101
Merci pour la critique de la critique :) (je parle bien du texte ;))
Foradan a écrit :
► Afficher le texte
Oui, Villon me fait parfois penser, par ce côté, à l'un de ses contemporains, dans la version de Rostand (V, 6) - alors qu'il s'en éloigne assez par ailleurs (et notamment par la fin de cette citation) :
► Afficher le texte

102
Je vais pouvoir enfin lire tous vos spoilers maintenant que j'ai fini ce très bon livre! édit: d'ailleurs j'aime beacoup le lien que fait Iza dans le post précédent avec
► Afficher le texte
Ca se lit rapidement, ca sent la flibuste, l'alcool, l’adrénaline jusqu'au fin fond des caraïbes. Ca nous retourne dans tous les sens à coups de paradoxes temporels... c’était donc très bon.Mais toutefois quelques bémols qui font que ce n'est pas non plus mon coup de coeur du moment (qui se fait attendre d'ailleurs!) :
► Afficher le texte

103
Bon, ce ne sera que ma théorie à chaud, mais il me semble qu'on peut y voir
► Afficher le texte
(Fichtre, on croirait presque que j'ai longuement réfléchi :) )

104
Terminé il y a peu, donc je vais pouvoir vous en parler :)Globalement, j'ai bien aimé. Bien, mais pas "à la folie". Le roman a plusieurs fortes qualités, mais aussi quelques défauts qui l'empêchent (à mes yeux du moins) d'atteindre au rang d'énorme chef-d'oeuvre.Ce que j'ai aimé :=> L'univers. Mon aspect préféré, sans hésitation. Beauverger est un constructeur d'univers et ça se voit. On est quelque part entre le roman historique (personnages réels, détails historiques bien vus, et j'ai apprécié que l'auteur aille jusqu'à fournir une petite bibliographie à la fin du livre pour le lecteur curieux d'aller se renseigner sur les pirates), le récit d'aventure endiablé façon Pirates des Caraïbes (mais en plus subtil), un petit côté De Capes et de crocs (Mendoza et Maracaïbo :razz: ), et surtout une dérive uchronique progressive très bien gérée. On a même envie d'en savoir encore plus !=> L'aventure à tout berzingue. C'est pas du cinéma, mais on s'y croirait ! Le souffle de l'aventure est là, et il y a des scènes impressionnantes qu'on aimerait voir sur grand écran...=> Le style. Pas aussi léché et travaillé qu'un Jaworski ou un Rey (il y a des impropriétés et quelques fautes de conjugaison, et le style n'est pas aussi ciselé qu'il pourrait l'être), mais très honorable tout de même et contribuant bien à l'ambiance.=> Le mélange des chapitres. C'est une qualité qui a ses revers, mais c'est une innovation très originale. Personnellement, j'avais toujours la tentation de revenir en arrière pour essayer de recoller les morceaux petit à petit (en fait, même en se laissant porter, ça se met en place tout seul), mais j'ai bien aimé ça, je trouve que cela modifie le rapport qu'on a avec le livre, et donne à la lecture une dimension différente, plus active de la part du lecteur, avec un aspect "enquête" intéressant. En plus, ça donne aussi envie de relire le roman dans l'ordre chronologique des chapitres, une fois la première lecture terminée. Je suis sûr que ça permettrait de voir des détails différents.=> L'atmosphère. La fin tragique de l'histoire est annoncée dès le début, et toute la suite est la chronique d'une catastrophe annoncée. Cela plonge tout l'univers dans une ambiance de tempête en approche qui donne à l'univers une jolie patine.=> Les citations en début de chapitre avec des paroles de chansons. Là aussi cela donne envie d'essayer de lire le roman autrement, en écoutant les musiques correspondant à chaque chapitre : on a quasiment la BO du livre fournie au fur et à mesure des séquences !=> Les quelques références à des classiques de la littérature. Ovide et Montaigne cités dans un roman de fantasy, ce n'est pas si fréquent, et c'est digne d'être remarqué, d'autant que les références étaient bien placées. Celle à Ovide, en particulier :
► Afficher le texte
