Publivore,dimanche 18 janvier 2004, 14:58 a écrit :Et pour le grand pouvoir du Chninkel, c'est SPOILER...
Certes, certes, cher Pubpub !!

Mais le fait de prendre le phénomène à l'envers est intéressant et original ! ;)Et pis lire
Le grand Pouvoir du Schninkel, ça ne peut faire de mal à personne !!

(Comment ça j'en profite pour faire un hors-sujet ???

)Mais je vais essayer de me rattrapper en tentant de faire avancer le schmilblick !! :DBon, prenons le principe même de l'apocalypse...Apocalypse = - Destruction massive de gens- Destruction massive de cultures- Destruction massive de technologiesDonc en fait, à quoi sert l'Apocalypse comme élément dramatique à l'auteur ?Ca permet de créer un environnement particulier en mélangeant une sorte de Table Rase, où l'humanité a régressé mais s'est recréée sur de nouvelles bases, et en laissant des éléments du passé, mystérieux ou incompréhensibles aux générations qui sont venues après, mais qui en même temps leurs fournissent des pistes...Car dans le cadre d'une Apocalypse COMPLETE, où toutes les informations et héritages se sont perdus, le ressort dramatique perd complètement son intérêt : dans ces cas-là, autant prendre un univers médieval classique sans lui fournir un tel passé ! (Enfin sauf si l'auteur veut donner une dimension de type Prophétie Cyclique pour montrer le fait que l'homme s'amène lui-même irrémédiablement à sa perte sans garder la mémoire de ses échecs précédants...

)Donc, dans un monde post-apocalyptique qui se justifie au niveau du scénar', il doit rester une sorte de mémoire des "Temps Anciens".Cependant il faut noter qu'en effet c'est un ressort beaucoup plus usité en SF. Car en effet, l'Apocalypse a un côté Echec... Elle montre que l'humanité à échoué jusqu'à se laisser détruire et qu'elle n'a pas réussi à apprendre assez pour se sauver d'elle-même. Et on est typiquement dans le registre des romans d'anticipation SF qui ont des portées plus sociales et politiques que la plupart des romans de Fantasy (je dis gentiment "plupart" au lieu de "tous" !

)L'univers post-apocalyptique, en Fantasy, me semble plus de l'ordre du "gadget", histoire de donner une profondeur facilement au Monde ou bien d'introduire certaines "technologies" qui se mélangent à des techniques plus archaïques (Et là encore, je crois que l'Uchronie est beaucoup plus riche pour créer cet effet là que le post-apocalyptique, en tout cas si on reste dans le domaine de la Fantasy).En tout cas, en ce qui concerne précisément ta question, Lord Rige, je manque d'oeuvres à te fournir !

(Mais vous avez remarqué que ça ne m'empêche pas de parler !!

)