Mais je me pose une petite question, en éspérant ne pas avoir trop lu de travers ce qui a été dit avant. La définition de la High Fantasy est tellement, précise, technique et étroite que, du coup, ça paraît un peu normal que ça donne l'impression de tourner en rond, non ?Ca me rappelle un peu
Morphologie du Conte de Vladimir Propp, à savoir qu'il définit un genre complètement structuré, construit par un certains nombres d'éléments fixes, récurents qui rentrent dans une chronologie répondant toujours au même schéma. Ca n'empêche pas du tout la variété, mais ça donne en effet une impression de
"routine". On connait les ficelles de l'histoire dès le début de la narration, même si l'incarnation des différents éléments reste à découvrir.Le genre existe tel quel... La preuve on peut en donner une définition précise comme le propose Macross pour la High-Fantasy. Mais alors pourquoi demander "vers quoi il va ?"Ben oui, si le genre H-F contient ça, ça et ça et que dès que quelqu'un propose un autre roman comme
évolution du genre il s'entend répondre que ça ne rentre pas dans le cadre de la définition, on se mord la queue ! (désolée, messieurs !

).Donc, soit on ouvre la définition, soit la question n'a plus de sens... ;)En l'occurence, c'est vrai qu'on entend souvent des critiques sur le côté
"déjà-vu" (Y'a un bug dans la Matrice !!

) de la High Fantasy, puisque c'est le nom qu'il faut lui donner... Mais je serais tentée de dire que la lassitude viendrait plus d'une "passabilité" des auteurs que du genre lui-même. (Ben oui, c'est sympa, ça se laisse lire, mais ça décolle pas des masses et désolée j'aime pas Marion Zimmerman

)Après tout, la lutte du Bien contre le Mal, c'est naïf, c'est classique à mourir, mais quand c'est bien fait, on rentre dedans, ça nous parle !

(Comme un bon Spielberg ou Disney si j'ose la comparaison)Le héro, l'Elu qui va sauver le monde passqu'il a des talents particuliers, c'est vieux comme le monde, mais,
by Jove, quand c'est bien fait, qu'est-ce que c'est
bon !! :DDonc, tant que High Fantasy trouvera des auteurs de talents pour s'essayer au genre, je pense, comme Nievel et d'autres, qu'elle a de beaux jour devant elle. ;)Et petite question, quand on a l'équivalent des éléments qui font les caractéristiques de la High Fantasy mais dans de la SF - type
Star Wars ou
Les Guerriers du Silence- j'appelle ça du Space Opera (En hommage à Wagner ?

) mais ça a un nom pour les afficionados ?