221
La première fois que j'ai vu ce Dix, j'y avais reconnu cette ambiance reconstituée du champ de bataille que nous avaient fait visiter nos instructeurs, pendant mes classes .. d'artilleur à Verdun.Ce tableau (et quelques autres) place d'ailleurs sûrement Otto Dix parmi les tout premiers noms qui resteront..Ce genre d'expérience, quand on le vit en appelé non dégrossi et depuis peu en kaki, aide à s'imaginer suffoquant dans les corps-à-corps à la baïonnette, et dans la gadoue.. Très franchement, il est difficile d'en raffoler ! C'est exactement ce qu'on retrouve dans la bataille du gouffre.D'ailleurs, puisqu'il est aussi question de l'Art Nouveau, on ne peut pas comprendre pourquoi il a cessé de se développer avant même les années 20 si l'on n'interpose pas dans son champ de vision les horreurs de la première guerre mondiale.. Après une telle boucherie, il était vraiment devenu difficile d'avoir le coeur à peindre des maisons fleuries entourée de lianes.. Alors on s'est mis à faire plutôt dans le goût acier-béton-ki c'est le plus costaud.. La fantaisie s'est un peu prolongée en Espagne, qui était restée neutre pendant le conflit, en Catalogne surtout, avant qu'ils soient eux aussi happés par la guerre civile. Et là-bas aussi c'est devenu immonde après..Ce n'est sûrement pas un hasard pour Tolkien si les elfes ont le design art nouveau, et donc si tous ces représentations sont en plein dans le sujet..