21
Brynhild, je suis verte de jalousie ! Je suis aussi prof, mais je ne rencontre aucune compréhension du côté de mes collègues, contrairement à toi; dans le meilleur des cas, j'ai droit à une certaine indulgence amusée de la part de mes amis enseignants; de la part des enseignants non-amis, si je puis dire, c'est carrément le mépris :lol:. Beaucoup d'entre eux allient une ignorance crasse de Tolkien ("c'est pas un Anglais qui écrivait des histoires de gnomes ? Bof! moi, tu sais, la science-fiction...(sic, hélas!)) à une aisance dans la critique qui force l'admiration : "Comment une personne cultivée peut s'intéresser à des niaiseries pareilles?! Tu te fais avoir par les Américains " (sic aussi, malheureusement :lol: )...Ce qui fait que je me rabats sur les élèves (des ados de 14 à 16 ans, mon âge mental, je suppose ;) , avec qui je peux parler de Tolkien sans risque d'être psychanalysée de force, et qui sont tout contents d'avoir en face d'eux un adulte qui comprend leur intérêt, qui partage leur admiration (bien que les pâmoisons de certaines demoiselles devant Legolas soient un peu fastidieuses à la longue :rolleyes: ). Et encore, je n'ai pas osé leur avouer le nombre de fois où j'ai été voir le Rdr (6... :rouge: ... et j'y retourne samedi ). Heureusement, ma famille est très tolérante, ce qui fait que je n'ai pas besoin d'inventer des excuses pour aller au ciné. Mon fils de 11 ans aime les films et a lu Bilbo, et mon mari fait preuve de largeur d'esprit (il doit se dire que Tolkien vaut mieux qu'un amant, j'imagine :P ).Mais personne ne sait à quel point je vis un pied en Terre du Milieu et un pied dans le monde réel, ni l'importance que cela a dans ma vie mentale et affective. Tout le monde ne peut pas comprendre que je puisse aimer Aragorn, Frodon, Sam et les autres davantage que des personnes de chair et de sang. Donc je n'en parle pas, par peur de critiques que je prendrai mal, je le sais. D'où l'importance d'Elbakin :wub: où je viens tous les jours...

22
Je suis un fan, assez envahissant, mais je connais les limites pour pas souler les gens (quoique des fois... :unsure: ). J'ai vu les films plusieurs fois, et pour le rdr, la troisième, j'ai monté une opération commando pour aller le voir en paix (mes parents veulent m'enfermer! :P ).Je me suis aussi amusé à sortir des phrases du sda, mais en cours: un jour j'ai cité tout haut la phrase d'Aragorn "allons chasser de l'orc!", mais un peu fort... la prof de management m'a invité à "prendre" la porte... :blink: allez savoir pourquoi! :rouge: :P Sinon, je partage ma passion sur Elbakin, et dans une moindre mesure avec quelques potes (pas aussi accros que moi), et mon père, qui m'a fait découvrir la fantasy en général.

23
Brynhild, je suis verte de jalousie ! Je suis aussi prof, mais je ne rencontre aucune compréhension du côté de mes collègues, contrairement à toi; dans le meilleur des cas, j'ai droit à une certaine indulgence amusée de la part de mes amis enseignants; de la part des enseignants non-amis, si je puis dire, c'est carrément le mépris . Beaucoup d'entre eux allient une ignorance crasse de Tolkien ("c'est pas un Anglais qui écrivait des histoires de gnomes ? Bof! moi, tu sais, la science-fiction...(sic, hélas!)) à une aisance dans la critique qui force l'admiration : "Comment une personne cultivée peut s'intéresser à des niaiseries pareilles?! Tu te fais avoir par les Américains " (sic aussi, malheureusement  )...Ce qui fait que je me rabats sur les élèves (des ados de 14 à 16 ans, mon âge mental, je suppose  , avec qui je peux parler de Tolkien sans risque d'être psychanalysée de force, et qui sont tout contents d'avoir en face d'eux un adulte qui comprend leur intérêt, qui partage leur admiration (bien que les pâmoisons de certaines demoiselles devant Legolas soient un peu fastidieuses à la longue  ). Et encore, je n'ai pas osé leur avouer le nombre de fois où j'ai été voir le Rdr (6...  ... et j'y retourne samedi ).
Par curiosité, prof de quoi? N'empêche c'est assez anecdotique de voir cette passion pour un monde imaginaire chez des profs (surtout s'ils ont plus de la quarantaine). Il m'est difficile d'imaginer mes anciens profs du lycée, aussi strictes qu'ils étaient, entrain de lire du Tolkien ou de voir, comme toi, 6 fois le SdA au cinéma (lol du coup ça fait étrange le tutoiement). La surprise de tes collègues est pour le moins compréhensible.

