21
Kaines,vendredi 03 mars 2006, 11:54 a écrit :Inconsciemment, cela m’a fait penser à Atalante (bande dessinée) : sympathique, mais pas transcendant… :unsure:
Argh ! :wacko: Non, tout de même, je peux comprendre que ce roman ne plaise pas à tout le monde, effectivement notamment concernant son ton, mais tout de même, il ne faut pas pousser ! ;)

22
Gillossen,samedi 04 mars 2006, 09:16 a écrit :Argh ! :wacko: Non, tout de même, je peux comprendre que ce roman ne plaise pas à tout le monde, effectivement notamment concernant son ton, mais tout de même, il ne faut pas pousser ! ;)
Bon, la comparaison était peut-être un peu hasardeuse :unsure: ...Je reformule donc : malgré le contexte inhabituel de l'histoire, je n'ai pas accroché avec les personnages et je n'ai pas été vraiment surpris du déroulement de l'histoire. :(

23
Kaines,samedi 04 mars 2006, 12:48 a écrit :
Gillossen,samedi 04 mars 2006, 09:16 a écrit :Argh ! :wacko: Non, tout de même, je peux comprendre que ce roman ne plaise pas à tout le monde, effectivement notamment concernant son ton, mais tout de même, il ne faut pas pousser ! ;)
Bon, la comparaison était peut-être un peu hasardeuse :unsure: ...Je reformule donc : malgré le contexte inhabituel de l'histoire, je n'ai pas accroché avec les personnages et je n'ai pas été vraiment surpris du déroulement de l'histoire. :(
Je comprends tout à fait que orsqu'on n'accorche ni au style ni aux personnages on a du mal à apprécier cette oeuvre dépaysante. Je suis moins d'accord avec toi sur l'histoire qui m'a réservé son lot de surprises en dépit de son rythme lent mais maîtrisé. Ma préférence va notamment à la dernière histoire avec l'invasion des grecs qui apporte une touche étrangère à ce monde très fermé et redynamise le récit. B)

25
belgarion,lundi 04 août 2003, 11:16 a écrit :c'est plutôt une histoire avec de fortes consonnances philosophiques et mythologiques avec les minotaures, les dryades, centaures et autres créatures du panthéon grec
Tiens tiens, un roman que je n'avais jamais remarqué (un de plus !), et le commentaire de Belgarion me met l'eau à la bouche car c'est tout à fait ce que je recherche actuellement, de plus, j'aime beaucoup la pochette de chez le Bélial.Dernièrement, j'ai beaucoup appréçié dans "la pierre et la flûte" le passage ou "tout ouie" est transformé en faune, de même que les passages avec les naiades. J'adore aussi que l'on me parle de Dryades dans un roman ! Donc je crois que celui là, il est pour moi :)

26
Très bon roman ama, et je rejoins tout-à-fait ce qu'en ont dit Aeldrin et Belgarion. Un vrai régal de lecture pour moi, même avec ses quelques "défauts" qui font partie de son charme. Vraiment un auteur "différent".

27
Merci pour la critique :) .D'après ce qui est dit, le pays dans lequel vivent les "bêtes" à l'air super!t en plus il est interdit aux hummains!En plus j'adore la mytholgie et le fait qu'il y ait beacoup de créatures imaginaires qui dominent l'histoire plutôt que de hommes me plaît beaucoup :) .

28
Vu que tout à l'heure je suis passé à la librairie pour acheter l'assassin royal 12 en grand format et que j'avais pas pris assez d'argent (que je suis c** :p ) et que la bio de cette oeuvre m'avait bien plu et beh j'ai acheté ça parce que franchement ça me faisait envie !

