181
Ben tu sais quoi ? Tu vas le savoir d'ailleurs... J'ai l'impression que c'est Nekhbet dressée comme Wadjet :) Sans déc !Ceci renvoie d'ailleurs bien à l'ancienneté de la civilisation du Dimholt. Piquer un truc qui existe depuis 5000 ans... A t-on plus vieux dans le SdA ? Niet. Et c'est la seule civi humaine qui "existe" encore. Minas Tirith a évoluée. Les armures, par exemple, ne sont plus les mêmes qu'à la fin du 2ème âge :o Même les Elfes ont changé (finalement, y a que Julio qui né changé paaaaa)Bref, on a un signe très reconnaissable en tant qu'ancienneté, même si pas très identifiable avec cette ambiance verte :lol: Bien joué OW :P Une pensée émue pour Tout Ankh Amon... Qui donna sa vie pour le tourisme :D En fait, ils ont des tronches de vieilles momies pourrites ! Le SdA croisant la Momie :lol: Comme ça devait schlinguer !Une petite dernière pour la route ? Toujours des dessins de la BNF, une bande de cavaliers Normands de la tapisserie de Bayeux : dessin de casque se trouvant à l'expo ;)http://architecture.relig.free.fr/images/b...rie_chevaux.jpgEDIT de shinji : Vu que l'image est vraiment grosse, j'ai préféré la mettre en lien ;)

183
Tjs pas ? Ben tu sais, l'eau, même bénite, je crois que les ordos, ils aiment pas :lol: Moi je l'ai sur le mien, et pourtant, je crois qu'il lui faut un exorciste...Préviens moi si ça va toujours pas, parce que je viens de la changer.La Suisse anglophone ?Je la connais pas celle là ! :D

184
khra,vendredi 27 février 2004, 20:14 a écrit :ah, un nouveau come back de la Suisse anglophone.
(désolé, petit HS pour commencer) Je connais la Suisse romande, allemande, italienne, mais anglophone :huh: :lol: Sinon Brynhild, encore une fois merci pour toutes ces images, c'est vraiment superbe de découvrir tous ces liens avec le SdA :)

185
Guybrush Threepwood,vendredi 27 février 2004, 20:26 a écrit :
khra,vendredi 27 février 2004, 20:14 a écrit :ah, un nouveau come back de la Suisse anglophone.
(désolé, petit HS pour commencer) Je connais la Suisse romande, allemande, italienne, mais anglophone :huh: :lol: Sinon Brynhild, encore une fois merci pour toutes ces images, c'est vraiment superbe de découvrir tous ces liens avec le SdA :)
Ah, ben, je suis pas la seule ;) C'est peut être une communauté égarée dans une vallée perdue (là où les vaches sont violettes :lol:)De rien mon petit Guybrush (pourquoi petit, si ça se trouve, tu fais 2 m. de haut :lol:) C'est très agréable à faire en plus... Et pi, je dois avoir une vocation de prof :P

186
Shinji, le seul, l'unique , le vrai désenvouteur de micros!c'est vrai qu'ils ont un faux air du Rohan mes vénérables ancêtres. Ils leur restait un quelque chose de vikings encore aux chevaliers du Guillaume, même après ces années de Gallo-romanisation à marche forcée.

187
Restons dans la tapisserie avec l'inévitable Dame à la Licorne (ici "Mon Seul Désir")
http://80.65.232.176/Photos/00/00/01/38/ME0000013864_3.JPG
Regardez la robe de notre belle dame, imaginez là en verte et vous avez la fameuse robe verte d'éowyn ac son pan ouvert sur le devant!Je ne parlerai pas de la tente, des oriflammes et de tous les autres petits détails que l'on peut encore rapprocher...

