2
J'ai le livre, mais il fait partie de ceux auquel je n'ai pas accroché, j'ai laissé tombé après la première partie. Le rythme est trop rapide, on ne découvre pas assez Souffre-jour, le personnage me donne envie de le taper. Je reconnais que plusieurs éléments sont intéressants, mais je ne les ai pas trouvé assez développés :(

3
je me rappelle l'avoir lu sur les recommandations de mon MJ ( bizarre car en définitive on apprend pas mal de secrets), et j'avais beaucoup aimé ... D'ailleurs, l'univers est sympa et certains perso sont peu rencontrés ailleurs ( en tout cas , à ma connaissance): la fée noire, les farfadets, les méduses, etcs ... Par contre, le bouquin "Abyme" ne m'avait vraiment pas plu du tout ... :-( Theia :-)

4
...perso je les ai lu y'a 2 semaines (enfin je crois, j'en parle dans un sujet, il doit y avoir la date...)...je n'ai pas vraiment accroché non plus, si je devais mettre une notre se serait soit un petit 7, soit un 6,5... C'est loin d'être minable donc, il y a de bonnes idées, notamment le système de magie, et quelques personnages intéressants...mais le rythme n'est pas trépidant, l'intrigue n'est pas très très intéressantes...il y a trop de facilités à mon goût (les amis archi-fidèles, le héros qui gagne tout le monde à sa cause on ne sait pas trop comment et qui en plus est surdoué en tout, les objets magiques à n'en plus finir, la multiplication des races féériques -c'est un vrai lexique-, le déterminisme géographique et j'en passe), c'est bien d'utiliser quelques ficelles du genre, mais toutes à la fois ça commence à se voir, et puis j'ai été terrassée par les dernières phrases!!! Ca m'a gâchéla fin...qui d'ailleurs est bien trop rapide au regard du rythme du reste des livres (parfois mou -en fait Zeb, personnellement je trouve que c'est mou mais qu'il élude certains aspects intéressants, comme le souffre jour)... Toujours est-il que j'ai quand même tout lu...ill y a des qualités...mais je qualifirai le tout de "divertissant", pas de quoi s'enflammer en somme... Mais je crois que Milly n'était pas du tout de mon avis et qu'elle a beaucoup aimé, j'éspère qu'elle viendra emettre un avis un peu différent des notres. Thys

5
effectivement, un détail sur lequel je suis d'accord avec toi c'est la profusion d'objets magiques ... Agone sait tout faire ( déjà, c enorme, il apas de faille ce gars-là !!) mais en plus tous les objets magiques ( hyper puissants, pas de la gnognotte !!) à 10 Km autour de lui, lui tombent sous la main, c'est un peu gros tout ça !!!! Ma perception du livre ( que j'ai lu y'a bien 2-3 ans, ) doit être très largement influencé par mes parties de JDR qui étainet très bien ... reste que le souvenir que j'en ai , était qu'effectivement, ça se laisse lire, même si c'est pas un chef d'oeuvre !!! il faut de tout ds les lectures pour pouvoir parfois lire qquechose d'extraordinaire !!! ( bon là, je m'emporte faut que j'arrête !! :o ) Theia :)

7
Je viens de lire, dans une version (désolée, je ne me souviens plus de l'éditeur) en 1 volume revue et (déjà ) augmentée par Gaborit. Bon, comme j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Thys, j'ai bien aimé. Le côté "héros bien armé" ne m'a pas frappée (je dois être bon public ;) ), et j'ai admiré le degré de complexité du monde décrit. J'ai bcp aimé la façon dont Gaborit "réinvente" les peuples habituels de la fantasy qu'il met en scène (fées, gargouilles, lutins). Et puis surtout je l'ai trouvé vraiment novateur sur ce qui concerne la magie. L'idée des Danseurs et, en plus, les différentes approches de ceux-ci par les magiciens m'a impressionnée. J'ai, avec le recul, tt de même qqs reproches : je trouve le caractère d'Agone finalement assez "statique" d'un bout à l'autre du livre. Agone est finalement peut-être le personnage le moins intéressant ! Le début également est un peu trop rapide : on arrive trop vite à Souffre-jour à mon avis. Je n'ai pas, également, aimé l'intrusion des prêtres, qui se raccrochent trop à notre Inquisition à mon goût, sans réellement apporter à l'univers déjà bien construit par ailleurs - je pense que Gaborit aurait pu s'en passer. Mon sentiment général sur ce bouquin est que, malgré ses défauts, il propose une fantasy légèrement différente de ce que j'ai pu lire jsq'à présent, plus sombre, et avec un traitement renouvellé des thèmes habituels. Donc j'en conseille sa lecture. Du coup, je suis curieuse et impatiente de lire les prochains livres de Gaborit.

11
Si, moi. Mais j'avais déjà les deux premier chez Mnemos et j'avais perdu le troisième alors j'avais l'impression de relire le même livre. Sinon le roman est toujours aussi bien même si je trouve Agone un peu trop puissant alors que ce n'est encore qu'un jeune mage.

