Alors là...Parler de renouvellement pour Nintendo qui, ayant la plus longue histoire dans le JV, a certe tendance à beaucoup (trop?) exploiter sa mascotte mais a aussi pléthore de licences propres qu'on ne peut pas taxer de surexploitation...Le dernier Pikmin date de dix ans, c'est de la stratégie, Kid Icarus a eu deux épisodes en 20 ans le dernier étant un shooter bizarre, Smash Bros ne compte que 3 épisodes actuellement depuis la 64. On peut aussi parler de Luigi's Mansion, Star Fox, les DK qui sortent en ce moment mais qui étaient restés en veille depuis un bail mais aussi les nouvelles ip genre X ou The Wonderful 101 exclus WiiU...Je suis honnête, j'occulte pas les nombreux épisodes de Pokémon, Mario, et Marioo Kart (encore qu'on ne compte qu'un épisode par machine pour ce dernier). Je ne compte pas Zelda, on peut le trouvé trop présent mais, pour moi, seulement 2 épisodes sur Wii c'est pas encore abusé.À côté de ça XBox présent depuis seulement deux génération en est à son quoi 4é, 5é Halo ?Le pire pour moi reste leur ip phare de cette gen Gears Of War que je mettrait en parallèle avec Uncharted en face, en une seule gen, trois épisodes chacun et on reproche à Nintendo de surexploiter ses licences ?Prennons le pire pour beaucoup : Mario, on voit sa tête dans beaucoup de jeu mais ces jeux n'ont rien à voir, le vrai Mario il y en a eu 2 sur Wii, Galaxy 1 et 2, les New SMB n'ont rien à voir on change de skin et personne ne crie au ras le bol...Enlevez les tiers à Sony et Microsoft, pas sur qu'ils fassent mieux en terme de diversité que Nintendo.Nintendo, en tant que vieux dans le secteur, a des licences historiques qui marchent et qu'on retrouve forcemment depuis plusieurs générations du coup on à l'impression de voir trop le même titre, maintenant, je pose la question, Halo a dors et déjà été annoncé sur XBox One, dans 20 ans on sera a quel Halo ? Attendra-t-on la sortie d'Uncharted 17 ou de Gears Of War Return Origin ?Peut être que d'ici là Mario sera devenu carreleur et ce sera la grande révolution chez Nintendo