161
Maywenn,mardi 28 février 2006, 18:57 a écrit :Le premier était bien, je le répète.
C'est pas obligatoire non plus de le répéter à chaque message ou presque, justement... :sifflote: Parce que sinon, moi aussi je peux faire pareil, en sens inverse. ;) Dès le premier, j'ai tellement de "bons" souvenirs de cette découverte... :mrgreen: Si vous voulez absolument lire le 2, attendez donc qu'il sorte en poche dans quelques temps, maintenant que le premier est paru chez Pocket, ça ne devrait plus tarder, et ce sera toujours ça d'économisé ! :)

162
Goodkind fait partie des quelques auteurs qui me dérangent (comme John Norman, par exemple). je ressens comme une grande complaisance vis-à-vis de la violence comme moyen de dégradation, images ressassées de multiples fois sans qu’il y ait une raison ou une motivation.Et niveau SM, ça rigole pas, les gros méchants devraient venir prendre des cours. :blink:

163
:angry: l'auteur me répugne en tant que personne, mais il y a Vvarden, un passage où il "justifie" les tortionnaires :spoiler... _ce sont les "meilleures ames" qui font les "meilleures tortionnaires" ce que je comprends comme une "déculpabilisation" la "faute" est reportée à la nuit des temps, de génération d'initiateur à la précedente) - et ces "belles jeunes zâmes" vont- je crois me rappeler- jusqu'à la torture et au viol de leur père??? :blink:Pour en avoir déjà discuté, vraiment tous les jeunes lecteurs "zappent" sur cet aspect. Le côté "livre d'action" pas édulcoré plait, et on ne lit pas de la fantasy pour le "salut de son âme" :P Mais l'auteur a une personnalité très discutable - voir sur son site... :sifflote:

165
Je peine dans le tome 4. Il semble clair que l'auteur est payé a la page, n'est pas Jack Vance qui veut. L'action est entre coupée de flash back. On se bat pour sa vie tout en discutant du premier baiser, une poursuite dans les egouts ca prend un chapitre pour faire un couloir. C'est que pendant que ca coure 20m, ca papote ferme, ca tourne meme franchement au panégérique vu la quantité de miel qui coule, et puis apres 10 pages on se souvient qu'on est dans un couloir a la poursuite d'un gros méchant. Je pleure en lisant tellement c'est visible que l'auteur tire sur la corde pour faire trainer artificiellement en longueur. Il y a bien quelques bonnes idées, mais quelques pas plus. Pour faire durer, Goodkind, vous les tartines à l'endroit et à l'envers et puis dans l'autre sens avant de repartir en avant à reculon. La seule parade : sauter ces pages, on ne perd rien.La ou ca fait le plus mal, ce sont les divagations sentimentales aussi puériles que celles de Robert Jordan. On souffre a lire des inepties que meme les auteurs à épisodes du 19ème n'ont pas osé utiliser pour noircir la page blanche.J'ai sauté sur une offre chez amazone et pris les tomes 4-9 en 7.5 € en poche VO. J'avais pris les 3 premier a 25€ en VF bragelonne. Mais comme il faut retribuer un auteur a la hauteur de son talent, pas plus, ce me semble etre le bon signal aux éditeurs.

166
Sais pas pour vous mais j'ai l'impression que ce cycle est financé par Bush pour tenter de montrer une image plus positive de sa présidentielle! :lol: Alors le coup du poulet maléfique :rolleyes:

167
Qand je pense que c'est moi qui ait lancé ce thread ... :rolleyes: j'ai décroché y a un sacré moment (en fait depuis qu'Evelyne a arrêté son émission -cf, première page- nan j'déconne )mais le tome 4 m'est tombé des mains assez brutalement, même moi je me suis rendu compte que ça tournait en rond (et j'ai descendu les enfants de Lugheir pour moins que ça :P ) (merde je vieillis ...)C'est quand même fou que ça marche toujours autant ...Y a quoi 9-10 tomes en vo ?

