141
J'ai lu Elantris il y a quelque temps et je doit dire que ça reste une bonne lecture.Après j'ai trouvé que l'écriture pour un premier roman est d'un bonne qualité quand bien même l'intrigue reste assez classique. Et puis comme beaucoup l'ont dit ici, Hraten est l'un des point fort du roman.J'aimerais aussi souligner le système de magie qui est basé sur concept plutôt intéressant :
► Afficher le texte

142
Perso, je trouve le système de magie totalement annihilé par ce twist expliquant les dysfonctionnements totalement raté car gros comme une maison.Mais je l'ai déjà dis 50 fois, je sais ;)

143
Je rejoins Hùrin, lecture très sympa, plus que correcte pour un premier roman. Par contre, Hrathen m'a gonflé à moitié, comme quoi les goûts...Au chapitre des défauts, un peu plus sur l'origine des séons aurait été sympa, et pas une fin prévisible à 10 kms ^^

144
Lu il y a quelque temps, mon premier Sanderson.Très bonne lecture mais, un peu déçu l'étendue de champs mal/inexploités: les séons, la fin en queue de poisson peu originale, shu keseg, etc... Un second roman ou une suite de nouvelles dans le même univers aurait été apprécié, et ce n'est pas la maigre nouvelle parue l'année suivante, (dispo sur le site de l'auteur) qui éclaire quoi que ce soit...

145
Un second roman dans le même univers est déjà prévu par Sanderson. Il l'avait dit il y a 2 ans et répété il y a quelques mois (je n'ai pas les liens sous la main)

147
Bon, ça c est fait. Terminé.Très sympa, on rentre vite dedans, le monde (les villes plutôt) sont finalement peu détaillé mais les personnages sont bien travaillé. L histoire ne casse pas trois pattes a un canard non plus mais c est sympa.Par contre, un bémol, la fin, un peu trop convenue. Ça aurait mérite une attention plus particulière. Bon du coup, je continue sur Sanderson avec fils des brumes

148
J'ai bien aimé même si la résolution du problème magique était une évidence et que j'avais une folle envie de prendre le prince, de le secouer et de lui dire :
► Afficher le texte
J'aurais apprécié avoir plus d'infos sur les séons et sur l'origine des élantriens mais au moins, le livre ne s'étale pas sur 15 tomes :P

149
Une lecture sympa mais sans plus. Je rejoins beaucoup de personnes sur la fin que j'ai trouvé effectivement rapide et un peu facile. Pour un premier roman c'est quand même pas mal, on sent déjà la base de ce que sera Mistborn. Personnellement le fait de ne rien savoir sur les séons ne m'a pas gêné, le mystère parfois vaut mieux que des explications fumeuses qui n'avaient finalement pas trop leurs places dans cette histoire (mais partant pour ne savoir plus dans une prochaine :D).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

150
J'ai lu Elantris il y a un peu moins d'un mois. J'ai beaucoup aimé. je rejoins la critique de guillossen sur la gestion du temps... Ma plus grosse critique! Il y pas mal d'éléments originaux même si on a droit à quelques clichés (fanatiques religieux, roi incompétent... Même si l'on nuance au cours du récit). Ce livre m'a fait vibrer, j'y étais et c'est mon critère fondamental. La fin ne m'a donné l'impression de fin en queue de poisson comme je l'ai lu plus haut. Et si elle est attendue, je dirais que souvent la question n'est pas de savoir comment cela se termine mais comment on y arrive. ;)J'irais jusqu'à mettre un 9/10 :DJ'ai vu que l'idée d'une suite trotte dans la tête de Sanderson... Je serais preneuse même si je ne suis pas frustrée en refermant le livre, comme cela m'arrive souvent.

151
J'ai terminé Elantris hier soir. Et j'ai passé un très bon moment dans cet univers. Ca m'a même réconcilié avec Sanderson. Perso, j'avais lu le premier tome de Fils-des-Brumes et commencé le second. J'avais trouvé ça chiant, convenu, trèèèèèès long (franchement, les descriptions sur le système de magie qui durent des pages, ça va bien cinq minutes...), bref, je n'avais pas aimé. Seul le personnage de Kelsier surnageait. Vin me gonflait et les autres, je les ai oublié. Faudrait que je retente la lecture à l'aune de ce que je viens de lire. Peut-être le roman prendrait une autre coloration. Au contraire, j'ai trouvé Elantris bien supérieur, mieux maîtrisé avec des personnages qui perso m'ont paru crédibles. Je pense qu'il a un peu raté Galladon qu'il rend mystérieux et par suite très intriguant au début, mais la sauce retombe et le personnage finit par devenir assez fade. Dommage !Je retrouve par contre un des travers de Gemmell, à savoir une fin vite expédiée et limite bâclée. Mais l’atmosphère générale que dégage le roman est vraiment bonne. Paradoxalement, on peut trouver que beaucoup de points sont téléphonés
► Afficher le texte
Malgré tous les points négatifs qu'on pourrait relever, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Raoden, Sarène et leurs compagnons. Il se dégage de ce livre un petit parfum capiteux des plus plaisant.Je me demande si au final le one-shot n'est pas plus adapté au style de Sanderson.

152
Charéos a écrit :Je me demande si au final le one-shot n'est pas plus adapté au style de Sanderson.
T'as lu Warbreaker ? :)Il est gratuit en anglais.Sinon, je pense qu'il ne faut pas oublier que le Sanderson des débuts, avant la fin de la roue du temps, n'est plus celui de maintenant.A 34-36 ans Robert Jordan écrivait conan le... (destructeur, usurpateur,...)Je partage tes critiques sur mistborn, que j'ai aimé en tant que trilogie à la fois intrinsèquement et pour les choix de l'auteur. Mais après avoir lu way of king, j'ai pas mal confiance à cet auteur pour faire de bon récit aux long courts. :)

153
Je viens de le finir, et c'est un bon roman, ça se lit tout seul, même sans atteindre l'excellence de sa trilogie fils des brumes. Les persos sont plutôt bien présentés ( ma préférence pour Hrathen, son évolution au fil du roman est bien amenée), et le contexte religieux est très crédible. Je trouve juste un peu dommage qu'on n'ai pu explorer davantage Elantris avec Raoden, même si la déchéance de la cité est très nette. Comme d'habitude chez Sanderson, son système de magie fait mouche, les aons sont un concept original. La fin est un peu trop happy end, amener trop facilement, mais pas mauvaise ou incohérente pour autant.

154
Anarion a écrit :les aons sont un concept original.
Genre dessiner des runes dans l'air avec ses mains ?EDIT : Vu ce que je disais plus haut, on en est donc à ma 51e critique de cette histoire :D

156
Une initiative appréçiable ,peu de chances de la voir arriver chez nous ,hélas!Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais....

157
j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi changer quelques lieux sur la fin ? je vois pas trop l'interet de la chose... sauf si bien sur cela sert pour une prochaine suite (il me semble que Sanderson avait ça comme projet)

160
indy620 a écrit :Une initiative appréçiable ,peu de chances de la voir arriver chez nous ,hélas!Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais, Faut que je me mette à l'anglais....
Il faut que tu te mettes à l'anglais ! :lol:Pour ma part, j'ai déjà lu ce livre et je n’achèterai pas la nouvelle édition.