29
Tiens, je m'appretais jkustement à le faire remonter celui-là :) En pleine période classique, j'entrecoupe Peake avec Burnett Swann. Je trouve que les deux se complètent plutôt bien. A la complexité du premier correspond la "simplicité" et la candeur du second. Des romans pleins de poésie (j'ai bouclé Envers Monde et les Dieux demeurent hier et j'en suis maintenant à la moitié du minotaure) mais pas pour autant enfantins. Une sensualité débordante et assumée, un scénario relativement simple mais toujours entrainant. Bref je pense qu'il s'agit de romans idéaux pour commencer en fantasy (quand on a dépassé le stade enfantin - cf le coté sensuel évoqué).

30
Luigi Brosse a écrit :(j'ai bouclé Envers Monde et les Dieux demeurent hier
Vu que l'ouvrage a son propre sujet, un avis spécifique à l'occasion ne serait pas de refus... :)

31
Bon beh moi j'ai fini le 1er livre et je dois dire que j'adore vraiment ! :) J'adore le style très poétique et les persos me plaisent vraiment. Par contre j'ai entendu parler de naïveté des personnages, j'ai pas trouvé, mais peut être que je le suis un peu aussi... Je développerai plus à un autre moment, pour l'instant c'est la 6 avec les vampires :D !!

32
Alors j'ai finalement terminé cette trilogie qui m'a définitivement bien plut :) .Alors j'ai moi aussi relever quelques fautes d'inattention entre les tomes, enfin grosses parfois, mais rien de grave... J'ai vraiment aimé cette trilogie car ça fait pour moi une coupure par rapport à d'habitude. Ce livre je l'ai trouvé beau, détendant, original et très sensuel .Je le propose à tous ceux qui ont besoin de détente et d'amour ou tout simplement envie de lire de la fantasy vraiment différente :).Par contre j'ai moi aussi trouvé la naïveté des personnages ses fois, exaspérantes mais cava quand même.Le style de l'auteur est très poétique et on à l'impression de vivre un rêve à chaque moment du livre (plus particulièrement dans les descriptions de la forêt) tellement les descriptions sont détaillées sans être trop "lourdes".En tout cas j'ai vraiment aimé, quelques leçons de morales par ci par là mais pas trop :) .Les paysages sont beau, même je dirais paradisiaques ! Les personnages sont tous très attachants sans être non plus trop complexes.Alors voilà moi je conseille ce livre vraiment très bien et surtout très beau :) .

33
En plus du Château de Hurle de Diana Wynne Jones, La trilogie du minotaure est le livre que j'ai eu pour Noël.Cela ressemble un peu à Narnia, mais en mieux je trouve.Ce livre est composé en trois parties-livres. La première est selon moi juste écrite pour mettre en place l'univers et ses personnages car les deux humains ne sont pas très interéssants mais c'est pardonnable par la suite. Les deux dernières parties sont plus captivantes et certains personnages attachants comme Eunostos, Zoé et Pandia.Et surtout, Swann posséde un bons sens du merveilleux et de l'épique. Et la fin est superbe. J'aime beaucoup ce genre de fin qui mélange mélancolie et espoir, a la croisée entre le Seigneur des Anneaux et Princesse Mononoké.Un classique de la Fantasy, tout simplement.

34
Un gros UP pour une trilogie qui m'intrigue :)Tout de même depuis 2007, il y a bien quelqu'un qui l'a lu ?Pour ceux qui, comme moi, aimerait bien se lancer, j'ai vu que l'édition grand format intégrale est disponible directement sur le site Le Bélial alors même qu'il n'est dispo qu'en poche ailleurs ! En plus la couverture est superbe, simple mais superbe ;)
En espérant avoir fait des curieux :p

