bande de sadiques!!

encore un sondage auquel il est humainement impossible de répondre!!

bon, pour ma part, je vais en citer plusieurs parce que c'est vraiment trop dur de choisir:* l'arrivée de sauron dans le proloue. Sa taille impossante recouvrant progressivement l'écran puis sa masse écrasant dans un terrifiant mouvement de balancier les soldats.* La discution bilbo-gandalf. Un véritable tour de force technique mélangeant numérique et effets "classiques" (profondeur de chant, jeu sur l'écelle de taille)* la séquence de la racine. Merveilleux travail sur l'iconisation du nazguls (caméra révélant sa taille imposante avec les hobbits en-dessous, gros plan sur les pieds, les sabots..., travail sur le son)* ce plan sublime du papillon survolant les grottes d'isengard avant de plonger dedans* la chevauchée d'arwen (remarquable chevauchée lyrique grace au jeu de mouvement des capes des nazguls aposés aux images équestres, le tout se finissant par le raz-de-marées des chevaux...) tout simplement sublime.* le combat contre le troll dans la moria, fantastique hommage à ray harryhausen filmé caméra à l'épaule, signe que peter jackson est prêt à enrichir sa mise en scène.* le combat gandalf-balrog avec ces magnifiques plans révélant la communauté poursuivit par les orques puis dévoilant les escaliers majestueux pis ce plan vertigineux passant au-dessus du pont de kaza-dûm... nirvanesque!!* le ralenti sur l'héroisme de la mort de boromir, avec la remarquable partition d'howard shoreça, c'est pour mes "plans" préférés de la communauté de l'anneau. Désolé pour les (très très) nombreux autres images que je ne peut pas toutes citer (l'arrivée de gandalf à hobbitbourg, ce plan de l'anneau dans la neige en haut du col de caradras, les crébins volant vers saroumane dans les cavernes d'isengard, les plans panoramiques révélant la majesté de foncombe et le départ de la communauté, mais aussi saroumane du haut de sa tour invoquant un orage, gandalf sur le seigneur des aigles, la communauté devant caras caladon... STOP!!! faut que j'arrête là!! bon, je passe à mes plans fétiches des deux tours:* l'ouverture. Les plans aériens dévoilant les montagnes avant de plonger dans l'une d'entre elle pour révèler le combat gandalf-balrog qui s'achève dans une chute vertigineuse et violente. Brillante entrée en la matière!* la présentation de sylvebarde, avec ses yeux qui s'ouvre puis rattrapat pippin avant d'écraser l'orque et de se saisir de merry. * frodon ayant un aperçu de sa propre mort en plongeant dans le marais des morts, avec ce remarquable travail du son quand les yeux du mort s'ouvrent.* le retour de gandalf, baignée de lumière, plan qui pose d'emblée le thème récurrent des deux tours: le combat entre l'ombre et la lumière.* le ralenti sur gris poil (un peu "royal canin" comme plan mais je suis ému à chaque fois)* l'arrivée à edoras (avec l'hélicoptère tournant autour de la colline... bon sang ce que c'est beau!!)* le plan de saroumane-hitler devant ses troupes d'uruk, avec ce travelling arrière partant du balcon de saroumane et dévoilant toutes les armées... terrifiant.* arwen sur la tombe d'aragorn. La tristesse, la royauté... toute l' émotion est là; décuplé par les présages dépressifs d'elrond. * l'arrivée de galdalf à la fin de la bataille de helm. On retrouve le jeu d'ombre et de lumière.* toutes la bataille des ents, véritable monument (comme toute la trilogie) de fantaisie jouissive avec ces plans tous plus déments les uns que les autres, une scènes malade de bruit et de fureur s'achevant avec le déluge purificateur...* le plan christique de frodo submergé par le pouvoir de l'anneau et le montrant au nazgul. Image forte (je ne reviens par sur l'absurdité de cette scène parce que je l'aime bien quand même).Voilà. Encore une fois, je m'excuse auprès des oubliés que je n'ai pas put citer (l'arrivée des wargs dans les collines, le morphing sur théoden redevenant lui-même, le corps de théodred mis en terre, le plan au début de saroumane avec le palantir avec la caméra qui rentre à l'intérieur pour dévoiler les armées du mordor, puis ,suite à un splendide mouvement en spirale, révéler la tour de bardur achevé...)Et enfin mes plans du retour du roi :* la transformation progressive de gollum, véritable image d'horreur et de fascination.* les gros plans délicats sur arwen et son fils se regardant mutuellement et traduisant en silence la perte d'un être dans les deux cas (si elle reste, armen meurt mais son fils né, si elle part, son fils ne viendra jamais au monde)* l'arrivée de gandalf à minas tirith, dévoilant en une minute ce que tolkien mettait plusieurs pages à décrire gràce à un mouvement circulaire toute la démesure de la cité.* le montage courageux de pippin chantant avec la charge désespérée de faramir.* gandalf éloignant les nazguls avec sa lumière pour sauver faramir. Du lyrisme pur.* la bataille du pelenor, quasi entièrement consituée de plans monstrueusement sublime (caméra suivant le plongeon des nazguls, charges des rohirimir qui écrase littéralement les orques, l'arrivée des oliphant d'une violence inouie, les poses héroïques d'eowyn et du roi sorcier, l'armée des morts...)* le plan silencieux d'arachne au-dessus de frodo avant de le piquer.* l'allumage des feux d'alarmes. Vertigineux et magique.* le moranon avec ce plan inimaginable de la porte noir s'ouvrant sur aragorn avec l'oeil de sauron qui éblouit la scène, le bouleversant "pour frodo", les aigles fonçant sur les nazguls, la porte noir vomissant ses armées...)* la crevasse du destin avec ses plans traumatisant sur frodo hésitant puis affichant un rictus victorieux à glacer le sang, sa main ensanglantée et surtout, ce plan de gollum tenant l'anneau. magistral!!* sam rentrant chez lui et refermant la porte de sa maison. Un dernier plan qui résume tout très simplement.encore une fois, pardon aux autres images fortes (minas morgul et le départ des armées, elrond brandissant anduril et l'offrant à aragorn, les havres gris, le plogeon de denethor avec le travelling arière révélant le champs de bataille, sans oublier les plans qui seront dans la version longue comme la mort de saroumane qui devrait valoir le coup d'oeil et l'image furieusement épique de gandalf face au roi sorcier...Voilà, désolé si je suis un peu long mais ne sélectionner que quelques plans me paraissait être un peu réducteur vis à vis du boulot immense de monsieur Jackson! désolé!