122
Un lien intéressant Elendil Voronda !Félicitations Foradan ! Une conférence très riche et plein d’humour comme toujours :) ;) [Mordor Connection] y a que Foradan pour ça :lol: Le sieur Foradan ne se laisse pas piéger et se tient à son propre avis :DLes personnes de l’auditoire ont en général posé des questions assez pertinentes (dommage qu'on ne les entendait pas bien) et notamment une personne devant à ta droite (face public) à côté du "filmeur" :p sur l’usage du mot Palantir (Palantiri au pluriel – tu vois, j’ai bien retenu ! ). Il semblerait donc que ce mot issu du légendarium de Tolkien et ne figurant dans aucun dictionnaire (peut-être le dictionnaire anglais maintenant) soit d’usage courant en ayant le même sens. Je trouve cela fascinant, ce n’est pas comme si en tant que philologue académicien, il avait proposé lui-même le mot à une Académie par exemple (en même temps il ne pouvait pas, parce que l’anglais est une langue libre et qu’elle n’est pas régit pas les lois d’une académie protectrice de la langue, mais il semblerait que cela va changer car la Queen‘s English Society vient de décider de créer une Academy of Bristish équivalente à notre académie française). Ceci dit je reste toujours pantoise devant les impacts des œuvres de fantasy et particulièrement celles de Tolkien.

124
Dard pour une batte de baseball, c'était pourtant tellement approprié...alors que "fendeuse à gobelins" , alias Mordeuse pour les gobelins, même avec la correction, ce n'est pas le nom que j'aurais choisi.Parce que la Glamdring de Gandalf, c'est "le Marteau à ennemis", mieux connue sous la montagne comme "Batteuse".Evidemment, ensuite, faut assumer sur le terrain...:sifflote: