21
Un par films comme tout le monde :rolleyes: : :arrow: FOTR : sur le champs de bataille de la dernière alliance, le plan où tous les orques décochent des flèches. :arrow: TTT : eh bien pas vraiment le choix la claque des deux Tours la chute du Balrog, "plus vite, plus vite" (Peter Jackson, réalisateur) :arrow: ROTK : le plus allucinant plan c'est celui où on a un plan sur le visage de Gollum tenant l'anneau et où la camera sort de celui-ci.Voila y en a bien d'autre, mais il faut choisir. :(

22
:arrow: La Communauté : Comme Gollum, la chute dans les cavernes :blink: :blink: :arrow: Les Deux Tours : La chute (décidemment :rolleyes: ) du Balrog et de Gandalf :arrow: Le Retour du Roi : La descente ( :lol: ) en piqué des Nazguls sur Minas TirithDonc oui, j'aime bien les chutes :D Bien sûr, il y a aussi les charges des Rohirrims, mais ces trois ci-dessus sont vraiment trop biens :)

23
C'est vrai que c'est très spectaculaire, les chutes et les mouvements de caméra en plongée ;). Et quand on y repense, la trilogie en regorge (par ex tout ce qu'y a été dit ici, mais aussi lors de la bagarre des Orques à Cirith Ungol, quand la caméra suit l'Uruk qui passe par dessus la barrière :blink: ! Et aussi au dessus de Minas Morgul, quand les morceaux de lembas font du base-jumpe :mrgreen: ). Donc PJ doit particulièrement apprécier ce genre de plans, ce qui n'est pas pour me déplaire.J'imagine déjà son prochain King Kong, lorsque ce dernier, perché en haut du building, projettera ses victimes dans les airs, avec la caméra qui les suit :mrgreen: .

24
La communauté: Dans la Moria, le plongeon du seau et du squelette dans le puit et la caméra qui plonge à son tour jusque dans les profondeurs des cavernes ... :o L'argonath.... Mince on s'y croirait!Les deux tours: Ah! Gandalf dévalant la pente accompagné de ces magnifiques Rohirrims, et le soleil qui se lève...Le retour du roi: Gandalf volant au secours des cavaliers du Gondor et cette aveuglante magie qui jaillit de son bâton, l'arrivée des oliphants et la charge héroïque des Rohirrims ( Legolas? l'assaut d'un oliphant à lui tout seul :rouge: . Bon je suis parti pris...). :rolleyes:

25
Bon moi je citerai :- CdA : le plan sur le flêche de Legolas qui va tuer un orc. La scéne lorsque on voit les uruk descendre la pente pour aller attrapper Merry et Pippin.- TT : la chute du balrog et de Gandalf, bien sur mais plus que tout la scéne Sméagol/Gollum dans laquelle PJ en alternant les angles de vues donne l'illusion qu'il y a deux personnes.- RoTK : l'attaque des nazgul en piquet sur Minas Tirith.

26
J'arrive après la bataille et après vous avoir tous lus, en particulier les remarques des boss sur les prouesses techniques, je me dis que je suis bien incapable, béotienne que je suis :( , de détecter la difficulté réelle d'une scène. Peut-être que les plus spectaculaires ne sont pas forcément les plus difficiles à réaliser techniquement <_< :rolleyes: :blink: Ceci dit, je vais essayer de ne pas être HS :FOTR : le pont de Kazad dum et l'Argonath.TTT : La charge de Gandalf et Eomerà l'aube devant Helm.ROTK : la charge du Rohan et l'arrivée de Gandalf à Minas Tirith.

