121
Belthronding a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les adultes n'avaient pas tout expliqué à Ender tout simplement. Sinon je rejoins Aventurine sur tous les points en ce qui concerne la qualité du livre. Par contre je ne pense pas qu'un jour je continuerai le cycle, on m'a dit que les autres tomes étaient plus centrés sur les extra-terrestres alors que ce que je préfère en SF c'est la modernité technique. Et puis j'aurais trop peur d'être déçue.
► Afficher le texte
Même si tu ne veux pas lire tout le cycle, je recommande tout de même le livre suivant: La voix des morts. Un bon bouquin, différent du premier.Le reste est beaucoup moins indispensable.

122
Aventurine a écrit :On voit bien que ce petit garçon déteste, se déteste lui-même, lorsqu'il fait du mal au gens et s'il avait su alors la vérité il n'aurait rien pu faire.
J'avais oublié cet facette du caractère d'Ender.
► Afficher le texte
C'est vrai, mais Ender est un garçon très intelligent et puis il a été choisi pour ce "travaille", ça m'étonne qu'il n'ait pas compris...Vous semblez assez unanimes sur la voix des morts, je vais peut être me laisser convaincre. ;)

123
Dans "L'ombre d'Ender", Bean indique justement que, inconsciemment,
► Afficher le texte

124
Je déterre un peu le sujet après avoir lu La stratégie d'Ender et La voix des morts. Les deux sont bien différents l'un de l'autre mais m'ont autant passionné !Pour le 1er tome, qui est réellement un chef d'œuvre, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire. J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien travaillé et original. Le final est particulièrement beau.Pour le 2ème tome, c'est très différent et j'ai eu un peu de mal au début. Mais le fait de découvrir une nouvelle espèce, de nouveaux mondes aussi, m'a beaucoup plu. Le côté scientifique (qui est peut être déroutant pour certains) donne une dimension plus réelle je trouve...De mon point de vue donc, deux très bonnes lectures !Vu les avis précédents, je ne sais pas encore si je me lancerai dans la suite... mais si j'en ai l'occasion, j'irai jeter un œil à La stratégie de l'ombre.

125
On m'avait traîné au cinéma voir le film adapté du livre que je ne connaissais que de nom, j'en garde un souvenir un peu longuet mais intéressant malgré tout et loin d'être une purge. Après, en traînant ça et là, j'ai vu qu'Orson Scott Card avait une réputation apparemment, avec les idées qu'il véhiculait, et mon esprit a décidé de l'associer à Terry Goodkind, donc jamais pris la peine de lire ses livres.Sans compter une mauvaise expérience en fantasy avec l'Espoir du Cerf...Bref c'est l'été, il fait chaud, je suis d'humeur science fiction en ce moment, mais j'ai envie d'une pause entre deux tomes du Cycle de Dune (je veux pas arriver à la fin et lire en désespoir de cause, les spin off :P). Du coup, vu que j'avais noté de commencer quand même un jour les chroniques d'Alvin le faiseur, et que j'ai repensé au film parce que j'ai repensé à Harrison Ford (ma vie est passionnante), bah je commence le premier tome d'Ender.Court, fluide, rapide, je l'ai dévoré en deux jours. Le style est simple dans les descriptions mais riches dans les psychologies. Le quotidien du héros est glauque et malsain, mais sans tomber dans le vulgaire, et le thème de l'enfant soldat me semble traité avec intelligence. Des petites longueurs sur les parties Locke et Demosthène, malgré des idées intéressantes.Je lirai le second tome, pour le livre avec le point de vue de Bean je ne sais pas encore, j'attendrai d'avoir "oublié" ce premier tome je pense.

Re: La Stratégie Ender

126
Petite remontée de topic. J'ai découvert que la conclusion des deux sagas Ender / Bean avait été écrite en 2021 (The Last Shadow) par Orson Scott Card. J'ai donc tout naturellement écrit à l'Atalante pour savoir s'ils comptaient l'éditer, vu qu'ils ont sorti l'intégralité des deux séries. La réponse a été négative...Dire que je suis dégoûté est un euphémisme.