101
Bien que la scène des Havres Gris fut vraiment émouvante, j'ai voté pour la scène entre Faramir et Denethor mais surtout pour la séquence qui suit avec ce montage où l'on voit Faramir tenter de récupérer Osgiliath pendant que son père reste indifférent !J'ai trouvé cette scène très poétique et triste à la fois, il faut dire que le chant de Pippin y a pas mal contribué !

102
Je suis entièrement d'accord, j'ai aussi voté pour la scène de Faramir. La scène avec faramir est très émouvante. Surtout quand on voit le regard de faramir. C'est tuant. Un père qui ne soutient pas son fils, c'est horrible. Et la scène qui suit, lorsque Faramir mène ses hommes au combat avec Pippin qui chante derrière. C'est vraiment très triste. Il y aussi la scène sur le rocher avce Frodon et Sam qui est très emouvante. C'est cette scène qui nous fait oublier qu'il y a encore de l'espoir. On se dit qu'ils vont mourir et quand on voit les aigles, c'est trop bien!

103
J'ai aussi porté la main à l'oeil au cours du film...En fait, ca vient surtout de l'accumulation de plusieurs scenes de "haute tension"...Ca commence à partir de la montagne de feu où Frodon change completement...Aragorn qui se lance dans une bataille sans espoir, les yeux pleins de larmes et lache un lacrymale "Pour frodon" ! arghhhhhQuand Gollum recupère l'anneau...Cette scene est bizarre, le mot empathie prend tout son sens...on se retrouve à la place de gollum et on se retrouve dechiré entre le fait d'être heureux pour Gollum qui a réussi à recuperer son anneau et la tristesse des hobbits qui ont echoué "à la fin de toutes choses".Ensuite, le couronnement et la chant d'aragorn, les petales qui tombent du ciel,Gimli qui s'emerveille, la tres grande fraternité entre Aragorn et Legolas echangée d'un regard....Et là, le summum, Arwen qui enfin se presente à Aragorn, et le baiser fougueux...et là je craque !!!!Je suis allez le voir 4 fois, et je craque toujours au même endroit... :rolleyes: Appelez-moi SubliminalMay the force be with you jeunes Hobbits

105
Après mon troisième visionnage, j'avoue que le côté émouvant s'est beaucoup amenuisé. Et finalement la scène "émouvante" qui m'a touché le plus serait maintenant plutôt le chant de Pippin. Peut être à cause d'un côté larmoyant moins prononcé ...

106
Il ya une autre scène qui est déchirante : lorsque Barad Dûr s'effondre Merry, Gandalf, Gimli et les autres hurle un joyeux Frodooooon. Seulement leur joie est de courte durée car peu après une irruption secoue le Mont du Destin et nos amis se rende alors compte qu'il y'a finalement peu d'espoir de retour pour Frodon et Sam. C'est ce changement d'émotion sur leur visage (surtout Merry) que je trouve très poignant.

107
PJ a assuré et tout orchestré pour que nos glandes lacrymales testent leur fonctionnement...et ca marche...Il a du passer enormement de temps à regler tout ca...celà passe au-dessus d'un montage classique...Les instants de bravoure precedent les moments de tristesse.Rarement, je n'ai vu au cinéma autant de personnes porter la main à l'oeil...C'est beau, fort, emouvant...Bref, c'est du CinemaPj, tu as réussi a transcender des emotions rarement vécues par le commun des mortels...hum...je m'emballe là.encore bravo et vivement la version longue...Appelze-moi SubliminalMay the force be with you jeunes Hobbits ;)

108
25eimage,dimanche 28 décembre 2003, 17:13 a écrit :Rarement, je n'ai vu au cinéma autant de personnes porter la main à l'oeil...C'est beau, fort, emouvant...Bref, c'est du CinemaPj, tu as réussi a transcender des emotions rarement vécues par le commun des mortels...hum...je m'emballe là.
Tu résume tout à fait ce que j'ai pensé la 1ère fois que j'ai vu le RdR...C'était la 1ère fois que je pleurais devant un film, et pas qu'un peu ! J'avais même des frissons partout ! Et pas moindres à la 2ème visualisation !Comme tu le dis si bien : ça C'EST du Cinéma !

109
J'ai voté autre car mon coeur battait durant tout le film et de TRES nombreuses scène m'ont touché, notamment plussieurs de celles qui était dans les propositions.Mais je retiens une scène, que beaucoup n'ont pas considéré, celle où l'on voit tous les feux d'alarme s'allumer...C'est une grand message d'espoir qui m'a beaucoup touché et qui m'a fait réfléchir.Même après avoir vu le film 2 fois (et bientôt une troisième .... histoire d'attendre le DVD), je suis incapable de choisir LA scène qui m'a vraiment émue.Un chose est sure, lors du réveil de Frodo, les éclats de rire m'ont semblé de trop et ont gaché un peu ma vision de la fin de la trilogie.

