Alors, reprennons :Le Prologue : comme je l'ai dit, il ne m'a pas tant gêné sur le fond que sur la forme. Le jeu d'Andy Serkis et celui de Déagol ne m'ont pas convaincu. C'est une impression personnelle bien sûr, ceci dit :
On y voit Deagol, contraint de lâcher son poisson-tracteur par manque d'air, fasciné soudain à tel point par cet anneau brillant à demi-enterré qu'il ne prend même pas le temps de remonter respirer pour aller le ramasser ! Au risque d'étouffer il le saisit à pleine poignée avec toute la vase autour, alors que deux doigts auraient suffi... L'avidité déjà, quoi.
Mouais, si on veut. En même temps, si on s'imagine à la place du type, on manque d'air, donc on ne va pas s'amuser à le prendre subtilement avec 2 doigts. Et en plus, il faut que ça colle avec le prologue de FoTR où l'on voyait déjà l'anneau être pris de cette façon.
Quant à l'affrontement avec Smeagol, qui débute comme un simple gentil petit chahut entre deux frères, qu'ils sont, puis sa tournure rapide en combat à mort est complètement bouleversante : un massacre de la fraternité par la cupidité comme on en a rarement vu à l'écran..
Oui, pour le combat, c'est mieux. Le problème principal avec cette scène vient du jeu d'acteur que j'ai trouvé excessif (dans les expressions du visage en particulier), et du coup, on observe la scène d'un oeil de spectateur et on n'entre pas dans le film. Ceci étant un avis tout à fait personnel. Ceci dit, il est vrai qu'il se dégage un air assez malsain. Mais sur la forme, impossible d'accrocher.... :-/Après, tout dépend de la sensibilité de chacun, bien sûr. ;)Le palantir et Pippin :Ton point de vue est intéressant (mais finalement sur le fond, ça ne change pas grand-chose), mais n'excuse pas à mon sens le fait d'en faire des tonnes à ce point au niveau de la forme. Etait-ce vraiment utile d'en faire autant pour montrer ceci ?Mais je ne pense pas avoir rêvé en voyant des ralentis à l'écran, alourdissant un peu plus la scène ?Toutefois :
Ne perdons jamais de vue encore une fois que quasiment chaque pixel de ce film a été regardé des dizaines de fois par une équipe de passionnés, ayant à coeur de ne RIEN bâcler.. Alors le mieux est sans doute de prendre un peu de temps avant de râler ?
Du recul, j'en ai. Malheureusement, malgré tes explications qui se tiennent, le forme pêche vraiment trop. J'aime la sobriété, et là, on ne peut pas dire que ce soit le cas... ;)Les miettes et Sam :Ce que je critique surtout, ce n'est pas tant le complot en lui-même (qui me paraît tout de même très convenu...), c'est le fait de faire croire que Frodo va abandonner Sam à ce stade de la quête. Et là, je maintiens, ce n'est pas crédible, surtout quand on voit Sam qui tombe, comme par hasard, sur le lembas perdu (on s'y attendait à peine...).Tarzan contre Hannibal :Je pense qu'il y avait bien d'autres moyens de montrer l'habileté du sieur Legolas (que l'on avait déjà constatée lors du coup du skateboard dans TTT...). Quant à l'immensité du mumakil, on a déjà eu l'occasion de s'en apercevoir. Encore une fois, PJ s'est senti obligé d'en faire des tonnes. Quand je vois cette scène, j'ai l'impression d'assister à une démonstration grossière des talents d'Elfe de Legolas. Une scène qui se veut grandiose et qui en devient grandiloquente en somme. Quant à la descente sur la trompe de l'éléphant, c'était le summum du mauvais goût pour moi. Mais je dois être allergique à ce genre "excessif"... ;)Sinon :
Soyons même taquin... reprocher à cette scène de porter atteinte à l'émotion suscitée par la mort de Theoden, n'est-ce pas lui reconnaître un certain impact, mmmh ?
Un impact ? Bien sûr que si, un impact très négatif, même. Au moment de la scène, c'était limite si je me tenais pas la tête dans les mains, mais finalement, j'ai préféré en rire. Pas facile après ça de ressentir quoi que ce soit pendant la mort de Théoden...Gandalf et Denethor :Quant à sauver Denethor, c'est encore autre chose.Je parle, moi, du fait que l'on vit précisément Gandalf envoyer Denethor sur le bûcher. Peut-être qu'il ne le fait pas exprès, certes, mais il le fait quand même, et après, ne fait rien pour l'en retirer. D'où une certaine perplexité de ma part... ;)Un petit mot sur "attendons la VL pour critiquer" : Non. On nous a fait voir ceci comme étant un film, où l'on paye sa place. Il mérite d'être critiqué en tant que tel, d'autant que c'est celui-ci que des millions de personnes iront voir sans connaître la VL.un dernier mot pour répondre à Gillossen :
Surtout que malgré tout, je trouve ton avis vraiment influencé par le côté " adaptation ".
Peut-être, mais c'est quand même un film qui s'appelle "Le retour du Roi", et s'il avait porté un autre nom, il aurait peut-être eu beaucoup moins de spectateurs...Donc je tiens compte du fait que l'on a affaire à une adaptation, bien sûr. Mais malgré tout, je ne limite pas ma critique à l'énumération de différences livre/film.Tauron