521
Gil-galad,samedi 03 janvier 2004, 15:49 a écrit :
Fanchtang,samedi 03 janvier 2004, 15:17 a écrit :Il n'y a même pas un taudis pour vivre!
Quand au début on voit les deux gars allumer l'un des feux, on voit bien qu'ils ont bel et bien comme une hutte. (Il y a la fumée de leur cheminée qui s'en échappe) Mais bon, je trouve moi aussi qu'on se retrouve à pinailler sur des détails plus que des défauts. ;)
Oui, je suis assez d'accord avec Gil... ;) Surtout qu'on peut très bien imaginer des hameaux, des bergers, des petites garnisons ou que sais-je encore qui ont la charge de veiller sur les feux depuis des générations, non ? :) Et compte tenu de la beauté ( et chair de poule pour moi aussi :rouge: ), de la justesse de la scène, ça me parait exagéré !!! ;) Et pis zut ! Tant qu'à trouver des défauts y'en a des bien plus impardonnables, non ? :P(Grrrrr sur Faramir et Denethor, j'en démords pas !!! :ph34r: ) :wub:

522
Eolle,dimanche 04 janvier 2004, 03:00 a écrit :
Gil-galad,samedi 03 janvier 2004, 15:49 a écrit :
Fanchtang,samedi 03 janvier 2004, 15:17 a écrit :Il n'y a même pas un taudis pour vivre!
Quand au début on voit les deux gars allumer l'un des feux, on voit bien qu'ils ont bel et bien comme une hutte. (Il y a la fumée de leur cheminée qui s'en échappe) Mais bon, je trouve moi aussi qu'on se retrouve à pinailler sur des détails plus que des défauts. ;)
Oui, je suis assez d'accord avec Gil... ;) Surtout qu'on peut très bien imaginer des hameaux, des bergers, des petites garnisons ou que sais-je encore qui ont la charge de veiller sur les feux depuis des générations, non ? :) Et compte tenu de la beauté ( et chair de poule pour moi aussi :rouge: ), de la justesse de la scène, ça me parait exagéré !!! ;) Et pis zut ! Tant qu'à trouver des défauts y'en a des bien plus impardonnables, non ? :P(Grrrrr sur Faramir et Denethor, j'en démords pas !!! :ph34r: ) :wub:
de plus, sam , golum et frodon , ne font peut être pas exactement leur avancée en même temps que celle des autres ..

523
J4ai beaucoup aimé le retour du roi qui m'a transporté comme rarement un film m'a transporté. Les prises de vue ( Minas Tirith!) et les changements d'action aux moments fatidiques sont époustouflants. Pourtant, j'ai trouvé dommage qu'Eowyn ait vaincu aussi facilement le roi sorcier ( elle ne s'est pas pris un coup de fléau qui a détruit son bouclier?). De plus, j'ai regretté que les autres nations du livre n'aient pas été incorporés dans la bataille de Minas Tirith ( leur arrivée dans la ville m'avait toujours ému aux lrmes), ce qui réduit le conflit à une guerre Mordor contre Gondor/ Rohan ( n'est-ce pas un peu simple?). Mais dans l'ensemble j'ai adoré! :D

524
belgarion,dimanche 04 janvier 2004, 15:21 a écrit :Pourtant, j'ai trouvé dommage qu'Eowyn ait vaincu aussi facilement le roi sorcier ( elle ne s'est pas pris un coup de fléau qui a détruit son bouclier?).
Euh dans le film il lui casse bien le bouclier avec sa morgenstern, d'ailleurs dans le livre c'est encore plus rapide. Sérieusement je vois pas le probléme de ce combat qui est trés bien, d'ailleurs certains critiquent aussi le combat Sam/Shelob disant qu'il n'est pas réaliste.

525
Moi, ce n'est pas le combat en lui-même qui me chiffonne mais la fin. Le roi-sorcier diparait de façon vraiment très... spéciale <_< et Eowyn s'en sort sans une seule égratignure.