24
Anarion,jeudi 29 janvier 2004, 19:07 a écrit :Je me suis aussi amusé à sortir des phrases du sda, mais en cours: un jour j'ai cité tout haut la phrase d'Aragorn "allons chasser de l'orc!", mais un peu fort... la prof de management m'a invité à "prendre" la porte... :blink: allez savoir pourquoi! :rouge: :P Sinon, je partage ma passion sur Elbakin, et dans une moindre mesure avec quelques potes (pas aussi accros que moi), et mon père, qui m'a fait découvrir la fantasy en général.
:lol: :lol: :lol: Excellent le coup du "allons chasser de l'orc !!" en pleine classe !! Sacré Anarion ;) Sinon je trouve ça cool que ce soit ton père qui t'ait fait découvrir la fantasy :)

25
Fan et on ne peut pas dire que je m'en cache. De tte façon, en règle générale, je ne passe pas inaerçue (certains pourraient confirmer)Le problème, c'est que je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à m'en cacher ! J'ai été bercée dedans depuis toute petite ! Mon grand grand frère est fan de premier ordre du livre comme des films et m'a transmis tôt le virus "fantasy" en règle générale. Mon petit grand frère lui, entretient la psychose par jeu de rôle intensif tous les W-End...Maintenant, dans mon entourage... je suis cernée ! Entre mes potes et potines qui sont tous à fond dedadans et ma mère qui me parle toujours de Radagast quand elle a but trop de champagne.... :rolleyes: Non, je suis fan avérée va t-on dire, puisque je n'ai aucune raison de m'en dissimuler ! Ha ! ha! ha! et il est vrai que les répliques cinématesques ressortent assez souvent, entremélés avec celles du donjon de Naheulbeuk, ça donne un truc pas mal (pour tout dire, mon côté psychotique devient rapidement soûlant :P :lol: :lol: )

27
Non, je suis fan avérée va t-on dire, puisque je n'ai aucune raison de m'en dissimuler ! Ha ! ha! ha! et il est vrai que les répliques cinématesques ressortent assez souvent, entremélés avec celles du donjon de Naheulbeuk, ça donne un truc pas mal (pour tout dire, mon côté psychotique devient rapidement soûlant)
J'ai enfin trouvé quelqu'un comme moi ;)Nan, serieux, je suis ouvertement un fan (plus du livre que du film, même si le film est génial, génial, c'est moins bien que monumental) sans pour autant aller jusqu'à porter un anneau en or au cou, mais presque ;)Pour ce qui est du fayotage dont parlait Brynhild, je connais aussi, mais en tant que fayoteur (quoique, le coup des cartes dans la copie, je n'y avais pas pensé...)La seule chose que je n'aime pas, c'est le Legolas du film : trois flèches dans un carquois et un arc, et elles sont toutes folles : c'est un gars, il tire trois fois et c'est fini (je sais, c'est un peu de l'humour à deux balles et un peu déplacé, mais bon...) et puis, comme dit Gimli : "ca ne compte quand même que pour un" vivement le DVD : j'ai pas assez de sous pour ET m'acheter des bouquins ET aller voir le film autant que je peux pour connaitre toutes les repliques par coeur...@+GordianusP.S Spéciale dédicace à Alexielle : "Moi, j'ai pas besoin de torche, ch'uis nyctalope"

28
Je suis un peu dans le même cas que Melpomène, je suis pratiquement la seule à aimer le SDA. Mon entourage connait ma passion pour le SDA, mais personne n'imagine à quel point. Ils commencent tout juste a se douter de la gravité de mon état depuis que j'ai fait le marathon au ciné en décembre (on m'en parle encore). De toute façon ,ils me prenaient déjà pour une originale, pas grave :D .La plupart de mes amis considèrent les films comme un un blockbuster, une belle grosse machine commerciale américaine (n'importe quoi) . Quant au livre, c'est déjà mieux mais "tu comprend, c'est pas mon truc, ce genre d'histoire..."Ca les fait sourire quand ils apercoivent Minas Thrith ou Gandalf sur mon fond d'écran, ils n'imaginent même pas la taille du dossier des illustrations :D ! Je trouve quand même du soutien auprès de qq amies presque aussi fan que moi (mais qd même moins exclusives) et dans ma famille. Je viens d'apprendre que ma marraine s'était acheté les dvd pour les regarder en cachette.
il est vrai que les répliques cinématesques ressortent assez souvent, entremélés avec celles du donjon de Naheulbeuk,
Moi aussi, (surtout Naheulbeuk), mais je suis la seule à comprendre et à rigoler. m'en fout, ça m'arrête pas.

