42
Lorendal (defenseur de Bakshi), the return ! tin tin tin... :mrgreen: quelques commentaires....
Concernant le scénario, je trouve qu'il reprend assez bien l'esprit de PJ, même si j'aurais raccourci certains passages, Euh, ce serait pas un peu le contraire,  j'ai plutôt l'impression que PJ (grand amateur lui aussi du DA) sur certaines scènes remarquables (niveau mise en scene) de Bakshi s'est forcé à monter ces même scènes différement (Attaque de Bree par exemple) mais pas toujours avec le même brio... la scène de Bree de Bakshi est monumentale, les spectres dévoilent leur vraie nature et la musique de rosenmann est divinement appropriée... l'arrivée en Lorien est par exemple beaucoup trop précipitéeeuh, moi j'ai trouvé celle de PJ tout aussi plate... ou sont les orcs "grouillant de la moria" à la poursuite de la compagnie ? La rotoscopie est très très vilaine je trouve. C'est une bonne idée pour les orcs qui ressemblent à de grands primates tous noirs mais on les distingue pas bien donc là ça va, Moi, la roto, j'aime bien, cela rend l'animation realiste (puisque redessinée sur de vraies images) et permettait à l'époque de retoucher à moindre frais des costumes et autres artifacts..... en ce qui concerne les Orcs de Bakshi, moi je les trouve mieux que certains orcs de PJ, un peu trop serie Z gore quelques fois... c'est peut-etre que j'aime mieux les illustrations d'Angus Mc Bride ou ceux de Frazetta, plus proche de Bakshi et/ou plus proche de mes années Jeuderolistesquant aux nazguls à cheval ils sont hideux. D'ailleurs les nazguls sont aussi tout simplement dessinés également (scène sous le tronc) et ils ressemblent à un croisement entre un chimpanzé et un vieux tout rabougri et courbé en faisant "Euuuuuu.... Euuuuuu". Ridicule.Alors la, je ne suis pas d'accord du tout, je trouve au contraire qu'ils respectent bien mieux l'esprit du bouquin... des êtres torturé (presque Junkie) par l'anneau unique, et tu as déjà vu des cavaliers avec armures à plates et grosses et épaisses capes noire sur de simples destriers (pas le genre percheron)? pas très réaliste selon moi... non, vraiment, l'aspect mandiant est plus dans le ton du livre, loin du faste parfois irréaliste du cinema à gros budg'. Vous pensiez que Arwen sauvant Frodo était irréaliste, eh bien ici on nous met Legolas (qui a 15 ans pas plus), bon ok ça permet d'introduire le perso... franchement... oui, BIEN MEILLEUR !, une pirouette qui permet d'introduire l'elfe de la compagnie, pas mal...Sinon, c'est vraiment la représentation des persos qui cloche, à part Frodo qui est vraiment bien et Gollum pas mal, Gandalf aussi ça va. Ms Aragorn est un indien Navajo en jupette, Boromir le gros Viking et son casque à cornes (qui passe son temps à s'énerver), Saruman le rouge avec une barbe à faire pâlir le père noel (idem pour Theoden), Elrond le... humain, Sam le gros paysan niais qui rigole tout le temps avec un plissement des yeux et de la face fort disgracieux, Galadriel ressemble comme deux gouttes d'eau à Heather Locklear (fan de Spin City wake up!!!) et SSSeleborn a un bonnet de cheveux gris  , Eowyn est insignifiante, Grima ressemble à un gros pizzaiolo nain (oui oui, avé la pétite moustache...) encapuchonné...  Bref pas folichon folichon... Ah j'oubliais le Blarog chewbacca-ours tout nain avec des ailes de chauve souris dans la séquence la moins émotionnelle et palpitante possible...  A part Boromir et le balrog, la encore les autres personnages vont bien dans l'esprit du livre, classique et vrai dans leur jeu d'acteur... et ces voix françaises de l'époque... magnifiques (et bien loin des pitoyables voix françaises d'aujourd'hui toutes plates et sans reliefs!!!) Aragorn à l'air  plus mature, plus expérimenté plus digne et surtout il a beaucoup plus de présence que Viggo qui n'a pas toujours la carrure qu'il faut avec sa petite voix fluette et son manque de prestance "royale" dans certains moments  En gros... De bonnes idées, une bonne volonté mais de gros gros ratages visuels et scénaristiques qui font plonger ce film au fin fond des abysses de Khazad Dum (avec le Gandalf qui en ressortira tout comme avant sauf que seul son visage et ses mains seront colorés, le reste sera laissé... en blanc... mais le même costume et perso sinon...). Mais disons que bon, pour l'époque, pour un premier essai, ça peit aller, c'est regardable tout de même Franchement, comparé à PJ, je trouve que pour les moyens de l'époque et le budg' raplapla, Sieur Bakshi s'en sort avec les honneurs.... tout n'est pas bô comme dans le SDA surgonflé de PJ, mais au moins, la mise en scène n'a rien à lui envier et est même parfois plus innovante que sur le film de PJ.... peut on vraiment comparer ce qui n'est pas vraiment comparable tellement la liberté et le budget consacré sont différent? Je suis sur que de grands reas comme Lean (Laurence d'arabie), Boorman (excalibur), altemborough (gandhi) aurait pu faire bien mieux avec tous le soutien, les SFX d'aujourd'hui et le budget de PJ.... mais avec des si on refait le monde, n'est ce pas... et la trilogie de PJ est malgrés toute mes "petites" réserves un monument du cinéma que l'on doit respecter, j'ai d'ailleur hate de voir la 3eme version longue se placer à coté des 2 autres et du petit DVD du DA de Bakshi
voila.... ça va faire plaisir à Gillosen, on dirait qu'il l'a fait expres de remonter ce sujet pour me sortir de mon trou (de hobbit?).... ;)

