1501
Bonsoir bonsoir!Ayant finit hier de regarder la saison 1 de game of thrones, je me penche maintenant sur le livre...Ne sachant pas sur quel post aller (livre ou série), je préfère poster ici car c'est le livre qui m’intéresse.Et j'ai quelques petites questions!Est-ce que la série est fidèle aux livres ? Ou est-ce qu'a l'image du SDA, ou manque énormément de détails dans la richesse de l'histoire?Les tomes ne sont-ils fait que d'intrigues politiques?Et est-ce qu'en livre l'histoire touche bientôt à sa fin?

1502
Bonsoir.Pour ce qui est de la fidélité, je vais te répondre avec une non-réponse : oui la série est fidèle au livre, mais oui (aussi), il manque forcément plein de détails.L'objet principal du livre est bien les intrigues politiques mais si tu as peur de t'ennuyer, je te rassure tout de suite : il y a moult action dans cette œuvre avec certains combats assez gigantesques (je ne peux te dire lesquels sans spoiler, je te laisse donc découvrir de quoi je parle).Pour ce qui est de la fin de la série...Elle devrait comporter 7 tomes (qui sont de gros volumes comme en attestent les 4 tomes dits "intégrale" sortis en France). 5 sont parus en anglais (le 5e tout récemment), 4 en Français. Le 5 volume sera d'abord découpé en plusieurs petits livres en France (c'est mal mais ça rapportera plus de sous à l'éditeur...).Si on pourrait croire que l'on touche à la fin de l'histoire, je ne serais pas si sûr que niveau délai de parution nous soyons si proche du final que cela. Il s'est écoulé plusieurs années entre la parution du tome 4 et du tome 5 (6 ans je crois)...Ça serait donc fini dans 12 ans? :DCela dit, je pense que les volumes 1, 2, 3 constituent une unité de sens qui peut se lire sans crainte de cliffhanger insoutenable

1503
6 ans d'attente? xDHeureusement que les tomes sont découpés en France, ca raccourcissait l'attente en attendant la fin de parution du livre précédent...Je vais y réfléchir un peu, et je pense que je vais céder aux 3 premières intégrales alors...Merci pour cette réponse-rapide!

1504
@ Atanaheim
L'objet principal du livre est bien les intrigues politiques mais si tu as peur de t'ennuyer, je te rassure tout de suite : il y a moult action dans cette œuvre avec certains combats assez gigantesques
Je viens de mieux comprendre pourquoi j'ai bien décroché au Trône de Fer avec le 4ème tome : un peu moins d'intrigue politique, beaucoup moins d'action, et plus du tout de combats assez gigantesques.Les principaux points forts de la série sont ailleurs certes, mais si on enlève tout cela la saga finit ronronner doucement avant de tourner un peu à vide...

1505
je n'ai décroché sur aucun tomepar contre je décroche sur des chapitrespar exemple je trouve que les chapitres daenerys sont lourds et chiants sauf quand
► Afficher le texte
dans le "festin" je trouvais les passages de Brienne très lents et un peu chiants surtout à cause de son côté Paladindans "a dance..." les chapitres Snow, Bren, Reek sont énormesDaenerys, toujours lents et chiants mais c en'est que mon avisj'aimerais que 80% des chapitres soit sur le mur et au-delà du muret tyrion!!!!!

1506
A force d'entendre que le tome 4 (on parle bien de l'intégrale ?) est d'un ennui sans nom, ça me donne moins envie de le lire... Moi qui le gardait précieusement pour plus tard... Il a pas au moins une qualité (au moins infime !) qui donnerait envie de le commencer ?Sinon, pour l'instant, j'ai été dans le même cas que la personne d'en dessous : il y a bien des chapitres de certains personnages qu'on rêve de sauter parfois ! (en même temps, qui nous en empêche ? ^^)

1507
@ No'wens
A force d'entendre que le tome 4 (on parle bien de l'intégrale ?) est d'un ennui sans nom, ça me donne moins envie de le lire... Moi qui le gardait précieusement pour plus tard...
C'est pas tant que le tome 4 (qui correspond à l'intégrale du même nom : le mot "intégrale" est mal choisi puisqu'en fait on revient au découpage original) serait d'un ennui sans nom, c'est plutôt qu'il est nettement moins palpitant que les précédents et que les choses avancent très lentement sinon tournent en rond.
Il a pas au moins une qualité (au moins infime !) qui donnerait envie de le commencer ?
Il n'a pas véritablement marqué mon esprit, mais j'ai bien aimé l'ambiance des chapitres sur les Dorniens et les Fers Nés.