168
Zébulon,jeudi 19 octobre 2006, 02:07 a écrit :Y a quoi 9-10 tomes en vo ?
10, il n'en manque plus qu'un pour s'en débarasser maintenant. :mrgreen: Et bientôt (en janvier) "La foi des Réprouvés" - des Réprouvés ? Tiens, tiens... - en VF, et le suivant dès novembre...

169
Gillossen,samedi 22 novembre 2003, 11:24 a écrit :De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind. :-P
Je ne crois pas me répéter, puisque je n'ai pas dit grand chose sur Goodkind - ou plutôt sur l'Epée de Vérité - sur ce forum. Mais bon...Que l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas. Qu'il soit comparé à Tolkien en 4ème de couv', c'est le cas de je-ne-sais-combien d'auteurs dont les livres ornent ma bibliothèque - ou plutôt reposent dans mes caisses de déménagement. C'est bêtement publicitaire et ça ne veut rien dire. Qu'il soit néo-con (encore qu'un néo-con mettant en scène un couple de lesbiennes...) ... Bah oui, il est néo-con... si je devais m'arrêter aux opinions politico-religieuses des auteurs et à ce qu'ils en retransmettent, en tant que chrétienne, je devrais virer la moitié de ma bibliothèque. Et que son style est... bofff... peut-on parler de style ? Les dix premières pages ont été horribles à lire... après, on s'habitue...Maintenant : pour le reste, j'ai adoré. Du genre : j'achète le T.1 chez Belgique-Loisirs (c'est France-Loisirs version belge... enfin...) malgré les critiques négatives... et passées les premières pages "mal écrites", je tombe dedans. C'est génial ? Non. C'est original ? Euh... il y a quelques trouvailles, quand même... C'est "efficace" ? Ben... ça a été efficace pour moi, puisque j'ai dû lire les quatre premiers tomes en une semaine... Je pourrais dire "j'aime pas" mais ce serait mentir, alors...Je ne nie pas la volence omniprésente (gratuite ? Pas si gratuite que ça. que les tortionnaires mord-sith soient au départ des "âmes douces" me semble plus réaliste qu'autre chose). Je ne nie pas que certaines idées soient déplaisantes (celui qui n'est pas avec nous est contre nous), bien que, encore une fois, ça me semble correspondre trait pour trait à notre monde. Je ne nie pas que le perso principal ne soit pas très original - sorte de Luke Skywalker med-fan.... alors pourquoi aime-je ? Parce que je me suis prise d'affection pour ce monde et ces personnages. Parce que, au-delà du déjà-vu, il y a pas mal d'idées neuves (ne serait-ce que les inquisitrices). Parce que... c'est plus difficile de dire pourquoi on aime que pourquoi on n'aime pas. Même si le style est pauvre, le sens de la narration est là, du moins dans les 4 premiers tomes.

170
lambertine,jeudi 19 octobre 2006, 10:41 a écrit :Les dix premières pages ont été horribles à lire... après, on s'habitue...
Oui mais ça ne justifie rien. :) Une raison pour ne pas y revenir ? :huh: Parce que quand on doit supporter ça à longeur de tomes, sur des milliers de pages au final...
gratuite ? Pas si gratuite que ça.
Là, je préfère ne rien dire de peur de m'agacer sérieusement, pour une fois. ;) Je sais que généralement, quand on est opposé puisque c'est encore le cas ici, c'est un peu le dialogue de sourds, auquel je participe évidemment moi aussi, mais là... :wacko:
il y a pas mal d'idées neuves (ne serait-ce que les inquisitrices).
Euh, déjà vu ailleurs comme quasiment tout le reste. :) A la limite, je lui reconnais les prophéties à branches.
le sens de la narration est là, du moins dans les 4 premiers tomes.
Même dans ces quatre-là seulement, il y a de sacrés "aberrations", à mon avis : focus sur des personnages sans intérêt, discussions se répétant 5 fois, 10 fois, 20 fois sans que les personnages n'évoluent, grosses baisses de rythme...
Que l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas.
On pourrait sans doute ouvrir un sujet entier dédié à la question, et pas seulement sur Goodkind, mais sur ce point-là, quand un auteur méprise à ce point le genre qui le fait pourtant vivre, on a tout de même le droit de ne pas apprécier. :) Même si ces romans n'ont pas besoin de ça pour être critiqués ! :)

