221
"Il manque 6 Mangemorts... Trois sont morts à mon service. Un autre a été trop lâche pour revenir... Il le paiera. Un autre m'a quitté définitivement... Il sera tué bien entendu... Quant au dernier, il reste mon plus fidèle serviteur et travaille déjà pour moi" (La Coupe de Feu, p. 681 en format poche)Ma foi, y'en a qui vont passer un mauvais quart d'heure. :ph34r:

222
Pas d'ambiguité en effet... :rolleyes: Fichtre!Ma belle théorie vole en éclat! ;) Bon, ben alors, je ne sais pas ce qu'est la mission de Rogue, ni pourquoi il est toujours ami avec les Malefoy...ou comment il fait pour mystifier Voldemort...ça demande réflexion...Thys

223
Est-ce que "Un dont je pense qu'il m'a quitté pour toujours et ne reviendra pas... Il sera tué bien sûr" ne pourrait pas correspondre à Karkarof ? :unsure: Je me rappelle plus bien ce qui se passe avec lui...Et dans ce cas là, c'est Rogue qui aurait été trop lâche pour se rallier à Voldemort. Comme ça la théorie de Thys marcherait toujours : Même s'il a été puni, il aurait pu faire croire à Voldemort qu'il a finalement changé d'avis grâce à l'occlumencie et donc passer pour un mangemort (d'où son amitié avec les Malefoy) et espionner pour l'Ordre (la fameuse mission de Dumbledore)...A moins qu'il y ait un autre Mangemort que Karkarof qu'on ne connait pas, et donc que Rogue n'ait toujours pas été découvert... :unsure: Mouais, même moi, mes théories ne me convainquent pas vraiment... :rolleyes:

224
Est-ce que "Un dont je pense qu'il m'a quitté pour toujours et ne reviendra pas... Il sera tué bien sûr" ne pourrait pas correspondre à Karkarof ?
Hum...pourquoi pas?Mais je pencherais plutôt vers un autre Mangemort qu'on ne connait pas ou encore vers "Je comprends pas, mais où est-ce qu'elle veut en venir à la fin?"!!! :P :rolleyes: Parce que quand même, y'a bien une raison pour qu'elle ne parle jamais des actions de Rogue, je pense que c'est la même raison qui fait qu'on ne sait jamais ce que sont en train de faire les membres de l'Ordre sur le moment (Lupin, Maugrey,...)...je me demande si, soupçonnant que Voldemort peut lire l'esprit de Harry, Dumbledore cache volontairement la mission de Rogue et les missions en cours de l'Ordre pour ne pas les trahir...Dans ce cas, ça aurait un sens...Et quoi qu'il arrive, je suis sûre et certaine qu'on va avoir le fin mot de l'histoire dans un moment critique comme l'auteur les aime! :)N'empêche que c'est frustrant d'avoir des petites phrases suggestives et pas de réponse! :angry: ;) Thys

