101
K. a écrit :J'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour Al-Andalus aussi un ouvrage bien écrit qui s'inspire de l'époque des taifas ne pouvait que me convenir.
Je connais moins bien l'époque, mais j'avais souvent l'impression qu'il restait trop proche de l'Histoire (avec un grand H), ce qui (pour employer un terme à la mode) nuisait parfois à mon immersion dans son univers fictif.As-tu aussi parfois ressenti cela ? Ou est-ce plutôt moi qui, étant moins ferré, ai manqué la majorité des « ajustements » apportés par Kay ?Ça ne m'a pas empêché d'aimer beaucoup le roman (certaines scènes me resteront longtemps en mémoire), mais je n'ai pas été aussi conquis par ma lecture que je l'avais été avec Tigane et La Chanson d'Arbonne.

102
Il y a des différences, notamment concernant la vitesse à laquelle s'effectue la reconquista ou encore l'influence bien moindre des troupes d'au delà des Pyrenees. On reconnait des phases, des évènements, des personnages, mais tout est accéléré et les destins des individus servant de "modèles" ne sont pas les mêmes. Après les grands mouvements sont là, cela semble indéniable.Pour ce qui est des autres romans de Kay je suis actuellement en train de lire la mosaïque de Sarance qui est pour l'instant une lecture dans la même ligne, agréable, bien qu'ayant le défaut de suivre a priori une des périodes de l'Empire byzantyin que je connais le mieux (Justinien, Theodora, Bélisaire.) J'attends donc de voir.

103
Merci pour ces précisions.Je n'ai pas encore lu La Mosaïque de Sarance (ça sera mon prochain Kay), mais on m'a dit que c'était un de ses meilleurs. Bonne lecture ! :)

104
Et Arbonne tu as aimé tant que ça Gilliatt ?Je me tate régulièrement à le commander ,la version l'Atalante n'est plus édité et coute assez cher d'occaz' !

105
Je l'avais lu à 18 ou 19 ans et avait été pas mal déçu, car, à ce moment-là, j'espérais un clone du Seigneur des anneaux. Je l'ai relu il y a 2 ou 3 ans et l'ai trouvé formidable.La version Alire n'est-elle pas offerte en France ?

106
indy620 a écrit :Je me tate régulièrement à le commander, la version l'Atalante n'est plus édité et coute assez cher d'occaz' !
Bonne nouvelle pour toi Indy, elle est encore disponible sur le site de l'Atalante à 24 €http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... revue.htmlEt également disponible à ce prix sur Amazon et FnacD'occaz à 13,20 € sur Gibert Joseph, 8,5 € sur Fnac, 9.46 sur AmazonIl y a donc encore de l'offre raisonnable :)

108
Ça peut sembler sacrilège, mais ne pourriez-vous pas commander les livres d'Alire chez Amazon.ca ? Quand je ne trouve pas un livre au Québec, je me tourne habituellement vers Amazon.fr.

110
J'ai terminé la lecture des Lions d'Al Rassan. C'est vraiment un très beau récit ! La touche fantasy est vraiment infime par contre. (ok je viens de relire vos premières critiques et je vois que je vais faire bondir Gillossen, mais je me suis fait cette reflexion)J'ai trouvé que Guy Gavriel Kay était très fort pour nous amener sur des fausses pistes et ne m'y attendant pas particulièrement, je me suis fait avoir chaque fois comme un bleu.Je ne sais pas si c'est lié à la traduction, mais sur l'écriture j'ai été dérouté par certaines phrases un peu sans fin ou légèrement alambiquées. Sinon c'est ultra qualitatif clairement et agréable à lire.Enfin si je devais émettre une légère critique sur le fond, ce serait concernant le traitement des religions. Kay n'a pas rendu la chose très originale et les Kindaths notamment sont très stéréotypés.

112
Ma nouvelle lecture, j'ai profité d'une formation pour la commencer dans le train à l'aller et le retour. Ca se lit super vite mais bon sang l'ambiance qui s'en dégage ! C'est très très prenant !