1443
à mon tour de demander des conseils.Je cherche un livre bien particulier. J'ai un déplacement de 3 jours pour obtenir un poste. Durant ce déplacement, je cherche un livre qui me permette de me détendre et de déstresser (donc il faut que ça soit bien et plus quelque chose de léger), mais qui ne soit pas trop prenant (il faut bosser le-dit entretien) tout en étant pas trop lourd à transporter. Quelqu'un aurait une idée ?Spontanément, je serai partie avec un des tomes des annales du Disque-Monde, mais il ne me reste que les derniers qui ne sont pas terribles si j'en crois la plupart des avis. donc j'ai un peu laisser tomber cette idée.

1444
Les poisons de Katharz (plus sûre de l'orthographe) de Audrey Alwett, qui revendique ici son amour de Pratchett. C'est drôle et léger, des situations et des dialogues qui font sourire... tu devrais y trouver ton compte.
Memento mori

1445
Ah bon pour Pratchett ? Je dirai plus que ça dépend du sujet et/ou des persos qu'on retrouve dedans. :) Donc à toi de piocher ensuite dedans selon ce qui t'attire le plus. Et bonne chance ! :)

1446
bonjour,Dans le léger, "Le fils du grand Konnar" Konnar le barbant t1 de Pierre Pelot. Le titre est provocateur et la lecture très détente. Et en plus ça se laisse lire. (Voir la critique de gillossen sur le site)à+;)

1449
Alors petite demande particulière ! :)J'ai pensé l'autre jour (ça m'arrive !) à Princess Bride de William Goldman et à Stardust de Neil Gaiman et j'ai trouvé qu'ils avaient, au fond, un style similaire. Une vision du conte de fée assez moderne (avec la touche d'humour bien dosée pour renverser les clichés) tout en gardant la saveur particulière de ces contes avec ses princes ou princesses, sorcières, magie ou pirates. Je ne sais pas si je suis la seule à voir le lien, mais si vous pensez qu'un roman peut s'apparenter à ce style d'histoires, il pourrait bien m'intéresser ! ^_^Aussi, quand je parle de contes de fées, je ne parle pas de revisites des contes connus, mais de leur forme singulière et des personnages du genre ! Euh... voilà ! :sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1451
Je garde un souvenir assez (très) mitigé du "Livre des Choses Perdues", mais c'est vrai que ça rentre un peu dans ce que tu demandes, surtout dans la reprise de personnages du genre et la structure !Peut-être "Le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones ? C'est le livre qui a inspiré à Miyazaki "Le Château Ambulant") ? Il y a un aspect très conte de fée, sans l'être tout à fait.Sinon, je pense aussi à la série de BD "Garulfo", de Ayroles et Maïorana, qui raconte l'histoire d'une grenouille qui veut devenir un homme. Je ne l'ai pas encore lu (c'est prévu, dès que j'y met la main dessus en bibliothèque), mais ça détourne apparemment avec beaucoup d'humour les clichés et les personnages des contes de fée.

1452
Le chagrin du roi mort, de Jean Claude Mourlevat, a également beaucoup du conte... Après, je ne sais pas si tu y trouveras ce côté moderne que tu recherches. Le combat d'hiver, du même auteur, sinon? Plutôt dans le côté voyage initiatique....

1454
Bonjour à tous,Je suis à la recherche d'un livre de fantasy prenant place dans un univers évoquant la culture et les mythes nordiques, comme pouvaient l'être le dernier rayon du soleil de GG Kay ou La Mer ÉclatéeMerci d'avance pour vos conseils

1455
Salut, j'ai besoin de vos conseils avisés, je voudrais faire commencer la fantasy à ma fille de 9 ans. Je lui ai déjà fait lire Harry Potter jusqu'au tome 5 (je trouve la suite un peu trop dark pour l'instant) et elle adore.Par contre, sortis de ça je ne me suis pas penché sur la fantasy jeunesse depuis longtemps surtout très jeunesse, je vais lui faire lire les Artemis Fowl mais pas d'idées plus loin et comme c'est une lectrice rapide ça ne tiendras pas longtemps.J'en appelle donc à vous et surtout aux expert(e)s du site :)

1456
Il y avait Chroniques des Temps Obscurs de Michelle Paver, que j'avais adoré, ou pourquoi pas lui faire lire Narnia ? Et je me souviens d'une série sympathique qui s'appelle L'elfe de lune, j'avais passé un bon moment à la lire.

1457
Narnia évidemment : c'est pile le bon âge.Ewilan aussi, la quête puis les mondes, je la laisserai vieillir un peu avant EllanaLe clan des Otoris pour ce que j'en avais lu était très sympa aussiLa guerre des rêves de Catherine Webb que j'ai dû lire un peu plus âgée (mais si elle a déjà lu 5 HP, ça devrait le faire).

