181
les 9 humains porteurs d'anneaux sont devenus des spectres il y a des centaines d'années (après comment PJ a pensé que les humains trouveraient des corps de spectre à enfermer, je n'en ai aucune idée, pourquoi ne pas avoir enfermé le corps de Sauron après qu'Isildur lui aie pris l'Anneau ?)
Si je ne me trompe les Morgul sont des créatures ni mortes ni vivantes, en ce sens ils ont bien un corps charnel, ce qui leur permet de tenir des objets dans le monde physique, ils sont donc bien prisonniers jusqu'à ce quelqu'un les délivrent de la pierre et du fer dans la montagne (Monts du Rhudaur) que visitent Gandalf et Radagast. Le roi sorcier d'Angmar se joint au nécromancien de Dol Goldur (ils étaient déjà allies dans le troisième age).
Dans le film, Gandalf et ses amis ont beau être des gardiens, ils pensent que Sauron est disparu depuis des siècles (ils disent même 400 ans-même si c'est un léger anachronisme) voire des millénaires.Ils sont tellement persuadés que la dague que Gandalf leur montre ne suffit pas à leur ouvrir les yeux. Le témoignage de Radagast prétendant avoir vu Sauron n'est pas pris au sérieux non plus.
Galadriel sait bien des choses car elle est l'ainée du conseil blanc, elle a certaines connaissances des choses que tous les autres ignorent, elle ne fait vraiment confiance qu'à Gandalf et Elronde et on le voit bien dans le film. C'est Saroumane qui perturbe les autres et tente de faire mentir Gandalf jusqu'à ce qu'il dépose devant tous la dague de morgul ! Mais ils en sont pas sûr que Sauron est de retour car une dague de morgul peut juste signifier que le roi sorcier d'Angmar s'est échappé de sa tombe scellée. Radagast n'a pas vu Sauron, il a vu un nécromancien, et c'est déjà une puissance terrifiante et qui met en émoi le conseil blanc.Le livre est un peu (voir beaucoup) différent du film, Tolkien axe l'intrigue principale sur Erebor, la quête des nains (de Thorin devrait t-on dire d'ailleurs) et c'est seulement vers la fin qu'on assiste à une complexification des choses avec une alliance qui se justifie par la guerre et le réveil de Smaug.

182
ôthric a écrit :[Galadriel sait bien des choses car elle est l'ainée du conseil blanc, elle a certaines connaissances des choses que tous les autres ignorent.[...] Radagast n'a pas vu Sauron, il a vu un nécromancien, et c'est déjà une puissance terrifiante et qui met en émoi le conseil blanc.
Oulaaaaah, je ne peux pas laisser dire ça !Galadriel est plus vieille qu'Elrond, mais c'est tout.L'émoi du conseil blanc, même pour Galadriel, c'est de ne surtout rien faire, "lame de Morgul" ou pas. Alors qu'ils devraient savoir que les liens sont si forts entre les spectres de l'Anneau et Sauron que toujours par 10 ils vont, le maître et ses serviteurs. (pardon Yoda, c'était trop facile :) )

183
Tu veut dire que même avec le miroir de Galadriel et les pierres de vision les elfes et autres magiciens n'ont rien vu ou senti venir ? D'un charme de dissimulation Sauron a t'il usée contre eux dirai maitre Yoda :D

184
Pour les pierres de vision, j'ai déjà répondu assez longuement, pour le miroir et les magies de l'ennemi, ce sont des forces qui s'opposent, Galadriel occultant la Lórien au regard de Sauron, chacun tentant de voir plus loin.Sauron se remet lentement d'un gros traumatisme, il ne va pas se montrer trop tôt non plus, il lui faut regagner en puissance et retrouver l'Anneau. Anneau que personne ne sent venir non plus d'ailleurs.La quête d'Erebor, les affaires de magiciens, cela se croise, c'est à voir ensuite si c'est Bilbo qui nous raconte son aventure ou si c'est un narrateur omniscient qui prend beaucoup de recul.