1508
Pour moi le principal intérêt du tome 4 tient dans les 150 dernières pages - il contient quand même son lot d'évolution (et de révolution) des personnages... Il faut par ailleurs se préserver des spoilers car certains destins sont vraiment surprenants, quand on est cueilli à froid...

1509
ah vous m'inquiétez sur le tome 4 :huh:je suis en pleine lecture du tome 3, qui est vraiment palpitant. (je suis toujours pas arrivé au moment où
► Afficher le texte
je ne vais pas souvent sur les sujets TDF pour me préserver des spoilers, mais là j'ai craqué.pour l'instant je dirais comme Moogy, il y a des chapitres que j'ai plus de mal à lire et ce sont souvent ceux avec Daenerys. J'ai trouvé plus intéressant dans la série les passages chez les Dothrakis que dans le livre.
Heureusement que les tomes sont découpés en France, ca raccourcissait l'attente en attendant la fin de parution du livre précédent...
tout le monde n'est pas de cet avis. On peut aussi se dire que si le découpage n'existait pas, l'intégrale sortirait en Français en mars 2012.Quant à la VO, j'ai essayé, je n'ai pas vraiment le niveau pour saisir toutes les finesses et subtilités du récit, ça me donnerait juste des informations sur la suite du récit, sans avoir les subtilités de langage, la richesse des décors, la profondeur psychologique des personnages. C'est pas encore pour moi la vO.:(

1510
Le tome 4 est un livre charnière entre 2 pans de l'histoire (on n'en connait pas la seconde, donc on pourra revoir son jugement). Même si certains points de vue m'ennuient légèrement (des voyages un peu vains pour des seconds couteaux), il reste quand même des sujets qui intéressent comme ce qui se passe aux Eyrié ou bien les jumeaux terribles Jaime & Cersei. Enfin, c'est l'occasion de retrouver
► Afficher le texte
et découvrir davantage leur culture. Ce qui se trame à Dorne est en apparence plus anecdotique, mais allié au tome 5, j'ai trouvé une valeur ajoutée.Je pense ce qui chiffone le plus avec le tome 4 & 5 c'est qu'il s'agit d'une histoire coupée en deux, et du coup en fonction des préférences de chacun en matière de héros, on peut être malheureux de ne pas avoir le PoV de l'un ou l'autre dans le tome 4. Reste de très belles descriptions, et une bonne dose de psychologie pour les protagonistes, qui font ici un peu le bilan de leur vie après les intenses et denses tomes précédents. Frustrant mais toujours aussi bon. A mon sens, les lecteurs VF devraient attendre les sorties du tome 5 en français pour enchaîner.

1511
A force d'entendre que le tome 4 (on parle bien de l'intégrale ?) est d'un ennui sans nom, ça me donne moins envie de le lire... Moi qui le gardait précieusement pour plus tard...
Je comprends ceux qui l'ont lit après 5 ans d'attente, mais je peux vous assurer que dans la continuité, sans interruption, il passe niquel !

1513
Oui, voila !!!Pour moi les grandes forces du T4 sont de nous faire découvrir les Martell (j'adore Arianne, et puis les Sans Snakes, quoi, j'ai mis du temps a bien les différencier, mais elles sont parmi mes persos préférées de toute la saga), les Greyjoy (je suis un grand fan du charisme et des connaissances d'Euron), et puis les cent dernières pages !

1518
Alors voilà, j'ai malheureusement fini les 4 tomes disponibles en français:(. Du coup, j'ai bien été obligée de prendre le cinquième en anglais:)... Et j'ai commencé à prier pour que les délais d'attente pour le sixième soit... enfin, que je me rappelle des précédent opus quand il sera disponible, quoi:huh:. Si l'on en croit le Podcast Elbakin (oui, je n'ai pas réussi à lire toutes les pages précédentes de ce looong sujet, mais j'ai écouté le podcast pour me donner bonne conscience et j'en ai été très contente -au passage chapeau pour réussir à en parler si longtemps sans spoiler !), donc si l'on en croit le podcast, il n'est pas du domaine de l'impossible que ce soit le cas...Pour en revenir un instant sur la série elle-même, difficile de dire quelque chose d'un tant soit peu intelligent quand on arrive après tout le monde... Aussi, de façon très banale j'apprécie beaucoup le passage d'un personnage à l'autre qui permet de poser le monde, ses différentes familles et régions avec leurs particularités, faire avancer l'histoire tout en donnant le point de vue des différents camps et même les différences de perception dans un même camp, et de balayer les différents domaines d'intrigues selon les affinités de chacun : qui la politique, qui la bagarre, etc. Sans compter que la majorité des chapitre sont crédibles dans l'optique choisie comme par les réactions décrites, ce qui n'est pas forcément évident : entre
► Afficher le texte
, ce n'est pas du même tonneau. Et les personnages eux-même évoluent ; on aime ou pas, mais difficle, je trouve, les trouver incohérents. Seul reproche : de mon point de vue, certains sont moins forts ou solides que d'autres (
► Afficher le texte
).Et l'auteur n'hésite pas à faire des retournements de situation, parfois assez osés -pas les petits trucs spectaculaires ou dégoulinants de pathos mais finalement sans grand impacts !
► Afficher le texte
J'apprécie également le fait que la magie
► Afficher le texte
Je reviens un instant sur mon propos en page précédente sur la traduction où, avec une finesse inégalable je la décris comme "pourri" : il ne s'agit pas de dire que le traducteur a rendu des milliers de pages pitoyables, ce qui serait véritablement mal venu. Par contre, j'ai été gênée par certains partis pris de traduction : pourquoi Hautjardin mais Hightower ? Pourquoi Les Doigts et Littlefinger, ou Portréal et Winterfell ? Sans parler de la seiche, si c'est en Kraken dans le texte original. Bref, un mélange assez déstabilisant, alors qu'il y a quand même de belles trouvailles comme le souligne le Podcast. Une autre chose qui m'a gênée, là encore sans originalité aucune, c'est le style choisi : je le trouve parfois un peu ampoulé, au point de devoir relire des passages pour la compréhension. J'ai l'habitude de lire, y compris des trucs bien lourd, et là en l'occurence, je trouve que ça ne tombe pas toujours bien dans le récit ou dans la forme. N'ayant pas (encore) découvert la VO, j'ai cru comprendre que l'auteur avait fait un choix différent... Personnellement, et mon avis sur le sujet n'est pas autorisé, j'ai tendance a préférer qu'un traducteur "s'efface" devant les choix de l'auteur pour respecter cs derniers -sauf quand ce serait au détriment de l'oeuvre. Mais je serais bien en peine de flageller Mr Sola pour son travail, étant bien incapable moi-même de faire le quart du dixième de ce qu'il a fait.En tout cas, je suis ravie de cette découverte ; j'en entendais parler depuis des lustres sans avoir jamais sauter le pas (déjà à cause de la profusion des tomes, l'existence des intégrales à pour moi été décisive ; ensuite, et c'est très couillon, à cause des noms : des personnages qui s'appellent "Stark" par exemple, ben ça ne "sonnait" pas Fantasy pour moi... Est-on sotte). Je voulais avoir lu les livres avant de découvrir la série, ce qui est fait. Et à la fois une bonne et une mauvaise idée car je visualise touours beaucoup ; du coup, à première vue, je suis surprise du choix de certains acteurs par exemple. Mais je ne doute pas que tout cela rendra différemment "en live" qu'en photo. Sans compter que le podcast m'a rassurer sur l'absence du "côté cheap".J'attends donc la suite, et vu le nombre d'intrigues de toutes sortes ouvertes par l'auteur, j'espère continuer à être surprise voire bluffée... ;)

1519
No'wens a écrit :A force d'entendre que le tome 4 (on parle bien de l'intégrale ?) est d'un ennui sans nom, ça me donne moins envie de le lire... Moi qui le gardait précieusement pour plus tard... Il a pas au moins une qualité (au moins infime !) qui donnerait envie de le commencer ?Sinon, pour l'instant, j'ai été dans le même cas que la personne d'en dessous : il y a bien des chapitres de certains personnages qu'on rêve de sauter parfois ! (en même temps, qui nous en empêche ? ^^)
fonce il est bon le tome 4 à part quelques lourdeursles chapitres sur Sam sont bons!! j'ai fini a dance et ça va être horrible d'attendre la suite......................