41
Dans l'ensemble de la trilogie, le plan qui m'a le plus marqué techniquement ( mais moi ca serait plutot la séquence ) c'est la fuite vers le gué d'Arwen poursuivi par les nazgul. J'ai bien aimé cette alternance de plan rapproché, plan large, plan aérien montrant progressivement l'arrivée un à un des Nazgul. Dans ROTK, le plan de l'arrivée de Gandalf dans Minas Tirith est certainement pour moi le plan le plus impressionant du dernier film !Enfin par contre je trouve que PJ n'est pas un grand amateur des plans séquences, pourtant je trouve ces plans comme les plus beaux et plus difficile réaliséer où il y'a vraiment un très gros travail de mis en scène !Y'en a t'il dans le SDA, enfin au moins des plans de plus d'un minute ? perso je suis un adepte de ce genre de plan qu'on retrouve de moins en moins au ciné <_<

42
Alors, les plans qui m'ont techiquement marqués. :arrow: Pour la CdA : le plan où l'on suit le papillon puis où on plonge dans les cavernes de l'Isengard jusqu'à l'épée et celui sur Amon Hen où l'on suit les Uruk dans la forêt jusqu'à rejoindre Boromir. Je suis soufflée à chaque fois et je me demande comment ils on fait. :arrow: Pour les DT : tte la chute de Gandalf avec le Balrog. :arrow: Pour le RdR : la descente en piquet des Nazgûls sur Minas Tirith et la scène où on suit un Nazgûl qui emporte des soldats gondoriens pour les lâcher un peu plus loin sur la ville.Voilà, ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat ;) .Tanis

43
Shinham,vendredi 27 février 2004, 14:54 a écrit :Y'en a t'il dans le SDA, enfin au moins des plans de plus d'un minute ?
Ben justement le plan où l'on suit le papillon dans la CdA est un très bon plan séquence, surtout question ''compositing'' de tous les éléments de la scène (le papillon en 3d, Orthanc, Gandalf sont des éléments composés) ;). Mais c'est vrai qu'on ne voit pas ce genre de plan avec des acteurs, mais c'est sûrement un parti pris de PJ. On n'aime ou on n'aime pas, c'est tout!

44
pour moi, deux pour chaque, deux !FOTR : - La transformation de Bilbon en harpie devant Frodon. Un Fx extrêmement efficace (marionnette et morphing intégrés dans un jeu d'acteurs) et, pour le coup, marquant à la fois par sa fugacité, sa virulence, l'effet de surprise et d'angoisse qu'il génère..- L'effondrement de la pile d'escalier près du pont de Khazad-Dum. Après le premier mouvement de bascule vers l'autre pile, son lent pivotement accompagné d'effritement avant la chute composent un plan époustouflant dans un cadre on ne peu plus grandiose, et l'ensemble réussit à être très crédible. Son originalité dans la forme et le rythme me bluffent à chaque vision..TTT : - Le long plan-séquence du monologue de Gollum durant l'épilogue. Selon les techniciens, ce fut un travail de forçat, pour un résultat léché à souhait. La reptation sautillante du hobbit dégénéré, la vie de ses mouvements de mains, le kaléidoscope de ses expressions, l'éclairage, la texture... chapeau bas !Tout aussi marquant, de mon point de vue, la chute dans la fosse d'Isengard inondée par les Ents de l'échafaudage couvert d'orques. Entre la maquette, l'eau vive et les personnages animés.. le plan est magnifique et doit remplir d'émotion les familles des victimes ;)RotK :- La chute (encore une !) de Denethor enflammé. Ce majestueux souverain qui finit en luciole au milieu de sa grande cité dévastée, quelle trouvaille visuelle ! Le travelling, où l'on passe d'un presque gros plan sur un personnage courant - en flammes - à un plan démesurément large sur la magnifique cité blanche, nous offre à nouveau un concentré de prouesse technique au service d'une intention où l'esthétique ne cède en rien à la symbolique..- Gripoil rejoignant Gandalf à la lisière de Fangorn. En voyant ce plan, émouvant comme tout pour quiconque aime les chevaux (mais qui n'aime pas les chevaux ?), j'étais persuadé qu'il y avait un Fx derrière, mais ce n'était pas le cas ! Juste un cheval magnifiquement dressé et particulièrement inspiré ce jour-là... Un peu comme la bannière d'Edoras qui s'envole à l'arrivée d'Aragorn dans les Deux Tours, nous avons là une manifestation de la complicité de la Nature avec cette merveilleuse histoire.. que le réalisateur a su saisir au vol. Voilà bien, pour le coup, un effet spécial techniquement marquant, non ?