1458
Aventurine a écrit :Alors petite demande particulière ! :)J'ai pensé l'autre jour (ça m'arrive !) à Princess Bride de William Goldman et à Stardust de Neil Gaiman et j'ai trouvé qu'ils avaient, au fond, un style similaire. Une vision du conte de fée assez moderne (avec la touche d'humour bien dosée pour renverser les clichés) tout en gardant la saveur particulière de ces contes avec ses princes ou princesses, sorcières, magie ou pirates. Je ne sais pas si je suis la seule à voir le lien, mais si vous pensez qu'un roman peut s'apparenter à ce style d'histoires, il pourrait bien m'intéresser ! ^_^Aussi, quand je parle de contes de fées, je ne parle pas de revisites des contes connus, mais de leur forme singulière et des personnages du genre ! Euh... voilà ! :sifflote:
Hoho, j'aime ce genre de demande !Alors, sur un ton léger, il y a le tome 1 de Darkwood de Simon Green, qui se suffit très bien à lui-même, ainsi que Erik le viking de Terry Jones, La compagnie des fées de Garry Kilworth. Il peut aussi y avoir Sur des mers plus ignorées de Tim Powers, que je n'ai pas encore lu, mais qui pourrait rentrer dans ce que tu recherches.Dans des registres plus sérieux mais qui peuvent te plaire, peut-être La fille du roi des elfes de Lord Dunsany, Déracinée de Naomi Novik, Que passe l'hiver de David Bry (il me semble que tu l'as déjà lu, celui-ci ?) Une nouveauté en littérature ado : Hazel Wood de Melissa Albert, et la série de manga The ancient magus bride de Koré Yamazaki.(Oui, c'est un sujet qui m'inspire)
Memento mori

1459
Alors, Nephtys et Lauriaen, merci pour vos propositions ! :) Ce sont toutes des lectures qui sont dans ma whish-list, mais je ne savais pas qu'elle pouvait être si près des contes. Le Chagrin du Roi mort et le Château de Hurle me semblent les plus proche de ce que je recherche. Concernant Garuflo, ayant adoré De Cape et de Crocs, la série pourrait bien me tenter. Il faudrait que je la trouve à la médiathèque, ce serait parfait ! Le Livre des choses perdus me semblent un peu trop sombre, dans l'esprit, et Le Combat de l'hiver était dans ma wish-list pendant de nombreuses années avant que je passe à autre chose ! ^^Alador, je suis désolée, mais je n'ai pas de titres sous la main ! :(Rckep : En lecture jeunesse, je te conseillerais Coeur d'encre de Cornelia Funke, qui lorsqu'on aime les livres et à cet âge, est un régal ! Narnia, je ne peux que valider. Le pays des contes de Chris Colfer qui, si je n'ai pas lu la suite, pourrait lui convenir si elle aime bien les contes de fées, sinon, pas la peine. Ensuite, il y a un livre que je n'ai pas testé, mais que ma cousine de douze ans a dévoré : Oniria, le royaume des rêves de B.F Parry (en plus la couverture est trop chouette !). Kaellis : Je viens d'avoir un coup de cœur pour les résumés de Darkwood et Erik le viking, c'est pile ce que je recherche ! La compagnie des fées et Sur des mers plus ignorées m'intriguent aussi. J'ai déjà lu La fille du roi des elfes et Que passe l'hiver, c'est vrai que c'est un peu plus sérieux (et plus sombre en ce qui concerne le dernier) ! ^^ Pour le reste, j'en ai entendu parler, mais ce sont effectivement des histoires reprenant les contes de façon plus sombre et sérieuse. Tes deux premières propositions sont parfaites, ça a l'air vraiment chouette en tout cas. Merci ! :) (Et tant mieux, laisse-toi inspirer ! ^^)EDIT : Dans ma demande, je pouvais limite rajouter le film Shrek, pour le monstre qui va sauver la princesse. Le côté décalé, mais chouette ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1460
Alador a écrit :Bonjour à tous,Je suis à la recherche d'un livre de fantasy prenant place dans un univers évoquant la culture et les mythes nordiques, comme pouvaient l'être le dernier rayon du soleil de GG Kay ou La Mer ÉclatéeMerci d'avance pour vos conseils
Je peux te conseiller Manesh de Stefan Platteau (même si le livre puise ses inspirations dans de nombreuses mythologies, pas seulement nordique), sinon il y a le manga Vinland Saga de Makoto Yukimura sur les vikings qui est vraiment pas mal.
Rckep a écrit :Salut, j'ai besoin de vos conseils avisés, je voudrais faire commencer la fantasy à ma fille de 9 ans. Je lui ai déjà fait lire Harry Potter jusqu'au tome 5 (je trouve la suite un peu trop dark pour l'instant) et elle adore.Par contre, sortis de ça je ne me suis pas penché sur la fantasy jeunesse depuis longtemps surtout très jeunesse, je vais lui faire lire les Artemis Fowl mais pas d'idées plus loin et comme c'est une lectrice rapide ça ne tiendras pas longtemps.J'en appelle donc à vous et surtout aux expert(e)s du site :)
Narnia est effectivement tout indiqué, sinon il y a la trilogie Le livre des étoiles d'Eric L'homme qui est pas mal, à la croisée des mondes (je sais plus à quel age j'avais lu la trilogie mais si elle a lu 5 HP, sa devrait aller), Bilbo le hobbit avant pourquoi pas le SdA