185
après comment PJ a pensé que les humains trouveraient des corps de spectre à enfermer, je n'en ai aucune idée, pourquoi ne pas avoir enfermé le corps de Sauron après qu'Isildur lui aie pris l'Anneau ?)Il semble rester seulement la tête (ou le masque) de Sauron après l'exploit d'Isildur, donc on n'a pu enterrer son corps, du moins dans les films.Ok pour les Nazguls, ils sont donc devenus des spectres de l'Anneau (sous l'apparence de Cavaliers Noirs) suite à la creation de l'Unique par Sauron? J'ai cru qu'ils étaient peut-être devenu des cavaliers Noirs seulement lorsque l'esprit de Sauron soit revenu...Pour la quête des nains, ca reste la même au bout du compte, c'est-à-dire: récupérer le trésor, chasser le dragon et reprendre leur royaume, c'est ça que je voulais dire;)

186
Je l'ai revu une deuxième fois avec ma mère.- La 3D : inutile...- Bilbo : Martin Freeman joue le rôle à la perfection !- Beorn : trop court !- La foret noire : Ambiance glauque mais la séquence traînait un peu trop...- Legolas : oui mais non, sympa de le revoir mais il est juste là comme ça.Il était si inintéressant que Tauriel suffisait largement.- Tauriel : bonne innovation mais je me serais passé de la "love story"...- Les tonneaux : c'était bien réalisé mais ça m'a fait l'effet d'un mauvais parc d'attraction.- Gandalf à Dol Guldur : j'ai bien aimé mais en même temps j'ai trouvé cette confrontation superflue...J'avais pas spécialement besoin de cette scène pour savoir ce qu'il foutait avant son retour.- Bard : sympa mais l'intrigue en ville m'a ennuyé...- Smaug : un des plus beaux dragons et je l'ai adoré face à Bilbo ! Par contre Bilbo qui enlève l'anneau et le combat contre les nains était assez ridicule...Bilan : mieux que le 1 mais toujours aussi ennuyant.

188
4evaheroesf a écrit :- La foret noire : Ambiance glauque mais la séquence traînait un peu trop...
Tu es la première personne que je vois penser ça ! Pour ma part, je trouve que cette séquence est beaucoup trop rapide. On ne ressent à aucun moment le fait que c'est sensé être une forêt oppressante, que les Nains voyagent des jours durant dans celle-ci, etc... Et puis le moment où Bilbo grimpe tout en haut de l'arbre et peut enfin respirer de l'air frais aurait pu être un superbe passage poétique après une très longue séquence enfermé dans la forêt, mais là, dans la version ciné en tout cas, la scène du voyage dans la forêt dure à peine 2 minutes et on a l'impression qu'ils sont dedans depuis juste une ou deux heures avant de s'y perdre...

198
4evaheroesf a écrit :- La foret noire : Ambiance glauque mais la séquence traînait un peu trop...- Legolas : oui mais non, sympa de le revoir mais il est juste là comme ça.Il était si inintéressant que Tauriel suffisait largement.Bilan : mieux que le 1 mais toujours aussi ennuyant.
Le film n'est pas ennuyant, on ne voit pas le temps passer. Ce qui le fait apparaître ennuyant pour certains c'est qu'ils s'attendent à voir un Seigneur des anneaux n°2, ce que le Hobbit n'est pas. A propos de Legolas, non il n'est pas là pour rien, P. Jackson agit comme une sorte de guide pour les personnes qui n'ont jamais lu le livre de Tolkien, pensons par exemple aux enfants maliens, qui ont peut-être vu le SDA en DVD mais pas lu les livres. Le Hobbit leur présente la forêt de Mirkwood, son étrangeté, qu'elle est le siège du royaume de Thranduil, père de Legolas, elfe que l'on retrouvera dans le Seigneur Des Anneaux. Le Hobbit est donc en raccord avec le reste de l'univers Tolkienien de Jackson. Le film est destiné à un large public, fait pour la planète entière, pas seulement pour les fans de l’œuvre de l'écrivain britannique. Le personnage de Legolas n'est pas développer dans sa psychologie car dans le livre il n'est pas mentionné (contrairement à Aragorn), on nous le présente succinctement, on le fait être une sorte de tueur, ce qu'il sera également dans le SDA mais avec un caractère plus poussé. Legolas est un personnage secondaire, contrairement à Bilbon,Thorin,Golum, personnages de premier plan, tel Smaug. Beorn est un personnage important, on nous le présente, mais il gagnera en importance dans le troisième film, il n'est pas un personnage de première importance, c'est un second couteau qui aura son heure de gloire dans le troisième volet seulement, Bard est plus important, d'où un certain traitement pour ce personnage. Tout est pesé et sous-pesé. Si on ne met pas trop de bornes, le film reste une belle oeuvre cinématographique, divertissante et trop courte pour ce qu'il y avait à en dire. Il y a certaines maladresses, il faut en convenir, mais le réalisateur à pris ses décisions et il est impossible de faire dire à un film la profondeur que l'on peut attendre dans un livre, par conséquent, l'oeuvre écrite est inséparable du film si l'on veut vraiment comprendre la matière. Radagast, Tauriel sont des personnages développés spécialement pour les besoins des films ! Radagast est peu ou pas présent dans le livre, ce que Foradan ou d'autres érudits pourront nous dire, mais Tauriel a été spécialement conçue pour donner une crédibilité féminine dans un monde où ce sexe est peu représenté dans l'oeuvre, ce qui est très compréhensible dans le monde moderne où politiquement on cherche une certaine parité entre les sexes.

