C'est pas obligatoire non plus de le répéter à chaque message ou presque, justement...Maywenn,mardi 28 février 2006, 18:57 a écrit :Le premier était bien, je le répète.

C'est pas obligatoire non plus de le répéter à chaque message ou presque, justement...Maywenn,mardi 28 février 2006, 18:57 a écrit :Le premier était bien, je le répète.
Je ne crois pas me répéter, puisque je n'ai pas dit grand chose sur Goodkind - ou plutôt sur l'Epée de Vérité - sur ce forum. Mais bon...Que l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas. Qu'il soit comparé à Tolkien en 4ème de couv', c'est le cas de je-ne-sais-combien d'auteurs dont les livres ornent ma bibliothèque - ou plutôt reposent dans mes caisses de déménagement. C'est bêtement publicitaire et ça ne veut rien dire. Qu'il soit néo-con (encore qu'un néo-con mettant en scène un couple de lesbiennes...) ... Bah oui, il est néo-con... si je devais m'arrêter aux opinions politico-religieuses des auteurs et à ce qu'ils en retransmettent, en tant que chrétienne, je devrais virer la moitié de ma bibliothèque. Et que son style est... bofff... peut-on parler de style ? Les dix premières pages ont été horribles à lire... après, on s'habitue...Maintenant : pour le reste, j'ai adoré. Du genre : j'achète le T.1 chez Belgique-Loisirs (c'est France-Loisirs version belge... enfin...) malgré les critiques négatives... et passées les premières pages "mal écrites", je tombe dedans. C'est génial ? Non. C'est original ? Euh... il y a quelques trouvailles, quand même... C'est "efficace" ? Ben... ça a été efficace pour moi, puisque j'ai dû lire les quatre premiers tomes en une semaine... Je pourrais dire "j'aime pas" mais ce serait mentir, alors...Je ne nie pas la volence omniprésente (gratuite ? Pas si gratuite que ça. que les tortionnaires mord-sith soient au départ des "âmes douces" me semble plus réaliste qu'autre chose). Je ne nie pas que certaines idées soient déplaisantes (celui qui n'est pas avec nous est contre nous), bien que, encore une fois, ça me semble correspondre trait pour trait à notre monde. Je ne nie pas que le perso principal ne soit pas très original - sorte de Luke Skywalker med-fan.... alors pourquoi aime-je ? Parce que je me suis prise d'affection pour ce monde et ces personnages. Parce que, au-delà du déjà-vu, il y a pas mal d'idées neuves (ne serait-ce que les inquisitrices). Parce que... c'est plus difficile de dire pourquoi on aime que pourquoi on n'aime pas. Même si le style est pauvre, le sens de la narration est là, du moins dans les 4 premiers tomes.Gillossen,samedi 22 novembre 2003, 11:24 a écrit :De toute façon, ce sujet va sûrement être biaisé, puisque ceux qui n'aiment pas n'auront sûrement pas lu la suite, et je vais me retrouver seul face aux défenseurs de Goodkind. :-P
Oui mais ça ne justifie rien.lambertine,jeudi 19 octobre 2006, 10:41 a écrit :Les dix premières pages ont été horribles à lire... après, on s'habitue...
Là, je préfère ne rien dire de peur de m'agacer sérieusement, pour une fois.gratuite ? Pas si gratuite que ça.
Euh, déjà vu ailleurs comme quasiment tout le reste.il y a pas mal d'idées neuves (ne serait-ce que les inquisitrices).
Même dans ces quatre-là seulement, il y a de sacrés "aberrations", à mon avis : focus sur des personnages sans intérêt, discussions se répétant 5 fois, 10 fois, 20 fois sans que les personnages n'évoluent, grosses baisses de rythme...le sens de la narration est là, du moins dans les 4 premiers tomes.
On pourrait sans doute ouvrir un sujet entier dédié à la question, et pas seulement sur Goodkind, mais sur ce point-là, quand un auteur méprise à ce point le genre qui le fait pourtant vivre, on a tout de même le droit de ne pas apprécier.Que l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas.
Ca peut être un sondage intêressant, dans le sens ou il peut mener à réfléchir sur sa propre opinion, voire à changer d'avis, un sondage du genre : doit on séparer l'oeuvre et l'auteur ?Gillossen,jeudi 19 octobre 2006, 09:55 a écrit :On pourrait sans doute ouvrir un sujet entier dédié à la questionQue l'auteur ait "la grosse tête", je m'en contrefiche, je ne le fréquente pas.
Peut on rapprocher ça des Aes sedais de l'ajah rouge ?(ne serait-ce que les inquisitrices)
Je ne pensais pas forcément à un sondage - c'est parfois un peu réducteur si le débat ne démarre pas derrière - mais on va voir, ça peut être ouvert en "Autour de vos lectures", je vais y réfléchir.SULDRUN,jeudi 19 octobre 2006, 14:21 a écrit :Ca peut être un sondage intêressant, dans le sens ou il peut mener à réfléchir sur sa propre opinion, voire à changer d'avis, un sondage du genre : doit on séparer l'oeuvre et l'auteur ?
La Mère Inquisitrice, ce n'est pas vraiment l'Amyrlin - encore que...Peut on rapprocher ça des Aes sedais de l'ajah rouge ?
Oh, si, si, ça peut s'expliquer, mais je n'ai pas trop envie de repartir là-dedans avant le week-end...Une différence que je n'arrive pas moi-même à m'expliquer entièrement, peut être est-ce le fait que le premier livre pourrait constituer à lui-seul une trilogie.
Je ne vois pas trop ce que la longueur vient faire là-dedans.Car il faut bien admettre que le travail de Goodkind est colossal. Même en format poche La première leçon du sorcier fait plus de 1000 pages,
Comment t'arrives à supporter cette lecture? Moi j'ai abandonné au tome 4 mais si je lis le 5 et le 6, je te ferais signe pour échanger nos impressions. Enfin, si c'est utile vu qu'on se trouve dans le même camp...Gillossen a écrit :Dire que je n'ai toujours pas reçu cette merveille...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/304 ... -De-Livres
Retourner vers « De la Fantasy »