21
Et bien, c'est vrai que c'est tentant, mais s'il se faut de farcir un premier tome beaucoup plûtot fade, ça n'aide pas non plus à franchir le pas... :(Et comme j'aime beaucoup Dumas, il va encore plus souffrir de la comparaison (enfin le premier tome). Cependant, la critique du deuxième et l'ambiance Viking réussie suscite on ne peut plus mon intêret. Du coup, mon coeur balance... et cette série attendra un peu que la pile sur ma table de chevet est diminuée :rolleyes:

22
Je l'ai acheté hier étant donné l'impresszion positive qui se dégageait de ta critique et je l'entame dés que possible pour faire part de mes impressioins. Déjà, rien que le résumé au dos me fait bien envie, tout du moins plus que dans le premier qui était, il faut l'avouer, était un tant soit peu poussif. :)

23
Moi c'est pareil que Publivore : le volume 2 m'inspire plus mais le premier moyen donc forcément il y a beaucoup d'ouvrages qui passeront avant... :rolleyes: Mais merci pour la critique! Et qui sait l'avis de Belgarion me fera peut-être changer d'avis... ;)

24
Aléa,samedi 04 décembre 2004, 12:00 a écrit :Mais merci pour la critique! Et qui sait l'avis de Belgarion me fera peut-être changer d'avis... ;)
:mrgreen: Je ne suis pas sûr si ça arrive qu'il faille me remercier de t'avoir poussée à dépenser pour une nouvelle série Aléa. ;) Il n'ya pas d'autres réactions pour la nouvelle sortie de ce tome deux? Je vais finir par croire que personne ne l'a acheté si ça continue. :P

25
Euh, par rapport à vos remarques Aléa et Publivore, je vous rappelle que comme je l'ai déjà expliqué à Foularou, on peut se permettre de faire l'impasse sur le premier tome, si besoin... ;)

26
C'est vrai, c'est vrai. ;) Mais je n'aime pas trop lire un cycle dans le désordre en général malgré que cette ambiance viking me tente bien. Et puis Belgarion n'a pas totalement tort... :P Je crois que je vais attendre la parution du tome 3 pour juger... Au moins pas de risques. :rolleyes:

27
Pour moi, c'est une série qui se lit selon le tome, on n'est pas obligé d'investir dans tout le cycle... En acheter/lire un n'engage à rien vis à vis des précédents ou des suivants. C'est pas mal, et ça permet d'investir sans trop de soucis, puisqu'en même temps, même en étant accroché au point de vouloir absolument la suite, vu qu'il n'y en a pas deux qui se suivent. :mrgreen: Si Bragelonne est parti pour tous les faire, tant mieux du coup, parce que la série complète, avec ses variantes, à 20€ l'un... J'apprécie tout particulièrement l'atmosphère capes et épées, et la magie qui sait se faire discrète mais donne lieu à de bonnes idées.

28
Alors, toujours pas de nouveaux lecteurs ? :)Où sont donc passés les gagnants du concours ? ;) Vous avez eu le temps de l'entamer au moins, et on ne va pas vous répéter encore qu'on peut le lire comme un one-shot. :P Allez, allez ! ;)

29
Je vais essayer de relancer le débat en disant que je l'ai lu. ;) L'histoire se lit bien avec des héros sympatiques à suivre et un scénario construit qui alterne joliment les rebondissements. Cependant, j'ai trouvé dommage ces trop nombreux flash backs qui gâchaient la continuité du livre et qui n'étaient pas toujours passionnant. Je n'en nie pas l'utilité, mais Duncan aurait du les mettre dés le début et ensuite mettre en scène ses héros principaux. De plus, au niveau de l'histoire, si tout se passe à la même époque que celle de Durendal, la fin n'est-elle pas différente avec le sort dAmbrose et de la princesse? Cette incohérence est-elle volontaire?Sinon, j'ai bien aimé le style alerte de l'auteur et le monde nordique qu'il a créé avec ses traditions ancestrales, ses raids meurtriers, sa beauté sauvage.... L'auteur a admirablement décris tout cela en nous donnant envie de mieux connaître cette civilisation. L'ensemble est de bonne facture et je l'ai préféré au premier tome, mais ce n'est quand même pas un livre mémorable, bien qu'il soit agréable à lire. :)EDIT pour Gillo:Je préfère quand même l'ange du chaos aux terres de feu! ;)

30
Eh bien, est-ce à cause de ma remarque sur l'Ange du Chaos que tu te retiens un peu, belgarion ? :sifflote: ;)Content que ça t'ait plu tout de même. En ce qui me concerne, au contraire, j'ai trouvé les flash-backs passionnants, souvent plus que le reste au début. ;) Et puis, les romans réellement " mémorables ", tous genres confondus, il n'y en a pas tant que ça... :)EDIT pour belgarion qui a donc la flemme de taper un nouveau message à part entière : ;)Tu as bien mauvais goût ! :mrgreen: (Plus sérieusement, je ne parlais pas de les comparer, mais si c'était le cas, rien qu'au niveau du style... Bref.)

31
j'ai fini le seigneur des terres de feu ce week-end... well, j'ai trouvé le début au Hall de Fer un peu long, par rapport à ce qu'il introduit, mais dès qu'on embarque pour les terres du Baelmark, c'est vraiment prenant. C'est une ambiance vraiment agréable, tout le système politique est vraiment très bien élaboré et bien amené dans le roman. Les personnages ont vraiment un caractère à eux, pas stéréotypé (au moins pour les deux personnages principaux Pillard et son père). Même si on sait à peu près comment ça va finir, l'histoire reste captivante :) De plus c'est très bien écrit (mieux que dans certains classiques de la fantasy je trouve... ;) ) en fait je crois qu'au total j'ai trouvé l'histoire en flash-back plus intéressante que celle qui est au "présent".je n'ai pas lu le premier tome donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas ça ne m'a pas gênée du tout pour comprendre ce second tome

32
Cristal,dimanche 13 février 2005, 13:39 a écrit :je n'ai pas lu le premier tome donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas ça ne m'a pas gênée du tout pour comprendre ce second tome
Ah, comme ça, si c'est quelqu'un d'autre que moi qui le dit, on y fera peut-être plus attention. ;)En tous cas, content de voir que tu n'as pas gagné ce roman " pour rien " ! :P J'espère que Guybrush, Bélial, ou n'importe qui, seront aussi convaincus que toi concernant ce tome 2.

33
Et hop, déjà un petit mot concernant le premier tome, L'Insigne du Chancelier :) J'avoue avoir eu beaucoup de peine à terminer ce livre... Si certains passages sont vraiment excellents, je n'ai pas réussi à me passionner pour les personnages et leurs aventures. Le rythme, comme Gillo l'a fait remarquer dans la critique, est trop "saccadé".Bref, je place plus d'espoir sur le deuxième tome, faisant totalement confiance à la note et la critique attribuées. Je reviendrai donc d'ici quelques temps donner mon avis ;)

34
Guybrush Threepwood,lundi 28 février 2005, 23:38 a écrit :Bref, je place plus d'espoir sur le deuxième tome, faisant totalement confiance à la note et la critique attribuées. Je reviendrai donc d'ici quelques temps donner mon avis ;)
Et me revoilà :D Bien plus enthousiaste que pour mon précédent message, d'ailleurs ;) Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier, à tel point que je me suis demandé si c'était bien le même auteur :mrgreen: :lol: Tout est vraiment bien mieux, le rythme, la structure du récit, les personnages, le suspense ! Cette fois je ne me suis presque jamais ennuyé (j'ai quand même toujours un peu de peine avec certains aspects politiques...), et j'ai eu beaucoup plus de plaisir à lire ce livre :) Je confirme aussi qu'on peut le lire sans avoir découvert L'insigne du Chancelier, même si les mentions de Durendal dans Le Seigneur des Terres de Feu ont plus de saveur - selon moi - si on connaît déjà le personnage ;) Une lecture pas exceptionnelle, mais vraiment très agréable :)

35
Alors je viens de finir L'insigne du chancelier et je suis vraiment tombé sous le charme. Je trouve le scénario très bon, bien construit et bien "déroulé". Ca lorgne un tout petit peu vers le thriller, beaucoup de mystère, beaucoup d'aventure, tous les personnages sont crédibles ou presque. Il y a très peu de descriptions, l'avantage étant que l'histoire avance vite. J'ai adoré l'ambiance baroque un peu sombre qui m'a fait penser aux Crépusculaires de Gaborit.J'attaque la suite!

36
Tiens, du coup j'ai fini le deuxième tome, Le Seigneur des Terres de Feu. Sans surprise j'ai apprécié le bouquin, mais contrairement à la majorité ici j'ai préféré le premier tome dont j'ai trouvé l'ambiance bien plus excitante et intéressante. Le Seigneur des Terres de Feu est peut-être un peu mieux écrit, mais il a un côté "roman d'heroic fantasy lambda comme il en existe des milliers d'autres" qui entâche un peu le plaisir. Je guette la traduction du tome 3...

37
Ah, enfin, un autre avis parmi les forumeurs gagnants du concours... ;)
le premier tome dont j'ai trouvé l'ambiance bien plus excitante et intéressante
Le problème, c'est que pour moi, ça ne l'a été que sur le papier, niveau concept : " Les Trois Mousquetaires + de la magie ", c'est sûr, ça claque, mais alors, pour la concrétisation... :( Enfin, bref, je ne vais pas répéter ce que j'ai pu dire dans ma critique. ;)D'autant que j'attends donc évidemment le 3, moi aussi. (Mais à cause du 2 par contre... ;) )

39
Merci pour cette critique, j'avais un peu oublié cette série :rouge: qui évolue vraiment vers du positif pourtant. :)Bon, ceci dit, avec tout ce que j'ai à lire en ce moment, je passe mon tour... :rolleyes: Thys

40
Merci pour la critique. Les deux premeirs tomes ne m'avaient pas complètement convaincu mais si tu soulignes que ce troisième volume tient lui aussi toutes ses promesses je vais me repencher dessus. B)