J'ai terminé Elantris hier soir. Et j'ai passé un très bon moment dans cet univers. Ca m'a même réconcilié avec Sanderson. Perso, j'avais lu le premier tome de Fils-des-Brumes et commencé le second. J'avais trouvé ça chiant, convenu, trèèèèèès long (franchement, les descriptions sur le système de magie qui durent des pages, ça va bien cinq minutes...), bref, je n'avais pas aimé. Seul le personnage de Kelsier surnageait. Vin me gonflait et les autres, je les ai oublié. Faudrait que je retente la lecture à l'aune de ce que je viens de lire. Peut-être le roman prendrait une autre coloration. Au contraire, j'ai trouvé Elantris bien supérieur, mieux maîtrisé avec des personnages qui perso m'ont paru crédibles. Je pense qu'il a un peu raté Galladon qu'il rend mystérieux et par suite très intriguant au début, mais la sauce retombe et le personnage finit par devenir assez fade. Dommage !Je retrouve par contre un des travers de Gemmell, à savoir une fin vite expédiée et limite bâclée. Mais l’atmosphère générale que dégage le roman est vraiment bonne. Paradoxalement, on peut trouver que beaucoup de points sont téléphonés
► Afficher le texte
Par exemple le fait que Raoden résolve le problème rapidement alors que les Elantriens en furent incapables, ceux-là mêmes qui avaient pourtant compris la nature des aons.
Malgré tous les points négatifs qu'on pourrait relever, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Raoden, Sarène et leurs compagnons. Il se dégage de ce livre un petit parfum capiteux des plus plaisant.Je me demande si au final le one-shot n'est pas plus adapté au style de Sanderson.