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Aussi...Et sur la notion d'art (ce qui est vaguement important et pas si traité que ça aussi frontalement au cinéma) et si ça, c'est pas de la profondeur, je ne vois pas ce que c'est.Après, c'est surtout Rebelle que je critique (ça pourrait être un film Dreamworks, ce serait pareil mais les attentes auraient été moins grandes), ce qui me gêne, c'est l'écart entre la qualité graphique et la faiblesse du script.

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J'ai toujours trouvé qu'on faisait dire aux films de Pixar des choses plus profondes que ce qu'il y avait réellement dans les films. Oui, ils partent souvent d'une idée de départ originale pour un film d'animation, avec des thèmes intéressants (la fin de l'enfance pour Toy Story 3, le rapport art/critique dans Ratatouille, la pollution dans Wall-E, la vieillesse et le deuil dans Là-haut,...), mais le thème est finalement très vite abandonné pour laisser place à un film d'aventure/humour/action assez classique. Wall-E a eu la bonne idée de faire traîner son synopsis le plus longtemps possible dans une très bonne première partie, mais après...Ce n'est pas parce que l'on prend pour cadre un thème qui peut avoir des profondeurs de traitement que la profondeur surgit toute seule. A un moment, il faut traiter ledit thème. Parce que dire de Toy Story 3 que c'est une superbe fable sur la fin de l'enfance, avec l'abandon des jouets, c'est gentil, mais quand sur la pellicule, il ne reste au final qu'un film d'aventure suite à cet abandon, ben ça reste quand même très léger.
A l'exception du magnifique Paranorman, c'était une année sinistrée pour l'animation ricaine de toutes façons.
Si l'on parle du cinéma à la rigueur (et encore, juste les grosses prod). Wreck It Ralph se défend très bien d'ailleurs. Parce qu'à la TV, l'animation américaine est toujours aussi inventive, et Adult Swim n'y est pas pour rien.PS : Je regarde Rebelle ce soir, d'ailleurs.

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Merwin Tonnel a écrit :J'ai toujours trouvé qu'on faisait dire aux films de Pixar des choses plus profondes que ce qu'il y avait réellement dans les films. Oui, ils partent souvent d'une idée de départ originale pour un film d'animation, avec des thèmes intéressants (la fin de l'enfance pour Toy Story 3, le rapport art/critique dans Ratatouille, la pollution dans Wall-E, la vieillesse et le deuil dans Là-haut,...), mais le thème est finalement très vite abandonné pour laisser place à un film d'aventure/humour/action assez classique. Wall-E a eu la bonne idée de faire traîner son synopsis le plus longtemps possible dans une très bonne première partie, mais après...Ce n'est pas parce que l'on prend pour cadre un thème qui peut avoir des profondeurs de traitement que la profondeur surgit toute seule. A un moment, il faut traiter ledit thème. Parce que dire de Toy Story 3 que c'est une superbe fable sur la fin de l'enfance, avec l'abandon des jouets, c'est gentil, mais quand sur la pellicule, il ne reste au final qu'un film d'aventure suite à cet abandon, ben ça reste quand même très léger.
Aaaaah, méga super d'accord avec ça ! :) Il me reste toujours devant un Pixar comme une impression de sujet original mais très peu traité sur le fond et donc au final un sentiment de déception d'autant plus exacerbé que j'ai en souvent une attente plus forte. C'est comme si j'étais prof et qu'un étudiant me rendait son mémoire avec une super problématique, le truc hyper original, que son intro me conforte dans mon opinion... qui retombe comme un soufflé dès que je me mets à aborder le vif du sujet jusqu'à arriver à une conclusion toujours assez facile du reste. Bref, moi aussi je sors juste de mon visionnage de Brave. Je suis de l'avis de Gillossen, c'est super beau, j'aime beaucoup les musiques, l'ambiance est très originale (ce n'est pas tous les jours qu'on prend l'Ecosse médiévale comme cadre, mais... ben voilà l'histoire est complètement anecdotique. Sans aller jusqu'à réclamer un scénario à la Game of Thrones, là pour le coup je trouve que même Les 5 Légendes que j'ai pourtant en quasi-détestation cette année, est plus palpitant et rythmé que ce Brave. C'est LE gros point noir du film, qui reste tout de même un bon, voire par moment très bon, instant de visionnage grâce à sa forme, son fond étant comme d'habitude érodé par des scénaristes qui semblent avoir du mal à dépasser les clichés d'un film destiné à la jeunesse. Bon j'ai pas mal ri aussi, niveau humour c'était sympa aussi.

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Merwin Tonnel a écrit :(...)la pollution dans Wall-E (...)
Personnellement, la pollution dans Wall E ne me parait pas comme le thème central mais plutôt l'arrière plan. L'émergence d'un sentiment amoureux, d'un attachement entre deux robots (Wall E et EVE) le tout traité tout en finesse; l'éveil d'humains frappés d'apathie à la limite robotisés dans leurs habitudes, sortis de leur torpeur par un Wall E combattif sont autrement plus importants. Une création humaine, censée n'être qu'un simple nettoyeur réveille des sentiments, réhumanise des êtres mécanisés. C'est je trouve fort bien traité et bien plus profond qu'on ne l'imagine. L'écocide de la Terre n'est que la toile de fond pour une réflexion vraiment très bien menée à mon sens. A contrario, Rebelle est un conte, splendide visuellement, mais qui rompt avec l'ingéniosité qu'on connaissait chez Pixar. L'histoire se déroule et pour beaucoup, la magie ne prend pas. Ce n'est pas mauvais, mais simplement, lorsqu'on s'habitue à l'exceptionnel, le classique en devient fade. Cars 2 était déjà moins bon car il reprenait un univers déjà connu.
Witch a écrit :Alors certes il n'y a pas la portée à long terme de Wall-E (bougez vous les fesses mangeurs de pizzas en canapé) mais la portée haute et progressiste de Ratatouille c'était quoi ?
La tolérance (thème central dans Ratatouille) par l'acceptation de la différence de Rémy par rapport aux autres rats. Que son père accepte son fils tel qu'il est. Et au-delà, bien évidemment, le rapport à la critique.

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Elle m'a pas l'air spécialement plus mince, plus sexy ou plus âgée dans sa version "princesse" la petite Merida. C'est juste le passage en 2D qui lui donne un côté plus propret. Mais de là à hurler à l'anti-féminisme... :huh:

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muscardin a écrit :On peut pas se battre contre un Ours avec une taille comme ça...
C'est aussi ce que semblait suggerer le dernier GoT!Sinon l'image 2d est absolument immonde x). Cette colorisation du visage est vraiment à vomir :D

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Arrg, est-ce vraiment le même personnage sur chaque côté de l'image ? Où est donc passé la Mérida toute en rondeurs, aux grosses joues rouges et à la robe sobre ? J'espère que la pétition va aboutir, même si avec Disney...