43
et pour ce cher Gillosen qui se plait a montrer les affiches "pourries" de Bass.... celle de 1978 pour le film de Bakshi est bien loin de ces niaiseries et bien plus impressionante visuellement... je vous laisse en juger... ;)
http://daw.dyndns.org/images/movies/lotr/bakshi.jpg

45
Lorendal27,samedi 27 mars 2004, 00:47 a écrit :et pour ce cher Gillosen qui se plait a montrer les affiches "pourries" de Bass....
T'es gentil de dire ça de moi, mais c'est justement celle que j'ai eu accroché à mon mur durant des années, et dont je parlais un peu plus haut en disant que mon frère me l'avait ramenée d'Angleterre, voir message page 2... :huh: Donc j'ai rien contre elle. Et concernant le film, j'ai même rappelé qu'on le trouvait neuf à 15 euros ! :) Maintenant, pour les autres, ce sont simplement les jaquettes des DVDs, si elles étaient jolies, je les aurais postées aussi. Et merci de ne pas mettre trop d'images à la fois pour les petits modems. :) D'ailleurs, elles ne concernant pas les DAs, là, non ? Parce que Bakshi et Frazetta, ils ont travaillé sur Fire and Ice, mais le SdA, je crois pas. :o

46
Alors alors, que j'explicite mon propos sur le Bakshi... Deja, je reconnais que j'ai un peu trop appuyé le trait, on dirait que j'ai détesté. Non. Ca m'a bcp plus de confronter ça au Livre en premier (évidemment), voir les lacunes qu'avait le DA et comment PJ, lui en avait compensé (je n'ai pas dit éliminé) certaines. Mais c sur qu'avec un tel budget et une durée si courte on peut pas faire de miracle...Je vais reprendre et expliciter quelques points que tu me reproches, histoire qu'on parte pas sur un malentendu ce qui serait facheux et hors de propos.OUPS, erratum "l'esprit de PJ...." honte sur moi!!!! Je pensais TOLKIEN!!! Et non ne me cataloguez pas dans ceux qui prennent le film comme parole d'évangile!!! Ce lapsus ne signifie rien!!! Désolé encore hem!
euh, moi j'ai trouvé celle de PJ tout aussi plate... ou sont les orcs "grouillant de la moria" à la poursuite de la compagnie ?
Orcs hélas montés mais non filmés. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune transition dans le DA entre le passage où il parlent d'y entrer et hop, ils y sont. J'aurais juste aimé une petite scène d'arrivée. C'est juste sur le moment, ça m'a dérangé. Mais bon je chipote et y'avait pas que ça à montrer je le reconnais!Bon la rotoscopie c'est une question de gout je pense. Et de génération sans doute, j'ai pas grandi avec ce DA (et non, mon initiation à la fantasy c'était Willow que j'adorais!)Pour les nazguls, pareil, question de gout... En lisant le livre je les imaginais pas comme ça et après j'ai bien aimé ceux du film, même si en effet ce coté "junkie" disparait. Mais c'est vraiment le "euuuuuu... euuuuu" qui m'a déplu. Et au fait, les nazguls de Bakshi ont bien des armure avec un gros casque bizarre non?
Vous pensiez que Arwen sauvant Frodo était irréaliste, eh bien ici on nous met Legolas (qui a 15 ans pas plus), bon ok ça permet d'introduire le perso... franchement... oui, BIEN MEILLEUR !, une pirouette qui permet d'introduire l'elfe de la compagnie, pas mal...
Encore une fois, avec la limitation de la durée... Concernant Arwen je me prononcerais pas, bien avant ce role, je ne pouvais deja pas etre tres objectif concernant Liv Tyler :wub:
A part Boromir et le balrog, la encore les autres personnages vont bien dans l'esprit du livre, classique et vrai dans leur jeu d'acteur... et ces voix françaises de l'époque... magnifiques (et bien loin des pitoyables voix françaises d'aujourd'hui toutes plates et sans reliefs!!!) Aragorn à l'air  plus mature, plus expérimenté plus digne et surtout il a beaucoup plus de présence que Viggo qui n'a pas toujours la carrure qu'il faut avec sa petite voix fluette et son manque de prestance "royale" dans certains moments
Je reviendrais pas sur mon avis concernant les persos, seulement je connais pas la VF je précise, j'ai vu le DA en anglais donc je peux pas me prononcer sur ce point! Quant au manque de prestance royale pour Viggo, j'attends la VL avant de me prononcer (mm si je le trouve parfait... Ok, peut etre un peu absent dans le RdR)Sinon ma remarque sur le plongeon dans Khazad Dum était exagéré, je me suis laissé emporté par mon élan (ma soeur a été mordue par un élan un jour... :D ) certes. Et à la base, mon post ne visait pas à comparer Bakshi à PJ (surgonflé? ça fait trop hollywoodien à mon gout) mais donner mon avis simplement sur le Da... Attention défenseurs de Bass, mon prochain post sera, lui, bcp plus sévère.Sur ce j'espère avoir apporté quelques clarifications utiles, et ces dessins, je les trouve très très biens également (sauf peut etre le dernier ou le combattant (Boromir???) fait un peu trop Conan.

47
Et puis de toute façon, on est censé parler des films dans ce sujet, il me semble. :huh: Alors, sortir une belle affiche ou des dessins sympas, c'est un peu HS, vu que le résultat à l'écran est loin d'être au niveau. C'est un peu facile de vouloir comparer ça, des illustrations papier, à un film. Qu'on trouve que Bakshi est parfois injustement raillé, je veux bien, surtout que certains n'ont même pas vu le film, mais limite dire que c'est du niveau de la Communauté de l'Anneau par PJ... Faut pas en faire trop non plus. Et je suis loin d'être le fan le plus acharné de Peter Jackson. :)

49
LeRetourDeVince,lundi 29 mars 2004, 16:35 a écrit :Moi j'aimerais bien savoir où on pourrait se procurer le retour du roi de bass en dvd? :blink:
Euh, il me semble que ça a déjà été dit dans le sujet... :o ;) Donc, Amazon.fr par exemple, pour 22 euros. :)

50
orthancsworkshop,jeudi 25 mars 2004, 12:06 a écrit :Rendez-vous plus tard pour une critique, cette fois laminante, de l'atroce RdR de Bass, l'un des pires film que l'on puisse faire à partir du roi, je me demande encore comment c'est possible d'adapter un tel livre d'une manière si... baaah!!!  :o  :angry:  :(
bah personnellement, c'est mon prefere des 3 DA, le retour du roi.. je le trouve franchement bien cool.. le hobbit est vraiment trop *naif*. le SDA, j'aime pas trop l'aspect rotoscope, et les sfx trop cheap. j'aurai prefere un da de rankin&bass a la place je pense. quant au rdr, franchement, il est vraiment pas mal.. j'aime beaucoup les chansons, l'aspect visuel.. alors c'est sur y a pas mal de libertes au niveau du scenario, mais c'est deja bien

51
Hum... Evidemment chacun a son propre opinion et ça qui rend le débat intéressant... Quoiqu'il pourrait l'etre plus si plus de gens avaient vu les DA <_< . Allons, précipitez-vous, louez-le si vous voulez pas l'acheter! En attendant, j'avais promis une critique du RdR elle ne vient toujours pas... Patience, j'attends de le revoir pendant les vacances :mrgreen: ... Après cela je vous livrerai tous ce qui ne va pas et ça risque d'être long... Et les longs posts ayant tendance à effrayer les gens, je diviserai mon propos pour une lecture plus agréable si on peut dire. Et j'espère que plus de gens se manifesteront, allez Brybry, vient défendre Bakshi un peu!! :D