45
Shinham,vendredi 27 février 2004, 14:54 a écrit :Y'en a t'il dans le SDA, enfin au moins des plans de plus d'un minute ?
Ben justement le plan où l'on suit le papillon dans la CdA est un très bon plan séquence, surtout question ''compositing'' de tous les éléments de la scène (le papillon en 3d, Orthanc, Gandalf sont des éléments composés) ;). Mais c'est vrai qu'on ne voit pas ce genre de plan avec des acteurs, mais c'est sûrement un parti pris de PJ. On n'aime ou on n'aime pas, c'est tout!
Oui, dans la communauté de l'anneau, il y a ce plan là (bien qu'entre-coupé du gros plan sur la main de gandalf).Mais j'ai revu (encore) les deux tours hier soir et il y en a un magnifique à la fin : gollum se parlant à lui-même ("il n'y a qu'à la laisser faire..."). Un plan remarquable, complexe, envoutant et terrifiant.Et puis il y a aussi les discutions gandalf-bilbo au début de la communauté de l'anneau, qui allie à merveille les différentes échelles d'acteur.mais c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément dans la trilogie.

46
Dans le Retour du Roi les plus beau plans techniques sont, à mon avis, les prises de vue des personnages en gros plan et en arrière plan une vue de la bataille, particulièrement à de Minas Tirith ou l'on peut voir tous le champs de bataille.+ ;)

47
Milieuterrien,samedi 28 février 2004, 11:01 a écrit :- La chute (encore une !) de Denethor enflammé. Ce majestueux souverain qui finit en luciole au milieu de sa grande cité dévastée, quelle trouvaille visuelle !
C'est aussi un plan qui m'a marqué mais pas pour les mêmes raisons, certes, la scène était bien rendue et impressionnant, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être à la fois étonné et crispé...Faire mourir Denethor de cette manière le fait passer pour un lâche, ce qu'il n'est pas...enfin ce n'est du moins pas ce que j'ai ressenti dans le livre

48
Moriakin,samedi 28 février 2004, 09:32 a écrit :Ben justement le plan où l'on suit le papillon dans la CdA est un très bon plan séquence, surtout question ''compositing'' de tous les éléments de la scène (le papillon en 3d, Orthanc, Gandalf sont des éléments composés) ;). Mais c'est vrai qu'on ne voit pas ce genre de plan avec des acteurs, mais c'est sûrement un parti pris de PJ. On n'aime ou on n'aime pas, c'est tout!
Ben je t'avoue que moi c'est ce qui m'étonne un peu car PJ adore utiliser ces mouvements de caméras mais le plan séquence est certainement l'exercice le plus complexe à ce niveau là, donc ca me surprend un peu d'en trouver très peu lol je ne demande pas non plus des plans séquences à la Scorsese mais il est quant même intéressant de remarquer ce genre de choix chez les réalisateurs actuels qui ont de moins en moins recours à ce genre de plans

49
Il y a un plan techniquement marquant mais dans le mauvais sens du terme lorsque Pippin crie après Gandalf alors que Dénéthor est sur le point de se suicider et de tuer avec lui Faramir!On aperçoit La cité (de nuit) sous le feu des projectiles ennemis, mais on voit très clairement que c'est une maquette!!! :o :blink:

50
Moi, je ne vois jamais qu'il s'agit d'une maquette! Ou alors, je me dis: "Quelle belle maquette! " ;)... au 27e visionnage! :P Pour en revenir au sujet, je trouve qu'il est difficile de ne voir que l'aspect technique; si une scène nous semble frappante, c'est souvent parce qu'elle nous émeut aussi, ou qu'on la trouve belle; la musique est aussi très importante. Donc, en tenant compte de tout cela, une scène par film :blink: aïe!Fotr: l'arrivée dans la grande salle de la MoriaTTT: la chute de Gandalf et du Balrog, au ralenti, dans la caverneRotk: l'arrivée à Minas Tirith...En fait, il y a aussi, dans Rotk, la scène à Minas Morgul, avec la luminosité verdâtre et maladive, les gros plans sur les gargouilles, les mouvements de caméra obliques et déséquilibrés, qui m'ont presque donné la nausée; j'ai trouvé que cela traduisait très bien la pourriture qui hante ce lieu, et en même temps l'état d'esprit de Frodo à ce moment-là: "Frodo eut l'impression que sa raison l'abandonnait, et que sa raison s'obscurcissait."

51
En y repensant, il y a un plan qui m'est revenu à l'esprit : la métamorphose de Théoden après qu'il ait été libéré de l'emprise de Saruman. Le morphing est admirablement bien réussi, on ne se rend pas tout de suite compte de ce qui se produit tellement le changement est fluide :blink: Chapeau bas aussi sur ce coup là ! B)

52
Vu que je n'ai pas vu les films depuis un certain temps, ma mémoire m'est légèrement infidèle...cela dit, il y a un plan qui a marqué mon esprit, c'est celui de la descente des cavaliers du Rohan menés par Eomer vers le gouffre de Helm. La rencontre entre les deux armées, la lumière utilisée...Bref, c'est, à mon sens, un plan trés réussi, intense tant du point de vue image qu'émotionnel. Pour les autres plans...va falloir attendre les dvd...je n'ai même aucun souvenir d'un quelconque papillon! :unsure: Enfin, si, la chute de Gandalf m'a impressionné, mais techniquement parlant...c'est le trou noir ;) . Le Retour du roi étant plus frais dans mon esprit, je dirais que Frodo face à son destin, paraissant si petit dans cette profusion de rouge et de violence m'a beaucoup marqué, mais je pense qu'à ce moment l'émotionnel à pris le pas sur mon esprit d'analyse...