110
Bizarrement, la scène qui m'a le plus émue se situe juste AVANT le "Je peux vous porter vous": le dialogue entre Sam et Frodo, dans lequel Sam essaie de rappeler à son maître les joies de La Comté; et Frodo ne s'en souvient plus... alors qu'il accomplit sa quête justement pour sauver son pays. "Je suis nu dans les ténèbres": cette réplique vient directement du livre, et elle résume à elle seule, me semble-t-il, la destruction que l'anneau a fait subir à Frodo. (Je n'ai vu que la VO, et le ton avec lequel E. Wood prononce ces paroles... j'ai pleuré pour la deuxième fois de ma vie au cinéma !)

111
ann,dimanche 28 décembre 2003, 18:33 a écrit :"Je suis nu dans les ténèbres": cette réplique vient directement du livre, et elle résume à elle seule, me semble-t-il, la destruction que l'anneau a fait subir à Frodo.
Et comme Sméagol devenant Gollum au début du film il ne se souvient plus du goût de la nourriture, ni du contact de l'herbe... c'est vrai que cette scène est magnifiquement rendue !

112
effectivement la version française (je hais le doubleur d'E.Wood!) ne rend pas justice à l'interprétation de Wood dans ce passage. Désespoir et empathie garantis!

113
khra,dimanche 28 décembre 2003, 18:59 a écrit :effectivement la version française (je hais le doubleur d'E.Wood!) ne rend pas justice à l'interprétation de Wood dans ce passage. Désespoir et empathie garantis!
Tiens, c'est marrant... c'est une des voix que je préfère. Le doubleur a moins tendance à surjouer que les autres, je trouve. Mais je n'ai pas encore vu le RDR en VF, donc je ne peux pas juger pour cette scène. Très douloureuse, en tout cas. J'en suis encore à me demander comment Sam a réussi à porter Frodon. Quand j'ai lu le livre, je ne m'étais jamais imaginé Sam ayant l'air aussi misérable et fatigué que dans le film. Du coup, le voir soulever Frodon comme il l'a fait... C'était impressionnant.

114
Je suis aussi de l'avis de khra. Pour moi l'émotion passe bien mieux avec la voix d'E.W. Plus haletante, plus brisée que celle du doubleur (dont je trouve le travail très bien rendu par ailleurs ... :) ) Attention ce n'est pas le sujet pour parler de la confrontation VO/VF ;)

115
J'ai voté pour la séparation de Merry et Pippin. C'est la scène qui m'a vraiment fait rentrer dans le film. Je trouve que le jeu des hobbits à ce moment-là est très bon. Merry qui se fâche contre Pippin comme pour cacher sa tristesse, Pippin qu'on a l'impression de voir murir d'un seul coup, et le cri "Merry !", moi ça m'a émue. Mais je crois que c'était aussi parce que je ne m'attendais pas à cette scène, alors que le "je peux vous porter" je piaffais d'impatience de le voir arriver, ça m'a un peu gâché l'émotion spontanée... :rolleyes: Ceci dit la scène des hommes de Faramir galopant vers la mort pendant le chant de Pippin est une merveille aussi ;)

117
Beaucoup de scènes m'ont ému, et curieusement, le film a eu plus d'effet sur moi la deuxième fois que j'y suis allé. Je citerai entre autres : la séparation de Merry et Pippin, la charge des rohirrims, la larme de Gandalf lorsqu'il pense que Frodon et Sam sont perdus, les gondoriens que s'agenouillent devant les Hobbits. Mais deucx choses m'ont le plus marqué : le "je peux vous porter vous" (j'ai complètement craqué), et enfin les Havre Gris (pour qui j'ai voté), là les larmes ne se sont pas arrêtées jusqu'à la fin, j'ai trouvé particulièrement émouvante la séparation de Sam et Frodon, et surtout lorsque celui-ci l'embrasse sur le front, ce qui m'a fait penser à la coutume des Gondoriens (qui embrassent les morts sur le front), une sorte d'adieu définitif.J'ai également été ému par le Sourire de la Dame Galadriel lorsqu'elle relève Frodon, il y a plein de choses dans son regard lorsque Frodon se décide à agripper sa main, j'y vois comme un 'je suis fière de vous", "j'étais sûre qu vous n'abandonneriez pas", et en même temps "courage, vous touchez à votre but", "je veille sur vous". Incroyable, le jeu de l'actrice...

120
Y aurait-il comme moi quelqu'un qui ait trouvé émouvant le moment où Gandalf sort de Minas Tirith au gallop pour protéger les cavaliers de Faramir revenant d'Osgiliath tout en illuminant son baton pour repousser les Nazguls? J'aime beaucoup la musique à ce moment là d'ailleurs. Enfin émouvant n'est peut-être pas le mot mais disons hum que j'ai trouvé la scène fort belle.