526
Nilanwen,dimanche 04 janvier 2004, 16:00 a écrit :et Eowyn s'en sort sans une seule égratignure.
Euh, je ne vois pas comment on peut dire ça alors qu'elle s'effondre au sol, avec un bras " en charpie ". :)Et en passant, depuis quelques messages, on a de nouveau quitté l'aspect " critique globale " pour s'attarder sur des points plus précis. Par exemple, pour discuter de cet affrontement Roi Sorcier/Eowyn, utilisez plutôt le topic... Roi Sorcier ! :lol: Et dernier petit écart de ma part, lorsque les feux s'allument, si on ne voit plus d'abris après le premier sommet, c'est peut-être aussi parce que la caméra est plus lointaine. ;)

527
J'ai vu le film une troisième fois aujourd'hui (mon frère de 10 ans ne l'avait pas encore vu)et toujours cette même intensité émotionnelle , à chaque fois je suis au bord des larmes pendant quasiment tout le film finalement :lol: mais ce qui est bon avec ce film , c'est qu'à chaque visionnage on arrive à faire abstraction de ce qui manque pour se concentrer davantage sur ce qui est présent B) et heureusement qu'on a encore cette version longue à attendre finalement :)

528
C'est vrai, King Aragorn, tout à fait d'accord ;) Par contre (et ceci sera mon dernier coup de gueule, promis :lol: ), et c'est un peu hors sujet, alors pardon les amis modérateurs ;) il faudrait faire des nouvelles salles de cinéma... Voici ce que je propose : :arrow: Nourriture interdite à l'intérieur de la salle (boisson ok, mais pas gazeuse). Rien, ni pop-corn, ni Mars ou lion (= bruit insupportable) :arrow: Un avertissement avant le film pour demander aux gens de ne pas parler pendant le film :arrow: Des surveillants qui sortent les gens qui parlent, chuchotent, ou rigolent quand il ne faut pas pendant le filmAlors oui, c'est très radical, mais sur quatre séances, ne pas avoir pu voir le film tranquillement, c'est quand même grave, non ?1ère séance : un gars à côté de moi riait à chaque fois que Legolas apparaissait :angry:2ème séance : le copain à côté de moi me sort en plein film qu'il manque un niveau à Minas Tirith, puis se ronge les ongles, et regardait l'heure parce qu'il devait faire la petite commission :angry: Je change de place à l'entracte (en plein milieu de la bataille du Pelennor, amis suisses n'allez pas à Yverdon) pour tomber à côté de 2 abrutis qui riaient quand il fallait pas, et qui se plaignait de la fin :angry: 3ème séance : 3 imbéciles pas loin de moi parlaient au début du film (juste avant que Sméagol dise "Mon.... précieux", la miss crie "précieux" :angry:) Heureusement, moi, ma mère, et la moitié de la salle leur a fait un gros "SHHHT" qui les a bien calmé... Après l'entracte il mangeaient des biscuits avec emballage, du style qui énerverait un bouddhiste :( 4ème séance : un couple chuchotait et s'agitait avant la fin du film, et le gars montrait des trucs à sa miss, du genre : "je tends le bras pour que tout le monde voit" :angry: :angry: :angry: :angry: :) :lol: Voilà, ça fait du bien de sortir tout ça... C'était pour dire que ça m'a un peu dégoûté des salles de cinéma....Suis-je le seul à ressentir cela ? Je veux pas en parler pendant 3 pages, et ce message peut même être supprimé, mais je voulais juste "partager" ma colère :lol:

529
tout comme toi, les réactions stupides des gens me gachent le film.les voir trépigner pour sotir en flèche de la salle attendant le générique avec l'impatience d'un lion attendant sa bouffe au zoo ca me ..... :angry: les gens ne savent pas prendre leur temps et simplement admirer.quand a la bouffe dans la salle qui fait un max de bruit, ca aussi c'est insuportable, mais le pire reste les rires mal venus. la j'ai envi de faire un massacre.bref a ma 5e vision y'a toujours un ptit truc qui te sors du film, meme au max linder y'avais le type a coté de moi qui toussait a en crever (dans ces cas la on va pas au ciné)mais malgré tout chaque fois les larmes me montent au yeux. Quel film les enfants! malgré le passage a dunarow ou pour moi il y a un ptit trou dans le rythme, je plonge litéralement dans tout le reste du film et meme si je note certains défauts, elles ne sont rien en comparaison du plaisir immense que j'ai a voir ce film.prochain visionage cette semaine et en VO! (:pippin:)#i

