116
par Izareyael
Modérateur
Euh... Je ne connais pas vraiment le monsieur mais le peu que je sais me fait un peu peur... D'autant plus que s'il veulent vraiment respecter la tradition, Mr. Darling et Crochet seront joués par le même acteur... Qui ils vont nous mettre pour Peter, Keira Knightley ?Allez, puisque je me décide enfin à poster dans ce sujet après l'avoir lu plusieurs fois, allons-y.Peter Pan est le premier livre que j'ai lu (j'en possède d'ailleurs plusieurs versions anglaises et françaises), j'ai vu Hook, j'ai vu le film avec Jason Isaacs (remarquable performance au passage, je sais c'est HS, désolée), j'ai vu les deux dessins animés de Disney, j'ai lu la BD de Loisel.Bien que Loisel exagère peut-être (pas au sens péjoratif du terme) la noirceur et la cruauté de l'oeuvre de sir James Barrie, il a bien su retranscrire l'énigme et le drame de l'existence même de Peter, sa cruauté, son égoïsme, sa solitude, sa tragédie, toutes ces choses dont Peter n'est même pas conscient et qui font d'un petit garçon à la base ordinaire un pareil mystère. Et que dire de Clochette, une fée aussi mauvaise et manipulatrice qu'elle peut être émouvante et adorable, et qui dans la BD retrouve enfin son caractère originel, diamétralement opposé à la vision de Disney qui n'en a fait qu'un gentil petit animal domestique et tintinnabulant !!Ceci dit, Disney voulait faire une adaptation pour enfants, sans grande volonté d'interpréter en profondeur l'oeuvre de sir Barrie, et de ce point de vue ce n'est pas (trop) mal réussi, d'autant plus que la plupart (je n'ai pas dit toutes !) des personnes qui connaissent Peter Pan et s'y intéressent l'ont découvert avec ce dessin animé.Mais bon, rien ne vaut bien sûr le livre de sir Barrie, récemment réédité, vous n'avez plus d'excuse ! ;-)