29
Guybrush Threepwood,jeudi 29 janvier 2004, 09:57 a écrit :Ma passion est plus grande pour le film que pour le livre (désolé les puristes :unsure: ). Maintenant ma famille connait ma passion pour cette trilogie, et par chance, ma maman est tombée très rapidement sous le charme (mon papa c'est en cours :lol: ). Donc pas de visionnages clandestins pour moi ;) Je n'étale pas trop au grand jour ma passion, pour pas gaver les autres. Disons que les gens autour de moi savent que j'adore les films, mais j'essaie de pas les embêter. Par contre s'ils osent critiquer... :angry: grrrr :D :lol: Sinon au niveau des collections, je me limite aux versions longues, et quelques posters...
Exactement pareil. En fait tout le monde sait ma passion pour les films et peut pour les livres (dont je suis plus fan), mais je miniminise les news concernant le Seigneur des Anneaux pour ne pas trop soauler tout le monde bien que pour ma famille se soit trop (j'ai bien le droit d'exploser de joi et de dire à tout le monde que le Seigneur des Anneaux a gagné les Golden Globes, a eu 11 nominations aux oscars, que la VL durera 1 heure en plus...). Bon d'accord j'avoue que cette semaine a était chargé en news, mais bon c'est pas pire que certains avec d'autres sujets qui eux reviennent quotidiennement, mais je ne viserais personne en particulier, ...Par contre pour ce qui est de défendre le SdA ça me met dans tous mes états qu'on le critique et je ne peux pas le défendre correctement (pourtant je ne lache pas facilement) et certain qui le savent s'en amuse et moi je tombe à chaque fois dedans.

30
Je suis une fan affirmée :D (affiches des films, DVD VL bien en vue, calendrier SdA ... difficle de me cacher :P ). Ma famille comme mes amis ou mes collégues (fonds d'écran et économiseurs SdA même au boulot :rolleyes: ) sont au courant, mais ils ignorent l'étendue de ma passion et heureusement car, sinon, certains me feraient enfermée d'office :lol: .J'ai même eu le droit à un mini scandale de la part de mon frère quand il a vu que je m'étais achetée la figurine Gandalf (qu'est-ce que ce sera quand il saura que je compte m'acheter tte la Communauté :P ). Mais il m'a encouragée ainsi que ma mère à aller à l'expo à Londres (c plus "noble" :rolleyes: ).Bref, j'avoue ma passsion "dans la limite du raisonnable" et je me tais sur sa réelle étendue ;) .Tanis

