1961
Je suis également tentée par l'abstention parce qu'entre l'ultra classique Belgarion et Vérité qui a éliminé mon chouchou alors qu'il n'a franchement rien de transcendant (une parenté avec la Bella dépressive qui reste assise pendant trois plombes sur son fauteuil ? :mrgreen: *mauvaise foi powaa*)...Et pour ne pas décevoir Akallabeth : "hoooo, allez diiiiiis nouuuuus ! silteplaiiiii monsieuuuur" :p

1962
almaarea a écrit :Et pour ne pas décevoir Akallabeth : "hoooo, allez diiiiiis nouuuuus ! silteplaiiiii monsieuuuur" :p
:) :) :)Bon ok ok... :pBon alors récapepetons!D'un coté nous avons Vérité qui soyons sincère est l'un des personnage les plus sympa et marquant de l'assassin royal! Bon ok on aime bien le fou et Ketriken aussi, mais faut avouer que Vérité il a quand même la classe! On peut le voir comme un bonhomme qui passe sont temps assis dans sa chambre à rien glandouiller, mais quand on est de moins mauvaise fois ( :p ) on admet tout de même que c'est un super sorcier de la mort qui tue qui est capable de repousser moults envahisseurs juste en restant assis dans sa chambre et en usant de l'Art! Vérité c'est le symbole du gentil pret à tout pour défendre son pays et ses sujets, et il se retrouve quand même dans une situation des moins sympathique : entre des pirates pas cools et un frèrot qui a le syndrome du petit frère jaloux (et incompétant! ;) ). En gros Vérité il a la classe!Dans l'autre coins, on a Belgarion (dit Bebel!) qui est loin d'être le héros parfait car soufre d'une niaiserie poussée et d'une compagne horripilante! Mais Garion n'est pas un héros ordinaire car (et oui je vais vous ressortir ce couplet usé jusqu'à la moelle! :p ) c'est un héros auquel on peut s'iddentifier sous quelques conditions : être de sexe masculin, être un ado réveur, être un peu niai!... :mrgreen: De plus Bebel est un héro de prophécie qui nous entraine à sa suite au cours de pas moins de 10 bouquins palpitants, et qui, s'ils ne sont pas d'une originalité folle, ont le mérite d'être fort agréable à lire, avec un langage facile et accessible (ce qui facilite l'identification sus-nomée! ;) ). Et lui ne reste pas planqué dans sa chambre pour pratiquer le Verbe et le Vouloir! :pVoila pour le couplet, en gros faite comme vous voulez les deux sont chouette, mais pour ma part ce sera Belgarion!!! :Dedit : lisez le message ci-dessous il déchire! :) Vive Garion!

1963
Belga c'est le héros avec recul, le mec qui ne se prend pas automatiquement au sérieux parce qu'une prophétie (une de plus !) fait de lui le futur sauveur de monde contre sa volonté (c'est pas le Richard de Goodkind par exemple) A propos de la prophétie et du garçon de ferme qui se transforme en arme fatale, là je spoile pas ça pourrait être le début d'une bonne quantité de bouquins ^_^ : et ce n'est pas forcément un cliché, c'est une recette qui fonctionne, à chaque auteur d'en faire quelque chose d'un peu différent. Compte tenu du succès rencontré par Eddings je pense qu'on peut dire que sa recette perso est efficace (au point qu'il a autant été "pillé" par un Pasolini qu'ont pu l'être Star Wars et LOTR) Ce qui fait le petit plus de Garion pour moi, c'est d'abord une réplique dont tout lecteur se souvient même après avoir oublié tout le reste des bouquins, le truc qui est aussi célèbre qu'un "My precious" "No problemo", ou "tu vas l'avoir ta p**tain de guerre" :lol:, aussi reproductible qu'un "On en a gros" ou culte qu'un "Mon nom est Inigo Montoya, toua toué mon père, prépare toi à mourir" ou pour finir l'excellent "Fly, you fools !" (je m'en sers avec les enfants !) Je veux parler du fameux "Why me/Pourquoi moi ?" qui permet dans certaines assemblées de repérer facilement ceux que ça fait sourire et qui sont donc de potentiels interlocuteurs de qualité. :pGarion c'est le héros sympathique et puissant qui ne vous écrase pas par son ego surdimensionné.Y'en a d'ailleurs qui diraient qu'il subit beaucoup mais c'est sans doute une qualité au final, il subit sa tante Pol, il subit sa chère et tendre et pourtant il s'en sort quand même. :lol: Mais mais à la différence de Vérité, on est attaché à lui, on sourit avec lui, on partage son aventure et on a envie de le soutenir. Vérité c'est le sacrifice et l'immobilisme érigé en seule position active positive. Bon ce n'est toujours que ma vision du tome 1 mais voilà un gars dont on ne peut pas dire "mon héros" parce que vivre l'aventure avec lui ça reste pas mal statique et sans saveurs quand même. Et puis ça a tellement l'air d'une corvée ce qu'il fait. Voilà moi perso j'aime pas trop les héros sacrificiels
► Afficher le texte
et j'aime les plaisirs simples et les héros humainement identifiables. Je me dis qu'à 15 ans si on était venu me chercher pour me dire que je devais quitter mon confort quotidien pour remplir une quelconque mission, j'aurais sûrement pas mal maugréer "Mais pourquoi moi ?" déjà que je le disais quand il fallait faire la vaisselle :lol:Garion c'est un héros avec qui on a envie de grandir, Vérité c'est celui qui ne donne pas envie de devenir grand. :)Edit : Lisez le message qui précède. Il est plein d'un enthousiasme bourré d'hormones qui vous donne une bonne idée du caractère affable et attachant de Belgarion :D @ Aka : merci :joss:

1964
Un argument pour le Prince Vérité ?C'est un soldat, bien plus rustre que ses frères, il n'aurait jamais dû régner (fichu cheval), mais le voilà contraint d'assumer l'héritage de son frère aîné, avec le bâtard en prime.En plus, il doit se marier pour des raisons diplomatiques avec une inconnue, princesse d'un peuple aux étranges coutumes...et pour ne rien arranger, voilà une crise interne conjuguée à une attaque des pirates rouges.Que doit faire un souverain dans ces conditions ? Partageant les convictions de son épouse sur le rôle du monarque au service de ses sujets, il lutte de toutes ses forces pour préserver son peuple, usant sa vie et sa jeunesse, l'Art est une arme aussi dangereuse qu'efficace, et quand cela ne suffit plus, il reste fidèle à sa mission, au péril de tout le reste (son épouse aurait détesté qu'il agisse autrement).Votez pour l'homme qui a su gagner le coeur de Kettricken, votez pour celui qui a donné une hache à Fitz (quitte à bastonner, autant avoir une vraie arme bien virile), votez Vérité, le Prince-soldat, roi malgré lui, l'Oblat des Six-Duchés.

1967
Aka, très beau discours, mais soyez réaliste, les quelques mots de Foradan laisse transparaitre toute la majesté de vérité.Garion, lui, c'est qu'un geignard à côté, et en plus il se plaint alors qu'il a des pouvoirs balaises.Insupportable, autant que sa femme !Non, j'aime bien Garion, mais c'est un personnage pas très sérieux (comme tous ceux du livre, mais c'est pour ça qu'on les aime) et pas très creusé, au contraire de Vérité, dont la profondeur vous bouleverse.Votez le Prince Vérité !!!!!!

1968
Pour ma part, un ami m'a prêté le tome 1 de la Belgariade.:tetemur:Mais pas le 2, ni la suite, dont j'attends la disponibilité à ma bibliothèque. Donc, je connais Garion, un peu.Mais je préfère Vérité.C'est le personnage qui représente le don de soi sans condition. Mais d'autre ont déjà argumenté en ce sens.

1969
Pas mieux que Witch comme argumentaire.D'un côté un héros qui évolue, qui remet en question tout ce qu'il apprend pour l'intégrer et le resservir derrière l'air de rien (sale gosse...). De l'autre un héros sans saveur, miné par un destin qui fait de lui la victime sacrificielle d'un peuple qui s'en fiche et qu'on finit par oublier.Moi, j'ai voté pour l'humour, la fraîcheur, l'innocence idiote qui se transforme en volonté farouche dès que les siens courent le moindre risque. J'ai voté Garion, arrière-arrière-arrière-arrière-arrière (et des bananes... Y'en a cinq mille ans de générations) petit fils de Belgarath le sorcier, en descendance directe (je précise, hein :) ) et héros malgré lui. Un modèle pour nous tous. :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

1970
J'ai voté Vérité pour son sens de l'honneur et du sacrifice... Et puis, les fermiers qui sauvent le monde tel que prédit par une prophétie, bahhhhhh c'est ennuyant! :P

1971
Witch a écrit :Garion c'est un héros avec qui on a envie de grandir, Vérité c'est celui qui ne donne pas envie de devenir grand. :)
Ca m'aurait convaincu, si je n'avais pas déjà fait le bon choix !

1972
Franchement, j'ai voté Vérité.Après mure réflexion, voici mes arguments :Point 1 - Aussi bien l'un que l'autre se retrouve embarqués dans un role qui ne leur est pas destiné : Belgarion, c'est un garçon de ferme et Verité, même si il est prince, n'arrive pas à la cheville de son frère Chivalry (j'ai lu le cycle en anglais), sauf que lui est pas allé faire un batard qui lui revient dans les pattes. -> Egalité à ce niveauPoint 2 - Belgarion, on le voit grandir le long du cycle. Pour Vérité, c'est largement moins marqué, même si il n'est pas marié au debut du cycle. Je reconnais que pour le premier, ca permet de mieux s'identifier à lui et donc d'être plus attaché au personnage, mais pour moi, ca fait longtemps que l'adolescence rêveuse est passée et ca me laisse plutot froid. J'aime Verité, son franc parler, et son sens des responsabilités. -> Gagnant Verité.Point 3 - Belgarion, il ne fait rien de sa vie, il passe son temps à suivre des prophécies. Je suis d'accord qu'il a tout interet à les suivre (il y trouve son compte).
► Afficher le texte
. Vérité, lui, c'est un peu le type qui a pas de chance, mais qui arrive à prendre des décisions seul quoi. -> Avantage VeritéPoint 4 - C'est completement subjectif, mais je préfère la "mort" de Vérité (pour ne pas spoiler, meme si quelqu'un l'a deja fait), à la transformation de Belgarion. -> Verité encore une fois.Point 5 - Vérité, il est fondamentalement "bon" avec Fitz. Belgarion, il est "gentil" (comprendre "niais" :p ). Alors c'est clair que Belgarion, c'est un peu l'archetype de ce que tout gamin veux devenir : un beau prince super balèze, et surtout qui est parti de rien et qui reste un peu accessible .
► Afficher le texte
. Verité, plus "old school" au niveau de l'exercice du pouvoir. Mais franchement, l'amour d'ado de Belgarion avec Ce'nedra n'a absolument rien a voir avec le couple de Verité-Kettricken .Donc voila, mon vote est allé à Verité.

1973
Mon vote est allé à Vérité parce que c'est un personnage que j'ai toujours beaucoup apprécié pour ma part. :pMalgré tout les argumentaire de Akallabeth et de Witch m'ont bien plus.
Witch a écrit :Je veux parler du fameux "Why me/Pourquoi moi ?" qui permet dans certaines assemblées de repérer facilement ceux que ça fait sourire et qui sont donc de potentiels interlocuteurs de qualité.
Interressant, je n'y avait jamais pensé... ;)

1975
Les deux personnages ont acquis l'éternité. Belgarion en étant un sorcier, Vérité en se
► Afficher le texte
en attendant son prochain réveil. Mon vote est allé à Vérité, car il en a chié bien plus que Garion, qu'il a une femme autrement plus exceptionnelle que Ce Nedra, et qu'il a définitivement la grande classe.Ah, et Vérité pourrait servir d'exemple à bon nombre de nos hommes politiques actuels... (vaste soupir)Bref, le gentil Belgarion ne fait plus le poids face au dragon.

1976
RAbaisser Belgarion en focntion de son insupportable femme est un coup bas! ;)Mon vote va à mon homonyme qui a su bercer à la fois mon adolescence et mes débuts en fantasy (paralèllement à la roue du temps). Après avoir lu quatre fois les aventures de Belgarion, j'éprouve toujours du plaisir à suivre les pas de ce héros garçon de ferme qui évolue malgré ses récriminations et finit par accepter son Destin. En transcendant un cadre très classique les époux Eddings ont su créer un héros mémorable.Vérité quant à lui m'a beaucoup moins "parlé", et ne reste pas indélébile dans ma mémoire. :)

1977
Après moultes réflexions ... Je voterais pour Vérité. En plus d'être bon, humble et courageux (Belgarion aussi vous m'direz), il est plus profond, voir même un peu déchiré, et plus mûr que notre Bebel, dit Caliméro pour les intimes ("pourquoi moi" ;))Vérité, en tant que personnage secondaire, m'a plus marquée des années après la lecture de l'assassin royal, que Belgarion, personnage principal, qui manquait un peu de charisme à mon goût en comparaison de ses acolytes (Silk, Barak, que j'ai adorés)Bref, votez Vérité ! Si vous ne le faites pas pour lui, faites le au moins pour sa femme :sifflote: (c'est bas et mesquin, je sais;)...)

1978
D'un côté, les argumentaires de Witch et Akallabeth m'ont presque convaincu de voter...Vérité (esprit de contradiction oblige)D'un côté, j'avais vraiment apprécié Vérité durant ma lecture de l'AR...D'un côté, Vérité a éliminé Jon, et c'est impardonnable !D'un côté, je ne connais pas Belgarion...La tendance est à l'abstention, mais ça changera peut-être ^^ (au passage, on a le droit de demander où en sont les scores ou c'est interdit pas le règlement ? :sifflote: )

1980
Vérité est un personnage qui m'a toujours agacé au plus haut point.Et à vrai dire, je ne comprends même pas que des femmes libérées puissent voter pour lui ! Non mais c'est vrai quoi :Prenez un gars qui quitte sa femme ou la délaisse, juste pour aller glander près d'un ruisseau à faire de la sculpture (il ne lui manque plus que la canne à pêche), et une fois qu'il s'est bien amusé et que sa femme vient le retrouver tout à fait légitimement pour lui demander de rentrer (et gentiment avec ça !), lui, il choisit d'enfourcher le premier machin volant qui passe pour se barrer définitivement et au loin, laissant ladite femme dans une contrée isolée, froide, même pas sécurisée et enceinte !!! Ah oui, vraiment, un homme comme on les aime ce Vérité !Belgarion a au moins la décence de lever les fesses de son trône pour aller chercher son fils en de traverser toutes les terres connues pour y arriver !