181
Oui, c'est vrai que c'est une coïncidence intéressante car je ne pense pas que Vérité ait vraiment penser qu'en utilisant le corps de Fitz pour la conception de Devoir, il allait rétablir l'ordre de succession tel qu'il était donné au départ...Il était certainement trop plongé dans la fabrication de son dragon pour penser à ce détail qui n'en est pas négligeable pour autant... :) (:frodo:)#i

182
Arwen banane,lundi 01 mars 2004, 19:42 a écrit :je ne pense pas que Vérité ait vraiment penser qu'en utilisant le corps de Fitz pour la conception de Devoir
Vérité non, mais Robin Hobb surement!

184
Lol...oui évidemment, ça tombe sous le sens :lol: !Mais une autre question que je me pose, d'où vient cette serviabilité hors du commun qu'à Fitz envers le Royaume des Six-Dûchés et plus particulièrement envers la famille des Loinvoyant? Est-ce seulement à cause de son statut de "bâtard" ou cela fait-il partie de son caractère? :huh:

185
(:pippin:)#i C'est un gentil garçon, qui a quand même été accepté, même si pas reconnu officiellement, par Vérité et Subtil... Il se sent redevable. Et puis, il a été élevé dans ce but.Le fait d'être le fils de Chevalier, même en tant que Fitz, il a la chevalerie en lui, doit lui insuffler (ce terme à défaut de mieux), un grand sens de l'honneur... (:pippin:)#i

186
Arwen banane,lundi 01 mars 2004, 19:58 a écrit :Mais une autre question que je me pose, d'où vient cette serviabilité hors du commun qu'à Fitz envers le Royaume des Six-Dûchés et plus particulièrement envers la famille des Loinvoyant? Est-ce seulement à cause de son statut de "bâtard" ou cela fait-il partie de son caractère? :huh:
Pour ma part, je pense que sa fidélité est due en partie... à l'Art ! Car quand Subtil lui remet son onsigne dans le volume 1, il artise Fitz, et on ne sait pas trop pourquoi ! A partir de ce moment, Fitz est on ne peut plus fidèle à la lignée des Loinvoyant... <_<

187
Je pense aussi que c'est dû au fait que c'est la seule famille qu'il lui reste, celle de sa mère l'abandonne, il ne lui reste que celle de son père qui aurait pu le rejeter mais au lieu de ça, le roi en personne s'adresse à ce petit garçon et décide de le garder et de lui faire confiance, il y a de quoi marquer à vie le petit garçon en question...il gardera d'ailleurs la broche que lui a donné Subtil comme un talisman le plus longtemps possible.D'autre part, il y a aussi le fait qu'il soit élevé par Burrich, il l'admire malgré leurs différences et son indéfectible loyauté envers les Loinvoyants ne peut que le marquer, il est élevé comme ça en somme.Idem dans sa relation avec Umbre, quand il est petit garçon il compte énormément sur Umbre et celui-ci ne lui parle que de servir la famille royale, il y a lui-même dévoué son existence, je pense que le petit Fitz le prend pour exemple...Renier tout cela à l'âge adulte serait renier toute sa vie et les gens qui l'ont élevé et qu'il aime, sans compter qu'il découvre des membres de cette famille à l'âge adulte qu'il aime et qu'il ne peut laisser tomber (Vérité, Kettricken,...)...à mon avis, il y a dans sa fidélité, une succession d'événements et d'attachements à des personnes qui le lie à vie à la famille royale.Thys

188
Subtil n'établit-il pas un pacte avec le jeune Fitz, le Roi subviendra à ses besoins et à son éducation, en échange Fitz devient lié corps et âme à la lignée en place et sera un travailleur de l'ombre... imaginez un tout jeune garçon très impressionnable arrivé dans un milieu absolument nouveau, plus sans doute une petite dose d'Art de la part de Subtil encore alerte (Fitz ne se souviendra de rien précédent cette rencontre avec le Roi, alors dire que Subtil n'y est pour rien, j'y crois pas trop :huh: )... et le tour est joué... de plus et je rejoins Thys, être élevé par des hommes indéfectiblement lié au pouvoir en place ne peut confirmé Fitz dans cette voie...

189
C'est plutôt avant Oeil de Lune dont Fitz ne se souvient pas. Il se souvient de beaucoup de choses d'avant le pacte.Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'Art pour expliquer la fidélité de Fitz aux Loinvoyants ( euh... au Roi et à Vérité, plutôt ! Royal aussi est Loinvoyant ). C'est, bâtard ou non, sa famille. Sa seule famille. Et, de plus, il est éduqué par Burrich et Umbre qui sont fanatiquement fidèles au trône. Il éprouve une profonde affection pour son oncle. Et pour les Six Duchés, Cerf en particulier ( voir le très beau passage où il explique pourquoi il accepte ses missions devant Burrich et Vérité "C'est mon peuple etc... )

190
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'Art pour expliquer la fidélité de Fitz
Moi non plus! :)En +, c'est quand même plus beau de croire qu'une telle fidélité puisse ne pas être le fruit d'une manipulation...m'enfin, avec Hobb, on n'est plus à une désillusion près! ;)Thys