171
Gillossen,jeudi 19 octobre 2006, 09:55 a écrit :
Que l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas.
On pourrait sans doute ouvrir un sujet entier dédié à la question
Ca peut être un sondage intêressant, dans le sens ou il peut mener à réfléchir sur sa propre opinion, voire à changer d'avis, un sondage du genre : doit on séparer l'oeuvre et l'auteur ?
(ne serait-ce que les inquisitrices)
Peut on rapprocher ça des Aes sedais de l'ajah rouge ?

172
SULDRUN,jeudi 19 octobre 2006, 14:21 a écrit :Ca peut être un sondage intêressant, dans le sens ou il peut mener à réfléchir sur sa propre opinion, voire à changer d'avis, un sondage du genre : doit on séparer l'oeuvre et l'auteur ?
Je ne pensais pas forcément à un sondage - c'est parfois un peu réducteur si le débat ne démarre pas derrière - mais on va voir, ça peut être ouvert en "Autour de vos lectures", je vais y réfléchir. ;)
Peut on rapprocher ça des Aes sedais de l'ajah rouge ?
La Mère Inquisitrice, ce n'est pas vraiment l'Amyrlin - encore que... ;) - mais il y a effectivement des similitudes entre les Ajas et les ordres féminins chez Goodkind. :sifflote:

173
Je dirais: les Soeurs de l'obscurité de l'Ajah Noire, oui. La Mère Inquisitrice - qui ne dirige pas un ordre mais préside plutôt un conseil politique - de l'Amirlyn, je ne vois pas en quoi.Par contre, un débat sur "Doit-on séparer l'auteur de l'oeuvre", c'est une bonne idée.

174
Que le cycle déplaise à certains je suis plutôt mal placé pour le dire étant donné que je n'ai lu que le premier tome. Mais je l'ai bien aimé. C'est difficile à dire pourquoi mais je trouve dans son monde, qui parraît en tout point du déjà vu, quelque chose...d'innovant. Une différence que je n'arrive pas moi-même à m'expliquer entièrement, peut être est-ce le fait que le premier livre pourrait constituer à lui-seul une trilogie. Car il faut bien admettre que le travail de Goodkind est colossal. Même en format poche La première leçon du sorcier fait plus de 1000 pages, et jamais, du moins je n'en ai pas le souvenir, je me suis ennuyé (contrairement à d'autres au bout de 100 pages).Bref, c'est exagéré de comparer son auteur avec Tolkien ou Jordan, mais c'est aussi être trop dure de le considérer comme un navet sans intérêt quelconque ;)

175
Une différence que je n'arrive pas moi-même à m'expliquer entièrement, peut être est-ce le fait que le premier livre pourrait constituer à lui-seul une trilogie.
Oh, si, si, ça peut s'expliquer, mais je n'ai pas trop envie de repartir là-dedans avant le week-end... :mrgreen: ;)
Car il faut bien admettre que le travail de Goodkind est colossal. Même en format poche La première leçon du sorcier fait plus de 1000 pages,
Je ne vois pas trop ce que la longueur vient faire là-dedans. :) Et vu la simplicité du monde, je pense que des romans bien plus courts ont dû demander bien plus de temps. :)Et le format poche rallonge les livres généralement. ;)
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/3/7/1/9782352940173.jpg
Vivement début Janvier ! ;)

176
quote]Je ne vois pas trop ce que la longueur vient faire là-dedans. :) Et vu la simplicité du monde, je pense que des romans bien plus courts ont dû demander bien plus de temps. :)Pas faux ! Il est vrai que, tout bien réfléchi, le monde est plutôt pauvre géographiquement et le fait que je ne retienne même pas ce critère révèle bien et renforce le mystère dont je parle : comment j'ai pu aimer (alors même que je fais des études de géographie...) ?:huh: