1
Aloha tout le mondeJe suis dans ma période de lecture de romans "post apocalypse", vous allez me répondre : Oui intéressant, mais quel rapport avec ce forum ?Et bien je me suis laissé dire qu'il existait des romans de d'héroic-fantasy qui se situent après une telle période. Le monde se reconstruisant sur les cendres de la civilisation.Je fais appel à votre connaissance encyclopédique pour me rencarder sur le sujet.Par avance merci.

2
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le Cycle d'Hawkmoon, de Michael Moorcock se situe après une guerre qui a ravagé l'ancien monde et c'est ce qui justifie la possession de certaines technologies par les méchants (heu... elle remonte à bien loin cette lecture... :P)En Bd, je crois qu'Aria se situe dans un monde post-apocaliptique (la trace de symbole nucléaire il me semble dans un volume...)Je me demande si ce n'est pas aussi le cas de Thorgal, mais c'est à vérifier...Et comment ne pas citer Le Grand Pouvoir du Schninkel !!!! :rouge: J'oserai citer Les Fables de L'humpur de Bordage, car même si cet auteur est beaucoup plus axé SF, dans ce roman, la société qui a émergé après une catastrophe inconnue est belle est bien médiévale... (Et pis vous me pardonnerez, mais je suis trop fan pour ne pas saisir cette occasion de parler de Bordage ! :P)Sans compter que là, il s'agit juste de NOTRE monde qui change après une catastrophe... Mais il me semble que l'idée d'un monde (différent du notre pour le coup) qui serait né sur les ruines d'un Ancien qui a été dévasté par une catastrophe monstrueuse se retrouve dans quelques autres romans...

3
Eolle,dimanche 18 janvier 2004, 14:01 a écrit :Je me demande si ce n'est pas aussi le cas de Thorgal, mais c'est à vérifier...Et comment ne pas citer Le Grand Pouvoir du Schninkel !!!! :rouge:
Euh, pour Thorgal, je ne crois pas, non... ? Je ne vois pas ce qu'il y a de post-apocalyptique :blink: Et pour le grand pouvoir du Chninkel, c'est SPOILER notre monde à nous qui est le post-apocalyptique par rapport à celui du Schninkel, et on évoque ça sur une planche à peine... L'histoire ne se déroule donc pas dans un monde post-ap. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que recherche Lord Rige (du moins, je ne l'avais pas compris comme ça) :)

4
Publivore,dimanche 18 janvier 2004, 14:58 a écrit :Et pour le grand pouvoir du Chninkel, c'est SPOILER...
Certes, certes, cher Pubpub !! :mrgreen: Mais le fait de prendre le phénomène à l'envers est intéressant et original ! ;)Et pis lire Le grand Pouvoir du Schninkel, ça ne peut faire de mal à personne !! :P(Comment ça j'en profite pour faire un hors-sujet ??? :lol: )Mais je vais essayer de me rattrapper en tentant de faire avancer le schmilblick !! :DBon, prenons le principe même de l'apocalypse...Apocalypse = - Destruction massive de gens- Destruction massive de cultures- Destruction massive de technologiesDonc en fait, à quoi sert l'Apocalypse comme élément dramatique à l'auteur ?Ca permet de créer un environnement particulier en mélangeant une sorte de Table Rase, où l'humanité a régressé mais s'est recréée sur de nouvelles bases, et en laissant des éléments du passé, mystérieux ou incompréhensibles aux générations qui sont venues après, mais qui en même temps leurs fournissent des pistes...Car dans le cadre d'une Apocalypse COMPLETE, où toutes les informations et héritages se sont perdus, le ressort dramatique perd complètement son intérêt : dans ces cas-là, autant prendre un univers médieval classique sans lui fournir un tel passé ! (Enfin sauf si l'auteur veut donner une dimension de type Prophétie Cyclique pour montrer le fait que l'homme s'amène lui-même irrémédiablement à sa perte sans garder la mémoire de ses échecs précédants... :( )Donc, dans un monde post-apocalyptique qui se justifie au niveau du scénar', il doit rester une sorte de mémoire des "Temps Anciens".Cependant il faut noter qu'en effet c'est un ressort beaucoup plus usité en SF. Car en effet, l'Apocalypse a un côté Echec... Elle montre que l'humanité à échoué jusqu'à se laisser détruire et qu'elle n'a pas réussi à apprendre assez pour se sauver d'elle-même. Et on est typiquement dans le registre des romans d'anticipation SF qui ont des portées plus sociales et politiques que la plupart des romans de Fantasy (je dis gentiment "plupart" au lieu de "tous" ! :P)L'univers post-apocalyptique, en Fantasy, me semble plus de l'ordre du "gadget", histoire de donner une profondeur facilement au Monde ou bien d'introduire certaines "technologies" qui se mélangent à des techniques plus archaïques (Et là encore, je crois que l'Uchronie est beaucoup plus riche pour créer cet effet là que le post-apocalyptique, en tout cas si on reste dans le domaine de la Fantasy).En tout cas, en ce qui concerne précisément ta question, Lord Rige, je manque d'oeuvres à te fournir ! ;)(Mais vous avez remarqué que ça ne m'empêche pas de parler !! :mrgreen: )