225
Bon, je viens de le finir, je l'avais commencé dimanche (trois jours et demi, mais j'ai été malade lundimardi-ce matin, c pour ca que g pu le lire tte la journée, bien que je n'ai pas fait que ca, bref....)J'avais bien aimé les trois premiers, mais sans plus, avec le quatrième, j'avais pressenti une hausse du niveau, j'avais peur d'être decu avec ce nouveau, mais, heureusement, ca n'a pas été le cas, bien au contraire...Le cinquième est vraiment un bon ouvrage, avec, soit, quelque passages à vide, mais globalement, je ne mes suis pas du tout ennuyé...Pour ce qui est du Harry Potter rebelle incompris qui en veut au monde entier surtout à ceux qui l'aiment que l'on m'avait predit, je dois avouer que cette impression ne m'a pas trop marqué, bien sur, il a moins une conscience aveugle en Dumbledore qu'avant, mais ce n'est pas un mal, il est vrai qu'il passe un peu ses nerfs sur Hermione et Ron, mais il faut le comprende (vous seriez dans quel état, vous, si vous étiez l'ennemi numéro 1 du plus grand mage noir de tous les temps, et si votre petite copine vous faisait tourner bourrique??? SPOILER Et en plus si vous étiez privé de Quiddich FIN DU SPOILERPour l'utilité de la mort de la personne qui est morte, je trouve cette disparition un peu superflue, mais il aurait paru suspect qu'en inferiorité numérique, ils s'en sortent tous...Pour la prophétie, à mon avis, elle concerne Harry et non Neville qui, bien que moralement marqué, n'a certaienment pas été "marqué comme [l'] égal" de Voldemort...À la question "dans quel camp se situe Rogue?" je répond, j'en sais rien : certes, il enseigne l'occlumancie à Harry, mais les soupsons de Ron peuvent être fondés... Certes, il prévient l'ordre lorsqu'Harry lui fait parvenir son message codé, mais n'est-ce pas dans le but de les voir etre defaits???Concernant les mours des personnages, je ne pense plus qu'Harry finira avec Cho, ou même Ginny, mais alors avec qui? Hermione? Je la voie plutôt avec Ron : des phrases du type de celle ou il trouve qu'ils ressemblent à Mr et Mrs Weasley, que j'ai oublié de relever plus précisément :rouge: Pour ceux qui doutent de Dumbledore, je suis stupéfait : même s'il n'est pas toujours parfait (qui l'est?) il est toujours aux cotes de Harry et pour moi, il fait partie de la famille de substituion que Harry s'est créée, je la voie comme ca : Grand père : Dumbledore, père : Sirius, mère : Mrs Weasley, oncle : Mr Weasley (oui, je sais, c pas moral, l'oncle marié à la mère, mais bon) et frères et soeurs : enfants Weasley, c'est aussi pour ca que je ne le voie plus sortir avec Ginny, autre oncle : Hagrid, arrière grand tante très eloignée mais quand même là quand il le faut vraiment : Mac GonnagallUne dernière remarque : Dumbledore qui met Voldemort en échec, c'est quand même autre chose que Harry qui bat Drago au club de duel@+Gordianus

226
Gillossen,vendredi 23 janvier 2004, 21:47 a écrit :Pour m'attarder 2s sur cette histoire de longueur, Je ne sais pas s'il aurait dû être plus court en terme de pages, mais peu importe le chiffre, il y a tout de même quelques longueurs et sautes de rythme, et c'est ça qu'on peut reprocher. Disons qu'il aurait pu donner l'impression d'être plus court que ses 1000 pages alors que là, elles " pèsent " un peu, contrairement à d'autres romans. ;)
Entièrement d'accord.Et je considère toujours que oui, il peut avoir une longeur excessive pour un roman. Le modèle "chronique de la vie quotidienne" et "au menu pour le petit déjeuner" ne nous intéressent pas tous. Nous sommes en droit de se demander si certains passages apportent ou non un développement à l'histoire. Comme par exemple ******SPOILER***** toutes les parties de Quidditch et l'engagement de Ron au sein de l'équipe.

227
SPOILERS
Nous sommes en droit de se demander si certains passages apportent ou non un développement à l'histoire. Comme par exemple ******SPOILER***** toutes les parties de Quidditch et l'engagement de Ron au sein de l'équipe.
Sans doute pas à l'échelle d'un tome, mais à l'échelle de la série c'est ce genre de détail qui rend les personnages humains et un peu plus profond, on les connait un peu mieux, mais surtout on comprend mieux leurs motivations...pour revenir sur l'exemple de Ron, quand on sait ce qu'il a vu dans le mirroir de Rised, ce 5ème tome est particulièrement important! :)Thys

228
Pour le quidditch, je pense que, pour Harry, par exemple, on peut penser que le fait qu'il soit un excellent attrappeur le rapproche encore davantage de son père, pour tout ce qui est Weasley, je pense que le fait que Ron et Ginny entrent dans l'équipe permet à Harry d'avoir toujours deux personnes dans l'équipe desquels il est très proche, de plus, et je pense que c'est plus inconscient de la part de l'auteur, Percy est d'autant plus exclu de la famille qu'il est le seul de la fratrie Weasley à n'avoir pas été dans l'équipe de Gryffondor...Et l'autre raison, elle est expliquée par Thys, je vais pas la refaire...@+Gordianus

229
Je suis du même avie de Thys et Gordianus. Personnelement ce genre de passage ne m'a pas dérangé le moins du monde, il faut avouer que le livre est d'une fluidité peu commune, aussi je les ai apprécié...