31
Twilight,jeudi 29 janvier 2004, 19:13 a écrit :
Brynhild, je suis verte de jalousie ! Je suis aussi prof, mais je ne rencontre aucune compréhension du côté de mes collègues, contrairement à toi; dans le meilleur des cas, j'ai droit à une certaine indulgence amusée de la part de mes amis enseignants; de la part des enseignants non-amis, si je puis dire, c'est carrément le mépris . Beaucoup d'entre eux allient une ignorance crasse de Tolkien ("c'est pas un Anglais qui écrivait des histoires de gnomes ? Bof! moi, tu sais, la science-fiction...(sic, hélas!)) à une aisance dans la critique qui force l'admiration : "Comment une personne cultivée peut s'intéresser à des niaiseries pareilles?! Tu te fais avoir par les Américains " (sic aussi, malheureusement  )...Ce qui fait que je me rabats sur les élèves (des ados de 14 à 16 ans, mon âge mental, je suppose  , avec qui je peux parler de Tolkien sans risque d'être psychanalysée de force, et qui sont tout contents d'avoir en face d'eux un adulte qui comprend leur intérêt, qui partage leur admiration
N'empêche c'est assez anecdotique de voir cette passion pour un monde imaginaire chez des profs (surtout s'ils ont plus de la quarantaine). Il m'est difficile d'imaginer mes anciens profs du lycée, aussi strictes qu'ils étaient, entrain de lire du Tolkien ou de voir, comme toi, 6 fois le SdA au cinéma (lol du coup ça fait étrange le tutoiement). La surprise de tes collègues est pour le moins compréhensible.
Ouh... Je vais essayer de répondre brièvement... Et j'ai un peu peur de sortir du contexte, quoi que... Si vous avez besoin d'arguments pour vous défendre contre des profs obtus !!!Je dirais simplement ceci... En tant qu'élève puis étudiante, j'ai eu affaire à un bon paquet de profs. De tous âges et de toutes matières. J'en ai eu des biens, des nuls, des passionants, des qui se la jouaient "je suis un intello, j'appartiens à une élite", des qui avaient la vocation ("il y a beaucoup de vacances"), des qui endormaient tout le monde et qui pourtant étaient bardés de diplômes, incapables donc de communiquer leur passion...Les meilleurs profs que j'ai eu avaient quand même quelques points communs : Ils ne se la jouaient pas. Ils plaisantaient. Leurs cours étaient à la fois époustoufflants et drôles. Ces profs étaient des génies. Vraiment. On pouvait leur parler. On savait qu'ils nous comprenaient, et même si nous ne partagiions pas les mêmes goûts, leurs arguments se tenaient, ils respectaient nos opinions, et, quand ils ne connaissaient pas, ils ne condamnaient pas... Ils se renseignaient. Ils se contentaient parfois d'un "je n'aime pas trop ce genre là, ce n'est pas à moi qu'il faut demander son avis ! Non, je ne crois pas que je le lirai". Honnête.Donc, Twilight... Ne mets pas tous les profs dans le même sac, par pitié. Nous aussi on a une vie en dehors de l'école !Et Ann... Ben, ignore les... Je suis sûre qu'ils doivent ennuyer leurs élèves ! Et toi, tu dois les intéresser ! Et on peut même utiliser certains passages du film à des fins didactiques ! Si !Mais la remarque sur ton niveau intellectuel... Je trouve ça profondément insultant, et indigne d'individus qui sont sensés dispenser un savoir et former de futurs adultes :angry: Je suis très heureuse d'aimer ces niaiseries ! Et je suis sûre qu'on est tous d'accord là dessus ici ! Finalement, les réactions de certains membres de notre entourage sont confondantes de bêtise... Et c'est très triste... Une telle intolérance est tout simplement... Intolérable. ;) (quant à l'intérêt de profs pour des mondes imaginaires, il peut parfaitement s'expliquer, mais on est encore là dans 3 heures :lol: )

32
Je suis une fan moins affimée que certains ici, mais je ne suis pas clandestine non plus. Cependant, je n'incite personne à regarder les films ou à lire les livres. Je sais ce que c'est que d'être entraîné dans un truc qui ne nous intéresse pas. Les livres et les DVD trônent fièrement sur les étagères et si quelqu'un est intéressé, il demandera par lui même.J'ai du voir les films deux ou trois fois chacun et lu les livres deux fois. Pas de quoi pavoiser ici donc ;) .Par contre, je n'ai pas de poster, de figurines, d'armes et produits dérivés en tout genre. Dans ma chambre, peu de choses indiquent que je suis fan du SDA. A part mon ordinateur. Qui s'allume sur les images du film et la musique de H. Shore :D .Ma famille a du voir une fois les films en DVD. Même si mon père attends avec un chouia d'impatience les DVD (il ne va jamais au ciné), c'est quand même quelque chose qui les dépasse.Mon frère avait vu la CDA VC et ça ne lui avait pas plu. Mais le fait de voir que je suis fan lui donne quand même envie de voir la suite. Mais il n'a l'intention de regarder les films que dans un an, quand on aura les 3 VL. Ca lui permettra de les voir à la suite sans trop se paumer, pense-t-il. L'overdose est à guetter, je crains <_< .Pour parler du film, j'ai mes petit(e)s cousin(e)s. Ca se résume souvent à des sessions de questions/réponses, car ils ne connaissent pas les livres (J'avoue que je sèche sur certaines d'entre elles, d'ailleurs.) Et puis il y a Elbakin et Internet en général qui m'a permis de mieux comprendre l'oeuvre.

