21
vincent,jeudi 01 avril 2004, 22:01 a écrit :attention : je veux bien parler de l'atmosphère (décor, vêtements, coutumes, etc.) qui est "médiévale", pas des sources des auteurs - j'ai montré l'importance de shakespeare, des auteurs de fantasy du 19e, etc.ok ?Vincent
Pas de problème... Ca colle... A part une ou deux œuvres sous influence antique (à cause de son beau frère... ;))

22
Rassure-moi Brynhild, tu avais bien tout compris dans ce sens là (médiéval en toile de fond, inspi scénaristique beaucoup plus vaste), parce que je viens de relire mon papier (j'ai encore des expressions qui 50 ans :unsure: ) et j'ai tout bien compris; alors comme tu es intelligente et rusée (voire sournoise et excentrique) et regarde moi dans les yeux quand je te parle (les yeux j'ai dit!!), et je voudrais bien savoir de quel beau frère tu parles??

23
Edward Poynter... Un représentant de l'Æsthetic mouvement. Autre courant artistique british contemporain de BJ. Ses peintures sont inspirées par l'antiquité (voir Alma Tadema, j'en ai mis quelques uns en peinture... c'est à peu près la même chose) et donc, à son contact, du temps où il se cherchait (les années 1860), Burne-Jones a réalisé quelques œuvres plus antiques dans l'ambiance. Mais il est vite revenu à un style médiéval/XVème siècle. C'est son truc. Dans les sources littéraires, on trouve de l'antique, du Meinhold (écrivain allemand, Sidonia die Klosterhexe, traduit en anglais par la mère d'Oscar Wilde), mais beaucoup de médiéval (pas Shakespeare chez BJ. Malory, Chaucer). Je faisais référence à des romans fantasy plus contemporains, qui sortent des contextes purement médiévaux. On se déplace parfois vers l'antiquité. Même si perso je pense que le Moyen Age est l'époque de prédilection, à cause de son goût pour le merveilleux ;) (mais il y a tout un sujet là dessus en Fantasy !)J'ai trouvé un mumak à l'Ashmolean Museum. Il faut aussi regarder dans le Ashmole Bestiary, conservé à la Bodleian ! :lol: (tout cela existe réellement ! ;)) Peut être, au sortir de certains établissements d'Oxford, peut on aussi, à certaines heures, apercevoir des mumakil roses...Arrête les compliments, vil flatteur que tu es (et je ne suis sournoise que le 1er Avril ! :mrgreen:)

24
Vu comme ça c'est effectivement beaucoup plus clair; au moins j'aurais appris quelque chose ce matin. A quand une conférence sur l'art pictural et ses influences sur la littérature? (oups, faut jamais demander plus que ce qu'on est capable de recevoir)et puis vil (du lat.vilis: de peu de valeur, abject méprisable), c'est pas bon pour mon ego (et puis la flatterie, c'est uniquement pour embellir alors que moi je parlais vrai [c'est terrible ces expressions toutes faites]: sournoise un jour, sournoise toujours :ph34r: ).Afin d'éviter la dérive totale du sujet, certains commentaires à la conférence page précédente ont survalorisé la qualité du Hobbit sur le SDA pour une immersion plus importante dans le contexte (la moria, durin, le conseil blanc, les dragons..) et une lecture qui peut se faire à plusieurs degrés. Il y a du vrai que Bilbo est une oeuvre particulière, mais faut-il le détacher complétement du SDA et autres?? A mon avis, le tout doit être considéré comme des chroniques rapportées par des rapporteurs (alors là, bravo pour le choix des termes :blink: ) différents (Bilbo, Frodo, les Sages elfes), ce qui donnent à chaque volume sa diversité vis à vis des autres. (wouah, si c'est pas de la pirouette ça ).Et Melpomène, as-tu un avis (question bête, tu as forcemment un avis) sur la conférence à nous faire partager, une remarque..... (je n'ai pas pû tout restituer, question de ressenti)???