que choisiriez-vous ?

une courte vie, mais le seul destin qui vous serait alors imposé se nommerai la mort
Nombre total de votes : 17 (61%)
une vie éternelle, marionnette infatiguable d'un futur immuable ?
Nombre total de votes : 11 (39%)
Nombre total de votes : 28

21
Enfin, le fait d'avoir l'éternité devant soit empêche de mener une vie pleine et active car l'immortel n'est pas poussé par les impératifs de la mort comme les humains qui en profitent pleinement avant de mourir. Je choisirai de rester mortel! 8)
magnifique preuve de courage :roll: ;) .. facile de faire ce choix quand on sait qu'il ne pourra en être autrement :) promis j'arrête d'être cynique ;)

22
Effectivement je pense que le fait d'avoir une vie courte fait partie de notre "race" et qu'il faut vivre avec... Et c'est justement parce que notre existence est limitée dans le temps que nous essayons d'en profiter au maximum. La jouissance (au sens large...) est un sentiment lié à notre condition d'être mortel je crois. Enfin bref, je ne voudrais pas de l'immortalité...

23
le sondage que voilà est assez difficile. en toute logique, il semble évident de choisir la condition de mortelle, puisqu'elle est inhérente à notre race. elle nous impose de mener une vie en peu d'année. pour certains, elle peut sembler longue, mais pour ceux qui aspire à de grandes choses, une vie éternelle pourrait pê apporter du bonheur. pour moi, le vie éternelle est tentente, à condition que tout le monde en bénéficie. car comment aimé un mortel qd on est éternel? cela demande un sacrifice douloureux (Arwen et Aragorn). et puis si on fait rien de vraiment valeureux que de mener une petite bien tranquille à la hobbite, la vie éternelle doit paraître bien ennuyeuse.

24
Mirsky a dit:
belgarion a écrit:  Enfin, le fait d'avoir l'éternité devant soit empêche de mener une vie pleine et active car l'immortel n'est pas poussé par les impératifs de la mort comme les humains qui en profitent pleinement avant de mourir. Je choisirai de rester mortel!  magnifique preuve de courage   .. facile de faire ce choix quand on sait qu'il ne pourra en être autrement  promis j'arrête d'être cynique
J'avoue que ce choix a peu de chances de m'être proposé en réalité mais je confirme ma réponse en disant que le désir de vivre pousse l'homme à faire quelque chose de sa vie, à ne pas être contemplatif. Un mot résume bien cet état d'esprit: Carpe diem ( profite du jour présent). ( Je sais, c'est tiré d'un film ;) ).

25
Hum...Difficile de choisir:L'immortalité a toujours fasciné les hommes, mais un homme immortel est il un homme?Non, (silverberg résume assez bien cela dans "tout sauf un homme")car les congénères d'un immortel ne peuvent rester à son niveau.En effet, un homme immortel acquiert aussitot à un statut divin (et bien qu'il soit tentant d'être dieu), une vie longue et de solitude est peu enviable pour la majorité des gens.L'homme sait qu'il meurt, et c'est à mon avis cela qui rend ses actes lourds de conséquences: un monde d'immortel serait un monde sans responabilité, chaotique à mon avis mais un monde de véritable liberté.Alors immortalité pour les individualistes , mortalité pour les humains, qui aiment vivre avec d'autres humains.pour ma part, je préfère une vie immortelle (imaginez le nombre de glace à la vanille, le nombre de femmes ;) ;) , et surtout le nombre d'heure de lecture :P ) (je plaisantes bien sur :!: ;) )Amicalement

26
J'ai voté la premiere sur l'immortalité, je sais qu'il y a des avantages et des inconvéniants et surtout des inconvéniants ! Mais c'est vraiment une chose que je voudrais y gouter... :roll:

28
Je choisis sans hésiter la vie courte !Le fait est que la vie repose sur cette "base" et je préfère passer ma vie à accepter cette mort que d'aller contre. Alors bien évidemment, le sujet ne réside pas forcément là, mais disons que la mort ne fait pas partie de mes hantises tout comme l'immortalité n'a jamais été quelque chose à laquelle je rêve.L'immortalité de l'âme : ok ! mais l'immortalité humaine, oh que non ! Même si en était immortel on peut repousser les limites jusqu'à essayer de sauter d'un avion sans parachute pour voler de ses propres... bras. Même si les limites peuvent être poussées, je ne vois pas en quoi cela apporte quelque chose.Pourquoi vouloir toujours plus alors qu'on apprécie déjà si peu ce que l'on a déjà ?Ma vie qu'elle soit courte ou non, je préfère savoir qu'elle a une fin car ça me pousse à ne pas m'habituer aux merveilles que je vois. Je vis chaque jour comme le premier et le dernier, savoure chaque instant et fait en sorte que chacun de mes choix ne se transformeront pas en regrets plus tard.Et puis, si la mort n'était pas une fin en soi ? Si nous étions immortels alors nous ne pourrions jamais savoir ce qu'il y a après. Je vois la mort comme un voyage inattendu. Après, si je meurs et qu'il ne se passe rien, je ne serais plus là pour penser à ça, mais si j'avais raison alors je n'aurais pas passer ma vie à avoir peur de quelque chose de nouveau. Quelque chose de différent que ce que la vie avait à m'offrir !Enfin, bref, je me suis laissée emporter dans mon élan ! :lol: Le fait est que j'accepte la mort sans aucun regret et jamais je désirerais vivre éternellement ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

30
:lol:Je n'ai même pas fait exprès ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

31
Les nains m'ont toujours semblé être un bon compromis en ce qui concerne la longévité et la mort... même si leur sort demeure incertain.