188
Merci Shinji ;) Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?Y a un truc qui m'a toujours fait délirer... Le nombre de fois où les Anglais ont voulu envahir la France... Et ça a jamais réussi sur le très long terme :) Les Normands (c'est des François, ça, ma bonne dame), ils y vont une fois, et hop, l'affaire est dans le sac :D C'est tout... Ca me fait délirer, voilà ;) :lol: J'suis vraiment bizarre :lol: OW, je viens de la voir !Tu me fais un de ces fayottage :lol: J'adore cette tapisserie !Pour ceux que ça intéresse, elle et les 5 autres de la série sont au musée de Cluny, à Paris, près de la Sorbonne. C'est le musée du Moyen Age, et c'est super chouette :P En plus simple le tissu, quand même !Tu te rattrappes bien des Romains :lol:

189
Je remets une image dont on avait parlé dans le sujet " Chemin des Morts ", autour de cette... chose que l'on voyait dans l'un des DVD bonus de la CdA, et qu'on avait " identifié " comme un Mort. :)
http://perso.wanadoo.fr/goldberry/morts.jpg
Dans le style "égyptien"... :)Par contre, toujours pour certains trucs, (genre les tentes) je ne vois pas forcément d'inspiration " directe ", mais plus peut-être plus une " banale " commodité. :)

190
C'est vrai qu'on repart dans le délire égyptien...Ca concorde (je vous assure, je l'ai pas fait exprès ! Ca concorde, l'obélisque :lol:, je m'étonne moi même !). On est dans une civilisation plus ancienne que tout (du moins figé dans l'ancien puisque les Elfes ont évolué, eux ;)), et en plus, des momies aux morts, il n'y a qu'un pas...Faudrait plus d'images de ce type...Merci Gillo :P Sinon, la chose en bas à droite, je l'identifie comme "bras du réalisateur" :D Les tentes... sont des tentes à la mode médiévale... Oh, je vais de ce pas vous chercher un Martini, et on en reparle :P

191
Et deux Martini pour le forum SdA, 2 !Simone Martini (monsieur), peintre siennois du XIVème siècle.Deux de ses fresques, à rapprocher du campement de DunharrowScène de la vie de saint Martin (le moment où st Martin de Tours renonce à la vie militaire, fresque de la basilique inférieure d'Assise)J'ai essayé de faire un lien, mais le miracle d'hier était le miracle d'hier ! Et aujourd'hui, c'est plus hier. Help !
http://www.kfki.hu/~arthp/art/s/simone/3assisi/martin_1/40renoun.jpg
Détail du portrait de (de mémoire) Guidoriccio da Foligno (ou Folignano ?), fresque du palazzo Pubblico de Sienne (la plus belle place du monde, devant ce palais :))
http://www.greydragon.org/library/tentpics/martini1.jpg
Elle est un peu plus petite que l'autre, je tente... (là aussi, je l'ai pas fait exprès... Mais c'est pas possible, je suis vraiment une machine à faire des jeux de mots... Il paraît que ce sont les pets de l'esprit... Mon esprit se nourrit de flageolets ou quoi :lol: ?)

192
Ah voila de très belles tentes!
Par contre, toujours pour certains trucs, (genre les tentes) je ne vois pas forcément d'inspiration " directe ", mais plus peut-être plus une " banale " commodité.
Ah oui tt a fait, d'ailleurs pour un certain nombre d'oeuvres que l'on montre ici, on fait un rapprochement, cad ça me fait penser à ceci, mais cela ne veut en aucun cas dire que ça a forcément inspiré Tolkien ou les artistes du film.Et en cadeau pour Brynhild, je l'avais déjà prévenue pour celui là... ;) Un petit bronze étrusque, le cavalier Armento, du 6e siecle, conservé au British Museum...
http://perso.wanadoo.fr/saruman/armentorider.jpg
C'est justement la stylisation de la tête du cheval et notamment de la crinière qui m'ont fait penser aux bannières du Rohan, notamment celle au fond vert accrochée derrière le trône de Theoden et qui montre une tête de cheval dont la crinière est stylisée de la même façon.

193
Mais, mais, mais... Tout ceci sous-entendrait-il que les personnes qui préparent les films fréquentent les musées ? :lol: Il est joli ce petit cavalier qui surgit hors de la nuit :P T'as trouvé des trucs chez les chevaux celtiques ? Scythes ? Je propose des pistes...

194
Eh bien concernant les chevaux celtiques ma doc n'est pas très fournie est ce que j'ai ne contient rien d'intéressant. Quant aux Scythes, c'est bien simple je n'ai rien sur eux...J'ai fouillé un peu le proche orient hier mais encore une fois rien de bien intéressant...Au fait, tu avais raison pour les colonnes papyriformes aux Havres Gris... D'ailleurs on en retrouve du même type à Osgiliath, dans les Deux Tours...

195
Les bestiaux scythes que j'ai en tête sont surtout des cerfs... Mais ces gens adoraient tellement leurs dadas ;) Faut chercher dans les représentations stylisées, de toute façon... Je le savais que c'était égyptien... C'est juste le type de chapiteau le moins connu... Mais j'ai pas fait gaffe à Osgiliath... ;)

196
Ces objets d'art de diverses factures sont très interessant, mais je trouve qu'il faut tout de même déployer au maximum son imagination pour trouver des points communs au sda à certains d'entre-eux...

197
Ben le truc, c'est qu'on cherche... Jusqu'à ce qu'on trouve ce qui correspond le mieux ! On a quelques indications de pistes pour certains éléments, mais, pour le reste, on se débrouille, on fait des séances de brainstorming, on consulte, on fouille, on en profite pour réviser ou préparer nos propres cours ! :lol: Et quand on trouve on est content ! Nous faut pas grand chose :lol:)

198
Brynhild,samedi 28 février 2004, 21:59 a écrit ::lol: Et quand on trouve on est content ! Nous faut pas grand chose :lol:)
Ce n'était pas du tout une critique! D'ailleurs je félicite ce travail de recherche, c'est pas grand'chose des félicitations mais bon :D Puis j'aime beaucoup regarder les nouveaux tableaux, objets ou tapisseries même si je me passe de commentaire la plupart du temps, regarder, imaginer, ça me suffit!

199
Mais, l'art, c'est avant tout fait pour ça ! Tu regardes, tu imagines... Et puis après, quand tu commences à chercher à comprendre, tu te rends compte que c'est encore plus passionant ;) Et puis, ça te permet de savoir de mieux en mieux ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Il y a des choses qui ne sont pas très chouettes esthétiquement (genre, peinture allemande du XVème, ou, décidément, la Neuesachlichkeit -à mes souhaits- la peinture allemande d'après la première guerre mondiale, ça ne prête pas trop à rêver (le Triptyque de la guerre d'Otto Dix, c'est tripes à l'air, et tout), mais quand tu étudies, ça devient passionant. Ce qui est marrant, c'est que, je parle pour moi, j'ai fini par préférer des trucs pas très beaux, mais avec plein de sens recherché (pas de la masturbation intellectuelle pour pseudo esthètes de salons), à des choses jolies, mais vides (je vais en faire hurler plus d'un... Renoir). Ces choses jolies en deviennent hideuses et répugnantes (j'ai des réactions un peu exagérées parfois ;)).Voilà, Luthien Abricote, regardes, et imagines ce que tu veux... Si tu veux en savoir plus, il y a les commentaires ;) Mais imaginer, c'est le plus important :)

200
Eh bien, tu es vraiment passionnée :lol: . Tiens Otto Dix, je connais, d'un côté comment dessiner les atrocités de la guerre? C'est assez abstrait mais en même temps, les tableaux suggèrent pas mal de choses peu ragoutantes que notre imagination, eh bien imagine justement...(Si je ne me trompe pas de peintre du moins :rouge: ) Bon promi, j'arrête le HS, mais je parlais quand même de l'art! (excuse assez maigre <_< )