230
heuuuuuuu :unsure: j'arrive peu etre en plein mileiu de la convers' alor excusez si je fait des redit' ou dit des betises !!J'ai fini le tome y a plus d'un mois et moi ce qui m a vraiment frappé ( je sais je vais surement me faire huer :P ) c'est lorsque l'on découvre le passé de james potter et bien sur de son ennemi de toujours Rogue . Rhaaaaaaaaaa j'l'aurait bouffé ce m-as tu- vu de james m'etonne que severus il lui en a peu voulu sur ce coup là!! pas sympa de se faire humilier comme ca tt ca parce qu'on a l'air un peu zarbe !!! enfin bon voila c 'était mon coup de gueule du jour ! pour la question de rogue j'ai beau me triturer le cerveau je vois vraiment pas quel est son role réel mais a mon avis on va devoir cogiter pendant longtemps parce que rowling va a tt les coups nous le sortit qu'a la fin du 7 e tome :( Ma conviction profonde (mm si ca va pas avancer grand monde c'est que une fois que l'on aura defini les roles réels du pere de harry et de rogue et ben la réponse a ttes nos questions ne sera pas loin!!

231
almaarea,mercredi 18 février 2004, 18:51 a écrit :Rhaaaaaaaaaa j'l'aurait bouffé ce m-as tu- vu de james m'etonne que severus il lui en a peu voulu sur ce coup là!! pas sympa de se faire humilier comme ca tt ca parce qu'on a l'air un peu zarbe !!!
J'ai ressenti à peu près la même chose et Harry a également été déçu par son père lors de cet épisode. Mais il s'agit ici que d'une seule confrontation entre Rogue et James et on ne sait pas vraiment ce qui aurait pu pousser James à agir ainsi bien que je trouve que cette fois-ci il avait exagéré...Enfin bon là-dessus Sirius a assuré à Harry que son père était un homme bien et que ce n'était pas pour rien que Lilly a fini par l'épouser!

232
Pour ce qui est du problème de la perception parfois erronnée ou tronquée que l'on a de la réalité dans un roman qui peut conduire à des approximation au niveau des conclusions, il y a eu débat là dessus sur le sujet de l'assassin royal...Sinon, il est vrai que sur ce coup là au moins, James n'a pas été correct. (Je ne sais pas si vous avez remarqué que je fustige James Potter et que je défends Royal, ce qui, vous en conviendrez je suppose frise le paradoxal)@+Gordianus

