241
Lÿr,vendredi 12 mars 2004, 00:08 a écrit :Pitié pour les spoilers concernant la suite/seconde trilogie, surtout concernant Umbre ! :( Ou alors, svp, indiquez-les avec un "spoiler 2° saison" parce qu'ayant lu la première trilogie en entier, je ne pensais vraiment pas avoir à me méfier dans ce sujet...
:rouge: :rouge: :rouge: Excuse-moi, Lyr! Vraiment involontaire si j'ai "spolié" ta lecture, mais j'ai cru qu'on pouvait parler des 6 volumes poches -je n'en ai pas lu davantage ! ( voir page 1 du sujet:il y a bien marqué 6!) J'ai pensé que -comme bien souvent- la première trilogie avait été saucissonnée en 6 tomes en français ! :mrgreen: Je crois que c'est un "malentendu"mais je reste désolée d'avoir gâché ton plaisir de lire !

242
Concernant Umbre, je ne crois pas qu'il s'agisse d'autre chose que la fin de la première trilogie.SPOILER - fin de la première trilogieEn effet, alors que Fitz se transforme en "reclu" de sa petite ferme, Umbre lui laisse entendre qu'il est non seulement sorti au grand jour mais aussi qu'il fréquente les jeunes dames, qu'il est redevenu coquet comme dans sa jeunesse, etc...Le méga-revirement en somme! ;)FIN du SPOILEREt la trilogie anglaise donne bien 6 tomes en poches français...et 2 en grand format, c'est à n'y rien comprendre! ;)Thys

243
Au sujet du rejet du Vif par Burrich :SPOILERCe n'est pas par préjugé que Burrich veut protéger Fitz du Vif. C'est parce qu'il a lui-même le Vif et que çà l'a entraîné sur une très mauvaise pente quand il était enfant ( voir l'histoire de Balafre le corniaud, et celle de l'étalon avec lequel il s'était lié ). Il a plus peur qu'autre chose, pour le gamin. Et, dégoût du Vif ou pas, il sera le premier à l'utiliser quand la vie de Fitz sera vraiment en danger.Sinon, oui, au départ, Burrich s'occupe du gamin par devoir. Mais il s'y attache quand même très vite, malgré tout ce que la naissance et l'éducation de Fitz impliquent pour lui : la séparation d'avec son seigneur lige, et le renoncement à sa jeunesse.

244
Nigelle de Damas,vendredi 12 mars 2004, 08:31 a écrit :j'ai cru qu'on pouvait parler des 6 volumes poches -je n'en ai pas lu davantage ! ( voir page 1 du sujet:il y a bien marqué 6!) J'ai pensé que -comme bien souvent- la première trilogie avait été saucissonnée en 6 tomes en français !
Pareil pour moi, j'avais compris la même chose :rouge: désolée :( Donc si j'ai bien compris cette fois ce sujet ne concerne que L'Apprenti Assassin, L'Assassin du Roi eu La Nef du Crépuscule :unsure: Et désolée pour le HS :unsure: :rouge:

245
Non, à moins que je sois totalement à côté de la plaque ce sujet concerne les livres en français jusqu'à la Reine solitaire (6 livres en poche = La citadelle des Ombres tome 1 et 2) c'est à dire la première trilogie en anglais qui comprend (Assassin's apprentice, Royal Assassin et Assassin's Quest).Et pour être plus claire :Assassin's apprentice = L'apprenti assassin+ L'assassin du RoiRoyal Assassin = La nef du crépuscule + Le poison de la vengeance Assassin's quest = La Voie magique + La Reine solitaireThys

246
Thys,vendredi 12 mars 2004, 13:19 a écrit :Non, à moins que je sois totalement à côté de la plaque ce sujet concerne les livres en français jusqu'à la Reine solitaire (6 livres en poche) c'est à dire la première trilogie en anglais qui comprend (Assassin's apprentice, Royal Assassin et Assassin's Quest).Thys
Oui, c'est ça, les romans du premier cycle, voir la page critique déjà donnée en 1ere page si c'est flou pour vous. :o Mais là, on poste un peu pour pas grand chose avec ça. :huh: ;) (Vu que c'est pas si complexe quand même. :P :( )

247
Nigelle de Damas,jeudi 11 mars 2004, 18:57 a écrit :qu'elle déception de le voir tourner au "vieux beau" qui court après les filles :rolleyes: ! En laissant la place sombre au pauvre Fitz :ph34r: !
Oui, mais après une vie au service de son royaume, ne l'at-il pas mérité?!?

248
Ha, mes confuses, je serai fouettée... J'ai du extrapoler sur Umbre car, effectivement, il est bien dis à la fin du 6 qu'il prend du bon temps.Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qui est ce Devoir mentionné plus haut et qui est en lutte pour le trone ? Dans le tome 6 toujours (Reine solitaire), Kettriken a un fils mais qui est nommé Dévoué. Celui-ci est-il mort et Devoir est-il un autre prétendant venu d'on ne sait où ? Ou alors, plus vicieux, s'agit-il d'une autre traduction et donc du même personnage?(Houuu, s'il commence a y avoir plusieurs traductions, ça va devenir compliqué... ;) )

249
Devoir, Dévoué, sont une seule et même personne. Je crois que son nom en Anglais est "Dutiful". Perso, je trouve que Dévoué était une meilleure traduc. Je pense qu'ils ont changé de traducteur entre les 2 cycles...C'est pas futfut... Mais bon, on a le même problème entre Bilbo et SdA... A nous, lecteurs, de jongler :mrgreen: Et Umbre a bien mérité de sortir de l'ombre (éhéh) et de s'éclater :lol: (:pippin:)#i Le lundi au soleil (:sam:)#i BENG !!! Y a des limites...

250
lambertine,vendredi 12 mars 2004, 12:48 a écrit :Au sujet du rejet du Vif par Burrich :SPOILERCe n'est pas par préjugé que Burrich veut protéger Fitz du Vif. C'est parce qu'il a lui-même le Vif et que çà l'a entraîné sur une très mauvaise pente quand il était enfant ( voir l'histoire de Balafre le corniaud, et celle de l'étalon avec lequel il s'était lié ). Il a plus peur qu'autre chose, pour le gamin. Et, dégoût du Vif ou pas, il sera le premier à l'utiliser quand la vie de Fitz sera vraiment en danger.impliquent pour lui : la séparation d'avec son seigneur lige, et le renoncement à sa jeunesse.
d'accord avec toi Lambertine, penser que Burrich soit violemment opposé au Vif par seule superstition, c'est faire peu de cas de son indépendance d'esprit...pour le cadre du sujet, c'était bien jusqu'à la reine solitaire que je le concevait...

251
C'est parce qu'il a lui-même le Vif et que çà l'a entraîné sur une très mauvaise pente quand il était enfant ( voir l'histoire de Balafre le corniaud, et celle de l'étalon avec lequel il s'était lié ).
Oups j'avais oublié son histoire! Après quatre mois d'oubli on a tendance à juger un peu vite :rouge: Je ne doute pas que Burrich ait voulu protéger Fitz du Vif à de nombreuses reprises. Et même il estime ne pas l'avoir fait suffisamment..Ce que je désapprouve en quelque sorte c'est que Burrich a un avis négatif sur le Vif, qui selon lui met l'homme au niveau d'une bête alors que Fitz le considère plutôt comme un moyen de voir le monde et la vie différemment. Mea Culpa donc! :unsure:

252
moonlight,samedi 13 mars 2004, 11:14 a écrit :Ce que je désapprouve en quelque sorte c'est que Burrich a un avis négatif sur le Vif, qui selon lui met l'homme au niveau d'une bête alors que Fitz le considère plutôt comme un moyen de voir le monde et la vie différemment.
Mais je crois que si Burrich a cette idée du Vif "qui ramène l'homme au niveau d'une bête", c'est que son utilisation du Vif, enfant, l'a vraiment amené au niveau d'une bête : il ne parlait pas, et était considéré comme un débile mental. Il n'y a pas pire chose pour dégoûter quelqu'un de quelque chose qu'une mauvaise expérience personnelle.Alors que les expériences de Vif de Fitz sont globalement positives.

253
La volonté première de Burrich est la protection de Fitz, sorte de dernier "service" rendu, bon gré mal gré au début, à Chevalier. Toutes ses réactions envers le Vif découlent de là. Il sait ce qu'est le Vif, mais surtout, il connaît les superstitions qui s'y rapportent. Il ne veut pas que Fitz ait de problèmes ni à cause de liens trop forts entre lui et un animal, ni à cause de la stupidité de ceux qui craignent le Vif ;) (:pippin:)#i Mushrooms' song will never die !

254
lambertine,samedi 13 mars 2004, 12:17 a écrit :[Alors que les expériences de Vif de Fitz sont globalement positives.
discutable ça...SPoiler sur toute la ligneFitz est passé à deux doigts du renoncement total de son humanité pour ne faire qu'un avec Oeil de Nuit, sans appuis extérieurs aurait-il réussi à revenir?le seul aspect positif tient dans le fait qu'il survive...on peut d'ailleurs régretter que l'histoire ne se soit pas développé un peu plus à partir de la rencontre de Fitz et du loup avec l'homme à l'ours et la femme au faucon, j'ai adoré cette rencontre qui a renforcé encore le côté sauvage et secret du Vif, à savoir qu'à un être doué du Vif correspond une âme soeur parmi la faune...

