1
Sláine Mac Roth, nouveau Dieu cornu qui veux l’avènement d’un temps des plaisirs selon la volonté de Danu la déesse Terre.. tout un programme Y a-t-il des amateurs de la BD de Simon Bisley et Pat Mills ? Tons noirs et rouge, yeux exorbités, haches monstrueuses et ensanglantées, forces démoniaques et humour grinçant, un univers assez particulier en fait… :P une série peu connue qui mérite un petit coup de projecteur…Critique sur le site :http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/slaine-923Mise à jour à la parution :arrow: La critique des romans de GillossenMise à jour : :arrow: Critique de la BD par Gillossen

2
Ah, Slaine... :D C'est assez particulier, oui... Particulièrement bourrin en fait. ;)Non, sans rire, j'aime bien, quoique parfois, ça fasse plus " illustrations " que cases de BD, question dynamisme... Quant à l'histoire... Légère préférence pour les premiers tomes. :)

3
c'est vrai que les cases sont aussi déformées que le Héros lors de son célèbre spasme de furie; ma préférence va au tome 3 "le roi des Celtes", une superbe couv et un récit de Ukko le nain de la bataille entre les peuples de la déesse et l'alliance des Fomors et des Seigneurs Drune.... Apocalyptique... la double page 39-40, incroyable de sauvagerie, je crois en effet que c'est parmi ce qui se fait de plus bourrin en fantasy... :D

4
Slaine... une de mes premières bd en fantasy :mrgreen: j'adore le style de Simon Bisley (et j'ai toujours regretté qu'il passe la main ;) )les deux auteurs exploitent avec bonheur la veine celtique, c'est un vrai régal :P et d'un cynisme à toute épreuve :D le tome 3 est aussi mon préféré:
Apocalyptique
c'est le mot :P et voir Ukko un doigt dans le nez noter laborieusement son récit en mettant de l'encre partout est un grand moment ;)

6
sans connaître c'est facile d'affubler à Slaine l'étiquette gros musculeux qui écrase tout sur son passage (c'est pas faux d'ailleurs :mrgreen: )... mais c'est ignorer la qualité avec laquelle le légendaire celtique berce cette série, et oui Slaine possède aussi un cerveau... ;) que des qualités en somme : une esthètique superbe (d'accord avec toi Gillossen pour l'aspect illustration) , un scénario basé sur un légendaire très fouillé, un héros charismatique...enfin peut-être pas besoin de réabiliter une série, la faire découvrir suffit... ;)

7
au dessin : Fabry et Power, puis Power seul, puis Staples respectivement sur les volumes 5; 6 et 7cette valse des dessinateurs est bien dommage, car elle fait predre un peu de qualité à la série magnifiquement commencée par Bisley... des styles différents : Bisley .. primitif et furieux; Fabry et Power au dessin plus léché mais moins en phase avec le scénar mas plus humain, le héros y perd beaucoup... Staples gothic mais plus proche de Bisley...tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec Cleindori, dommage que Bisley ai passé la main :( ... les dessinateurs tomberaient-ils sous les coups de "mord-cervelle" :lol:

8
Slaine revient en roman chez Eclipse, le mois prochain !
http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/31/110331041308990843.jpg
Sláine, l’Exilé – Steven Savile – Eclipse IcôneTir-Nan-Og. Un pays d’une beauté sauvage où des tribus de farouches guerriers celtes s’affrontent pour la terre et l’honneur. En ce royaume, la main de Dana (la Déesse Terre) est omniprésente, mais sa flamme brûle plus fort que jamais dans le coeur de Sláine, fils des Sessair. Luttant pour contrôler son don de guerrier qu’est le Spasme de Furie, le jeune Sláine a un avant-goût du combat lorsque les siens attaquent une tribu rivale. Mais ses aventures épiques ne font que commencer, car la main du Destin le guide et Dana lui souffle d’affronter les terribles sorciers Drunes, leurs soldats et les hordes de morts-vivants qu’ils invoquent.

