61
narishma,vendredi 21 novembre 2003, 17:36 a écrit :On peut peut etre donc excuser borel par son manque d'experience
Borel , manquer d'expérience?c'est tout de même fort de café, un grand parmis les grandes familles du Chaos :o pour illustrer cet échange au sujet d'un hypothètique code d'honneur, voici une citation que j'emprunte à Moorcock par le biais de Gaynor le Damné dans "la revanche de la Rose""- l'honneur n'a nulle place dans mon catalogue des qualités utiles!" Lambertine appréciera :rolleyes:

63
Est Sularus Oth Mithas mes amis. Pour ce qui est de Borel je pense que Narishma voulait parler d'experience de guerre dure et fatiguante, ou en tout cas pas de duel comme cela. Si ce n'est pas le cas, cela me parait étrange aussi.Mais il est vrai que je ne pense pas que Borel s'attendait à une telle réaction de la part de Corwin.

64
Bon, bon : j'aime beaucoup les duels de Hobb, mais ils sont trop rares et vite expédiés pour que je m'en souvienne réellement, sinon, j'aime bien le combat entre Le Limier et le seigneur de la Foudre de Martin. Les duels de Corwin contre Eric et Benedict (pour l'instant, je n'en ai vu qu'un pour chaque) m'ont également passionné. Les duels de Feist ne valent pas deux balles, ceux du cycle de Pendragon encore moins... Désolé pour les fans, mais je trouve que Tolkien raconte très, mais alors très mal les combats :rouge: Sinon, dans le genre très bonnes passes d'armes, il y a celles de Grimbert, où elles ne sont ni superflues, ni trop rares, et dont la qualité est très élevée...Enfin, je garde celui qui d'après moi est le meilleur, mais de peu devant son dauphin Grimbert, dans ce domaine, Gemmell en particulier le dernier combat de Druss....@+GordianusEdit de Gordianus :Au fait, je viens de trouver un site sympa pour mieux comprendre les passes d'armes :EscrimeEt j'ai oublié de dire ce que je pensais de la place des duels dans la fantasy : ils sont certes loin d'être indispensable, on s'en dispenserait d'ailleurs parfois volontiers quand ils ne sont qu'un pretexte à noircissage de pages ;) En revanche, employés à bon escient, et bien racontés, ils peuvent contribuer de façon extraordinaire à créer une ambiance géniale dans un livre...

65
Merci Gordianus du tuyau! ;) Pour les duels je ne peux pas dire que j'en raffole énormément! Du moins les duels physiques ..parce que les duels "magiques" que ce soit chez Hobb ou ailleurs me tiennent généralement en haleine!!Mais certainsduels "physiques" sont très bien décrits comme chez Loevenbruck , Hobb ou ..Tolkien! :P

66
un moyen simple pour enjoliver et donner un souffle épique incroyable, en prendre connaissance par le biais d'un conteur, barde, ménestrel; en fait, ce sont ces passes d'armes qui sont les meilleures.. un ex : Ogam Pentéot qui relate le combat entre Spouron et Hire Eroum pour la part du héros (Skinn Mac Dana, les chroniques d'Arcturus; Gilles Servat)

67
Il est très difficile de faire une bonne description de combat... je n'ai d'expérience que par la série des Royaumes Oubliés ou Tolkien. Peu en vérité pour forger mon propre style dont voici un exemple :Edit du modérateurEt bien non, pas d'exemple. Car trois premiers messages avec trois extraits de tes oeuvres, c'est trop. Ce n'est pas un forum "atelier d'écriture" ou "autopromotion". Je laisse les deux autres passages dans les sujets adéquats, parce qu'ils correspondent à peu près au thème, mais celui-là est effacé, car trop à côté de la question initiale. Inutile de préciser que nous ne souhaitons pas que tu continues dans cette voix pour tes messages suivants. Pour information, je rappelle au passage que la question d'ouvrir une partie du site à des visiteurs-auteurs a déjà été soulevée mais abandonnée pour des raisons de temps, d'effectifs et de protection des oeuvres... :(

68
Je pense que les passes d'armes sont essentielles dans les romans de Fantasy particulièrment car ils permettent de faire avancer le récit et d'y donner un peu de "piment"... Dans ce domaine j'ai particulièrement apprécié la manière dont Robin Hobb retranscrivait les combats de Fitz ou encore (et toujours! :wub: ) chez notre cher Tolkien...!(:arwen:)#i

70
Je suis de l'avis de moonlight pour dire que l'intrusion de la magie dans des duels à l'épée (ou autres) donne un petit plus au combat qui prend une dimension plus importante. Une ou deux passes d'arme, un zeste de magie et voilà un combat qui peut m'intéresser car les personnages doivent non seulement s'affronter sur le plan physique mais aussi psychique. L'exemple de Hobb avec le mélange de l'Art et de la science des armes illustre bien ce propos, de même que Rand lorsqu'il utilise Callandor.

71
Disons d'ailleurs que c'est moins pour le combat que je vibre que pour le contexte qui l'entoure....j'ai rarement été aussi pris dans mon bouquin que lorsque Rand a dû affronter Torak - un véritable "Blademaster", épée contre épée! - c'était aussi parce que je trépignais de rage depuis des centaines de pages contre les Seanchans esclavagistes et que je me réjouissais de les voir se prendre une rouste magistrale ;) .P.S. : et je suis aussi de l'avis de Belgarion : inclure de la magie dans le combat, c'est une possibilité de le rendre plus original...Dans la Roue du Temps, ce qu'il ya , c'est que les combats peuvent être très fortement interiorisé (cf. Nynaeve VS Moghedien dans le tome 4) :ph34r:

72
C'est en effet un des grands avantages de Robert Jordan qui peut décrire des combats "intérieurs" comme tu l'as relevé, darkfriend, aussi bien que des combats entre maîtres des lames- ne serait-ce que le deuxième combat entre Rand et le ténébreux au-dessus de Falme, ou encore des combats utilisant le pouvoir unique( Bela'l contre Rand dans la pierre de Tear).