5
Hum, je me laisserais bien tenter pour citer le cycle de la Roue du Temps en "post-apo"
► Afficher le texte
Et je nommerais le cycle d'Hawkmoon déjà cité ci-dessus et le cycle des Portes de la Mort de Weis & Hickmann, qui se situe aussi dans un contexte post-apocayptique.Je suis d'accord avec Eolle sur le côté gadget du contexte post-apocalyptique en fantasy, les évenements apocalyptique en question n'étant que vaguement exposés. La SF traitant plus les événements proches de cette période apocalyptique.

6
marvin rouge,dimanche 18 janvier 2004, 17:39 a écrit :Hum, je me laisserais bien tenter pour citer le cycle de la Roue du Temps en "post-apo"
► Afficher le texte
Et je nommerais le cycle d'Hawkmoon déjà cité ci-dessus et le cycle des Portes de la Mort de Weis & Hickmann, qui se situe aussi dans un contexte post-apocayptique.
SPOILERS C'est pas faux pour la Roue du Temps, mais le contexte de l'histoire n'a rien de post-apo, à la limite pré-apo. ;) Et je pense que Lord Rige cherche plus quelque chose plus comme Hawkmoon effectivement, où les conséquences des évènements destructeurs sont encore perceptibles. Dans la Roue du Temps, le monde s'est déjà entièrement reconstruit et ne garde pour ainsi dire aucun souvenir du monde d'avant, dans la vie de tous les jours. Hum, pas très clair...

7
Jordan en post-pré apo?Houlala, ca se complique ;)
Dans la Roue du Temps, le monde s'est déjà entièrement reconstruit et ne garde pour ainsi dire aucun souvenir du monde d'avant, dans la vie de tous les jours.
Et c'est comme ça j'ai l'impression dans de nombreux ouvrages se référant à des "racines" post-apocalyptique. Juste un prétexte pour donner, je sais pas, plus de crédibilité au monde créé?

8
Le lendemain du jugement dernier de Blish, si on l'accepte dans la "fantasy" est un excellent bouquin traitant de démonologie et d'occultisme. Cf titre pour le rapport à l'appocalypse. ;)

9
Phénix, de Bernard Simonay, est exactement de la fantasy post-apocalyptique. C'est un merveilleux roman (je n'en dirais pas autant de ses suites) qui se passe dans une Europe à la géographie modifiée par un cataclysme 4000 ans avant, et où se cotoient les hommes "normaux", les sapiens, les nobles, qui possèdent un pouvoir mental, le shod'loer, et des créatures monstrueuses ou féériques (les garous, les lionorses...)C'est un livre absolument passionnant, que j'ai tendance à recommender à tout le monde :D Action, dépaysement, réflexion... il fait partie des 5 livres que j'emmènerais sur une ile déserte ;)

10
Une question qui me taraude depuis que j'ai fini la trilogie : Fils des Brumes peut-il être classé en post-apocalyptique ? -_-
► Afficher le texte
Même question pour Le Prince du Néant, même si là c'est plus explicite puisque le terme Apocalypse est usité.