9
Mais euh, tu m'as piqué la possibilité de battre un record d'ancienneté du Up (le mien en tout cas) : + de 7 ans, ce n'est pas rien !:pHistoire de ne pas rendre ce post complètement inutile, j'en profite pour signaler qu'en novembre dernier est sorti une mini intégrale regroupant les 4 premiers tomes :
http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livre-le-dieu-cornu-l-integrale-1027.jpg
Pas encore attaqué mais c'est pour bientôt.:)

10
J'aurai su, j'en aurais parler plus tôt et j'aurais battu un record ! (cela faisait quelques temps que je voulais remonter le sujet)Merci John Doe, j'avais loupé l'édition de cette intégrale mais je crois qu'elle regroupe les 3 premiers tomes et pas les 4 premiers.Le graphisme est assez daté, quelque part entre le Frazetta du Death Dealer et le Moëbius de l'Incal, mais Simon Bisley ne manque pas de talent et le tout a assez bien vieilli grâce à de nombreuses planches très expressives.Je serais nettement moins indulgent avec les nouvelles aventures de Slaine contenues dans le Livre des Invasions :
http://www.2000adonline.com/books/assets/covers/slaine_books_of_invasions_1.jpg
http://www.2000adonline.com/books/assets/covers/slaine_books_of_invasions_2.jpg
J'étais très partagé entre le très novateur et le complètement à chier : au final je suis plus près de la 2ème impression que la 1ère en raison du recours systématique à photoshop techniquement plutôt réussi mais artistiquement plutôt sans âme, et à la multiplication des scènes gores et trash qui ont plus leur place dans Warhammer et Warhammer 40000 que dans le monde celtique de Slaine crée par Pat Mills et Simon Bisley.Quitte à avoir une relecture récentes des mythes celtiques, je préfère mille fois me replonger dans Arawn que de continuer dans la veine 2000 AD sauce techno-horreur.

11
De fait, j'ai regardé mon exemplaire que ne parle que des 3 premiers tomes, j'avais vu 4 sur d'autres sites (et en plus cela paraissait cohérent, vu que le 4ème termine un arc narratif si j'ai bien compris.:)

12
Après vérification par comparaison du contenu, l'intégrale regroupe bien les 4 premiers tomes mais est elle-même découpé en 3 parties dans son découpage interne. Qui du premier ou du dernier découpage respect le plus le format original anglais ?Mystère et boule de gomme ! :huh:

16
J'ai terminé l'intégrale du Dieu Cornu et j'ai trouvé cela très bon. Le personnage de Slaine n'était pas du tout comme je me l'imaginais : je pensais découvrir un barbare musclé et sans subtilité particulière (pas bête hein, juste direct).Bon, Slaine est un costaud c'est sur, mais il n'est pas dépourvu de finesse politique et d'un recul étonnant sur la religion.Une excellente lecture.:)Alléché, j'ai lu les tomes 5 et 6 (Tueur de Démon), mais c'est vertigineusement moins bon. L'histoire commence pas mal avec
► Afficher le texte
, mais toute la subtilité disparaît par la suite.Slaine devient un
► Afficher le texte
, et qu'est-ce que les dessins sont moches, notamment les personnages féminins.:oJe ne pense pas continuer au delà (j'ai vu qu'un tome 2 de l'intégrale de chez Nickel doit sortir en juin), mais le Dieu Cornu mérite le détour, d'autant qu'il forme un cycle parfaitement autonome.:)

17
@ John DoeVisiblement tu rejoint l'avis des lecteurs de Slaine : Le Dieu Cornu a marqué les esprits positivement, tout le contraire avec Le Tueur de Démon qui a marqué négativement les esprits.
et qu'est-ce que les dessins sont moches, notamment les personnages féminins
Les dessins de Glenn Fabry ne sont pas du goût de tout le monde mais effectivement, il a vraiment du mal avec les personnages féminins...

18
Et en plus, ils changent d'une page sur l'autre (j'exagère à peine) : à certain moments, je devais retourner en arrière pour m'apercevoir que c'était bien le même personnage !Du coup, je ne continuerais pas la suite de l'intégrale de chez nickel, qui sort en juin (volumes 5 et 6) :
http://www.go4book.com/images/articles/l/-/9782914420358.jpg
Par contre, je recommande l'achat du Dieu Cornu.:)