530
Guybrush Threepwood,dimanche 04 janvier 2004, 23:54 a écrit :C'est vrai, King Aragorn, tout à fait d'accord ;) Par contre (et ceci sera mon dernier coup de gueule, promis :lol: ), et c'est un peu hors sujet, alors pardon les amis modérateurs ;) il faudrait faire des nouvelles salles de cinéma... Voici ce que je propose : :arrow: Nourriture interdite à l'intérieur de la salle (boisson ok, mais pas gazeuse). Rien, ni pop-corn, ni Mars ou lion (= bruit insupportable) :arrow: Un avertissement avant le film pour demander aux gens de ne pas parler pendant le film :arrow: Des surveillants qui sortent les gens qui parlent, chuchotent, ou rigolent quand il ne faut pas pendant le filmAlors oui, c'est très radical, mais sur quatre séances, ne pas avoir pu voir le film tranquillement, c'est quand même grave, non ?1ère séance : un gars à côté de moi riait à chaque fois que Legolas apparaissait :angry:2ème séance : le copain à côté de moi me sort en plein film qu'il manque un niveau à Minas Tirith, puis se ronge les ongles, et regardait l'heure parce qu'il devait faire la petite commission :angry: Je change de place à l'entracte (en plein milieu de la bataille du Pelennor, amis suisses n'allez pas à Yverdon) pour tomber à côté de 2 abrutis qui riaient quand il fallait pas, et qui se plaignait de la fin :angry: 3ème séance : 3 imbéciles pas loin de moi parlaient au début du film (juste avant que Sméagol dise "Mon.... précieux", la miss crie "précieux" :angry:) Heureusement, moi, ma mère, et la moitié de la salle leur a fait un gros "SHHHT" qui les a bien calmé... Après l'entracte il mangeaient des biscuits avec emballage, du style qui énerverait un bouddhiste :( 4ème séance : un couple chuchotait et s'agitait avant la fin du film, et le gars montrait des trucs à sa miss, du genre : "je tends le bras pour que tout le monde voit" :angry: :angry: :angry: :angry: :) :lol: Voilà, ça fait du bien de sortir tout ça... C'était pour dire que ça m'a un peu dégoûté des salles de cinéma....Suis-je le seul à ressentir cela ? Je veux pas en parler pendant 3 pages, et ce message peut même être supprimé, mais je voulais juste "partager" ma colère :lol:
Il y a une espèce d'affollement peu crédible du film lorsque Sam arrive à la tour de Cirith Ungol et y pénètre comme dans un trou de Hobbit et ensuite pénètre en Mordor...tout cela va trop vite...cela a été charcuté!PS: Pour terminer sur le HS!C'est hallucinant les problèmes dont vous parlez en france! :blink: Je peux vous assurer qu'ici le public (en Belgique) est de façon générale super sage! Mais le revers de la médaille, c'est qu'il est trop sage même! :(

531
Bonjour569 messages cela fait beaucoup à avaler d'un seul coup. Désolé donc si il y a redite, mais je ne pense pas que cela sera le cas. "Le retour du roi, vos avis!" Ce sujet appelle à une critique globale, je suppose, de ce seul film. J'essaierais donc d'éviter d'une part les points de détails et d'autre part d'inscrire trop largement ce dernier opus dans la globalité qu'il forme avec les deux autre films.J'ai vu ce film le 17 décembre, nous sommes aujourd'hui le 5 janvier, et je dois reconnaître que je ne me rappelle pas de grand'chose. "Vos avis" : ce film m'a affligé. Je n'étais pas un grand admirateur des deux précédents opus, mais le dernier est bien le plus insupportable à regarder. Je ne m'étendrais pas sur le problème de la forme, complètement catastrophique à mon sens, PJ est bien un réalisateur de seconde zone. Je dois cependant dire que je n'aime pas du tout le cinéma de ces dix dernières années, ce problème n'est donc pas spécifique à ce film. Intéressons nous plutôt au fond. Problème, il n'y en a pas. Les personnages sont creux, niais ou débiles, à fort relents de jeux de rôles. Aucun des acteurs ne semble prendre vraiment au sérieux son personnage, personne n'y croit à l'écran. Comme disait Tolkien dans son essai sur les contes de fée "Mais le théâtre est naturellement hostile à la Fantaisie. Celle-ci, même de la plus simple sorte, ne réussit presque jamais dans le Théâtre, quand celui-ci est présenté comme il le devrait, joué pour l'oeil et pour l'oreille. Les formes fantastiques ne supportent pas la simulation. Des hommes déguisés en animaux parlants peuvent réaliser la bouffonnerie ou la mimique, mais ils n'atteindront pas à la Fantasie. [...] Plus elle [la pantomime] se rapproche du "conte de fées adapté à la scène", plus elle est mauvaise. Elle n'est supportable que si l'intrigue et sa fantaisie sont réduits à un simple cadre résiduaire pour la farce et si nulle "créance" d'aucune sorte dans aucune partie de la représentation n'est requise ou attendue de quiconque. Cela naturellement est en partie dû au fait que les producteurs de théâtre doivent avoir recours, ou tentent de recourir, à une machinerie pour représenter la Fantaisie ou la Magie." Remplacez théâtre par cinéma et vous aurez à peu près mon opinion sur ce film. Quant à l'intrigue ce film est d'une platitude absolue, tout est parfaitement vain. Rien, aucune émotion, que de l'action. A ce niveau là le jeu Le Seigneur des Anneaux sur Playstation 2 a sûrement un plus grand intérêt que le film, au moins peut-on y frapper les orcs. Parceque qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer devant ce film! Heureusement que l'affreuse musique d'H. Shore passe en boucle tout le long, sinon c'est l'endormissement assuré! J'ouvre un oeil distrait au moment d'un "pan pom pom", pour voir un orc façonné à l'acide sortir une réplique déjà culte je n'en doute pas "l'âge des humains est terminé, l'âge des orcs arrive!" Démolir tout Tolkien en 5 mots, très fort. Peut-être PJ fait-il référence à lui-même? "L'âge des bons cinéastes est terminé, l'âge des tâcherons arrive!" Burlesque et grotesque, à l'image de Gimli, tels sont ces films, qui n'arrivent même pas à la cheville d'un épisode de Xéna, qui semble pourtant plus que Tolkien être la référence de ces films. Bref un film laid à l'extérieur et à l'intérieur, sans aucun intérêt en ce qui me concerne, mais nous sommes dans le sujet "Le Retour du Roi, vos avis!", alors... je le donne!