52
Mais j'ai déjà défendu Bakshi !Sa Galadriel et son Boromir sont nulsson Aragorn et son Legolas ne sont pas des sex symbols...Mais... C'est un dessin animé très sympa. Surtout pour l'époque (évidemment, t'étais pas né, captain Igloo :lol: et NO COMMENT !). C'était ça, Picha (bien délire), Topor (bien onirique) et Walt Disney (bien... prévisible)... That's all. Maintenant, un effort d'imagination : le SdA version Disney (non, stop, on laisse ça à d'autres !). M'enfin, c'est pas poss, un archéologue, qui arrive pas à replacer un DA dans son contexte historique :mrgreen: Maintenant, il fait dépassé... mais, il y a plus de 20 ans... C'était quelque chose de super... C'était culte. :ph34r: Le seul moyen, à l'époque, de faire un SdA potable, étant donnée la masse de FX que cela aurait demandé, c'était le DA. voir un film un peu plus récent, catastrophique, et risible au niveau des FX (je cause pas du rendu de la légende...) : le Choc des Titans... Le DA est beaucoup plus admirable. C'est le style de Bakshi, et les moyens de l'époque. On pouvait difficilement faire mieux... ;)

53
Brynhild,mercredi 07 avril 2004, 15:11 a écrit :Mais j'ai déjà défendu Bakshi !Maintenant, il fait dépassé... mais, il y a plus de 20 ans... C'était quelque chose de super... C'était culte.  :ph34r: Le seul moyen, à l'époque, de faire un SdA potable, étant donnée la masse de FX que cela aurait demandé, c'était le DA. voir un film un peu plus récent, catastrophique, et risible au niveau des FX (je cause pas du rendu de la légende...) : le Choc des Titans... Le DA est beaucoup plus admirable. C'est le style de Bakshi, et les moyens de l'époque. On pouvait difficilement faire mieux... ;)
Aaaarrghhh, j'adore le choc des titans ! C'est clair que comparés à ce qu'on peut faire avec les machines aujourd'hui ça peut sembler ridicule mais moi je me souviens avoir été émerveillée à l'époque (Et je suis née la même année que ce film :mrgreen: ).On peut difficilement reprocher le style du sieur Bakshi ou son manque de moyens, mais le traitement de l'histoire, c'est tout autre chose. Sa philosophie du "pourquoi changer ce qui est parfait" est admirable, mais ça devait pas l'empêcher d'écrire un scénario qui se tient. Quand on regarde un film et qu'on se demande constamment "pourquoi", "comment", parce que certaines choses ne sont pas expliquées, c'est qu'il y a un petit problème. Le SDA c'est quand même pas un polar.

54
Brynhild,mercredi 07 avril 2004, 14:11 a écrit :voir un film un peu plus récent, catastrophique, et risible au niveau des FX (je cause pas du rendu de la légende...) : le Choc des Titans... Le DA est beaucoup plus admirable. C'est le style de Bakshi, et les moyens de l'époque. On pouvait difficilement faire mieux... ;)
Je suis pas trop d'accord avec toi sur les FX du choc des titans, parce que dans ce cas tu peux ranger dans les films catastrophiques : King Kong, Jason, les Sinbad etc... Bien sur ces fx font dépassé maintenant tout comme seront dépassé les fx du SDA.

