147
par Horion
Lige
Je viens de terminer le premier tome du Batard de Kosigan. Alors tout d'abord la couverture, habituellement je préfère acheter les bouquins en version broché mais la couverture de la version poche m'a tellement tapé dans l'oeil que je suis ravi de mon achat (d'autant que les couvertures de memnos sont plutôt moyenne je trouve).
Passé cette considération visuelle, je me lance dans le bouquin. Déjà ça se passe en Champagne (et c'est assez rare pour le signaler), donc en tant que champenois je suis forcément conquis.
J'ai bien apprécié l'univers décris, la France du début de la guerre de cent ans, les peuplades anciennes (elfes, nains, orcs, etc...) et même des espèces un peu plus originales (comme les changesang, ou les types à tête de lion dont j'ai oublié le nom). Le héros est un mercenaire sans foi ni loi, il se vend au plus offrant, parfois à plusieurs à la fois. La plupart des scènes sont racontées de son point de vue sauf quelques unes à la fin du livre, c'est assez vif, c'est parfois amusant on ne s'ennui pas. Pour cette partie de l'intrigue en tout cas, car le livre est séparé en deux intrigues, une se passe au XIVe siècle avec le batard donc et l'autre à la fin du XIXe avec un de ses descendant. La partie XIXe est compliquée à suivre au début, non pas que l'intrigue soit difficile à comprendre mais c'est juste ennuyant et ça casse vraiment le rythme de l'histoire principale. Heureusement dans le dernier quart du roman ça devient enfin intéressant, il y a des choses qui se passent et on a des éléments de réponse sur les différences entre l'histoire telle qu'on la connait et celle qui s'est passée au temps du batard.
Bref j'ai bien aimé ce premier tome, c'est une bonne découverte dans un univers que j'ai bien aimé. J'ai commandé les trois suivants et j'espère vraiment qu'on n'aura plus le problème que j'ai évoqué pour les volumes 2, 3 et 4.