53
Lorsque Galadriel s'emporte quand Frodon lui "offre librement l'anneau". D'un côté je trouve la scène très réussie, mais aussi un peu trop exagéré quand même. La transformation est trop brutale je trouve. Gandalf s'agrippant au rebord avant de chuter dans le vide...La reconstitution de la Lothlorien, avec tous ces arbres...La mort de Boromir et la chute de sa barque...Lorque la forêt remue après l'attaque d'Helm...Sinon la transformation de Theoden m'a aussi beaucoup marqué car très bien faite ! Eh, mais pourquoi personne n'a mis les pirouettes de Legolas :mrgreen: :lol: :rolleyes:

54
Hylwen,dimanche 29 février 2004, 21:30 a écrit :En y repensant, il y a un plan qui m'est revenu à l'esprit : la métamorphose de Théoden après qu'il ait été libéré de l'emprise de Saruman. Le morphing est admirablement bien réussi, on ne se rend pas tout de suite compte de ce qui se produit tellement le changement est fluide  :blink:  Chapeau bas aussi sur ce coup là !  B)
Oui, je l'avais complètement oubliée cette scène :rouge: . C vrai que la métamorphose de Théoden est quasi imperceptible au début et est très fluide, même image par image. Impressionnant B) .Tanis

55
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 01 mars 2004, 17:59 a écrit :
Hylwen,dimanche 29 février 2004, 21:30 a écrit :En y repensant, il y a un plan qui m'est revenu à l'esprit : la métamorphose de Théoden après qu'il ait été libéré de l'emprise de Saruman. Le morphing est admirablement bien réussi, on ne se rend pas tout de suite compte de ce qui se produit tellement le changement est fluide  :blink:  Chapeau bas aussi sur ce coup là !  B)
Oui, je l'avais complètement oubliée cette scène :rouge: . C vrai que la métamorphose de Théoden est quasi imperceptible au début et est très fluide, même image par image. Impressionnant B) .Tanis
Tout à fait exact, j'ai été franchement soufflé sur le coup: une maîtrise incroyable, une de plus...

56
Tout à fait d'accord avec toi anya pour la charge des cavaliers du Rohan (impossible en écrivant ces mots de ne pas penser à la phrase culte:" Cavaliers du Rohan, quelles nouvelles des hommes de la marche?" prononcée par aragorn :rolleyes: )J'ai également super apprécié les plans sur Minas Morgul (qui me passione)comme ann et sur le Caradhras :lol: (:daz:)#i

57
Le plan qui m'a le plus marqué techniquement c'est dans la communauté de l'anneau lorsque la caméra part de Gandalf prisonnier en Isengard pour plonger brusquement le long de la tour et pénétrer dans les profondeurs rougeoyantes des cavernes des orcs.

58
Tout d'abord je trouve qui sont très bien fait techniquement c'est quand on suit quelqu'un a grande vitesse!! Je m'explique, il y a quand on suit le papillon dans la cda, et aussi dans ce même film lorsqu'on voit la fuite du gué.Il y a aussi beaucoup de scènes qui sont techniques mais j'aime aussi celle ou l'on voit l'influence de l'anneau... ( Bilbon et Galadriel)

60
Ce que je n'arrive jamais à savoir avec ce genre de "théorisations" (et avec le genre de personnes qui les font ^_^ c'est : est-ce qu'ils se gâchent le film et tout ce qu'ils regardent en général en voyant tout par le prisme de leur science ?Ou bien est-ce qu'ils se font plaisir comme des gosses (visiblement il n'a pas perdu son âme d'enfant puisqu'il dit au début que lui et sa femme n'ont pas pu s'empêcher de regarder une redif télé du LOTR alors qu'ils ont les DVD) en emmenant un monde imaginaire sur le plancher des vaches cartésiennes ? Est-ce le même genre de démarche qu'un linguiste qui s'intéresse au sindarin ou un géographe qui retrace la carte de Arda aux origines ? Et est-ce une démarche intellectuelle, ludique ou passionnée, un truc irrépressible ? Je suis moi-même tout à fait capable de prendre des notes sur certains bouquins qui me passionnent et de chercher des trucs en lien avec ce que je lis mais faire des recherches "scientifiques" cela me semble toujours être un pont plus loin ? Sans doute parce que je n'en suis pas du tout une :) Finalement peut-être que pour un scientifique une littéraire qui cherche l'origine du nom d'un personnage inventé dans un livre est tout aussi "geek" que lui :D Y'a-t-il des scientifiques qui ne sont pas en vacances dans le coin pour en parler ? Bon en attendant je retourne voir si les mecs de The Big Bang theory ne donnent pas les règles du boogle klingon quelque part :rolleyes::lol: