141
Je me suis battu avec moi-même pour ne pas zieuter les spoils mais dans tous les cas ton avis Guigz m'a pas mal refroidi...J'ai toujours eu beaucoup beaucoup de mal avec la High Fantasy blindée de clichés... Enfin, à voir tout de même, je me ferai mon propre avis sur la question ! :p

142
Pour revenir sur l'avis de Guigz, je suis malheureusement obligé de tout mettre en spoiler.
► Afficher le texte

143
Je suis assez d'accord avec Belgarion:
► Afficher le texte

144
Pour ma part j'ai commencé Martyrs avec beaucoup de bonne volonté, assez séduit par le fait de lire de la fantasy française, séduit également par l'objet, les illustrations...Au bout de 150 pages, j'ai arrêté. Ce n'est pas dans mes habitudes. Mais je m'embêtais grave. J'ai trouvé ça assez cliché, et surtout lent et verbeux. Je crois que plus que l'histoire, c'est le style qui m'embête, assez plat. Je veux dire que j'arrive à imaginer la même histoire (pas inintéressante, je dois dire) mais dans un style plus vivant, plus mordant. Et je trouve que les personnages ne dépasse pas leur statut de clichés. plutôt déçu donc. Bon, je sais que je ne lui laisse pas sa chance, à ce tome 1. Je me dis que je le reprendrai plus tard, voir ce que donne ces dernières pages qui, de l'avis de pas mal d'entre vous, relance le tout.Puisque Gillo cite les autres sorties françaises dans sa critique, je dirais que j'ai mieux aimer le coté "feuilletonesque" de Haut-Royaume, et aussi le coté plus personnel et original du Sang des 7 Rois.

145
Voilà terminé moi aussi !Alors au final, pas très loin de l'avis de Guigz, sauf qu'Oliver Peru à réussi à me rattraper par la tignasse dans le dernier tiers de son tome 1 et que je repartirai pour un tour.Donc oui j'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers tiers du livre (en gros), trop de cliché pour moi :
► Afficher le texte
Cela faisait beaucoup pour moi. Le style ne m'emportant pas particulièrement non plus, ben je ramais sévère.Mais il y avait quand même des petits détails dans l'univers, dans l'histoire, qui me forçaient à continuer ma lecture :
► Afficher le texte
Et je ne sais pas par quel miracle l'histoire à finie par m'emporter en passant par des chemins que je n'attendais pas, qui m'ont surpris et fait vibrer.
► Afficher le texte
Comme je n'avais pas forcément de grosses attentes (au contraire de Guigz apparemment) ma déception n'est pas si grande et cette dernière partie me fait fonder de grands espoirs pour la suite.Edit : il faut aussi féliciter J'ai lu pour la qualité de l'objet et d'avoir accepté l'idée d'y insérer les très belles illustrations d'Oliver Peru
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

146
Gasp! J'ai acheté le livre suite aux avis enthousiastes de ce forum et maintenant j'observe un changement net de tendance...Bon, on verra bien. J'ai plein d'autres choses à lire avant.Quelqu'un sait-il si J'ai Lu est satisfait des ventes?

147
relax67 a écrit :Gasp! J'ai acheté le livre suite aux avis enthousiastes de ce forum et maintenant j'observe un changement net de tendance...Bon, on verra bien. J'ai plein d'autres choses à lire avant.Quelqu'un sait-il si J'ai Lu est satisfait des ventes?
Concernant les ventes, no idea, sur les salons en tout cas l'auteur est très sollicité.En réalité il ne s'agit pas d'un revirement de tendance, simplement que de plus en plus de personnes le lisent et plus il y a de lecteurs, plus il y a d'avis ! :)Concernant ce que disent Belgarion et iomé, notamment sur le personnage de Kassis.Pour moi ce personnage n'est rien de plus qu'une ado enfermée dans un donjon (tiens, ça me fait penser à une chanson de Gad Elmaleh :mrgreen:) et qui
► Afficher le texte
Pour Opimer,
► Afficher le texte

148
J'ai eu envie de poursuivre ma lecture pour les mêmes raisons que Gwendall. Même si certains éléments m'ont laissé indifférent et que j'ai eu quelques impressions de longueurs par moments. L'auteur prend son temps et donc c'est un peu trop statique au départ pour moi.
► Afficher le texte
Du coup, je ne pense pas que le casting soit stéréotypé. Justement, pas vraiment de "méchants" ou de "gentils". Chaque personnage a son histoire et ses raisons. Olivier Peru réussit quand même à insuffler une historicité au royaume qu'il crée. Il insiste pas mal sur les générations, sur les grands noms de l'histoire, sans pour autant que cela soit lourdingue. Et ça, je trouve quand même que c'est une prouesse. Comparé à un roman comme "Haut Royaume"(pour prendre un roman fr récent), il y a, à mon humble avis, plus de potentiel de "beaucouplogie" avec "Martyrs". La mythologie m'a séduit. Juste assez de mystères, pour attiser l'envie de poursuivre.
► Afficher le texte
Au fait, il y a un truc que je n'ai pas compris. Je ne sais pas si cela est dû à mes facultés limitées ou à un mystère encore inexpliqué :
► Afficher le texte
Edit : En relisant quelques commentaires sur les Arserkers, jugés sans défauts. J' ai quand même eu l'impression que les Arserkers étaient des sortes de Berserkers drogués à la souffrance et l'appel du sang. Une vie dominée par le meurtre et la sauvagerie, c'est quand même pas mal d'emmerdements. Le métier d'assassin n'est apparemment pas spécifique à la race. C'est plus les événements de l'histoire qui semble les pousser dans cette direction. Si on est que deux parias avec le meurtre dans le sang, vaut mieux en effet être un assassin à capuche. Mais bon, vu l'effet de mode assassin's creed de ces dernières années, j'avoue que cela peut en gonfler plus d'un. Dans le fond, on voit rarement les Lancefall dans ce rôle là. Perso, je n'ai pas eu d'overdose de crapahutages sur les toits.