27
Gillossen,mercredi 25 février 2004, 11:32 a écrit :Evidemment, mais je disais surtout ça pour éviter d'éventuels " la Nouvelle-Zélande c'est beau ", parce que même si c'est vrai et que c'est PJ qui la filme et qu'il a donc évidemment son rôle à jouer, ce n'est pas vraiment ce à quoi Amroth pensait visiblement. :)
En effet Gillo, mais je pense que quelques exeptions ne peuvent pas faire de tort ( si ça ne s'éloigne pas trop du sujet ).EDIT : En passant, merci pour vos post. C'est très agréable de vous lire :D

28
Moi il y a une scène que j'ai bien aimé dans le RdR c'est quand un Nazgul prend des soldats sur les remparts et les jettent au dessus du vide, on les voit tomber et puis s'écraser..... :D Ca m'a même donné le vertige :)

29
Je vais essayer de rester sur un plan technique, comme le demande le post original, et je ne citerai qu'une scène (ou deux :rolleyes: ) par film pour bien montrer la grandeur de chacune :FotR : l'effet de vague quand les elfes du second âge font un mouvement de moulinet avec leur lame dans le prologue du premier film.tTT : le travalling monstrueux sur les Ents partant en guerre, majoré de la musique de Shore et suivant la dernière réplique de Fangorn : "La dernière marche des Ents"RotK : Encore un travelling quand la caméra suit Gandalf et Pippin à cheval tandis qu'ils rejoignent la cavalcade de Faramir et de ses hommes, dans la retraire d'Osgiliath, avec notamment Minas Tirith qui apparaît si "simplement" dans le champ de la caméra et qui est pourtant si lourde et imposante !Voilà, je crois avoir tenu parole, tout compte fait.

30
Bon, je vais tâcher d'en sortir un par film, mais te rends-tu compte du déchirement que c'est de devoir choisir? Mais: :arrow: La Communauté de l'Anneau: Dans le prologue, le mouvement de caméra hyper-rapide pendant la bataille, avec des combattants sur plusieurs plans et niveaux, et le moment où tous sont renversés par l'explosion de Sauron. :arrow: Les Deux Tours: A Osgiliath, le gros plan sur Frodon dégainant Dard pour tuer Sam. Formidable à chaque fois. :arrow: Le Retour du Roi: Le long plan où Arachné s'avance au-dessus de Frodon à son insu, tandis que la caméra bascule lentement. Celui-là est magnfique.Voilà, c'était mon choix.

31
Mon extrait ne connait pas de mouvement de camera grandiose, mais c'est un plan qui m'a beaucoup marqué , c'est l'arrivée des aigles , avec cette lumière , cette musique et ce bout de rocher ou se trouve sam et frodon

32
:arrow: FOTR: La mort de Boromir, enf ait, les flèvches qu'il réçoit et tout... ca m'a traumatisé! :arrow: TTT: Un plan pas très "acction" mais mémorable à mon avis; c'est lors du monologue de thedoen, au gouffre de hem, quand il revet son armure et que la lumière vient le frapper. Génial! :arrow: ROTK: Le plan ou l'on voit les Rohirims en ligne, juste avant la charge et le départ vers les havres gris, techniquement très réussi.

33
Lol...c'est vrai dur dur de ne pas dévier vers le HS dans certans sujets ! Pour répondre à celui-ci d'ailleurs, ce sont les plans qui ont été filmés par hélico font partie de ceux qui m'ont le plus marqué :D... Je citerai particulièrement le passage qui ouvre le film des Deux Tours où l'ont apperçoit le lac de Kheled Zaram (Heu désolée si faute d'orthographe :rouge: ) mais bon évidemment ce ne sont pas les seuls mais comme on parle ici de "plans techniquement marquants"... :) NB: J'ajouterai juste la chutte de Gandalf et du Balrog, déjà citée de nombreuses fois mais qui a nécéssité des heures de travail technique et donc qui a bien sa place dans ce sujet... ;)

34
Bon alors, à mon tour de tenter de répondre au sujet, on va essayer de vraiment limiter le choix aux plans tequniquements marquant sinon je vais tout bonement citer tout les films <_< :arrow: Alors vraiment pour la communauté ce qui m'a marqué est le début au moment du prologue, lorsque Sauron est déchu (quand on le regarde avec un home cinema les cardes bougent et ça fait des guilis dans le ventre :D ). La deuxième chose qui m'a marqué pour la communauté c'est bien sûr l'Argonath...La magnificience d'Isildur et Anarion, rois de jadis, pierres mortes et figés en contraste avec la vie lorsque les oiseaux passent et la musique... :rolleyes: :arrow: Passons aux deux tours, un plan, je vais être brève cette fois, la charge des Rohirrims, Gandalf en tête, tous les chevaux dévalant la colline...La première j'ai presque éclaté en sanglots tant j'étais émue... :arrow: Je serai tenté de dire "avis réservé" je l'ai pas encore assez vu :P Mais un des plans que j'ai adoré c'est Frodon et Sam perdus "a la fin de toute chose" au milieu de la colère de la montagne...Et toujours accompagné d'une musique...Faut que j'arrête je vais me mettre à pleurer :( :rolleyes:

35
Je vais moi aussi tenter de me concentrer sur l'aspect technique de la chose... Car c'est fort dur sinon!!! :arrow: FOTR: Le plan qui part du papillon a isengard et qui finit par plonger sur l'épée... Maintes fois cités mais vraiment impressionant... J'ai le droit d'en mettre deux, hein,hein? Bon allez je me le permets... Le plan qui suit les Uruks à Amon Hen avant de survoler la forêt jusqu'à Boromir... :arrow: TTT: Le dernier plan large de la charge des Rohirrims avant que la lumière inonde complètement les cavaliers... RAAAA :arrow: ROTK: Ah non pas ça!!! C'est trop dur :( ... Bon, la piquée des Nazguls sur MT moi aussi et la plupart des plans de la charge des Rohirrims (ms bon là c'est plus la scène entière... hem)

36
Pour ma part, c'est :-La communauté de l'anneau : la plan où l'on découvre Aragorn, dans l'auberge du ponney fringuant, lorsqu'il fume sa pipe.-Les deux tours : La chute de Gandalf et du balrog-Le retour du roi : Le moment où Gandalf éloigne les nazgûls des cavaliers de faramir. Il tourne alors légerement vers Minas-Tirith. La caméra le suit et on découvre la superbe cité qui apparait énorme et grandiose.

37
Techniquement parlant, je dirais que tous les plans mettant en scène les hobbits (ou les nains) en présence des Grandes Gens sont parquants, tellement j'ai été bluffé par leur réalisme.

38
Oui, bonne remarque Marvin Rouge ! Du coup, l'un de mes plans techniques préférés, c'est l'entrée de Gandalf à Cul-de-Sac, juste après Bilbon !Et en bonus : les scènes de la communauté en marche filmé depuis le ciel, toute en fluidité !

39
Moi c'est les plans vertigineux que je trouve particulièrement judicieux et réussis :mrgreen:Y en a deux qui me viennent à l'esprit tout-de-suite-là-maintenant (ne pas réfléchir, ne pas hésiter :rolleyes: ):-La big plongée sur Frodon tenant l'Anneau à bout de bras tout au bord de la crevasse.-Toujours sur Frodon mais cette fois à l'envers, quand la caméra est quasi à ses pieds et qu'on voit Shelob se préparant à lui bondir dessus. Une contre-plongée vertigineuse qui donne bien le tourni, waw :)

40
hmmm ca demande réflexion....FOTR: -- la plan en contre-plongée sur les Argonaths-- le plan séquence sur le papillon (gandalf prisonnier a Isengard)TTT: le plan sur les Ents qui sortent de Fangorn pour s'attaquer a Isengard... cette musique, cette energie et cet espoir qui ressorte de ce moment c'est puissant et magique!ROTK: alors là...ca va etre dur de choisir mais ceux qui m'ont marqué dès la premiere visu et qui me donnent toujours des frissons à la 8ème (:D ) sont:-- le plan large sur frodo de derriere qui tient l'anneau a bout de main tout au bord de la crevasse-- le plan sur frodo et sam allongés sur leur rocher de lave et l'arrivée des aigles (dessin de john howe au détail près!)-- le plan large sur l'armée des rohimirrs (quand on se rend compte de l'énormité de la scène..)-- le plan sur frodo qui se lève après avoir son entrechat pour "éviter" l'OEil de Sauron...-- la séquence de amon din -- les nazguls qui piquent sur Minas Tirith-- le plan fixe sur Gandalf assis en pleine reflexion à Minas Tirith dans un silence que seul rompt le son des cloches