Milieuterrien a écrit :A propos d'Alice et du métro, les premières lignes du métro de Londres, appelées London Underground ont été inaugurées en 1863, et selon Wikipedia, le manuscrit remis à Alice par Dodgson en novembre 1864 s'intitulait "Alice's Adventures Under Ground" (with illustrations by Dodgson himself).Donc le lien entre le lapin pressé qui s'engouffre dans un vaste monde souterrain et le métro de Londres s'inscrit tout à fait dans l'actualité de l'époque.
Après avoir démontré ta méconnaissance de la genèse du
Hobbit, tu viens de prouver que tu ne maîtrisait pas mieux
Alice : un livre n'est pas écrit quand il est publié et une histoire n'est pas nécessairement inventée quand elle est écrite. Or dans le cas d'
Alice, la genèse est fort bien connue : c'est à 1862 qu'il faut remonter.Q.E.D.
Milieuterrien a écrit :Mais ce sont précisément ces écrits-là que son fils n'a pas exhumés, privilégiant une remontée à la surface des continents de l'ancienne Arda alors même que son père avait choisi de les submerger et de les faire disparaître.
Puisque tu es revenu, j'en profite pour réfuter une dernière fois cette affirmation, qui ne reflète
en rien la réalité. J'ai donné toutes références nécessaires pour étayer mon argument : persister à défendre cela n'est plus seulement de l'ignorance, c'est aussi de la bêtise.
Milieuterrien a écrit :Il est inouï de constater jusqu'à quel degré ces mondes fictionnels sont venus supplanter les univers réels ou évoluait quasi-toute la bande dessinée voici seulement quarante ans : qui étaient alors nos héros populaires ? Un jeune journaliste reporter belge, Un gaulois résistant et son gros compère, un beau blond combattant des âges farouches, Un cowboy à chapeau blanc parcourant les territoires de l'Ouest, une souris à gants blancs et un canard itou se débattant avec leur famille dans la modernité consumériste... Tout ça était ludique et distrayant, mais nous familiarisait avant tout avec des environnements accessibles et donc conditionnait notre relation au monde. Même les contes et légendes, avec leurs créatures animalières, avaient joué ce rôle-là en s'appuyant sur les tempéraments connus de tous ces animaux familiers...
Réel, l'univers d'Astérix ? Vraiment ? Pour moi, c'est aussi fantaisiste que la Terre du Milieu, dont Tolkien disait qu'il s'agissait d'une vision imaginaire du passé de l'Ancien Monde. Chez Astérix, on trouve tout autant de magie que chez Tolkien, et l'histoire réelle est suffisamment remodelée pour ne plus guère avoir de lien avec le Ier siècle avant notre ère. Idem pour Rahan par rapport à la préhistoire. Dans une moindre mesure, on peut en dire autant de Lucky Luke et de la conquête de l'Ouest. Quant aux animaux parlants... sans commentaire.Au demeurant, tous ces univers parlent de la même chose, avec plus ou moins de talent : de l'homme et des visions qu'en ont les différents auteurs, quelque soit le prisme retenu. Je renvois encore aux
Lettres pour ce qui est de Tolkien, bien entendu.Quant à prétendre que la fantasy serait venu étouffer les émules de Tintin, c'est ridicule. Cela prouve juste que tu connais encore plus mal le milieu de la BD que le reste, comme le prouvent Largo Winch, XIII, Alpha, Wayne Shelton, Larry Max et les centaines d'autres héros réalistes modernes. Sans parler de la littérature blanche, qui démontre une grande vitalité... Bref, si
tu te sens noyé par la fantasy, il faudrait peut-être remettre
tes choix de lecture en cause. Après, c'est sûr que sur un forum consacré à la fantasy, c'est essentiellement de ça qu'on va parler...C.Q.F.D.Après, il faut bien admettre que ta conclusion laudative sur l'herbe à pipe pourrait bien expliquer un certain nombre de choses...