Il est vrai que le Gondor peut parraitre en retrait, je pense qu'une des raison est due au fait que, contrairement au Livre, on n'a pas de charge venant de la cité ni d'homme venant du Sud du Gondor pour aller au combat. Dans la bataille des champs du Pelennor seul les rohirrims se battent (+l'armée des morts mais c'est pour du beurre car elle n'est pas gondorienne).

Mais je trouve que le Rohan est aussi négligé par certain aspect. En effet dans le livre Tolkien nous dit toujours que le rohan est vert. C'est un aspet sur lequel il revient régulièrement. En ayant mis des terres brunes et tristes il a rendu le pays plus triste, plus pauvre, moins puissant (car on n'a du mal à imaginer une population avec une forte densité vivant la dessus). Minas Tirith bien qu'entourée de la même herbe (brune et terne) reste superbe. La splendeur

de la forteresse diminue la vision terne du paysage.

[appartée : vous pourrez vérifier dans le livre, Minas Tirith est entourée de champs donc un paysage plus diversifié, plus vivant...ca peut paraitre une critique secondaire mais si vous voyez des champs, des terres fertiles ou vertes vous aurez une autre image que si vous voyez des terres grises et ternes, si vous habitez en Bretagne aller dans les Monts d'arrès puis sur la cote; dans le premier cas vous avez un pays qui semble pauvre et faible a contrario, sur la cote, vous voyez un pays plus vivant et fort]C'est un avis personnel mais j'essaye ainsi de prendre en compte des éléments qui ont été un peu négligés. A mon avis un travail sur les paysages pour les rendres plus "humains" aurait donné un sentiment d'ancienneté plus prononcé, un peu plus de nostalgie, un ton plus proche du livre.Enfin j'espère en avoir convaincu quelques uns!+