55
léger HS (je sais boss !) juste le temps de répondre...Par rapport à d'autres films qui lui sont contemporains ou antérieurs (en vrac : Alien, Star Wars, Blade Runner, l'Exorciste, etc... même Dune) les FX du Choc des Titans... On se croirait 20 ans en arrière... Et ça n'a pas ce petit charme qu'ont les vieux films, quand on sait de quand il date... C'est par rapport à ceux là que je juge ce navet perséïque ;) (oui, bon, je n'aime pas trop ce film... Et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup travaillé sur la représentation de l'histoire de Persée, ce qui explique que je ne peux pas supporter cette version du mythe), pas par rapport au SdA de PJ. Mais, il est vrai qu'un SdA en film, à cette époque, aurait été une gageure pratiquement impossible à réaliser... L'autre difficulté concernant Bakshi, c'est qu'on a qu'une moitié de film... Je crois aussi que le public de base de Bakshi est un public familier de l'Heroic Fantasy, contrairement au public des films, PJ ayant quand même ratissé plus large... Ce qui explique que tout n'est pas expliqué, encore moins que chez PJ... (euh... A l'heure qu'il est, j'ai quelque chose comme 39 de fièvre... Faut pas faire gaffe si ce que je dis n'est pas clair) :lol: C'est pas un film policier, mais... Faut pas oublier qu'il existe un exemple typique de feuilleton (en film, ça doit exister aussi) où absolument tout est expliqué... Et ça me rappelle le dentiste... :lol: Pourquoi ? paske j'avais toujours RV chez le dentiste en début d'aprem. Et il y a une télé dans la salle d'attente. La télé est bloquée sur TF1. J'ai donc eu l'occasion d'étudier ce phénomène qu'on appelle les Feux de l'Amour. Là, tout est effectivement expliqué (au bord de la dépression nerveuse, j'ai pris RV le matiin... Et j'ai donc eu Amour, gloire et beauté... Comme si c'était pas déjà assez pénible d'aller chez le dentiste :P)... Alors... je préfère mille fois voir des films où il y a des ellipses, des trucs qui manquent, des choses que je pige pas... tout sauf le dentiste ! :D tiens, je vais me remater Mulholland Drive :lol:

56
Brynhild,mercredi 07 avril 2004, 20:04 a écrit :léger HS (je sais boss !) juste le temps de répondre...Par rapport à d'autres films qui lui sont contemporains ou antérieurs (en vrac : Alien, Star Wars, Blade Runner, l'Exorciste, etc... même Dune) les FX du Choc des Titans... On se croirait 20 ans en arrière... Et ça n'a pas ce petit charme qu'ont les vieux films, quand on sait de quand il date... C'est par rapport à ceux là que je juge ce navet perséïque ;)
OK je ne connaissais pas la date de sortie du choc des titans, ben c'est sur que s'il est sortie en même temps que Star wars, les fx sont pas tip top. Je pensais qu'il était plus vieux que ça. Fin du HSConcernant le DA de Bakshi, je n'ai vu que des extraits et je n'ai pas aimé pas les dessins des persos mais c'est vrai que à l'époque un DA était la meilleur idée pour adapter le SDA.

57
oh le joli upVacances à se faire des soirées navets...Et j'ai enfin pu "admirer" le DA du retour du roi :Dalors.. Avis de recherche :Faramir, Legolas, Gimli... (mais en fait, y a un type, à la fin du film, qui est à côté d'Eowyn -elle même sortant d'on ne sait où pour tuer le machin qui vole et qui est pas gentil)Y a une grenouille un peu grisâtre qui cause... et qui tombe dans la lave vers la fin... Je pense que ce batracien est Gollum... Mais je préfère ne pas être trop affirmative, étant donné l'autre batracien qui est thranduil (si, si)J'aime beaucoup Elrond... (qui est sans enfants, ni garçons, ni fille), sa barbe et les étoiles qui lui tournent autour de la tête...Minas Tirith... Le robygo n'est pas obligatoire, mais c'est quand il est pas là qu'on se rend compte comme c'est joli :lol: Sam... Sam... Sam... Oh la la... Je préfère pas vous raconter, mais y a vraiment des scènes qui valent le détour (pour les voir ou les éviter, c'est au choix :mrgreen:)Pippin... Là aussi, je vous laisse la surprise...Gogorn : no sex appeal :lol: Gandalf... Ancêtre d'Emmanuel Chain, et Denethor, pareil... (je peux même pas vous raconter, tellement que c'est trop marrant... la fin de Denethor, j'ai pas tout suivi)J'arrête là l'énumération... Pour résumer la situation en quelques mots...Film innénarable, en fait... On hésite, pour le qualifier, entre "inoubliable" ou "à oublier de suite", parce qu'il réussit l'exploit ahurissant de réunir les 2. A côté, le Bakshi est définitivement un chef d'oeuvre... Et les films de PJ... Une mention spéciale à la musique, et en particulier au ménestrel du Gondor... Vraiment... Quand j'y repense... J'en ris encore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (mais, y a des types qui ont été payés pour faire ça ???????? :mrgreen:)Et donc, voici encore un film chaudement recommandé pour une soirée nanars réussie entre amis :mrgreen: (:pippin:)#i Je reste le plus beau des Pippin :D

58
Evidemment, ce n'est pas ça qui risque de motiver un peu plus les troupes... :huh: :lol: J'imagine qu'orthancsworkshop est du même avis, si sa critique devait finalement arriver ? :P