33
Je suis une fan déclarée mais sans exubérance. Chez moi tout le monde a lu et aime Tolkien et a vu plusieurs fois les films, mais je suis la seule a relire sans arrêt (faut dire que je lis beaucoup) à me documenter et à venir sur Elbakin. J'achète de nombreuses revues de cinéma mais laisse les posters à ma fille .... (je suppose que vous avez deviné quel est celui qui couvre les murs :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Au boulot (désolée voilà encore une prof ...) je suis considérée comme la spécialiste ( alors que je ne le suis vraiment pas par rapport à vous tous ici ) et on en parle un peu mais surtout des films. Personne n'y vois à redire : j'ai ne nombreux collègues cinéphiles mais je suis la seule à autant aimer la Fantasy. Avec les élèves oui, mais plutot avec les grands (j'ai prété plusieurs fois la VL) et j'ai même été revoir les VL en salle avec certains. Avec les petits un peu : je n'ai pas résisté tout à l'heure à prendre pour ex certaines scènes du Rotk et du TTT pour un cours sur les systèmes de défense au XIII ème siècle ... C'est très bien passé ! :D :D :D Mais il n'y a qu'ici que je retrouve le même respect et le même amour pour Tolkien ( et dire que je ne connaissais pas Elbakin il y a encore 6 mois !) ;) ;) ;)

34
Contrairement à certaines ;) qui sont cernées par des fans du Sda depuis leur plus tendre enfance, dans mon entourage ça se résume à deux personnes : Alexielle et mon frère (que j'ai trainé de force au ciné pour voir Fotr et qui relie en ce moment le livre pour la 4ème fois :mrgreen: ), heureusement qu'il y a Elbakin ! :D Ma passion reste donc assez discrète mais sans être clandestine pour autant, les posters et les livres dans ma chambre, l'anneau que j'ai autour du cou (pas visible la plupart du temps) et mon ordinateur étant là pour la rappeler. Et les parents nous regardent toujours avec des yeux ronds mon frère et moi quand des répliques des films se mêlent à la conversation :lol: Par contre j'ai beaucoup de mal à me retenir quand on critique le sda et les comparaisons hâtives m'énervent au plus haut point (du genre le dernier clip d'Era ressemble au sda, véridique :blink: ) :angry:

35
gilraen,jeudi 29 janvier 2004, 21:59 a écrit :Avec les élèves oui, mais plutot avec les grands (j'ai prété plusieurs fois la VL) et j'ai même été revoir les VL en salle avec certains. Avec les petits un peu : je n'ai pas résisté tout à l'heure à prendre pour ex certaines scènes du Rotk et du TTT pour un cours sur les systèmes de défense au XIII ème siècle ... C'est très bien passé ! :D  :D  :D
On en est toutes là je vois !!! :lol: Moi, c'était pour illustrer une théorie sur un Mantegna (Une minute de silence par respect) qui est un Christ mort, mais qui pour moi est l'instant précis de la Résurrection (celui de Copenhague, si vous voulez savoir). Eh bien, comme c'est le moment où le Christ se remet à respirer (les anges ont rien remarqué encore), je prends l'exemple de Gandalf... :lol: Tout le monde comprend :D Merci le SdAOui, aussi au ciné avec certains élèves :lol: Mais pas prété VL (juste VC) :lol: VL : objet sacré !

36
Guybrush Threepwood,jeudi 29 janvier 2004, 19:29 a écrit ::lol:  :lol:  :lol: Excellent le coup du "allons chasser de l'orc !!" en pleine classe !! Sacré Anarion  ;) Sinon je trouve ça cool que ce soit ton père qui t'ait fait découvrir la fantasy  :)
Arf, m'en parle pas, faut dire que la prof elle en peu plus de nous, et j'ai fais déborder le vase (ça m'arrive souvent mais bon, on fait avec). De la à dire que je l'ai prise pour un orque... :lol: :P Par contre, c'est mon frère qui comprend pas ce que je trouve au sda... mérite des baffes celui là tiens! :D

37
En ce qui me concerne, j'aime, tel un étoilé, à voyager en Fäerie à mes heures libres. Connaître l'enchantement du monde de Tolkien. Voilà qui se révèle être bien agréable, pour sûr. Mais un voyage qui, si il a tendance à remplir plus mon coeur que mon esprit, m'invite également à approfondir mes lectures. ;)C'est ainsi que je me plais à lire quotidiennement divers articles, études, ou réflexions, menées sur l'oeuvre du professeur, à me lancer dans l'étude longue mais passionante des langues inventées, lorsque le temps me l'autorise. Réflexions que je serais moi-même bien en peine de fournir, par ailleurs. ;)Quant à mes collègues, j'en parle quelquefois à ceux qui s'y intéressent un minimum, et laisse les autres tranquilles. De temps en temps, aussi, il m'arrive d'évoquer les films, de raconter comment je me suis relativement réjoui à la vision des 2 premiers et attristé au troisième, et d'en rediscuter - avec des lecteurs de Tolkien, ou non. Néanmoins, malgré ma profonde et récente déception, je conserve une part de reconnaissance au sieur Jackson pour m'avoir, à ses débuts, attiré vers les étoiles de Fäerie. :)Mais l'essentiel de mon intérêt pour JRRT passe plus particulièrement par les forums, et par moi-même. ;)Et en plus, j'ai découvert et rencontré bien des gens passionants, grâce à tout cela...Tauron, tolkiendil.

