21
Les yeux de Frodon serrant l'anneau unique de toutes ses forces sur le pont de la Montagne du Destin, et lançant à Sam "il est à moi". La persuasion du regard et le tragique de la réplique m'ont scotché sur place ; pour celui qui n'a pas connaissance de la "fin", ce moment doit être comme un effondrement moral, une fin qui se dérobe à elle-même. C'est l'image qui j'ai gardé en rentrant chez moi, plus que toutes autres, alors que mlle l'araignée ou msieurs les nazguls n'étaient pas moins impressionants, et d'autres moments pas moins émouvants.Je citerai ensuite la scène de l'aveux desespéré de Denethor à Faramir, c'était très juste, une bonne rupture de plus dans le mouvement du film, je trouve (j'ai voté pour celui-là). Finalement la plupart des scènes marquant une rupture émotive restent les meilleures, et c'est pour ça que les batailles aussi gradioses soient-elles (le nbre de chevaux gérés est incroyable, et la présence des divers bêtes également !) restent elles, en retrait. C'est l'aspect spectacle un peu regrettable en fait, mais que PJ ne pouvait éviter. Réaction normale, en somme.