73
Personnelement, j'adore les duels dans les livres de fantasy. Bien sûr certains auteurs s'en sortent mieux que d'autres mais je ne classerai pas Feist dans les derniers, je ne dirai pas qu'ils "valent 2 balles", enfin bon après c'est une affaire de goût...Surtout que dans les Chroniques, des duels, il y en a pas mal :) Genre duel mythique il y a celui entre Morgoth et Fingolfin, mythique certes, mais il ne m'a pas vraiment tenu en haleine (soyons franc). Autrement il y a le duel entre Burrich et Galen, c'est un duel mal exploité à mon avis (quelle scène cela aurait pu donner!) d'un autre côté, l'auteur n'avait pas vraiment le choix étant donné que Fitz ne pouvait pas vraiment le raconter vu l'état dans lequel il se trouvait... Encore un autre duel assez mal exploité par Tolkien lui-même cette fois-ci! C'est celui entre Gandalf et Sarumane, enfin bon après tout, cela ne m'a pas gênée plus que cela dans la lecture du sda... Il y a un autre duel que j'ai adoré qui est tiré d'un livre s'intitulant "le roi de l'hiver" me semble-t-il. Il se rapporte à la légende Arthurienne donc rejoint un peu la fantasy. Un personnage du nom de Derfel affronte un champion Saxon, c'est vraiment superbement bien décrit...Je n'ai pas d'autre duels qui me viennent à l'esprit même si j'en ai lu vraiment pas mal...

74
Le fameux duel Derfel ( qui n'est pas "un" personnage, mais "le" personnage principal, bien plus qu'Arthur ) / Liofa est dans le Tome 3 "Excalibur" et pas dans le 1. Et il m'a bien tenu en haleine, moi aussi.Pour le duel Burrich/Galen, même en bonne forme, Fitz n'aurait pas pu le raconter ( c'est un des problème de la narration subjective )

75
LuthienAbricote,mardi 17 février 2004, 15:50 a écrit :"valent 2 balles"
Je n'ai jamais dit qu'il valaient deux balles, j'ai dit, au contraire, qu'ils ne valaient pas deux balles... ;)Désolé, mais je les [les duels de Feist] trouve trop longs, trop plats, enfin, bon, je vais pas dire le mot grossier qui me vient à l'esprit, mais c'est un synonyme de facheux où, ennuyant, selon le contexte, il rime avec entièrement et commence comme chien :rouge:@+Gordianus

76
Merci lambertine de m'avoir corrigé, il me semblait bien que ce n'était pas dans le premier tome, mais j'ai mis le premier nom dont je me souvenai, je n'avais pas le livre à porté car je l'avais emprunté...Mais le résulat est le même j'ai adoré ce duel ;) Puis surtout lorsqu'il se retrouve à nouveau face à Liofa lors des nombreuses batailles du livre...Et ce roman est aussi conté à la première personne du singulier, comme quoi... Désolé gordianus j'avais mal lu :rouge: Mais bon je les ai apprécié tout de même, peut-être que j'aime ce qui traine en longueur...lol

77
Je viens de finir les Chroniques et j'ai beaucoup apprécié les duels de la fin: - TomasVSDracken Corin et le plus beau des deux-AruthaVSMurmandamusBon ces duels étaient bien contés à mon goût mais la fin m'a laissé un peu...sur ma fin justement

78
J'en profite puisque j'ai lu Le Chevalier de Wielstadt pour " placer " Pierre Pevel. :) Il y a une vraie mise en scène de ses duels, très " cinématographique " si je puis dire, aussi bien dans la mise en place du cadre, de l'ambiance que la " technique ". Le chapitre 2 dans les catacombes par exemple, un grand moment, très classique, mais jouissif. :)

79
Quelqu'un ici a-t-il lu un bouquin nommé Swordpoint ? C'est en Anglais, je ne me rappelle plus l'auteur (une femme), l'histoire d'un type qui gagne sa vie par des duels. J'avais trouvé que les combats étaient plutôt bien rendus :) Pour plus de détails, vu que je l'ai lu il y a un sacré paquet d'années, et que j'ai la mémoire qui flanche de plus en plus, on fera comme le fer, on repassera :lol: Mais je me rappelle donc que c'était bien ficelé... Voilà voilà...Sinon, j'ai toujours adoré les combats Made in Ambre ;) Comme beaucoup de gens ici, je crois...

80
Brynhild,mercredi 25 février 2004, 17:14 a écrit :Sinon, j'ai toujours adoré les combats Made in Ambre ;) Comme beaucoup de gens ici, je crois...
En effet, moi aussi, plus j'avance dans le cycle de Corwin (j'en suis au tome V, p.101 en poche) plus je suis fan des combats: bien rendus, réaliste sans être trop techniques. L'auteur évite les truc du style :
il évite le coup d'estoc en contre plongée horizontale par l'axe diamétral du schmalock (qui est parfait et les stipules déphasés : cette bague améliore à coup sur le potentiel cognitif du ranger) défensif de son adversaire pas une parade en decade (je sais, ca s'arrete à none) verticola-en biais suivie d'un enroulement de la lame et du bras grâce à la botte du vice-sous-marquis de Fleury-les-Aubrais (c'est là ou j'habite...interressant!!! ;) )
Cherchez pas de qui est la citation, je viens de l'inventer... quoi? non, je vous prends pas pour des truffes.Donc, il évite ça sans faire :
il évite le coup en sautant en arrière
En gros : j'aime bien.@+Gordianus