38
Il y a une chose qui m'avait fait plaisir : à l'époque Matrix Reloaded, mes potes de classe ne pensaient qu'à ça, alors que je pensais beaucoup (vraiment beaucoup :D ) plus au Retour du Roi... Mais ils ne voyaient que Néo et ses belles cascades, et ne parlaient pas du tout du SdA. Donc j'avais l'impression d'être un peu... seul au monde, si j'ose dire :rolleyes: Et puis le RdR est arrivé, et là plus personne n'a plus jamais parlé de Reloaded ou de Revolution. Ce que je veux dire, c'est qu'ils étaient obligés de reconnaître la toute puissance du chef d'oeuvre de PJ B) :lol:Un autre truc sympa, c'était d'avoir toutes les infos exclusives (merci Elbakin, et en plus c'est pas fini :D ).Guybrush, Jacksondil :mrgreen:

39
J'ai été assez amusé par tous vos témoignages , je dois dire que personnellement je vis ma passion au grand jour , d'ailleurs , je pense que c'est une bonne chose de le montrer , si partager cette passion ne fonctionne pas , au mieux les gens pensent à vous quand il en entendent parler :P Alors chez moi , ma chambre est habillée aux couleurs du SDA, papier peint vert (vive la nature :D ) recouverts de posters sur la trilogie mais en même temps , juste la dose suffisante pour qu'on s'y sente bien et pas étouffé par sa passion(le secret , c'est bien espacer les posters ;) ) , les coffrets des versions longues des films qui tronent sur des enceintes de mon install home cinema :lol: et sinon comme beaucoup ici je vais voir plusieurs fois les films , faut que je me dépeche d'aller voir le RdR une 4e fois en VO ce coup ci d'ailleurs :) Ma mère apprécie beaucoup et je l'ai obligé à lire les livres aussi :D mon père aime bien les films et s'intéresse pas mal à l'ampleur du projet , je crois qu'il admire beaucoup Peter Jackson et ses équipes B)Enfin , loin de moi l'envie de généraliser sur les gens qui n'aiment pas le SDA mais j'ai en tout cas remarqué une chose , c'est que ceux qui aimaient avaient un sens de la tolérance bien plus important que les autres , c'est un message fort à l'heroic fantasy en général , donc quand je rencontre quelqu'un qui aime je sais d'avance que c'est quelqu'un d'ouvert d'esprit et de tolérant , comme disait Miranda Otto , la société est devenue cynique mais cette oeuvre ne l'est pas , et dire "Tolkien c'est celui qui faisait des histoires sur les gnomes" est une belle preuve d'intolérance je crois , ce qui me fait dire que cette prof là n'a pas intéret à me rencontrer sur sa route , ou je deviendrai très intolérant à mon tour :rolleyes: :D

40
dire "Tolkien c'est celui qui faisait des histoires sur les gnomes" est une belle preuve d'intolérance je crois , ce qui me fait dire que cette prof là n'a pas intéret à me rencontrer sur sa route , ou je deviendrai très intolérant à mon tour
Allons, allons, on ne peut pas reprocher ce genre de propos à qui ne connaît pas Tolkien. Les préjugés envers Toto sont nombreux. C'est à chacun de se rendre compte soi-même de ce qu'il en est. Quant à nous, nous ne pouvons que montrer le chemin à suivre, et l'aggressivité ne semble pas être la manière idéale de s'y prendre... :)
Et puis le RdR est arrivé, et là plus personne n'a plus jamais parlé de Reloaded ou de Revolution. Ce que je veux dire, c'est qu'ils étaient obligés de reconnaître la toute puissance du chef d'oeuvre de PJ
Oh, chez moi, on a parlé des 2 MR à leur époque - films que j'ai autant "apprécié" que le RdR, soit dit en passant -, puis du RdR aussi, à son époque, en bien et en mal. C'est on ne peut plus normal, vu le battage médiatique dont il a bénéficié. ;)Maintenant, on est passé à autre chose - ou revenu aux livres, c'est selon. :)Ceci dit, on peut ne plus parler de MR et se consacrer au RdR sans pour autant y reconnaître une quelconque puissance... ;)Tauron.