Je l'ai refait il y a pas longtemps, il me semble que c'est une des possibilités.
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Le chemin classique c'est de récupérer le plus de perles noires possibles.Moi je suis remonté à la surface avec l'aide d'un dauphin.
En LDVELH maritimes j'aime bien Défis Sanglants sur l'Océan, où on joue un pirate qui donne dans le trafic d'esclaves pour arrondir ses fins de mois,

Dans Seas of Blood (Défis Sanglants sur l’Océan en VF), vous incarnez, fait rare, une raclure de la plus belle eau. Le pitch est très simple : savoir qui de vous ou d’Abdul le Boucher est le plus grand pirate de tous les temps. Pour ce, vous vous lancez un pari : au bout de 50 jours, vous vous retrouverez sur l’Île de Nippur, et celui qui aura accumulé le plus d’or sera déclaré vainqueur.Quand je disais raclure je n’exagère pas. Le livre ne présente aucun alibi pour le héros : pas d’enfance difficile, pas de princesse à sauver, même pas un petit sorcier maléfique à se mettre sous la dent : vous êtes juste un pirate sanguinaire et sans scrupules.Car tous les moyens sont bons pour remporter le pari : attaquer une caravane, aborder un vaisseau marchand, débarquer dans une cité et exiger qu’elle vous verse un tribut, faire une razzia sur un village sans défense et réduire ses habitants en esclavage pour les vendre au marché noir…Pour ce qui est de l’ambiance et du cadre, nous sommes dans un monde d’inspiration antique à la Sinbad le Marin : au fil des pérégrinations nous pouvons croiser dans le désordre Basilic au regard pétrificateur, guerriers squelettes, une sorcière inspirée de Médée, Oiseaux Roc, Hydres, Géants, sans parler d’un dantesque combat contre un Guerrier Cyclope qui compte parmi les meilleurs passages du livre.Aux caractéristiques classiques des Défis Fantastiques (Habileté, Endurance et Chance) viennent s’ajouter deux données nouvelles : votre Équipage et le Temps.Le Temps car vous n’avez que 50 jours : il faudra donc savoir gérer les déplacements d’île en île en gardant cette donnée à l’esprit, faute de quoi vous laisserez ce chien d’Abdul l’emporter.Votre Équipage est doté d’un score de Puissance et de Force : le premier sert pour les combats de groupe (même système que pour les combats individuels) et le deuxième détermine la capacité de vos flibustiers à résister, tant aux coups qu’aux intempéries.Tout au long du récit il faudra tenir compte de ces données pour espérer l’emporter : les gains espérés sont-ils supérieurs aux pertes prévisibles ? (un vrai petit précis d’économie, en somme…)La difficulté du livre est très relevée : même si vous survivez aux nombreuses possibilités de mort subite, il faudra encore réussir à acquérir suffisamment d’or pour rivaliser avec Abdul (800 pièces d’or minimum). De mauvais choix d’itinéraire entraîneront l’échec, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un récit linéaire et qu’il n’y a que peu d’étapes imposées.Le livre comporte également de nombreux combats, tant individuels que collectifs, et il faudra, pour espérer survivre, avoir des statistiques assez hautes.Seas of Blood est donc un bon livre jeu, qui bénéficie d’une grande « rejouabilité » (il m’a fallu six tentatives pour en venir à bout, et je n’ai pas tout exploré), et qui offre l’opportunité assez rare d’incarner un individu à la moralité plus que douteuse, à la plus grande joie du lecteur. Un Livre Dont Vous Etes Le Salaud en somme…Ma note : 15/20
et surtout l'excellent Le Pirate des Sept Mers, au superbe titre Vo Down among the Dead Men.Une vraie histoire de flibuste de la série Destins, donc pas de dés et pas de hasard : seuls les choix déterminent la réussite...ou l'échec.Down among the Dead Men fait partie de mon Top 10 des meilleurs LDVELH.
Ma première rencontre avec la série destins (l'Etoile de la destinée) ne m'avait que moyennement convaincu, c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué ce pirate des Sept Mers.J'ai très vite été rassuré. Il s'agit d'une réussite magnifique signée Dave Morris, qui nous plonge dès le départ dans l'univers cruel de la piraterie. On est tout de suite "dans le bain", pour ainsi dire.Notre némésis, Skarvench, est une figure d'ennemi marquante et charismatique.Le livre nous offre plusieurs itinéraires possibles, chacun permettant de récupérer des objets utiles (voire indispensables) pour la suite.Les personnages secondaires sont très bien écrits, qu'il s'agisse de nos compagnons, de ceux qui sont susceptibles de nous accorder leur aide...ou de nous mettre des bâtons dans les roues !Il y a également une vraie tension : les rudes conditions de vie à bord du bateau entraîneront des pertes de points de vie, et à la différence du volume précédent (en VO), on compte plusieurs rencontres susceptibles de déboucher sur des combats.L'auteur a la bonne idée d'insérer plusieurs PFA qui ne débouchent pas forcément sur la mort du héros, ce qui ajoute en "crédibilité" à l'aventure : toutes les fins ne sont pas héroïques...Le livre est sans faiblesses, et regorge de passages marquants, mon préféré étant celui qui donne son titre au livre :"And he who would that wealth deny, down among the Dead Men will lie..."Un livre fantastique, qui rentre aussitôt dans mon Top 10 personnel, et sans doute même sur le podium !Ma note : 19.5/20 (je ne mets pas 20 uniquement parce qu'il n'y a pas assez d'illustrations !)