1
Tout d'abord, désolé si ce thème a déjà été traité autre part. :unsure: Mais que pensez vous des choix de PJ, car pour moi, il n'y a pas photo, PJ a clairement valorisé le Rohan.Theoden est sublime, Eowyn aussi, les personnages sont plus appronfondis, plus "positifs" d' un certain sens.Alors que le Gondor... Aragorn pas vraiment mis en avant, Boromir certes excellent, mais faramir simplifié.Donc, qu'en pensez vous?

2
Il n'y a pas de sujet comparatif de ce type, mais par contre, il y en a plusieurs sur le Rohan, ou sur Faramir, ou sur Eowyn, Aragorn, etc... Donc, attention. ;) Par exemple, si c'est pour refaire le procès du " Faramir de PJ ", ce n'est pas l'endroit. :)Sinon, pour donner - rapidement désolé - mon avis, je ne vois pas trop le " problème ", si tu trouves qu'il y en a un. (?) Théoden dans les Deux Tours n'est pas si brillant que ça, et le Boromir du film est (souvent considéré comme) une grande réussite. Donc, perso, je ne trouve pas que le " choix de PJ " soit aussi tranché que ça. :)

3
Je ne pense pas non plus que PJ ait vraiment valorisé le Rohan, c'est peut-être le fait qu'il est présent dans deux films contrairement au Gondor que l'on ne voit que dans le troisième, qui donne cette impression. La VL du Rdr rétablira probablement la balance. B) D'ailleurs, le "gros morceau" de la VL des deux Tours, à savoir le flash-back avec Boromir et Faramir, est à la gloire du Gondor ;)

4
Cela tiens peut être aussi du fait que le personnage de Théoden est beaucoup plus dévellopé que Denethor. Du moins plus charismatique. Et comme l'image d'un peuple est généralement renvoyé par son leader, il est normal que tu trouve le Rohan de PJ plus développer que le Gondor.

5
Je me suis dit la même chose que Candide , on s'attache moin au gondor , certainement a cause de Denethor , mais contrairement au deux tours , on a pas le temps de develloper cette culture.

6
Effectivement, si on compare les dirigeants, le Rohan est mieux traité que le Gondor (du moins dans le Retour du Roi). Par contre, prenons les villes, et là, l'effet est inversé. Minas Tirith et Osgiliath contre le Gouffre de Helm et Edoras... Pour moi, y'a pas photo ! :)

7
Pour juger de cela, j'attendrai la VL du RdR. Car perso je trouve que la VL des DT amène pas mal pour la description du peuple du Rohan (notamment la scène de l l'enterrement qui nous entraîne un peu plus dans leur vie intime). Il y a fort à parier que cela sera le cas dans la VL du RdR. ;)

8
esdeo,dimanche 04 janvier 2004, 15:27 a écrit :Pour juger de cela, j'attendrai la VL du RdR. Car perso je trouve que la VL des DT amène pas mal pour la description du peuple du Rohan (notamment la scène de l l'enterrement qui nous entraîne un peu plus dans leur vie intime). Il y a fort à parier que cela sera le cas dans la VL du RdR. ;)
Tout à fait d'accord avec toi esdeo, et puis le Rohan est présent dans deux films, alors que le Gondor n'y est réellemnt important que dans le rdr. Et puis moi, c'est comme le bouquin, je trouve que le Rohan à un côté plus amicale, moins "hautain", alors que le Gondor renvoi une image qui me rappelle un peu celle de Rome ou de Byzance (bien que le Gondor soit en piteux état), qui fait pour ma part qu'on s'y attache moins qu' au Rohan. Aprés, je ne trouve pas que le Gondor ait été négilger par PJ...

9
Pour ma part, je trouve effectivement que PJ a un peu trop "gonflé" :unsure: l'impact des Rohirrims... non... en fait ils sont parfait... :P Ce qui ne colle pas trop d'après moi, c'est qu'on dirait vraiment qu'il n'y a que trois pelés au Gondor... :( C'est quand meme le plus grand des deux Royaumes, et une armée conséquente... Dommage... <_< Une simple mention d'une quantité d'hommes aurait peu etre suffit... :huh: ? (ou que le gros de l'Armée Gondorienne arrive en bateau avec Aragorn en lieu et place de l'Armée des Morts) ;)

10
Il est possible en effet que PJ ait voulu mettre en avant le Rohan, sans trop s'écarter du livre, en augmentant l'importance de leur charge pour libérer Minas Tirith ( ils auraient pu réussir sans les oliphants!). Mais au niveau des habitations entre Edoras et Minas Tirith il n'y a pas photo! De plus, au niveau des personnages je ne trouve pas qu'il ait valorisé les rohirrims: Théoden est complètement dominé par langue de serpent et après il fait montre d'une certaine faiblesse de caractère, Eowyn peut paraître un peu gamine à certains passages ( l'épisode du râgout),...Mais qu'il soit bien clair que je ne critique pas les passages cités, que j'ai adoré, et que je ne fais que mettre le point sur la faiblesse de certains personnages du Rohan pour montrer que PJ ne les ai pas monté sur un piedestal.

