Pour moi un cycle c'est un ensembe de romans ayant une unité de temps, de lieu, de personnage, et dont les composantes peuvent être indépendantes. Ténébreuse est par excellence un cycle. Je n'en dirais pas autant de Eddings (car c'est UNE histoire).Pour ce qui de la longueur des ouvrages et bien je n'aime pas ce qui est soit trop court, soit trop long. Par exemple, le problème des nouvelles, c'est que si elles sont biens, elle sont trops vites terminés (et si l'on aime pas, et bien tant mieux c'est plus court

)Je trouve qu'une trilogie, 10 ou 12 tomes c'est correct si on suit les même personnages. Mais plus, fatalement ça crée des longueurs. Ecrire une saga sur une durée raisonnable, c'est faire des choix et savoir montrer au lecteur ce qu'il y a de plus intéressant. C'est une qualité importante pour un rythme soutenu... Mais si on se donne dès le débart l'ambition d'écrire des tas de romans où on suit des personnages presque minute par minute, ça devient pénible.. même s'il ya bien sur des passages intéressants.C'est notamment le cas de Jordan qui colle ses personnages. Certes c'est intéressant de comprendre leur façon de penser, leur avis sur l'architecture de telle ville, la façon dont il perçoivent les gens, mais il ne faut pas se sentir obligé de tout détailler : les auteurs ne sont plus payés à la ligne...