36
Alors, moi je m'étais acheté... heu, c'est compliqué. J'avais trouvé la trilogie en Folio SF, mais je n'ai lu que "Le Jour du Minotaure". Puis j'ai trouvé la VO par miracle d'occasion (le coup de bol tel qu'on l'imagine, en fouinant parmi les piles de bouquins totalement chaotiques). Puis j'ai aussi acheté la Dame des abeilles aux Moutons (bourrée de fautes et mal traduite, merci les Moutons :mellow:). Puis j'ai acheté la trilogie du Latium en Points Fantasy (collection arrêtée depuis, je crois ?) et je l'ai lue en entier et bien aimée. J'en parle aussi parce que c'est vraiment le même genre de choses et ça prend place à peu près dans le même univers - et si on aime l'une des trilogies on a toutes les chances d'apprécier aussi l'autre.Mais donc je n'ai pas lu la Trilogie du minotaure en entier, seulement "Le Jour du Minotaure", qui a été mon premier Swann et que j'ai bien aimé. C'est vraiment un univers particulier : à la fois très simple et très "naïf", axé sur la vie quotidienne d'un univers merveilleux, le tout avec une sorte de poésie enfantine (bizarrement ça a presque un côté Totoro ou Kiki la petite sorcière comme atmosphère et comme type d'intrigue, à part que les personnages humains sont de jeunes gens et pas des enfants)... et en même temps ça tend souvent à l'érotisme (soft, hein !)... et en même temps il y a quelques péripéties assez sombres et des personnages parfois cruels, comme les fées peuvent l'être dans les contes. L'écriture elle-même n'est pas très élaborée mais dégage une certaine poésie malgré tout. C'est vraiment un mélange particulier, dont je ne vois pas d'équivalent en littérature de SF/fantasy. Tout le monde n'aime pas, mais c'est à tenter :)

37
Cela faisait longtemps que je voulais faire un up, mais je suis à court de temps pour me replonger dedans et en parler longuement.Disons qu'on savoure une très poétique ambiance de contes de fées : les créatures mythologiques connaissent bonheurs et malheurs dans leur univers champêtre alors que les hommes de bronze s'apprêtent à faire disparaître la civilisation minoenne.Toute proportion gardée, cela m'a fait penser au Dit de la Terre Plate en plus léger et en plus lumineux.Histoire de vous faire une petite idée de la chose, voici le prologue du 1er tome :
Je suis Zoé la Dryade Crète. Oui, je vis dans un arbre, j'ai les oreilles pointues et les cheveux verts (je refuse de donner mon âge). Mais l'histoire que je veux conter ici est moins la mienne que celle de Cloches d'Argent, le dernier des Minotaures. C'est aussi l'histoire des Humains Lordon et Hora, qui envahirent mon pays mais qui n'avaient aucun désir de conquérir ni de tuer.Il me faut encore parler de la Sphinge, ce monstre venu d'Egypte, bien que la moindre pensée qui lui est consacrée évoque la vague d'une tempête, qui vous bouleverse et vous étouffe, meurtrit votre visage sur le corail et menace de vous noyer.

38
Plume a écrit :En espérant avoir fait des curieux :p
Oui ! Je n'en avais pas entendu parler, mais ce qu'en disent Tybalt et Albéric m'incite à y jeter un oeil. Et d'accord avec toi Plume, la couverture est vraiment très jolie.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

40
Je l'ai lu il y a quelques années déjà (intégrale en Folio SF) alors mes souvenirs ne sont pas des plus précis.J'ai lu ça alors que j'étais en pleine période fantasy épique avec des batailles dans lesquels se jouaient le destins du monde et tout et tout...Et bien ce fut tout de même une belle petite lecture pour moi. Un univers proche des contes, un ton assez "doux" qui m'ont fait pensé à Songe d'une nuit d'été pour ceux qui connaissent.On y trouve des personnages très attachants, une ambiance assez mélancolique, des environnements qui laissent rêveurs.Un vrai moment d'évasion au cœur d'un forêt.C'est très reposant même si parfois un peu triste.Déconseillé à ceux qui ne veulent que de l'action (même s'il y en a un petit peu). Pour les autres foncez (mais lentement^^), c'est une merveille dans tous les sens du terme : qui appartient au genre du "merveilleux" et qui est aussi une belle réussite.