11
esdeo,dimanche 04 janvier 2004, 15:27 a écrit :Pour juger de cela, j'attendrai la VL du RdR. Car perso je trouve que la VL des DT amène pas mal pour la description du peuple du Rohan (notamment la scène de l l'enterrement qui nous entraîne un peu plus dans leur vie intime). Il y a fort à parier que cela sera le cas dans la VL du RdR. ;)
Je suis d'accord, je vais également attendre de voir la VL du RdR pour réellement juger. Même si déjà, je ne trouve pas qu'il y ait une quelconque valorisation d'un côté ou de l'autre de la part de PJ :huh: . Après, c une question de goût. Je préfère le Rohan au Gondor :D . D'ailleurs, ne serais-tu pas influencé par ta "passion" pour Theoden dans ton jugement, Candide :P ?Tanis

12
Je pense de plus que si le Gondor semble négligé, c'est parce que durant le sda, il est en pleine déconfiture, mais cela le rend aussi d'un côté plus héroique que le Rohan (enfin, la charge au Pélennor, faut être sarémént héroique), parce que historiquement, c'est le Gondor qui est le dernier bastion de la résistance face à la menace du Mordor (d'ailleurs, Boromir ne manque pas de le mettre en avant lors du conseil d'Elrond).Au final, il en résulte donc une impression différente pour les deux nations, même si aucune des deux n'est négligé par rapport à l'autre (bien que comme je l'ai déjà dit, je préfére le Rohan au Gondor, mais c'était déjà le cas avec le bouquin).

13
Il est vrai que le Gondor peut parraitre en retrait, je pense qu'une des raison est due au fait que, contrairement au Livre, on n'a pas de charge venant de la cité ni d'homme venant du Sud du Gondor pour aller au combat. Dans la bataille des champs du Pelennor seul les rohirrims se battent (+l'armée des morts mais c'est pour du beurre car elle n'est pas gondorienne). :( Mais je trouve que le Rohan est aussi négligé par certain aspect. En effet dans le livre Tolkien nous dit toujours que le rohan est vert. C'est un aspet sur lequel il revient régulièrement. En ayant mis des terres brunes et tristes il a rendu le pays plus triste, plus pauvre, moins puissant (car on n'a du mal à imaginer une population avec une forte densité vivant la dessus). Minas Tirith bien qu'entourée de la même herbe (brune et terne) reste superbe. La splendeur :rolleyes: de la forteresse diminue la vision terne du paysage. :D [appartée : vous pourrez vérifier dans le livre, Minas Tirith est entourée de champs donc un paysage plus diversifié, plus vivant...ca peut paraitre une critique secondaire mais si vous voyez des champs, des terres fertiles ou vertes vous aurez une autre image que si vous voyez des terres grises et ternes, si vous habitez en Bretagne aller dans les Monts d'arrès puis sur la cote; dans le premier cas vous avez un pays qui semble pauvre et faible a contrario, sur la cote, vous voyez un pays plus vivant et fort]C'est un avis personnel mais j'essaye ainsi de prendre en compte des éléments qui ont été un peu négligés. A mon avis un travail sur les paysages pour les rendres plus "humains" aurait donné un sentiment d'ancienneté plus prononcé, un peu plus de nostalgie, un ton plus proche du livre.Enfin j'espère en avoir convaincu quelques uns!+ ;)

14
Pour l'herbe verte : PJ s'en est expliqué : il n'a pas trouvé de paysages correspondants dans son beau pays. Par contre, c'est vrai que les fermes du Pellenore manquent à l'appel.Je crois par contre que si l'on s'attache plus au Rohan qu'au Gondor, c'est paradoxalement à cause de l'une des choses que l'on repproche le plus à PJ : l'ajout de personnages "civils" ou simplement roturiers. On comprend mieux ce que risquent les Rohirrim en voyant la femme et ses gosses, ou la détresse du jeune "Haleth, fils de Hama". Au Gondor, on ne voit que Denethor, et Faramir et ses soldats ( alors que, là, la "matière" était dans le livre avec Bergil ) et la seule image de "gens" est celle où les habitants de Minas Tirith lancent des fleurs au soldats qui partent à la mort.

15
C'est interessant ce que tu dis pour l'herbe, ca fesait longtemps que je me posais la question. Mais du coup est ce qu'il n'était pas possible qu'il utilise un peu d'effet spéciaux pour la rendre verte (si il y a des pro dans le domaine :) )?

16
On a déjà discuté de ça dans des sujets exclusivement consacrés au Rohan. :) Et vu tout ce qu'il y avait déjà à faire niveau effets spéciaux, dans des délais pas tellement " extensibles "... De toute façon, c'est pas la savane non plus. ;)
et la seule image de "gens" est celle où les habitants de Minas Tirith lancent des fleurs au soldats qui partent à la mort.
On les revoit tout de même de temps à autre " ces gens ", notamment lors des attaques. :) Une femme serrant son bébé sur sa poitrine par exemple. Et j'espère qu'on verra un peu plus Beregond dans la VL.

18
LeRetourDeVince,mercredi 07 janvier 2004, 18:51 a écrit :Beregond? Je n'est pas vu de Beregond dans le film...Si il y est, ou est-il, et a quel moment??? :D
Si on se fie aux infos d'il y a déjà plusieurs mois, et à la tête de l'acteur dont on avait parlé à l'époque donc, il s'agit de l'homme (blond je crois dans le film) qu'on voit deux ou trois fois, et qui dit notamment que " le seigneur Denethor l'avait vu/dit " ou quelque chose comme ça après la sortie de Gandalf pour sauver Faramir et ses hommes. :)

20
LeRetourDeVince,mercredi 07 janvier 2004, 20:18 a écrit :Je ne voyais pas du tout Beregond comme ca!
Moi non plus, mais j'avais raison de me dire que si Beregond il y avait, ça ne pouvait être que ce gars là :mrgreen: c'est lui qui précède les porteurs qui ramènent Faramir blessé à la Citadelle.Comme quoi, le Gondor n'est pas si mal traité que ça ;) D'ailleurs je trouve que la scène du départ de Faramir dans les rues de Minas Tirith montre bien la différence avec le peuple du Rohan, c'est difficile à expliquer, mais ils ne font pas "paysans" (c'est pas le bon terme mais c'est pour donner une idée, n'y voyez aucune connotation péjorative) comme les Rohirrims.