Chapitre 17: Où bien des voiles sont levés, et où Archibald arpente la croisée des chemins...Cela va sembler un peu incohérent sachant que pas mal d'eau à coulé sous les ponts depuis la parution de ce chapitre, mais j'ai toujours repoussé l'échéance, et il vient un moment où il faut se mettre à jour. So let's go!!!Les deux premières phrases "23h. Angleterre", j'adore tout de suite je me suis senti de l'autre coté de l'Atlantique. Le Bebop Jam Café, rien que le nom est succulent, mais la découverte de l'aménagement intérieur m'a encore plus plu. J'ai bien aimé les retrrouvailles avec Damian, ça fait très "pfu ça fait un bail qu'on s'est pas vu, mais on est toujours les meilleurs amis de la Terre". Petite parenthèse avec la Delorean, c'est vrai que cela faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vue. Deux choses m'ont fait sourire, l'enthousiasme d'Archy (on croirait un gosse qui présente son plus beau jouet à l'un de ses amis) et l'autre c'est la remarque de Damian "C'est une vraie savonnette". Par contre la réplique sur une voiture de collection de prestige, est-ce que la redondance est voulue et doit faire sourire ou bien est-ce une lourdeur? Petite reférence à Silverchair

Le passage sur le soda et le commerce équitable est pas mal lui non plus. Cela peut paraître bizarre venant de la part de Damian, mais en même temps, ca fait très naturel, et ca passe plutôt bien. Bref Archy larmoyant qui veut raconte la vérité à Damian, c'est assez drôle. D'autant plus que ce dernier a vraiment des répliques caustiques (cf les hommes en blanc). Et le coup sur la pêche aux thons, j'ai cru que j'allais exploser, et Archy qui ne voit pas venir le piège et fonce dedans. Puis Damian qui perd pied face à Kate, mouarf. Décidement le sexe masculin n'a jamais le dernier mot face à nos consoeurs. J'aime pas mal le petit moment tragique où Archy fait part de son mal-être à cause de ses missions en Féérie. C'est pas plus mal de le sentir humain de temps en temps.Arrivée de Loup, big badaboum, c'est fou l'influence de ce perso sur l'ambiance. Il arrive et on a déjà le sourire aux lèvres. Encore plus lorsque Damain croit avoir affaire avec un gars déguisé. Il tombe vraiment des nues. Remarques que moi aussi j'aurais du mal à faire confiance à un ami qui a corropu 3 classes de maternelle pour crier "aaahhhhh les enfants de Godzilla sont parmi nous". Et Loup qui commande un jus de papaye, un peu surprenant de la part de quelqu'un dans son genre. Ca fait sourire en tout cas. Le dialogue entre Archy et Loup pour nous mettre au courant des dernières infos de la Tour, c'est plutôt bien pensé. Fin de la soirée dans la décontraction, ca faisait effectivement longtemps que notre héros n'avait pas pu profiter de son temps libre.Deuxième partie avec la rencontre entre Archy et son père. C'est peut-être le passage qui m'a laissé le plus froid. J'ai eu du mal à me sentir concerné par l'échange, même l'apparition d'Apollon ne m'a pas passionné vraiment. Je ne sais pas à quoi cela est du. Peut-être un peu au caractère de Millington, en fait je trouve qu'il y a un peu trop de contradiction dans ce personnage, j'entends par là qu'il a un coté très sérieux, voire un peu sobre mais certaines réflexions montrent totalement le contraire. Je pense par exemple à son attachement certain à courir le jupon. Je trouve cela un peu déplacé (pas à cause du contenu, mais plutôt à cause de la personne qui les prononce). Même réflexion pour le "il était une fois". Bref je trouve qu'il se conduit peut-être trop comme un gamin. Après je m'attendais à des révélations fracassantes sur la transformation de Kate et d'Apollon mais tu laisses bien durer le suspens, peut-être un peu trop, par contre j'ai bien aimé l'histoire des Terres de Féérie. Arrivée de Lord F., le face à face entre le père et Apollon m'a par contre bien plu. On sent que l'on a affaire à deux fortes personnalités. Archy est completement à l'ouest dans cet échange de suptilités. Mention spéciale au docteur es philosophie. Par contre la fin m'a bien plue, en fait dès le moment où ils sortent de la maison de thé, on sent que le rythme s'accélère. Archy toujours aussi bon "Alors…, fit Archibald, goguenard, c’est un arbre ? Non, un épouvantail ! Non, c’est un dodo qui fait le poirier !" A mourir de rire, de même que la réflexion sur Keanu. Enfin dernière phrase du chapitre, dont je ne sais pas trop que penser, à part que le futur d'Archy semble en interesser beaucoup.Epilogue: Où des invités oubliés ressurgissent et où les tempêtes traversées ne sont qu'annonciatrices...Hum, hum... Une seule chose à dire pourquoi lacher le nom de Lord Summerisle à la fin de la 2ème saison? On n'aurait pas pu attendre l'année prochaine. Avec ça mon été est fichu, chaque soir je vais me retourner dans mon lit en me demandant qui est-il?

Bien sur j'exagère, c'est juste un peu rageant de voir apparaitre 2 (ou bien 1 seul) nouveaux persos en fin de saison. Sinon pour le chapitre à proprement parlé, j'ai trouvé très original de conclure la saison avec deux personnages, qui si ils n'étaient pas de premier plan, ont quand même joué un rôle important dans cette saison. Sinon les rapports maître/esclave entre Crochet et Smee (aah Smee le veul) sont toujours aussi bien dosé. Un régal, une gourmandise pour sortir de table.