Alors, contrairement à mon habitude, je vais essayer de pas en mettre trop... Faisons simple, ça changera (et en évitant les fautes, ça changera aussi

)Le truc c'est que, je ne sais pas pour toi Thys, mais j'apprécie principalement les histoires qui m'évoquent culturellement quelque chose. Et la plupart des univers de Fantasy renvoient à l'époque pré-industrielle, à de multiples niveaux, avec préférence pour le MA. Il y a donc une multiplication de petits détails qui en fait renvoient directement à ces temps lointains. La chasse au Vif évoque la chasse aux sorcières ou aux hérétiques (les sorcières, c'est pas franchement au MA qu'on les embête, c'est surtout à partir du XVIème, même si ça commence au XV), on a des châteaux, des pirates qui viennent du nord, bref, un tas de petits détails qui dans notre inconscient nous titillent pour nous dire "ce monde est plausible". Même les dragons sont acceptables, puisqu'ils figurent dans les bestaires du MA. On ne construit pas de l'imaginaire sur du sable (faut que je la note celle là). Ou alors, on n'y croit pas... Enfin, moi, je n'y crois pas une seconde. J'ai peut être une imagination très limitée !Et ainsi, la façon dont Fitz, bâtard royal, est traité, est tout à fait conforme à la façon dont les bâtards nobles étaient considérés. Attention, ceci vaut aussi pour les familles artistiques (ah, la liberté des ménestrels !), mais surtout pas pour les familles bourgeoises, qui ont toujours été plus coincées que les nobles ou les artistes... Ce qui finira par aboutir sur les sociétés moins rigolotes qui suivirent le MA, même si il y a eu de la résistance... Euh, ben, j'ai essayé de faire bref...

Raté