532
C'est clair que c'est un avis qui tranche avec les précédents. Soit ... Acceptons la critique, même si elle est vive ;) Je demanderai aux forumeurs d'avis contraire de ne pas "attaquer" sans justification et de discuter calmement et de façon constructive. :) Que tu n'aimes pas la réaliation de PJ ou la musique de Shore ou encore le cinéma récent, soit. Mais je te poserai la question suivante : pourquoi la réplique du "général" orque détruit-t-elle Tolkien en 5 mots ? J'avoue ne pas comprendre. :huh:

533
esdeo,lundi 05 janvier 2004, 10:35 a écrit : Mais je te poserai la question suivante : pourquoi la réplique du "général" orque détruit-t-elle Tolkien en 5 mots ? J'avoue ne pas comprendre.  :huh:
Je n'irai pas jusqu'à là et je ne suis pas sûr de comprendre Mick_Jones mais:Sauron (celui du livre) ne voulait pas détruire le "monde des hommes" et mettre en place le "monde des orcs", il voulait surtout DOMINER les hommes et les elfes. (D'ailleurs, il leur avait donné des anneaux de pouvoir pour cela)Le cas de Numenor est spécial, Sauron voulait se venger d'eux à cause de l'humiliation qui lui avait été infligée par Ar Pharazon. (Cf "Motives of the Silmarillion" dans HoME X)On remarquera que Saruman, dans le deuxième film, parlait de la "fin du monde des Hommes" en contemplant son armée d'Uruk alors que le Saruman du livre disait à Gandalf que le temps des Hommes arrive et qu'il faut les prendre en main, ce qui, vous en conviendrez, est assez différent.Saruman (celui du livre) voulait le "bien" des Homme en leur imposant sa "sagesse".Le Saruman du film veut détruire les hommes tout comme Sauron.Cela contribue à rendre cette histoire manichéenne, ce qu'elle n'est pas.Enfin, peut être que Mick_Jones voulait dire autre chose?

534
Ca y est!Je l'ai enfin vu (en VF, j'y retourne en VO dès que possible!), que dire de plus qui n'ai déjà été dit sinon que je suis vraiment impressionnée par la qualité générale du film, je le trouve étonnemment fidèle au livre (même si je pense que la version longue lui sera bénéfique, notamment pour le traitement d'Eowyn...je cite un exemple qui me passe par la tête mais il y en a d'autres), les effets spéciaux sont excellents, le développement des persos agréable.Une scène qui m'a marquée est le moment où Gandalf emène Pippin, la séparation d'avec Merry est très émouvante, j'ai pris une claque, pour une simple scène comme ça, je la trouve excellente!Deux ou trois choses que je regrette : le surfe sur la trompe de l'Oliphant (au passage j'ai bien ris sur Ciné 6 quand ils ont annoncé que les héros allaient affronter des Mamouths!!!), mais c'est une excentricité qui n'est pas trop gênante, et le personnage de Sam qui m'a vraiment trop ennervé avec ses discours larmoyants, je ne sais pas si c'est dû à la VF mais je n'en pouvais plus de le voir à la fin!Concernant la fin d'ailleurs, elle ne m'a pas parue trop longue, au contraire tout était nécessaire, je ne l'ai pas trouvé aussi émouvante qu'on la prédisait mais elle est tout de même réussie, à la rigueur j'ai trouvé le couronnement d'Aragorn plus poignant (même si son discours est un peu ridicule)...J'ai l'impression d'oublier plein de choses tant le film est dense, mais je dirais surtout que j'en retient un grand moment de cinéma et que j'attends avec impatience d'aller le revoir!!!ThysPS : désolée, je n'ai pas relu les 27 pages du sujet, je répète sans doute beaucoup de choses déjà dites, mais c'était juste histoire d'apporte mon petit grain de sel à l'édifice! ;)