191
Pour moi, que Fitz ait ete artise explique pourquoi il continue de servir les Loinvoyant alors qu'ils ne le meritent pas : ils le persecutent, le font chanter avec Ortie, le torturent et le renvoient a la campagne quand tout est fini. La seule autre explication que je vois, c'est qu'il est maso

192
(:pippin:)#i Gardons nos illusions... :P Il me paraît plus qu'évident que Fitz a énormément d'affection pour tonton Vérité :lol: Et il aime bien son Papy... Et le royaume. C'est seulement une fois que celui-ci est hors de danger qu'il choisit de disparaître... Il aurait très bien pu se cacher dès son retour. Non, il a décidé de partir rejoindre Vérité (oui, d'accord, là, il y a peut être eu une once de suggestion ;))C'est un bon gars, le Fitz... Il a la technique pour se fourrer dans des situations pas poss, mais il a un bon fond, et il aime sa famille (à une exception près, mais on doit tous avoir un tonton ou une tata qu'on a envie de flinguer de temps en temps, non ? :lol:) (:pippin:)#i vous connaissez la chanson, s'pas :lol: ?

193
Ils le renvoient à la campagne ????? Ah, bon ???????Quant au "chantage" avec Ortie, et bien, je les comprends, les Loinvoyant. Ortie est la seule manière d'écarter Royal du trône, le dernier espoir, au moment où Kettricken et Umbre, ou même Vérité la revendiquent comme héritière. C'est dur pour Fitz, c'est dur pour Molly ( mais aurait-ce été dur pour Ortie ? ). De plus, Ortie, tant que Royal ne peut être contrer, est perpétuellement en danger. Avant la conception de Devoir, l'avenir d'Ortie semble ne pouvoir être que le trône ou la tombe.

194
spoilers sur les 2 trilogiesIls ont aussi utilise ce chantage pour que Fitz aille chercher verite, puis 3 fois dans la 2eme trilogie pour qu'il apprenne l'art a Devoir. Fitz aurait du en avoir marre au bout d'un moment.

195
(:pippin:)#i Hélas, l'endroit où l'on pratique le plus le chantage, c'est peut être la famille... ;) C'est du chantage affectif, et comme Fitzounet est un bon garçon... Il a des réticences, mais il finit par plier... (:pippin:)#i

196
Fitz aurait été chercher Vérité de toute façon. Il lui promet d'aller le rejoindre alors qu'il est encore dans la cabane de sa convalescence. Le "chantage", ni d'ailleurs l' "ordre d'Art" involontaire de Vérité n'y ont rien à voir.

197
lambertine,mardi 02 mars 2004, 14:27 a écrit :Fitz aurait été chercher Vérité de toute façon. Il lui promet d'aller le rejoindre alors qu'il est encore dans la cabane de sa convalescence. Le "chantage", ni d'ailleurs l' "ordre d'Art" involontaire de Vérité n'y ont rien à voir.
Peut etre, mais ca ne change rien aux methodes deloyales de sa famille.

198
Bon ben moi je viens de finir le troisième volume du premier cycle (donc j'essaie de pas trop lire vos posts récents qui semblent contenir plusieurs spoilers sur la suite ;) ) et je dois dire que ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé un cycle si passionnant!Particulièrement le dernier tome (la nef du crépuscule) qui est vraiment mené de main de maître. J'adore les relations de Fitz avec Oeil-de-Nuit, et celles avec Burrich aussi! Ce sont vraiment les personnages les plus réussis. Par contre (attention SPOILERS) j'ai trouvé que sa relation avec Molly perdait un peu d'intérêt, j'étais presque heureux quand elle lui annonce qu'elle ne veut plus du tout le voir, ça devenait finalement assez lassant ces allez et retours par sa chambre, pour finalement toujours aboutir à des regrets et de l'amertume. Il n'assume pas son amour et finalement Molly a vraiment raison de le laisser tomber (bon je ne sais pas ce qui va se passer par la suite... :rolleyes: on sait jamais).Et que dire de la fin de ce troisième tome, superbe! ça donne vraiment envie de se ruer chercher la suite du cycle en librairie!

199
citation Tasslehoff:"Peut etre, mais ca ne change rien aux methodes deloyales de sa famille. "aux enjeux démesurés, tous les moyens sont bons...ex : s'il n'y avais pas Subtil ou Umbre... que seraient les Loinvoyants?... il faut toujours quelqu'un qui fasse le sale boulot, c'est moche, mais c'est comme ça.........Tiens si Umbre avait pu poster, c'est ce qu'il aurait dit :huh: :lol:

200
Mirsky,mardi 02 mars 2004, 15:38 a écrit :citation Tasslehoff:"Peut etre, mais ca ne change rien aux methodes deloyales de sa famille. "aux enjeux démesurés, tous les moyens sont bons...ex : s'il n'y avais pas Subtil ou Umbre... que seraient les Loinvoyants?... il faut toujours quelqu'un qui fasse le sale boulot, c'est moche, mais c'est comme ça.........Tiens si Umbre avait pu poster, c'est ce qu'il aurait dit :huh: :lol:
Il sle voient comme necessaire, mais qui aimerait etre manipule par son tonton?