149
Fini il y a quelques jours. Et j'ai passé un très bon moment de lecture !J'ai été un peu déroutée par les critiques négatives que j'ai pu lire ici. Ce n'est peut-être pas la trilogie fantasy la plus révolutionnaire qu'on ait jamais lue mais je n'ai pas eu l'impression de lire une série de clichés alignés sur une partition fade. Je dirai même que j'ai été emportée dans ma lecture, je suis vraiment entrée dans l'histoire : j'ai apprécié les personnages et m'y suis attachée, j'avais envie de connaître la suite de l'intrigue, et je lirai assurément les tomes 2 et 3 !! Certes, j'avais vu venir quelques rebondissements
► Afficher le texte
mais pas pour l'ultime rebondissement, comme beaucoup de lecteurs ! et j'ai envie de dire : et alors ? on ne peut pas dire que le scénario soit prévisible, on a le plaisir de l'enquête !, le plaisir d'avoir démêlé les fils narratifs et comme on suit les personnages, je n'ai pas trouvé gênant de découvrir avant eux ce qui allait se produire : il peut toujours y avoir un twist et on ne sait pas forcément leurs réactions !Même si le livre n'est pas exempt de petits défauts, notamment, quelques répétitions, ce sont pour moi des détails mineurs.Je précise enfin que j'ai peu côtoyé d'assassins à capuche au cours de mes lectures ! (combien de séries et lesquelles avez-vous lu pour être gavés à ce point ?!!). Mais même si c'est un personnage archétypal, il ne me semble pas traité comme tel : j'ai trouvé que les frères avaient une réelle profondeur, tout comme Kassis. Bref, Martyrs, c'est bien !! ;)

150
A force de voir des avis positifs sur ce livre, je me suis mise à le lire également. J'ai eu un peu l'impression au début de voir un mélange des aventures d'Alec et Seregil (de Lynn Flewelling) et d'Elantris. Puis est apparue Kassis, et ... j'ai beaucoup aimé la suite.:DCertes, c'est classique, il y a certains points auxquels on s'attend
► Afficher le texte
mais il y a aussi des surprises
► Afficher le texte
Bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire et ses personnages.J'ai trouvé que ce livre pouvait pratiquement se suffire à lui même, mais je serais ravie de lire d'autres livres de cette qualité.Et les illustrations sont un plus que j'ai beaucoup apprécié.:DJe viens de lire l'entretien avec l’auteur: super !

151
Fini juste avant.J'ai eu un peu de mal au début, le temps que tout se mette en place, pendant une bonne moitié du bouquin disons. A partir de
► Afficher le texte
, c'est nettement mieux allé !Contrairement à d'autres, je me fous des personnages un peu (beaucoup) clichés. Les deux frangins assassins ne me dérangent pas, et j'apprécie beaucoup le personnage d'Opimer.Après, je lis peu de fantasy ces temps-ci, encore moins de high fantasy, ce qui peut expliquer que je ne sature pas. J'imagine bien que ceux qui en lisent beaucoup acceptent un peu moins bien ça.Au final, un bouquin qui a défaut de révolutionner le genre (et, franchement, aucun avis ne "vendait" ça, il me semble) offre une bonne histoire, quelques personnages assez attachants, une lecture agréable. Ca me donne envie de lire la suite. Je n'en attendais pas moins, je n'en espérais pas plus. Objectif atteint :)

152
Encore une lectrice conquise ! J'ai passé un très bon moment, même si le livre n'est pas totalement exempt de défauts. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu à me faire violence pour avancer dans l'histoire, au contraire, j'avais souvent du mal à poser le livre. Je reprocherai seulement une certaine "précipitation" à partir du moment où
► Afficher le texte
par rapport au début plus lent, mais c'est à peu près tout.Concernant les critiques sur
► Afficher le texte
Mais je pardonne au sieur Peru, parce que je me suis malgré tout laissé emporter par l'histoire et ses rebondissements.J'espère que la suite nous en apprendra davantage sur Opimer et que Guyarson continuera à avoir un rôle important.
► Afficher le texte

153
Saffron a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte

154
Bien bien bien... Après vos avis plus positifs que négatifs finalement, je vais me laisser tenter par ce cycle mais je vais essayer de le commencer lorsqu'il sera finit d'écrire. Par-contre, une question me taraude : Qui est Kev Adams? :D (ya un smiley mais je ne sais vraiment pas qui s'est... )

158
Salut je viens de finir ce tome1 ça passe tout seulj'ai bien aimé l'histoire et le monde dans lequel ça se passeJe ne trouve pas ça stéréotypé ni manichéen mais c'est vrai je lis peu de fantasy (trône de fer, compagnie noire, 1 peu le disque,tolkien,un peu Gemmel, Elric..) j'ai retrouvé un peu de l'ambiance de parties de D&d dans ce mondej'ai hâte de lire la suite j'ai passé un bon moment très bon rythme (ce qui le différencie de nombreux ouvrages de fantasy que je qualifie de lents au départ et que j’abandonne après 50 pages...)Franchement un bon bouquin, des persos et un univers intéressants

160
j'ai retrouvé un peu de l'ambiance de parties de D&d dans ce monde
Alors là je suis curieux de savoir en quoi ? Personnellement, (gros joueur de D&D ;)), j'ai stoppé après 120 pages tellement il ne se passait rien...