12
Je suis en train de le lire dans la version 'J'ai lu' (édition définitive de l'auteur' en passant, j'adore ce genre de remarque :twisted: ) acheté en février-mars 2003 (donc surement une des dernières versions)Je n'accroche pas tellement bien que le Monde inventé par GABORIT change de ce que l'on peut lire d'habitude. Je n'ai pas tout à fait fini (milieu de la seconde partie environ) mais je ferai les mêmes remarques que tout le monde, à savoir une partie sur Souffre jour assez baclée et un personnage qui n'évolue pas beaucoup ou trop d'un coup (moins de six jours pour accepter un destin d'assassin sur des arguments douteux alors qu'il étudiait tout le contraire, je trouve cela très fort)J'ai lu 'Abyme' du même auteur où j'ai aodré la première partie mais ou par contre la seconde était un peu... baclée (décidemment, je manque de vocabulaire) et je me rappelle avoir trouvé cela fort dommage :evil: . Je n'aime pas être déçu.Néanmoins l'univers de GABORIT fourmille d'idées aussi intéressantes les unes que les autres (système de magie, peuples de féeries vu autrement, monde baroque,etc.) mais on a cette sensation qu'il ne creuse pas assez. C'est vraiment dommage car je pense que ce garçon a du talent. Et en plus il est un des rares à écrire de la Fantasy française alors j'arrête là mon avis pour ne pas décourager les futurs lecteurs.

13
J'ai bien aimé les chroniques du crépusculaires mais il ne rentre pas dans maes favoris. :| Je n'ai pas réussi à accrocher au monde créé par Mathieu Gaborit et je trouvais certais personnages insipides. Pourtant l'histoire est intéressante, on suit la difficile évolution d'Agone qui s'attire des ennemis partout où il passe, et le ton de l'histoire est sombre ce qui convient parfaitement au personnage. Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. Il faudra que je le relise pour me faire une idée plus précise( et peut-être plus favorable. Qui sait les goûts changent! ;) ).

14
Je viens de terminer le livre et confirme donc les impressions de mon post précedent. Ce livre est intéressant pour l'originalité du Monde et de ses habitants mais je ne peux m'empêcher de trouver que GABORIT bacle un peu ces mêmes idées.Le rythme d'évolution du personnage est ahurissant :?: et tout me semble aller trop vite. L'intrigue est sympa sans être exeptionnelle.Seul gros bémol, j'aitrouvé une scène particulièrement ridicule, la fuite grâce à la séduction d'Ewelf sur les prêtres.A mon avis, ce livre est avant tout à lire pour son Monde. :D ByeAshes

15
marrant que beaucoup n'accroche pas à Gabo, la marque de fabrique de la "New Wave of french fantasy":). Gabo a amené une fraicheur particulière, un esthétisme, une poésie qui lui sont propres et qui caractérise assez bien la fantasy française.et puis un des seuls écrivains de fantasy ayant une plume à la hauteur. J'ai adoré les Crépusculaires mais un peu moins les Féals, même si l'histoire est mieux construite.

16
Bonjour,Je n'ai pas tout lu en Fantasy mais je suis d'accord avec toi, le Monde de GABORIT a un esthétisme qui lui est propre. Il est une des rares plumes (dans ce que j'ai lu) à secouer un peu les critères établis du genre.Mais je reste persuadé qu'il peut nous écrire quelque chose de plus abouti. C'est pour cela que je ne me contenterai pas des Chroniques et d'Abyme (qui reste mon préféré pour le moment) et que je lirais ces autres romans pour trouver la PERLE. :D Et c'est aussi pour cette particularité de plume que je le conseille fortement si l'on veut sortir des sentiers battus. Par contre j'imagine beaucoup son univers en ocre, je ne sais pas pourquoi. A+Ashes

17
c'est vrai, la mise en place des éléments scénaristiques et la gestion des personnages n'est pas excellente dans les Crépusculaires. Mais bon il faut être indulgent car Gaborit n'avait que 23 ans quand il publiait Souffre-Jour...

18
C'est sûr, Gaborit est à suivre, mais il faut encore que ça se décante un peu. :) Parce que même dans les Féals, (et je ne m'étendrais pas puisque ce cycle a son propre sujet sur le forum) il y a encore des maladresses, même au niveau du style, avec des choix pas toujours heureux. Mais il a souvent de bonnes idées, dans les Crépusculaires aussi (surtout?).

19
Même si je n'ai pas totalement accroché aux chroniques du crépusculaire je suis d'accord pour dire que c'est l'un des meilleurs auteurs de fantasy française "new weave" avec Pierre Grimbert, avec des romans à succès tels que les présentes chroniques, les chroniques des féals, abyme et les confessions d'un automate mangeur d'opium( ;) ). Son style est agréable, bien que, comme l'a indiqué Gillo, il y ait des maladresses et ses histoires sont toujours bien construites et riches en idées. 8)

20
J'ai lu 'Abyme' du même auteur où j'ai aodré la première partie mais ou par contre la seconde était un peu... baclée...
Zut !!, moi qui attendais un peu d'avancer dans le bouquin pour être accroché un minimum par l'histoire, ben c'est raté... :( Non vraiment , j'ai du mal, "Abyme" me tombe des mains, pourtant j'avais bien aimé "Les chroniques..." d'où mon envie de lire "Abyme", mais là... :( :( Bon je ne l'ai pas terminé (p.80 seulement), je garde encore l'espoir d'une page qui succiterait chez moi un déclic... :-P Donnez moi le courage de lire + de 20 pages par jour... ;) A+ :D