199
ôthric a écrit :Radagast, Tauriel sont des personnages développés spécialement pour les besoins des films ! Radagast est peu ou pas présent dans le livre, ce que Foradan ou d'autres érudits pourront nous dire, mais Tauriel a été spécialement conçue pour donner une crédibilité féminine dans un monde où ce sexe est peu représenté dans l'oeuvre, ce qui est très compréhensible dans le monde moderne où politiquement on cherche une certaine parité entre les sexes.
Par ici le sujet de 3 ans de débat pour parler de l'utilité d'ajouter un personnage à cause d'une prétendue parité (1 femme pour 200 mâles et je ne compte pas les orques ou le dragon, ce n'est ni paritaire ni égal, et je ne parle pas de la sous représentation des zombies et des poulpes) :arrow: /viewtopic.php?t=6719&start=0

200
Apparemment, il y a plusieurs personnes qui ont une vision du combat entre Smaug et les nains qui diffère de la mienne.Je dis et j'affirme que Smaug se fait ridiculiser et qu'il abandonne le combat, le trésor, la montagne.Remise en contexte : la pagaille dans la salle des fourneaux, Smaug est très énervé et poursuit Bilbo (pas les nains, non, le hobbit) et au lieu de l'achever, annonce qu'il va rendre visite aux hommes du Lac, et tant mieux si Bilbo souffre de les voir mourir (et là, WTF ? les nains, la pagaille, Bilbo sous la tapisserie, il s'en va comme ça ?)Là, Thorin le traite de limace et lui envoie la statue d'or sur la tête après avoir annoncé qu'il reprenait son trône (Smaug conteste, c'est lui le roi sous la montagne).Après deux brasses dans la piscine olympique d'or tiède, Smaug s'en va en disant, "je vais vous montrer ce que c'est que la vengeance".Alors, d'aucuns pensent sans doute que Smaug est tellement sûr de lui qu'il considèrent les nains comme quantité négligeable et qu'il pense leur faire plus mal psychologiquement en revenant après avoir massacré leurs alliés d'une journée.Tandis que je vois un dragon partir de chez lui en laissant en vie ceux qui y ont apporté le désordre et saccagé la décoration. Smaug aurait pensé les nains morts et qu'il passe ses nerfs à Lacville, oui.Les nains auraient passé plusieurs semaines à Lacville, profité largement de leur aide, oui, mais là, ils n'ont passé qu'une nuit et en catimini la moitié du temps, autant dire qu'ils ont été hébergé chez les elfes.Qu'il se fasse à ce point balader par quelques nains (obligés de lui faire "coucou grosse buse" tellement il est incapable de les repérer) et que son orgueil supporte de laisser en vie quelqu'un qui prétend usurper son titre, ça ne va pas.Smaug fuit la bataille en laissant des nains victorieux, ils ont chassé le dragon. Je n'ai jamais vu que deux mots pour qualifier celui qui quitte le champs de bataille : retraite et repli. Et jamais de la part du vainqueur, auquel cas ce serait du dédain pour ne même pas achever son ennemi brisé.Thorin doit jubiler, il a mis le dragon en fuite après avoir revendiqué le trône, il l'a mis à terre et fait boire la tasse.Que Smaug s'en sorte indemne ne change rien à l'affaire, c'est son orgueil qui doit être blessé dans l'affaire. Et il s'en va.Et l'orgueil des dragons est légendaire.