255
on peut d'ailleurs régretter que l'histoire ne se soit pas développé un peu plus à partir de la rencontre de Fitz et du loup avec l'homme à l'ours et la femme au faucon, j'ai adoré cette rencontre qui a renforcé encore le côté sauvage et secret du Vif, à savoir qu'à un être doué du Vif correspond une âme soeur parmi la faune...
C'est évoqué un peu plus en détail dans la suite Mirsky ;) Mais, c'est l'autre sujet :lol: (:pippin:)#i le revoilà :
http://perso.wanadoo.fr/esdesamy/BIDON/oscar.gif

256
SPOILERSJ'ai dit "globalement" positives ! D'ailleurs, il ne se rend pas compte tout de suite que le fait de faire "totalement" un avec Oeil de Nuit est négatif. Au moment où, en route vers Jhaampe, il est blessé, il "réessaie" de ne faire qu'un avec le loup plutôt que de mourir. Ce n'est que bien plus tard ( explications 2ème trilogie ) qu'il comprendra à quel point cette chose est mauvaise.Et il a survécu. Même si au début il le regrette, ce n'est pas rien.Et ce n'est pas la première fois que le Vif lui sauve la vie. Sans son lien de vif avec martel, il se serait précipité du haut de la Tour de la Reine suite à l'ordre d'Art de Galen et au mépris de lui-même que celui-ci lui avait inculqué.

257
Spoiler pour ceux qui n'ont pas finiEt n'oublions pas qui a empêché Fitz de succomber à son "accident de salle de bain"dans les thermes de Jhaampe.C'est vrai que ça fait plusieurs fois où ses amis à papattes lui auront offert un sursis (et je repense à Martel pour qui Fitz traverse Forge sur les genoux :( , mais pourquoi est-elle si dure avec les animaux après nous avoir montré combien ils sont attachants????)

258
SPOILER en réponse au post précédent (j'arrive plus à mettre le jaune :rouge:)parce que hélas, nos petits amis à 4 papattes, et même les grands, ne vivent pas aussi longtemps que nous, en rêgle générale... Et que c'est là que réside l'un des drames liés au Vif, la séparation d'avec son compagnon... C'est encore pire quand on a le Vif, non ? Ce sentiment de perdre une partie de soi même. D'où les peurs de Fitz quant à l'état d'œil de nuit dans la suite

259
Et que c'est là que réside l'un des drames liés au Vif, la séparation d'avec son compagnon... C'est encore pire quand on a le Vif, non ? Ce sentiment de perdre une partie de soi même.
Ce qui retourne au sentiment de Burrich concernant le Vif .SPOILER J'avais aussi adoré la scène où Fouinot lui sauve la vie à Jhaampe..Mon mouchoir doit s'en souvenir! ;) FIN SPOILERGlobalement j'apprécie la conception de Hobb par rapport aux animaux et au Vif grâce auquel ils ne sont plus vus comme de simples auxiliaires mais bien comme de véritables amis et compagnons..

260
J'ai fait une replongée dans le premier volume pour revoir la scène de Fouinot (brave toutou) et que vois-je chapitre 3 "le pacte" (page 74 édition France Loisir)??:"le roi se releva. Lorsqu'il me tourna le dos, le froid m'envahit comme si je venais de me dépouiller d'un manteau. C'était ma première expérience de l'Art manié par un maître."Juste après que Subtil ait démontré à Royal qu'un roi devait penser à toute opportunité pour le futur sur l'exemple de Fitz et avant de poclamer qu'il ne faut pas avoir plus d'ambitions que ses capacités (la haine de Royal pour Fitz doit commencer à cette époque).Et non seulement les animaux meurent, mais aussi des personnages auxquels on s'habituait (ou au moins disparaissent de la lecture:Hod, le petit monde Castelcerf), pas étonnant que Fitz ait l'impression d'être seul au monde (comme un Artiseur à qui personne ne répondrait).Edit: pour le premier paragraphe, je l'ai juste mis pour montrer que je n'avais pas inventé cette hypothèse de toute pièce, [ça ne rassure que moi sur mon état mental, mais c'est un début) même si le contexte est très particulier pour Fitz (il me semblait avoir LU ça, mais comme en première lecture , je n'avais pas tout assimilé....et c'est mon dada de fouiner dans les bouquins pour trouver la petite bête)