21
Pareil que pour les autres, les prénoms "exotiques" en fantasy me paraissent être un moyen d'installer l'action dans un ailleurs éloigné de notre quotidien fait de Jean-Pierre, Sylvie et autres. Ils agissent comme des sortes d'embrayeurs vers l'imaginaire. A contrario, un prénom mal venu peut être fatal : j'ai en tête le livre de Herbert, Dune. A chaque fois que je tombais sur le nom du héros ( à savoir Paul ) ça bloquait et je sortais du livre... Pour ce qui est des prénoms estampillés fantasy dans la vie réelle je pense qu'il faut les prendre au cas par cas ( Aléa c'est très joli mais Superman, au secours ! ) et surtout penser à l'avenir de l'enfant... Mes parents, grands fans de Tolkien ont longuement hésité à m'appeler Galadriel. A posteriori cela m'aurait beaucoup plu ( même avec l'effet film peu de gens se rapellent vraiment des prénoms ) mais si j'avais pris en grippe le nom et le livre avec...

22
La fantasy se veut fantastique, donc qui sort de l'ordinaire. Il est donc tout à fait normal que les noms des personnages soient originaux. Attention ! original ne veut pas dire indépandant de toute référence terrienne, mais inspiré d'anciennes langues ou bien de langues plus "exotiques" qui s'opposent plus à ceux des lecteurs de fantasy qui sont en grande partie occidentaux. A partir de là les auteurs peuvent manipuler ces références pour nous livrer des prénoms à la fois agréables, pas trop ridicules, faciles à retenir, qui représentent bien les personnages et qui sont en adéquation avec les autres prénoms que portent les gens dans une région donnée. C'est un travail dont le résultat est plaisant, si l'auteur s'en donne la peine.Comme l'a dit Almaarea, les prénoms de tout les jours qui surgissent dans un monde dont le but est de nous sortir du nôtre fait mal aux oreilles.Paul est plutôt ridicule (dans le contexte, pas dans notre monde ! Je ne veux froisser personnes :p).Muad'dib est un nom qui résonne encore dans ma tête, quel puissance il représente !Paul Muad'dib ... casse tout.

23
Paul Muad'dib ça casse certes un peu mais je trouve que Paul Atréides, c'est la classe ;) Mais à l'inverse dans le cycle de Ténébreuse de M.Z. Bradley, ce sont les prénoms bien de chez nous qui sonnent exotique. Parce qu'à côté d'un Dyan Ardaïs ou d'un Kennard Alton, tu tombes sur un Paul Harrell (pour rester dans les Paul ;) ) qui sonne donc exotique dans le monde de Darkover. Tout est somme toute relatif.

24
Il n'y a pas si longtemps, il fallait qe le prénom pré-existe sur un calendrier (le problème du calenrier révolutionnaire, cest qu'on trouvait aussi bien des légumes que des héros grecs : Melon et Hercule Dupont ;) ), ce qui permettait aux petits malins de jouer avec des vieux, vieux noms figurant sur un très très vieux almanach.Que la "culture" se retrouve dans le choix des prénoms, ça me surprend pas, mais le petit gandalf aura bonne mine pour se touver une adresse mail valide, le petit superman sera condamné à être bon en sport et le petit batman ne pourra jouer à aucun jeu contenant la carte"joker"...et encore,s'il trouve un(e) copin(e) qui s'appelle Robin.(pas mécontent de pas avoir encore à me préocupper de ça, je le fais avec mes chats, et eux ne se plaignent pas)

25
Je trouve que donner des noms exotiques ou peu semblables en Fantasy donnent un certain charme au livre. A part si ce sont des anglais qui écrivent le livre. Ils ont une sorte de don pour rendre les noms traditionnels plus importants, plus investis de pouvoir. Ces sacrés anglais...

26
Paul Atréides, c'est classe, c'est vrai. mais je trouve, moi, que Paul Muad'Dib ne "casse" rien, au contraire. Ce deux noms qui "ne vont pas ensemble"... ben il me semble que c'est fait exprès. Pour montrer, si j'ose dire, la "bipolarité" du personnage : son origine "aristocratique de l'Empire" et sa culture Fremen. L'effet de contraste est beaucoup plus fort que s'il avait porté un prénom "exotique"... disons, au hasard... celui de son père... Leto Muad"Dib... ben, ce n'est pas plus choquant que Leto Atreïdes.

27
Oui mais pourquoi toujours rendre la suprématie aux terreins ou à leurs descendants ? Car Paul est un nom qui est apparu sur Terre, ce qui signifie que les Atréides proviennent sûrement d'une famille lointaine de terriens. Il est tout de même étrange que se soit le cas alors qu'il y a une multitude d'autres planètes.Est-ce parce que tous les hommes viennent de la Terre que Paul, Jesssica, Duncan ... portent ces noms-là ? Qu'en est-il alors des Fremens, ils ne viennent pas de notre planète, eux ?

28
Nous sommes terriens, et nos références sont terriennes. Ces références sont simplement "reportées" dans un autre monde (ou plus précisément dans un univers "élargi") où les références sont elles aussi celles de la Terre (ce qui me semble logique) que ce soit celles de l'Empire (la "Bible", l'histoire de la Terre...) ou celles des Fremen (le Jihad, le Mahdi...). Mais là, on retombe dans le débat sur les caractéristiques terriennes des peuples... Et il ne me semble pas que le prénom de Paul et de certains autres membres des grandes familles ou de leurs proches (par exemple Jessica et Duncan, c'est vrai, mais aussi Wladimir, même s'il est "méchant) soit "terrien" ou même "occidental" pour montrer une éventuelle "domination terrienne" (des tas de membre des grandes familles portent des prénoms exotiques, à commencer par Leto, mais aussi, en vrac, Irulan, Feyd-Rautha, Gurney, Farad'n par exemple). Mais faut avouer que Farad'n Moad'Dib, ca ne fait pas "bipolaire" alors que Paul Muad'Dib, si.Et, PS personnel et complètement HS, en quoi serait-ce gênant de voir un univers dirigé par des "terriens d'origine" ?

29
lambertine a écrit :Et, PS personnel et complètement HS, en quoi serait-ce gênant de voir un univers dirigé par des "terriens d'origine" ?
Pas gênant, improbable.D'ailleurs, qu'autant de nom de notre époque aient subsité des millénaires l'est aussi. Peut être cela vient-il du Jihad butlérien ? Ou bien du souvenir des Mères ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit F. Herbert devait avoir ses raisons. Et puis l'histoire est censée se dérouler dans le même univers que le nôtre, à la différence d'autres oeuvres cette fois de fantasy. Et dans ces cas là ça me gène plus. Même si je sais que des références terriennes sont incontournables, les prénoms terriens le sont-ils pour comprendre l'histoire ?

30
Bofff... pas plus improbable que de voir un gamin devenir "immortel" en accaparant la peau de "truites des sables" ou un ange maléfique concentrer sa puissance dans un anneau, non ?

31
lambertine a écrit :Bofff... pas plus improbable que de voir un gamin devenir "immortel" en accaparant la peau de "truites des sables" ou un ange maléfique concentrer sa puissance dans un anneau, non ?
:lol: c'est vrai mais s'il on considère les choses de ce point de vue c'est toute la littérature fantastique qui est concernée...Et cela rajoute du beurre dans mes épinards puisque ça veut dire qu'il y des choses fantastiques à côté de choses qui ne le sont pas...comme les prénoms :)

32
Moi, je suis pas difficile, il me fait des prénoms fantaisistes mais pas d'trop quand même ... ^^Je crois que les prénoms sur lesquels j'ai le plus bloqué c'était dans la Tapisserie de Fionavar, entre Kimberly, Kevin et Dave (Dave, non mais franchement ...), aimer les personnages, c'était carrément dur. A côté, le Paul de l'histoire passait bien, je vous assure. Bon, il n'empêche que c'est un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu. Sinon, récemment, le prénom de l'héroïne des Fils du Soleil ... Phoebe ... à chaque fois je pensais à Charmed, la série télé ... l'horreur (les séquelles de M6, merci bien). Le pire, c'est ceux qui mettent des tréma et des accents imprononçables partout - trop c'est trop - du genre Weëna, j'aime bien, mais comment ça se dit ??Donc le mieux, c'est bien ce que je disais, un peu exotiques mais pas trop ! (merci d'être passée, on est super avancé). Allez, pour la fin, mon prénom préféré, ça doit être Tixu, des Guerriers du silence. Tixu Oty, ça sonne bien, vous trouvez pas ?

33
Bonsoir,Ah, c'est vrai ça! J'avais pas pensé à la tapisserie de fionavar avec des noms plus que courant... Il faudrait que les auteurs fassent, pour les noms imprononçables, un petit mémo au début du livre, disant comment se prononcent certains noms en phonétique. Comme celà on ne se trompera plus, et on aura le nom tel qu'il est pensé par l'auteur... :d

34
Allez, pour la fin, mon prénom préféré, ça doit être Tixu, des Guerriers du silence. Tixu Oty, ça sonne bien, vous trouvez pas ?
Je suis justement en train de lire les Guerriers du silence ( mes incursions en SF sont peu nombreuses mais là c'est que du bonheur :) ) et contrairement à toi ce prénom m'a au départ gêné, je le trouvais bizarre. Et puis j'ai réglé la question en le prononçant à la basque : pour le coups le prénom devient vraiment classe :)

35
Il y a une notion qui me semblait avoir été déjà soulevée, mais ce sont les prénoms "bien de chez nous" - enfin, des Kevin, Robert, etc, puisqu'il s'agit le plus souvent de romans anglo-saxons... - dans des mondes qui sont censés n'avoir RIEN de commun avec le nôtre... Depuis que je lis de la fantasyj, ça m'a toujours horripilé, et ça n'a pas changé avec le temps. :p Jordan a bien un Mat par exemple, mais il joue bien le coup puisque le prénom complet, c'est Matrim.

36
Ta réflexion sur les prénoms très terriens Gillo me semble justifiée dans les mondes vraiment exotiques ou les mondes de fantasy pure. J'ai alors l'impression que l'auteur manque d'imagination ou de temps car le cadre n'a en effet rien de commun avec notre monde et donc avec les prénoms.En revanche, dans des récits d'urban fantasy comme ceux de Miéville ou des récits de mondes parallèles ça me choque beaucoup moins car leur emploi est plus justifié. J'aime particulièrement lorsque l'origine des noms est expliquée pour renforcer la crédibilité de l'ouvrage. Ainsi, l'usage des prénoms dans la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley est très judicieux car ils ont une très légère consonnance terrienne,
► Afficher le texte
mais l'évolution du langage leur a donné un caractère différent, moins commun et plus propre au monde de Ténébreuse
► Afficher le texte
:)

38
intéressant ce que dit Lionel. Surtout sur le fait que certains personnages "imposent" leur nom en même temps que leur personnalité à l'auteur. :) Et du coup je découvre ce sujet du forum et je m'interroge :huh:
Almaarea a écrit :
Allez, pour la fin, mon prénom préféré, ça doit être Tixu, des Guerriers du silence.Tixu Oty
...ce prénom m'a au départ gêné, je le trouvais bizarre. Et puis j'ai réglé la question en le prononçant à la basque : pour le coups le prénom devient vraiment classe :)
Tichou ? :lol: mignon oui mais classe ??? :pEt pour ce qui est de Paul Atréïdes pour moi ,compte tenu du contexte très multi-religieusement marqué de l'œuvre d'Herbert, ce nom, bibliquement sujet à controverses et tragique au sens grec du terme, était très bien trouvé pour l'héritier d'une telle dynastie. Son père porte un prénom qui est à la fois : - grec mais féminin et lui aussi chargé d'aspect tragique (Léto ayant certainement été la plus pourchassée, par Héra, des maîtresses de Zeus)- et russe : cela signifie l'été, ce qui correspond bien à la figure solaire du père de PaulJessica est aussi d'origine hébraïque; Stilgar est un naib, son titre est donc d'origine arabe. Donc les origines sont multiples.Et sans relancer le débat un peu HS dans Dune il y a en même temps essaimage humain et conservation des lignées terrestres par les Révérendes Mères et ajout d'éléments exogènes à notre système de références connues tels les Tleilaxu (même si on peut les considérer comme des extrémistes zen :D) Bref j'avoue que je ne comprends pas bien comment cela peut être gênant dans le contexte très précis de cette saga. parce que quand je lis je cherche le symbolisme derrière les noms plus que la référence au quotidien (c'est peut-être pour ça que sont peu nombreux les Marcel Muad'dib au symbolisme textile trop marqué :D) Question plus énigmatique : le Pascal caméléon de Raiponce ! Pourquoi avoir choisi ce prénom aussi français ? Me suis dit : - soit c'est en honneur à Blaise et donc un petit chouïa garant de la foi. - soit c'est une référence au langage de programmation informatique (oui je me pose des questions compliquées même pour les films de Disney) parce que c'est un personnage simple et directif. Quelqu'un a une autre idée ?

39
J'ai trouvé ça aussi assez intrigant d'avoir appelé le caméléon Pascal. Autant Maximus est un nom qui reflete très bien le caractère de son propriétaire autant Pascal...Un peu d'éthymologie : Pascal vient du mot Pâques qui découle lui même de l'hébreu Pesah qui signifie le passage. Ce nom se réfère donc à la fois à la féte chrétienne qui célébre la réssurection du Christ mais aussi à la féte juive qui commémore la Sortie d'Egypte. Avouez que ça fait beaucoup pour un pauvre petit caméléon :DAutrement le Père Noël va m'offrir un petit chaton tout gris, je lui cherche un nom (c'est une femelle), si vous avez des idées ;) (mais je m'éloigne peut-être du sujet :sifflote:)

40
Ah ah ! Il n'y a que sur Elbakin que je suis sûre de trouver des gens de qualité qui s'interrogent comme moi sur la raison pour laquelle un caméléon a été baptisé Pascal :lol: Je suppute un gros délire des réalisateurs.
Tichou ? mignon oui mais classe ???
Oui, bon, heuuuu... Avant que tu ne l'écrives c'était classe :p