11
Bonjour :).Je crois qu'il convient de distinguer deux cas très différents dans le cas de "fantasy post-apo" :En effet, voulons nous une histoire qui décris un futur après une catastrophe survenue à notre monde, ou bien après une catastrophe survenue à un monde imaginaire ?L'idée d'imaginer notre futur est très classique en science-fiction, et faire rejoindre la fantasy en construisant un monde fantastique sur les cendres du notre est très interessante, car ce monde, nous en avons une connaissance bien plus approfondie que le plus détaillé des romans d'imagination, c'est à mon avis tout l'intérêt de l'exercice. Celà donne une base particulièrement forte au scenario et à nos émotions, car nous contemplons les résultats d'une catastrophe dont nous ou nos descendants ont été victimes (et souvent responsables aussi).Par contre, une histoire survenant après un cataclysme dans un monde purement imagnaire , bien que potentiellement très intéressante, n'évoque pas, à mon sens, le thème post-apocalyptique, car la référence à notre réalité en est absente. Après tout, dans toutes les mythologies il y a des catastrophes et des cataclysmes, des ères, des dieux qui effacent tout et recommencent, des survivants, des civilisations disparues, etc... donc dans ce cas toutes les histoires seraient classable dans la catégorie post-apocalystique ;)

12
Bonjour Pascal, je te souhaite la bienvenue sur Elbakin.net (attention à ne pas oublier de passer par le topic de présentation).J'ai aussi remonté le sujet suite à la remarque de Councilman Yoda qui comparait le Haut Moyen Âge au post-apocalyptique car ils y avaient des thématiques communes appartenant aux 2 "époques" :- une période dite de barbarie suivant une période dite de civilisation- la contraction des échanges et le retour au troc et la lutte pour les ressources- la contraction des villes désertées et de plus en plus en ruine- la contraction des populations et le retour à la nature sauvage de nombreux espaces- la contraction des savoirs, de moins en moins cultivés mais de plus en plus recherchés- la disparition des autorités centrales remplacées par le communautarisme ou l'anarchie- les hordes sauvages qui pillent les "survivants" au lieu d’œuvrer à la reconstruction...Alors oui on peut distinguer les mondes d'après lorgnant du côté du fantastique (Hawkmoon et Earthdawn pour ne citer qu'eux) ce qui peut aboutir à des œuvres de science-fantasy, et les histoires survenant après un cataclysme dans un monde purement imaginaires. Mais si les démarches sont similaires les 2 peuvent bien se rejoindre ? ;)
Après tout, dans toutes les mythologies il y a des catastrophes et des cataclysmes, des ères, des dieux qui effacent tout et recommencent, des survivants, des civilisations disparues, etc... donc dans ce cas toutes les histoires seraient classable dans la catégorie post-apocalystique wink
Oui, mais s'il n'y pas les thèmes précités le lien reste peut-être théorique et abstrait.

13
Tiens, c'est marrant, mais si je devais catégoriser la mouvance post apocalyptique je n'aurais pas choisi les mêmes cases.Pour moi, il y a deux types de post apo :1) une histoire qui se déroule dans un monde dévasté par une catastrophe et dont les séquelles sont encore visible (thème des artefact à retrouver, des gangs, etc.). Mad Max est l'exemple typique. J'en ai tout un tas d'autres si ça intéresse des gens.2) une histoire qui se déroule dans un monde dévasté par une catastrophe et dont les cicatrices ont été depuis longtemps refermées (parfois à quelques exceptions près). Là, le thème de la peur des personnages de refaire les mêmes erreurs que leurs ancêtres est souvent présentes (mais pas toujours).Là je mettrais Chronique de Tramorée par exemple.

14
@ AtanaheimJ'aime beaucoup ta classification ! :)Le Prince du Néant et Les Chroniques de Tramorée (bien vu ! ;)) entrent dans ta 2ème catégorie.Pour Fils-des-Brumes, c'est plutôt un peu entre les 2 car la rudesse de la société dominée par le Seigneur Maître n'a pas grand chose à envier à celle que l'on peut voir par exemple dans le film Au-delà du Dôme du Tonnerre...Concernant les Chroniques de Tramorée, attention gros spoilers :
► Afficher le texte
:)