1
Voila j'ai déniché d'occas' toute la série des Cheysulis écrit pas Jennifer Roberson et avant de me lancer dans l'investissement je voudrais bien avoir vos avis éclairés :P A fuir ou pas ?? J'ai trouvé un petit résumé ça ne m'a pas l'air mal du tout ... :)
Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent... Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour. Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie - à la vie à la mort - l'un avec un aigle, un autre avec un ours... Ils ressentent ses émotions, ils peuvent prendre sa forme - et cette communion puise dans les forces de la terre. Un roi fou les a voués à l'extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l'assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves. Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu'elles devraient être et l'on revoit ça et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, les dynasties s'édifient et s'écroulent. C'est la guerre sans merci - pour un royaume, une femme, une prophétie. Les temps changent.
Mise à jour :arrow: Critique de Belgarion

2
J'ai trouvé ça d'une miévrerie incroyable... D'autant plus que les bouquins sont cycliques au pire sens du terme : on retrouve presque la même intrigue dans chaque nouveau tome, la seule différence est que l'on se décale d'une génération; genre tous les nouveaux princes ont le droit à leur "stage" chez les méchants...L'ensemble n'est vraiment pas terrible :xBon maintenant j'ai lu ça y a une eternité ... si je le relisais maintenant j'aimerais encore moins je pense ;)Mais peut être que si on aime BEAUCOUP les animaux ça peut passer hein, pour ce que j'en dis ...

3
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi inoui,il est vrai qu'il y a un ou deux tomes qui sont plutot léger,mais faut pas abuser quand même,je trouve qu'il y a une trés bonne intrigue,malgré l'opposition assez classique entre deux cotés.Et puis l'idée de partager sa vie avec un animal est géniale,même si elle existe déjà dans d'autres cycles.De plus il y a une bonne continuité dans tous les livres,et je trouve la psychologie des personnages assez bien étudiée.Enfin bon pour en revenir à la question de départ,ce n'est pas un cycle à fuir,au contraire!

4
C'est peut-être pas la lecture la plus profonde que tu auras faîte dans la vie, mais certains passages sont intrigants, certains personnages attachants, ça se lit assez bien aussi, donc si tu as l'occasion de ne pas les payer chers...

5
merci pour vos infos :) ! je pense que je vais quand même me lancer dans l'achat de cette série même si ça n'a pas l'air d'être le cycle du siècle... l'idée a l'air pas mal et puis un peu d'eau de rose de temps en temps ne fait de mal à personne ;) ! De toute façon c'est d'occas' alors je ne le regretterai pas trop ! Je vous dirai ce que j'en ai pensé une fois que je l'aurai lu ( humpfff en voyant la pile de bouquins qui m'attend déjà ça risque d'être assez long :lol: )

6
De plus il y a une bonne continuité dans tous les livres,et je trouve la psychologie des personnages assez bien étudiée.Enfin bon pour en revenir à la question de départ,ce n'est pas un cycle à fuir,au contraire!
Alors là je suis d'accord avec toi ...Le seul problème dans ce cycle c'est que la continuité, c'est du papier calque ! Si l'intrigue de base était bien trouvé, alors ces répétitions seraient moins génantes, mais elle est tout juste médiocre. Les seules innovations sont tirées par les cheveux (tiens je suis amnésique et comme par hasard je suis retrouvé par les méchants !!! Bah ça alors, quelle chance ! :x). Les seules passages intéressants sont ceux ou les amis des animaux sont tentés par la sombre magie des Ilhinis... Mais faut pas rêver, ils retrouvent bien vite leur conduite vertueuse, s'éloigner d'un cliché ça peut tuer !Facile de rebalancer la même chose de génération en génération dans ces conditions. Elle aurait encore pu continuer à écrire d'autres tomes ad nauseam si elle avait voulu. Je ne sais pas pourquoi pocket a pris la peine d'éditer ça en france alors qu'il y a tellement de bons auteurs...