=> L'aspect "méta" bien géré : l'histoire explique comment le texte du livre qu'on a entre les mains a été écrit et conservé. J'ai apprécié.J'ai moyennement aimé :=> La gestion du suspense. Bizarrement, même si le roman m'a intéressé, je n'ai pas toujours été scotché. Je pense que le mélange des chapitres aurait pu être encore mieux fait du point de vue de la gestion du suspense, parce que j'avais l'impression de ne pas bien voir ce qui pouvait donner envie d'avancer dans la lecture. L'ensemble aurait pu être mieux ficelé à ce niveau-là.=> Les personnages. Il y a des personnages hauts en couleurs, mais je trouve qu'ils manquaient un peu de profondeur. Peut-être le désordre des chapitres sape-t-il un peu le travail fait sur les personnages, en particulier leur évolution. Mais je suis sans doute assez sévère sur ce plan-là, je pense : les personnages sont tout de même globalement intéressants et pas caricaturaux, même si le roman ne se focalise pas sur les personnages eux-mêmes, et les grandes figures (Villon, Mendoza, Sévère) restent marquantes. J'ai aussi été moyennement convaincu par Henri Villon, qui m'a paru un peu trop lisse et chevaleresque pour un corsaire (même s'il est sévèrement alcoolique).=> De ne pas en savoir encore plus sur les tenants et les aboutissants des perturbations temporelles. C'est plus un défaut qui va de pair avec les qualités du roman, dans la mesure où l'auteur a pris le parti de nous donner à lire le point de vue de Villon, qui n'a qu'une connaissance limitée des événements. Cela contribue énormément à l'atmosphère particulière du roman, où on sent que des puissances inconnues sont à l'oeuvre en permanence, et c'est très bien... mais en même temps c'est frustrant !
► Afficher le texte
Les seuls cas où cela pose problème, c'est lorsque ce brouillard donne l'impression de masquer quelques facilités narratives, comme
► Afficher le texte
J'ai détesté :=> Les fautes d'orthographe et les impropriétés de langue. Je précise que j'ai lu le roman dans la réédition Folio SF : j'ignore donc d'où proviennent ces fautes, si elles sont dues à l'auteur ou se sont glissées dans le texte à un moment donné. Mais le nombre de fautes d'orthographe est trop élevé, et les éditeurs ont fait un mauvais travail sur ce plan-là. D'autant que ces fautes auraient pu être détectées et éliminées via un simple correcteur orthographique. Même remarque sur les impropriétés de langue : quand je vois la qualité du travail qui peut être mené par de petits éditeurs, je trouve qu'on est en droit d'exiger une qualité au moins équivalente de la part d'éditeurs plus gros comme Folio SF. Il y a des impropriétés de langue dans le texte (notamment quelques erreurs criantes de concordance des temps) qui auraient dû être corrigées, si l'éditeur avait bien fait son travail. J'en ai marre des livres qui donnent l'impression que l'orthographe ou la correction de la langue est une espèce de petit plus ou de luxe pour lecteurs pointilleux : non, c'est la base du travail de l'éditeur.(Je précise que j'ai eu le même genre de surprise désagréable avec les Moutons en lisant Gagner la guerre. Etant donné le prix du livre et la qualité recherchée de "l'objet livre", papier, reliure, couverture etc., c'était exaspérant d'y trouver autant de fautes grossières.)Dans l'ensemble, donc, c'est une fort bonne lecture, que je n'hésiterai pas à recommander autour de moi, même si ce n'est pas une aussi énorme claque que certaines autres parutions récentes en fantasy française. Il y a en tout cas une élévation du niveau chez les auteurs français, et une multiplication d'auteurs faisant des choses originales et intéressantes, qui fait vraiment chaud au coeur.Ce livre m'a aussi pas mal fait penser à des jeux de rôle comme Pavillon noir, et je me dis que c'est tout à fait le genre d'univers que des rôlistes aimeraient adapter en jeu de rôle. Qui sait, ça viendra peut-être :)