233
Décidément, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement crée par le 5ème tome de Harrry Potter. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment décevant. Pas mauvais mais bien en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre. :arrow: Le premier livre nous présentait l'univers de la saga et et souffrait de certaines longueurs mineures mais était rempli de promesses en vue d'une suite plus riche et épique. :arrow: La chambre des secrets répondait à ces promesses même s'il s'agit sans doute d'une reprise du premier tome en plus sombre et plus palpitant.:arrow: Le prisonnier d'Azkaban s'enfonçait d'avantage dans la noirceur et achevait de mettre en place l'univers et les personnages de Poudlard. Malgré une certaine lourdeur vers la fin ( la longue scène d'explications de 70 pages... espérons que le film contourne ce défaut et la rende captivante), ce tome (un chouïa en-dessous du précédent selon moi) ouvrait la saga Potter vers une densité narrative riche et vers une ambiance des plus épique.:arrow: Promesses tenues avec La coupe de Feu, peut être le meilleur tome à ce jour : dense, complexe, captivant (bien qu'un peu longuet au début), épique, romantique, violent... Signe que la saga arrive à maturité. La fin, terrifiante, laissait le lecteur bouche bée dans une seule attente : "Je veux lire la suite! MAINTENANT!!!".Pourtant, après avoir lu L'Ordre du Phoenix, je me suis surtout senti frustré. Pour commencer, la première partie du livre est vraiment trop longue et, à l'exception de l'étape habituelle chez les Dursley, on attend une seule chose : qu'on arrive vite à Poudlard! D'ailleurs, une fois que l'on y est, l'histoire décolle miraculeusement grâce, avant toute chose, à la Grande Inquisitrice. En effet, on se réjouit de voir Rowling détruire un à un les repères habituels du lecteurs (le quidditch, Dumbledore, Hagrid absent très longtemps...) en alternant des moments de comédie réjouissant et un sentiment de colère habitant les personnages.Pourtant, entre ces moments de pure réussite, Madame Rowling déçoit. Ainsi, la romance Harry-Cho s'avère finalement très futile et expédiée. Elle est révélatrice du défaut majeur de la saga : la stagnation des personnages. Car si Harry s' énerve de plus en plus (on s'attendrait presque à le voir basculer du côté obscur, ce qui serait possible, compte tenu de son lien avec Voldemort), il faut reconnaître que Hermione est toujours la petite élève studieuse des débuts, que Ron est toujours le bon copain timide et maladroit et que la vie romantique des personnages se réduit à sa plus simple expression. A 15 ans, qui agit comme eux? Les premiers émois sont très mal retranscris (au lieu d'être une relation naïve et touchante, on nous sert une relation gamine et énervante) et les questions d'ordre sexuel sont tout bonnement absentes (et Dieu sait si le sexe occupe une place importante dans la vie des adolescents). On imagine d'ici Harry et ses amis sortir vierges de Poudlard à fin de leur cursus scolaire!!! La seule vrai révélation vient de Neville qui, lui, évolue de façon vraiment cohérente et passionnante.Quand au fil conducteur, c'est simple, il n'y en pas vraiment. A part la Grande Inquisitrice, il n'y a pour ainsi dire pas d'intrigue principale (loin de la chambre des secrets, de la menace de mort de Sirius Black ou encore de la compétition pour la coupe de feu). Résultat, il y a une absence quasi-totale d'action sur un livre de pourtant 1000 pages! Non pas qu'il manque de grands moments (la Pensine de Rogue par exemple, même si, pour lui aussi, j'aimerai que ses relations avec Harry évoluent un peu, l'Armée de Dumbledore...) mais il n'y a rien d'aussi passionnant et épique que les livres précédents (le tome 1 mis à part puisqu'il s'agit d'une initiation à l'univers des livres). A ce titre, la fin est symptomatique du livre qui s'apprête à clouer le lecteur dans son siège pour finalement mieux le décevoir. La mort de -BIP- est tout simplement expédiée (aucune notion de fatalité et encore moins de souffrance) et incompréhensible. Difficile de croire que J.K. Rowling ait pu pleurer!! On se rend compte qu'entre la fin du livre précédent et celui-ci, l'intrigue n'a pas avancée des masses! 1000 pages pour apprendre que le sang des dudley protègent harry, pour tuer un personage et pour découvrir l'existence d'une prophétie, c'est beaucoup!!Je crains d'avance le film qui sera mis en scène par Stuart Baird, réalisateur de Star Treck Nemesis (après le réalisateur de 4 mariages, 1 enterrement pour "la coupe de feu", la saga cinématographique de Harry Potter poursuis donc sa route vers le ridicule et peut courir pour le titre de plus grand naufrage atistique- mais pas commercial!)En conclusion, L'Ordre du Phoenix n'est pas dépourvu de qualités mais la rigueur de l'auteur semble s'être un peu dissipée. Panne d' inspiration? Réponse avec l'avant-dernier tome!!

234
Pour commencer, la premiere partie du livre est vraiment trop longue
Je reviens sur ce détail en particulier, mais dans le genre début trop long, je trouve que c'est bien pire dans la Coupe de Feu! :blink: La longueur du début me parait bien plus justifiée dans ce 5ème tome. Sinon, oui, y'a des deffaut, c'est clair, mais je le trouve quand même meilleur que les tous premiers, dans lesquels la répétition du schéma était certes rassurante mais tenait outrageusement de la facilité littéraire et scénaristique (ce qui ne m'a pas empêché de les aimer... ;) )Pour une fois que les choses changent et évoluent, tout le monde râle, soit parce qu'il y a trop de changement , soit parce qu'il n'y en a pas assez...personnellement, je trouve que le ryhtme d'évolution est tout à fait approprié, même si en ce qui concerne le scénar en particulier, j'aurai aimé que ce 5ème tome ne prolonge pas l'aspect "charnière" du 4ème mais nous plonge direct dans la seconde partie du cycle, là, on a surtout une présentation de l'Ordre...Bref, et pour l'aspect libido des persos, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue le public visé, c'est un livre qui se lit à tous âges mais qui me semble quand même clairement tourné vers les enfants, on ne peut pas y attendre la crudité d'un George Martin. :)Thys