535
esdeo,lundi 05 janvier 2004, 10:35 a écrit :C'est clair que c'est un avis qui tranche avec les précédents. Soit ... Acceptons la critique, même si elle est vive ;) Je demanderai aux forumeurs d'avis contraire de ne pas "attaquer" sans justification et de discuter calmement et de façon constructive. :) Que tu n'aimes pas la réaliation de PJ ou la musique de Shore ou encore le cinéma récent, soit. Mais je te poserai la question suivante : pourquoi la réplique du "général" orque détruit-t-elle Tolkien en 5 mots ? J'avoue ne pas comprendre. :huh:
il vaut mieux ne rien dire , car c'est impossible de ne pas être un temps soit peu mechant face a une critique ou plutôt un torchon pareil ;-)

536
Stalker,lundi 05 janvier 2004, 11:35 a écrit :Sauron (celui du livre) ne voulait pas détruire le "monde des hommes" et mettre en place le "monde des orcs", il voulait surtout DOMINER les hommes et les elfes.
Reste à savoir si les motivations des orques (ou leur compréhension de la volonté de Sauron) ne sont pas plus terre à terre. Doit-on considérer cet orque comme un relais fidèle de la pensée de Sauron ? <_< Mais attention tout cela relève de l'adaptation et il serait préférable d'en discuter (avec plaisir et point trop de complications ;) ) dans le sujet dédié http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=1757 :)Merci de ne pas surenchérir sur le "torchon" (par ailleurs inutile) ;)

537
Mick_Jones,lundi 05 janvier 2004, 10:08 a écrit :Je dois cependant dire que je n'aime pas du tout le cinéma de ces dix dernières années, ce problème n'est donc pas spécifique à ce film. "L'âge des bons cinéastes est terminé, l'âge des tâcherons arrive!"
Je dirais c'est sympa pour les Tarantino , coen , fincher , spike lee , Van sant , Wachowski , Miyasaki , Burton et j' en oublie. En fin je trouve un peu idiot de voir 3 films qu 'on aime pas et de se rendre au cinéma si l' on sait qu 'on aura systématiquement un mauvais film. A titre d' exemple je n' ouvre jamais un Bob & Bobette car je trouve cela idiot (j' en ai lu 1 ça ma suffit). De toutes façon cette critique a un coté militantisme fort déplaisant, en effet on retrouve le même genre de critique sur d' autres forums toujours très proche de l' oeuvre.

538
Comment apporter du crédit à la critique de Mick_Jones quand celui ci dit en gros qu'il n'a pas été touché par l'histoire et les acteurs , par l'univers , et quand en plus il ne balance QUE des choses négatives sur le film , moi aussi je sais le faire ça , je prends n'importe quel film et je peux devenir cynique , le caricaturer à outrance , bref le détruire , donc pour moi son avis n'a aucun intéret je veux bien accepter l'avis des autres mais celui de quelqu'un qui finalement n'a rien apprécié , ça passe au dessus de la tête!Par contre le seul point intéressant est cette remarque sur la réplique de l'orc et sa domination , moi j'interprète ça dans le sens où il se la raconte un peu , il croit que Sauron va laisser les orcs dominer , mais ce ne sont que des pions à l'image de Sarumane, voilà je trouve que cette interprétation fonctionne très bien en tant que telle dans les films :P

539
Troisième fois hier, toujours en VO, et toujours avec le même plaisir. A force, je n'ai plus besoin des sous-titres pour comprendre (de toute façon, y'avait une grosse tête devant moi hier qui en cachait la moitié :mrgreen: ), ça permet de mieux se concentrer sur les images ;) Il y a certains passages qui me donnent encore plus de frissons : la charge des Rohirrim (si, si, c'est possible) et surtout l'"explosion" lumineuse de Minas Morgul :blink: même Shelob me fait plus d'effet que la première fois (je suis pas arachnophobe normalement :huh: ).

540
Eol,lundi 05 janvier 2004, 09:41 a écrit :je peux vous assurer qu'ici le public (en Belgique) est de façon générale super sage! Mais le revers de la médaille, c'est qu'il est trop sage même! :(
mouais, ça depends où, pour la 1ère a liege , c'était la cata , je suis tombé devant des pti gamin de 16 ans très très chiant !!!