105
Merci pour ton avis de lecture :)L'absence de suspense ne m'a pas paru un défaut du livre, dans le sens où c'est annoncé d'emblée et que c'est l'idée de départ... le critiquer sur ce point, c'est un peu comme reprocher à une tragédie de finir mal, non ?Sinon je suis d'accord sur l'absence d'explications plus poussées, c'est assez frustrant... mais je crois aussi que ça aurait donné un livre assez différent en changeant vraiment l'atmosphère et le personnage de Villon (puisque c'est raconté à la première personne, il aurait fallu qu'il l'apprenne lui-même pour que le lecteur le sache). C'est un "choix de l'auteur", on accroche ou pas !De même pour les personnages, c'est vrai qu'il m'a fallu une deuxième lecture pour comprendre mieux Sévère par exemple : une fois que l'on connaît l'ensemble, il est plus facile de voir les détails, c'est déjà valable pour les récits chronologiques et là la déchronologie accentue peut-être cet aspect.Pour les citations musicales, je ne sais pas si tu as vu que tu peux trouver tous les titres ici, listés par le Transhumain.Pour ta dernière remarque, comme tu le dis toi-même, les coquilles et fautes diverses ne sont pas imputables à l'auteur mais bien à l'éditeur, qui a reconnu je crois qu'il y avait eu non pas de la négligence mais un souci avec les fichiers avant l'impression :(... Curieux d'ailleurs que ça n'est pas été arrangé pour le poche, puisque le texte retravaillé avec les corrections existait déjà et que celles-ci étaient présentes dans les réimpressions du grand format :o

106
Je suis en plein dans la lecture de ce livre (environ les 2/3). J'apprécie, même si ce n'est pas un coup de coeur.Le style est agréable mais je lui reprocherai une certaine froideur.Par contre, ce que j'aime beaucoup, c'est qu'au contraire de nombreux livres qui laissent le héros en fâcheuse posture à la fin des chapitres, le suspense est au début des chapitres. On ne se pose pas la question "que va-t-il lui arriver ?" mais "que lui est-il arrivé ?".Pour les coquilles, j'ai surtout repéré des virgules manquantes.

107
Tybalt a écrit :(Je précise que j'ai eu le même genre de surprise désagréable avec les Moutons en lisant Gagner la guerre. Etant donné le prix du livre et la qualité recherchée de "l'objet livre", papier, reliure, couverture etc., c'était exaspérant d'y trouver autant de fautes grossières.)
Justement, personnellement, je trouve que c'est assez fréquent avec les Moutons, d'où une certaine réticence maintenant à franchir le pas. :(

108
J'ai enfin lu ce livre.J'ai été un peu surprise au début par le style haut en couleur avant de m'y faire.Il y a un passage où j'ai bien retrouvé l'ambiance d'un bateau avec le vent dans les voiles et le mouvement de la mer.Pour le reste, je me demandais ce que ça pouvait donner des canons qui tirent du temps... J'ai vu le résultat.Bref, ce n'est pas mon coup de cœur de l'année, mis c'est un livre original.

109
Moi qui adore les uchronies et les histoires de pirates, j'ai été servie avec ce livre.La "déchronologie" de l'histoire est un peu déstabilisante au début, mais les indices, les révélations sont tellement bien amenées, qu'on ne voudrait plus d'une histoire "dans l'ordre" après ça :p (d'ailleurs heureusement qu'on a ce sommaire à la fin, j'aurais été perdue sinon.Pour moi, c'est un livre qui doit se lire au calme (pas 5 minutes par-ci entre 2 cours, puis 5 minutes par-là entre 2 métros...), pour ne pas décrocher.J'ai adoré la description des Maravillas avec des termes anciens.J'ai également adoré le récit à la première personne, le capitaine Villon est vraiment très attachant (et même parfois touchant quand il parle de
► Afficher le texte
).
► Afficher le texte
Ah et puis regarder Pirates des Caraïbes juste après l'avoir terminé, c'est bien sympathique aussi (et ça permet de se la péter en disant : Tortuga, je sais où ça se trouve moi ! :sifflote: :p )