7
Le lien entre les humains et les animaux était bien trouvé mais le reste de l'histoire ne m'a pas vraiment transporté d'enthousiasme et à certains endroits le mot "mièvre" n'était pas usurpé. Quant à la psychologie des personnages, même si elle était bien décrite, je disconviens sur le fait qu'elle rende la série plus intéressante car les héros et leurs motivations sont très communs, voire banals. Quant à l'écriture, une certaine fluidité dans l'utilisation des phrases et une continuité dans le récit permettent de suivre la série, mais ce n'est vraiment pas un must pour moi. :)EDIT du sujet :Ah ben, ma critique est en ligne ! ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/chroniques-des-cheysulis-114

8
:o Houlalala la note n'est pas haute !!!! Pfouuuuu je ne sais pas trop quoi faire....je pense que je vais tout de même acheter la série et garder ça dans un coin pour les temps de vache maigre :) En tout cas merci Belgarion pour la critique !

9
De rien. B) Pour la note, je tenais à préciser qu'elle n'engageait que moi et je peux tout à fait concevoir que d'autres puissent aimer la série (même s'ils sont peu nombreux). Après, tu peux toujours tenter le premier livre pour te faire ta propre opinion si tu n'a rien de mieux à lire. Mais franchement, d'autres séries méritent largement plus d'être lues avec les nouvelles sorties. B)

10
eh bien eh bien! Ca ne bat pas la note de Salvatore mais c'en est proche! ;) Merci en tout cas pour la critique!Je trouve ca dommage que l'auteur n'ait pas su exploiter les idées prometteuses du début ... :( Rien que dans les résumés des livres la continuité se sent déjà...Dommage..passons aux suivants!

11
Merci pour cette critique à côté de laquelle j'étais complètement passée... :rolleyes: Ca m'a l'air typiquement le genre de cycle atrocement frustrant du fait qu'il n'est pas tout à jeter, qu'il était prometteur, aurait pu donner quelque chose de vraiment bon et finit tout juste dans le passable...bon, personnellement, je vais éviter...Thys

12
Thys a dit:
Ca m'a l'air typiquement le genre de cycle atrocement frustrant du fait qu'il n'est pas tout à jeter, qu'il était prometteur, aurait pu donner quelque chose de vraiment bon et finit tout juste dans le passable...bon, personnellement, je vais éviter...
Voilà un superbe exemple de concision qui résume parfaitement la série des cheysulis. :D Des bonnes idées il y en a souvent, mais les mettre ensuite en application, là, ... :unsure:

13
On m'avait parlé de ce cycle il y a peu et j'ai eu la chance de trouver les 2° tomes dans une sorte d'Emmaus.Je ne regrette pas de les avoir pris, je serais passée à côté d'un cycle de fantasy magnifique, vivant et riche en émotions.Nous sommes dans un monde médiéval fantastique, dans lequel une partie de la population Les Cheysulis ont des pouvoirs : ils sont liés à un animal et peuvent communiquer en pensées avec eux, ils ont des pouvoirs en lien avec la Terre et peuvent lancer des incatantions de protection ou autres...Mais le roi veut se venger de cette race car sa fille est partie avec un des leurs.J'ai trouvé les personnages forts, l'histoire très inéressante et je ne serais pas étonnée que Hobb se soit fortement inspirée de ce cycle pour l'AR. Il y a beaucoup de similitudes : le partage des pensées (le vif), le changement en loup....Un 1° tome très intéressant :)

14
Je suis d'accord avec loba, c'est un cycle que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. En fait, j'ai trouvé la description du vif et de la transformation dans L'assassin royal très... mièvre par rapport au lien-lir !! Quant aux répétitions, elles ne m'ont pas gênée tant que ça, d'autant qu'il y a évolution d'une fois sur l'autre. Et la fin est grandiose.

15
bon je reviens sur ce cycle après avoir trouvé et lu la suiteAutant j'étais enjouée après la lecture du premier tome, mais je rejoins l'avis de beaucoup sur : des répétitions d'un livre à l'autre (
► Afficher le texte
), c'est parfois à la limite de la mièvrerie, et les tomes n'apportent pas grand chose de nouveau à l'histoire à y réfléchir!J'aurai dû m'arrêter au premier tome