235
Thys,jeudi 19 février 2004, 13:51 a écrit :
Pour commencer, la premiere partie du livre est vraiment trop longue
Je reviens sur ce détail en particulier, mais dans le genre début trop long, je trouve que c'est bien pire dans la Coupe de Feu! :blink: La longueur du début me parait bien plus justifiée dans ce 5ème tome. Sinon, oui, y'a des deffaut, c'est clair, mais je le trouve quand même meilleur que les tous premiers, dans lesquels la répétition du schéma était certes rassurante mais tenait outrageusement de la facilité littéraire et scénaristique (ce qui ne m'a pas empêché de les aimer... ;) )Pour une fois que les choses changent et évoluent, tout le monde râle, soit parce qu'il y a trop de changement , soit parce qu'il n'y en a pas assez...personnellement, je trouve que le ryhtme d'évolution est tout à fait approprié, même si en ce qui concerne le scénar en particulier, j'aurai aimé que ce 5ème tome ne prolonge pas l'aspect "charnière" du 4ème mais nous plonge direct dans la seconde partie du cycle, là, on a surtout une présentation de l'Ordre...Bref, et pour l'aspect libido des persos, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue le public visé, c'est un livre qui se lit à tous âges mais qui me semble quand même clairement tourné vers les enfants, on ne peut pas y attendre la crudité d'un George Martin. :)Thys
Personnellement, je trouve aussi le début de la coupe de feu trop long mais il y avait quand même un peu d'action et un côté épique réjouissant avec la coupe du monde de quidditch, l'attaque des mangemorts... les personnages faisaient de nombreuses rencontres décisives pour la suite (les membres du ministère de la magie entre autre) et surtout, ils évoluaient au grand jour. La menace était très présente. alors que dans le début de l'ordre du phoenix, à part l'attaque du mangemort, les personnages sont coincés pendant un bon moment dans une maison et la première partie du livre part sur un faux suspens : harry sera-t-il renvoyé de poudlard? Alors que tout le monde sait qui OUI, il y retournera. Après, chacun son point de vue sur la longueur effective du début. Dans les deux cas, l'exposition à rallonge sert à introduire des éléments important mais je trouve que le début de la coupe de feu présentait un coté épique immédiat plus interressant.Tu es d'accord pour dire qu'il y a des défauts mais que la façon de briser la "routine" habituelle est très interressante. Je te rassure, c'est également mon avis et c'était courageux de la part de l'auteur. Ce que je trouve dommage, ce n'est pas d'avoir changés les répères du lecteur mais bel et bien d'avoir figés les personnages dans des rôles (à part neville). comme toi, j'aurai aimé que le 5em tome nous plonge directement dans la seconde partie du cycle ce qui n'est malheureusement pas le cas. On a droit à un épisode de transition où, comme tu la fais remarquer, on nous présente plus l'ordre qu'autre chose. Le tome porte donc mal son titre (harry potter et la grande inquisitrice aurait été plus juste).Quand à la libido des personnages, cela tiens d'un paradoxe des livres : ils s'adressent à des enfants mais sont (un peu) violent et surtout sont particuliètrement long à lire (1000 pages pour un enfant de 10 ans par exemple, ça fait beaucoup!). L'auteur voulait que les personnages grandissent en même temps que les lecteurs mais refusent de parler de sexe et même d'amour finalement (cho, expédiée, dommage). Etrange quand on voit l'évolution d'harry en pleine crise d'adolescence (élément qui gène de plus en plus les jeunes lecteurs, preuve encore une fois du paradoxe du public visé) et ses coup de colère à répétition. Rowling veut donc faire des livres pour enfant qui s'adressent aux adultes en brassant des thèmes qui touchent les jeunes, sauf de sexe. comme si elle n'osait pas aller au bout de ses idées. On verra bien la suite des aventures (pourquoi ne pas le suggérer sans le dire par exemple? les enfants ne saisiraient pas l'allusion et les plus grands seront content de voir des personnages enfin en phase avec leur age).Voilà.

236
Maintenant que ma lecture a un peu eu le temps de décanter, je dois dire que je suis assez de l'avis de Néo. Ce dernier tome n'entre pas dans la lignée, dans l'évolution des autres. A la fin du 2, 3 et 4, j'étais dévorée d'impatience de lire la suite; Ici, ce n'est aps trop le cas.Je suis loin d'être aussi critique que Néo : pour moi, il y a de grandes scènes dans ce tome. mais hélas, la trame qui relie ces scènes entre elle est faiblarde.Exemple au hasard : Hermione. Dans le 4, on voit un drôle de retournement de situation quand Harry et Ron prennent enfin conscience (les lents !) qu'Hermione est une fille et qu'elle est très séduisante désormais. Qu'elle plaît au plus grand joueur de Quidditrch du monde. On se dit que les choses vont changer au fur et à mersure, comme au cours de notre propre adolescences quand les amis se repositionnent les un par rapport aux autres (voir, : s'éloignent les uns des autres). Du tout ! L'année reprend et chacun rejoue son rôle exactement comme avant.Evidement, il est fort possible que tout ceci correspondent au "calme avant la tempête", la grande inspiration avant le hurlement. Non seulement en ce qui concerne la guerre, mais aussi entre les adolescents; Ils sentent que les choses vont changer, et ils freinent des quatre fer pour présevrer encore un an les choses telles qu'elles sont.En gros, j'attend de voir le 6 pour juger si le 5 correspond à une perte d'inspiration ou un moment de flottement. Car je répète que le 5 contient en même temps des scènes très fortes. Donc, on verra bien.Anka