110
Ca y est, je l'ai lu, ça y est, je l'ai terminé, enfin !Depuis le temps qu'on m'en parlait.Et bien... pour ne pas être originale, j'ai beaucoup aimé.J'ai beaucoup apprécié l'ordre des chapitres, je trouve qu'il est particulièrement bien choisi, c'est idéal pour le suspense, j'ai adoré la sensation de remettre une à une les pièces du puzzle.Pour le sommaire à la fin... moi je l'avais même pas vu au début, alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai tout le temps de la lecture gardé un stylo et un papier à portée, pour à la fin de chaque chapitre rajouter quelques mots clés en face de l'année correspondante dans une frise chronologie faite maison xDJe trouve que la fin est un peu frustrante, en laissant peu d'explications, finalement, mais en même temps c'est cohérent avec le récit à la première personne et le contexte même du roman. Une explication sur
► Afficher le texte
aurait certainement été décevante, ou frustrante dans le sens inverse : j'aurais été coupée dans mon imagination ! :)

111
Lu également ! Mais je ne suis pas totalement aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous. :/ En effet, j'ai adoré le récit de piraterie avec son langage superbe, son ambiance, ses personnages,... mais par contre j'ai trouvé tout le coté "fantasy" (je mets des "" car je suis pas totalement convaincu du caractère fantasy, mais a la rigueur on s'en fout un peu ! :p ) un poil artificiel. Déjà le récit en ordre déchronologique est amusant au début mais n'ajoute au final pas grand chose, mais tout aurait aussi bien marché si c'était de l'or qui intéressait Villon plutot que les maravillas. Enfin je trouve que la fin tombe un peu a plat :
► Afficher le texte
Tout ca pour dire que c'est une lecture agréable et originale mais qui ne restera pas inoubliable en ce qui me concerne !

112
Foradan a écrit :Le livre est très bon, j'aime le livre.Version longue gavée de spoilers à tiroirs
► Afficher le texte
Monsieur Beauverger, merci.Et bravo.
Ce soir sur RTL9, "Nimitz retour vers l'enfer", si vous avez lu, vous savez pourquoi j'en parle.Si vous n'avez pas lu, gardez ça en tête et lisez le.

113
Le livre de Stéphane Beauverger vient de se voir attribuer le Prix Imaginales des lycéens 2012.Son prix lui sera remis lors du festival, entre le 31 mai et le 3 juin

114
Le Prix Imaginales des lycéens que Le Déchronologue vient de recevoir est le cinquième, il me semble... le bandeau commence à être plus large que la couverture :p.Le prochain livre de Stéphane Beauverger n'a pas encore de date, puisque l'auteur est actuellement pris par un jeu vidéo (sur un scénario au départ élaboré par un certain A. Damasio) dont on a un peu parlé sur le forum, prévu pour le premier semestre 2013.Sinon : Nul ne l'attendait plus, ou presque... mais le voilà. Après un certain délai dû à euh des impondérables, un petit assemblage de discussions fort intéressantes, même maintenant, avec deux auteurs très appréciés ici, aussi bien dans les critiques « officielles » du site que sur ce forum !Il y a de quoi s'occuper un petit moment, alors... bonne lecture !:arrow: http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Surin-et-tafia-rencontre-au-sommet (merci à Foradan pour les dernières corrections !)[small](Jean-Philippe, Stéphane, si vous me lisez, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit en réalité non d'un retard de publication mais bien d'un habile stratagème destiné à entretenir le suspense ainsi que l'intérêt des lecteurs pour vos prochaines parutions... :ph34r:)[/small]

115
Ayant lu et beaucoup aimé les deux, je le mets de côté. J'ai commencé à lire et autant les auteurs répondent bien, autant les questions sont bien posées ;)

116
Izareyael a écrit :[small](Jean-Philippe, Stéphane, si vous me lisez, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit en réalité non d'un retard de publication mais bien d'un habile stratagème destiné à entretenir le suspense ainsi que l'intérêt des lecteurs pour vos prochaines parutions... :ph34r:)[/small]
Comment pourrait-on imaginer un seul instant qu'il pût en être autrement ? ;)