un autre niveau que la première trilogie avec une histoire plus intéressante et des héros moins stéréotypés. Mais ça reste de la fantasy très classique.

68
hum, bon je retenterai peut-être sur le cycle suivant, histoire de ne pas mourir idiot... Mais je ne pense pas être un jour un gros client de Brooks.
Je dirais plutôt d'attendre la trilogie du Jerle Shannara, pas mauvaise... Mais effectivement très classique tout de même.  (La critique du 1er tome est sur le site)Parce que les 4 romans de l'Héritage de Shannara... C'est limite si ce serait pas pire que les 3 premiers... (Selon moi.)
http://instagiber.net/smiliesdotcom/contrib/constrector/scared.gif

69
Je dirais plutôt d'attendre la trilogie du Jerle Shannara, pas mauvaise... Mais effectivement très classique tout de même. :) (La critique du 1er tome est sur le site)Parce que les 4 romans de l'Héritage de Shannara... C'est limite si ce serait pas pire que les 3 premiers... (Selon moi.)

70
Je suis également de l'avis de Coyote et Bélial. Je n'ai pas encore réussi à finir le tome1 , et je suis pas sure d'en avoir envie. C'est tellement inspiré du seigneur des anneaux que ca en devient grotesque. Autant lire l'original.La différence la plus notable entre les deux, c'est que dans le cycle de brook, les nains vivent dans les forêts. A part ça, c'est tout pareil!

71
Moi j'ai fini le 1, mais heureusement que je l'avais acheté d'occaz... parce que même si ça se lit, ça m'a pas donné envie de lire les autres. Du même auteur, je préfère largement "Royaume magique à vendre" :D

72
Eledwhen a dit:
C'est tellement inspiré du seigneur des anneaux que ca en devient grotesque
A côté de la série de Shannara la trilogie de Fionnavar est en effet un chef-d'oeuvre d'originalité. :lol: Mais la trilogie a malgré tout quelques qualités telles qu'un style d'écriture agréable et un monde assez travaillé( mais c'est maigre s'il n'y a que ça).

73
:blink: Je profite de la réouverture du forum 5 minutes le temps d'annoncer une news pour réagir à ton message... :huh: Style agréable ? Brooks est - dans les premiers en tous cas - l'un des plus lourds que j'ai lu question style, et pour le monde assez travaillé... Faut dire qu'avec tout ce qu'il a pompé... :P Désolé, je précise à nouveau que je n'ai rien de spécial contre lui. ;)

74
Soyons honnêtes, je n'aime pas la série de Terry Brooks, et ceci pour plusieurs raisons.D'une part - et il l'a lui-même admis - son livre est une repompée de Tolkien par de nombreux aspects. On retrouve des ents, des anneaux, des épées royales, un ranger-qui-devient-roi, un innocent-qui-ne-sera-pas corrompu. Si je n'ai rien contre les clins d'oeil, je trouve qu'il y a peu du clin d'oeil au plagiat pur et simple. Déjà que je n'apprécie pas particulièrement Tolkien comme auteur, je n'ai aucune tendresse pour son ersatz.D'autre part, Terry Brooks a créé des personnages unidimensionnels et manichéens. Il y a les bons, et les méchants. Les bons sont en blanc, les méchants en noir (c'est plus facile pour suivre). Au final, on s'ennuie.Bref, à ne lire que si vous aimez les longues descriptions pompeuses et sans intérêt autour d'une intrigue papier-carbone...

75
Gillo a dit:
Je profite de la réouverture du forum 5 minutes le temps d'annoncer une news pour réagir à ton message...  Style agréable ? Brooks est - dans les premiers en tous cas - l'un des plus lourds que j'ai lu question style, et pour le monde assez travaillé... Faut dire qu'avec tout ce qu'il a pompé...  Désolé, je précise à nouveau que je n'ai rien de spécial contre lui.
Au niveau du style d'écriture de Terry Brooks, il est vrai que ses phrases sont particulièrement longues ( lourdes pour certains) mais justement je préfère les longues phrases explicites aux phrases saccadées et courtes ( sauf quelques exceptions telle que la génialissime compagnie noire).

76
j'ai lu que la trilogie du Jerle Shannara et elle ne ressemble pas vraiment au sda : dans le premier tome, le méchant est une femme, et dans le 2nd tome il y a même des passages de quasi science fiction... des fois les description sont un peu longues et il y a peut-être trop de personnages, mais ds l'ensemble c pas si mal à mon avis... :unsure: mais d'après les avis que j'ai lus sur ce sujet à propos de la trilogie sortie en france, je vais sûrement pas l'acheter... !

77
En ce qui concerne la trilogie de Jerle Shannara, elle dispose de sa propre critique sur le site, mais aussi de son propre sujet sur.. l'ancien forum. Encore un en attente de transfert :o Pour ce qui est de la triolgie dont nous discutons ici, la seule traduite en français à ce jour, je crois, il s'agit bien d'une resucée de Tolkien (en tout cas, c'est flagrant dans le premier volume :huh: )

79
si c'est pire que les premiers, la note est généreuse :D 3... bon ben je vais pas me remettre à Shannara pour l'instant, je pense qu'il y a 120000 meilleurs bouquins à lire avant.JE PASSE

80
Je n'avais déjà aucune intention d'acheter la suite mais ta critique a donné le coup de grâce aux quelconques velléités d'achat qui me restaient. Merci Gillo! ;) :lol: De plus, le résumé ne donne vraiment pas envie avec cette impression que l'auteur nous ressert la même histoire avec une nouvelle sauce. Non, vraiment, le cycle de Shannara bloque pour beaucoup de monde -ainsi que la suite bien entendu. ;)