237
Pour ce qui est de l'absence de questions d'ordre sexuelles... Le fait que certains d'Harry et ces camarades soient puceaux à leurs 18 ans (fin de leurs études à Poudlard, et non pas de leur cursus scloaire) ce ne serait pas trop extraordinaire : la moyenne d'âge pour la première fois se situant autour de 17 ans 1/2, certains ayant fait "ça" pour la première fois vers 13/14 ans parfois même plus tôt, il en est d'autres qui ont du attendre longtemps. Par exemple, si ont fait cette moyenne pour les grandes écoles, ou la somme de travail est assomante, généralement, les gens qui y entrent s'inicient aux choses du sexe soit avant leur entrée à cette école, soit après, mais pas pendant... Enfi, ce n'est qu'à moitié de la fantasy...Sinon, pour le début long, je ne suis pas d'accord : il faut bien mettre en place l'intrigue qui n'est pas inexistante... Au contraire : tous le personnages sont en danger, surtout Harry...@+Gordianus

238
Blague à part, ils sont en pension, ces ados. Avec dortoirs séparés Filles/Garçons, et à plusieurs par chambre...J'imagine la tête de Rusard tombant sur Neville et Ginny enlacés sous le Saule Cogneur ! Warf !

239
LOL!J'aime beaucoup ta démonstartion à base de chiffres et de sondages Gordianus! :lol: Pour revenir là-dessus, je crois que le manque d'histoires amoureuses tient au caractère des personnages...Ron et Harry sont un peu lents quand même, alors que Ginny ne se gêne pas pour collectionner les petits copains et qu'Hermione a l'air de beaucoup plus savoir ce qu'elle veut...un postulat féministe de la part de l'auteur?... ;)Bref...je ne sais pas si c'est une question très importante, n'empêche, ce qui m'a fait rire, c'est l'escalier du dortoir des filles qui se dérobe sous les pieds des garçons...et pas l'inverse! :blink: Vous voyez...tout est possible! ;)
cela tiens d'un paradoxe des livres : ils s'adressent à des enfants mais sont (un peu) violent et surtout sont particuliètrement long à lire (1000 pages pour un enfant de 10 ans par exemple, ça fait beaucoup!).
Ca c'est bien vrai!Surtout concernant la longueur des livres...on a beau dire "Ca fait lire les enfants...blablabla", tous les enfants ne sont quand même pas prêts à se taper un tel pavé, je trouve ça particulièrement maladroit d'un point de vue commercial (et ça c'est étonnant...) pour des livres destinés aux enfants...c'est à se demander s'ils ne comptent pas autant sur un lectorat adulte (et jeunes-adultes) que sur les plus jeunes....Thys

240
Salut tout le monde!Je vois que certains du forum SDA se retrouvent ici! :P Bon mon 1er post en fantasy alors voilà: J'ai enfin lu les HP et les 5 à la suite!Pour ce qui est du tome 5 j'ai du le lire en 3 jours, j'ai trouvé l'atmosphère très différente des premiers beaucoup plus noire malgré l'humour.Pour ma part je n'ai pas trouvé trop de longueurs (les 975 pages de la VF sont assez vite passées si on prend en compte la taille des caractères, l'espacement entre les lignes et les passages de "beuglantes" en gros caractères qui sont quand même nombreux ;) ), l'attitude de Dumbledore ne m'a pas dérangée mais la mort de **** m'a fait bizarre c'est un accident ! 1m plus à gauche ou à droite et il était toujours là....Sinon je suis frappée par une chose dans vos commentaires: les crises d'Harry vous ont carrément marqué (enfin une crise d'ado ça se passe comme ça !) mais personne ne le plaint! :blink: Il s'en prend plein la tête et j'ai même trouvé que Rowling s'acharnait un peu trop. Déjà qu'il était pas gâté par la vie mais là :angry: Personne n'est de mon avis?Bon je repasserai plus tard pour développer mon opinion.