21
Shinji ar Barzh,mercredi 28 juillet 2004, 23:25 a écrit :Je crois déjà pouvoir dire sans trop me tromper qu'il y aura des bonnes choses, et d'autres beaucoup plus critiquables ;)
Tu te mouilles pas trop là !!! :lol: Le problème, c'est la proportion de "bonnes choses" et de choses "beaucoup plus criticables"... Mais il est vrai que si c'est Sean Bean qui tient le rôle d'Ulysse, ça fera déjà une très bonne chose! ;) Plus je vois cet acteur, plus je l'apprécie... Et il y a la place pour de très bon second rôles également... j'espère qu'ils ne vont pas essayer de réunir à nouveau une affiche comme celle de Troie... :( Corum a raison, on croit beaucoup plus aux personnages quand on n'a pas déjà vu le même visage jouer 50 autres rôles...

22
Corum Jhaelen Irsei,jeudi 29 juillet 2004, 11:46 a écrit :Sinon, il y a déjà eu un film dans les années 60-70 non? J'ai un vague souvenir du retour d'Ulysse dans ses pénates, avec son vieux chien qui le reconnait après toutes ces années...
Je sais pas si c'est de celui-là dont tu te souviens, mais Arte va passer un "Ulysse" avec Kirk Douglas dans le rôle le dimanche 15 août à 20h50 :
Ulysse, film de Mario Camerini (Italie, 1954), 1h35Histoire : Pénélope, la reine d'Ithaque, attend depuis vingt ans son époux, Ulysse, l'auteur du subterfuge qui a permis aux Grecs de pénétrer dans Troie. Si tous les autres rois sont rentrés chez eux, Ulysse est puni par les dieux de son triomphe troyen. Désormais, il erre en mer Méditerranée, sans espoir de retour.Avec Kirk Douglas (Ulysse), Silvana Mangano (Pénélope/Circé), Anthony Quinn (Antinoos), Rossana Podesta (Nausicaa).
Tanis

23
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 02 août 2004, 19:02 a écrit :Je sais pas si c'est de celui-là dont tu te souviens, mais Arte va passer un "Ulysse" avec Kirk Douglas dans le rôle le dimanche 15 août à 20h50
Je ne sais plus trop, il me semble pas que c'était Kirk Douglas, mais c'est un souvenir assez lointain... En tout cas merci pour l'info, ça pourrait être intéressant de voir ça! :) Sinon 1954 ça fait quand même un bail, les effets visuels seront assez "basiques" je pense... :D

25
lol la photo me fait sourire ;) m'enfin, je pense que dans 50 ans, les photos actuelles feront sourire aussi! :rolleyes: Juste pour dire que, l'histoire pourrait vraiment faire un très beau film, j'espere tout de même qu'il ne manquera pas trop de profondeur, comme Troie :o Je vais suivre les nouvelles, en croisant les doigts pour Sean Astin que j'ai vraiment adoré en Ulysse B)

26
LuthienAbricote,lundi 16 août 2004, 10:38 a écrit :Je vais suivre les nouvelles, en croisant les doigts pour Sean Astin que j'ai vraiment adoré en Ulysse B)
Sean Bean pas Sean Astin !!!!Ok ils jouent tout les deux dans le sda et ils ont le même prénom mais ils ne se ressemblent pas du tout.

27
Oui, bon, c'est franchement un détail, et il y a à mon avis des remarques un peu plus pertinentes à faire... ;) Ne serait-ce que par rapport à cet Ulysse, diffusé hier sur Arte, si quelqu'un d'autre l'a vu. Même si les moyens et les possibilités offertes par les effets spéciaux ont certainement influé sur l'adaptation en tant que telle, je ne l'ai pas trouvé fantastique. :o (l'adaptation) Le film se laisse voir, j'aime beaucoup Kirk Douglas qui fait un bon Ulysse roublard, mais il manque un je ne sais quoi... :huh:

28
Tiens j'ai vu le film avec Kirk Douglas hier soir sur Arte :) C'est pas vraiment un grand film mais il se laisse regarder. Bien sur il faut faire abstraction du coté kitsch des décors et du jeu outrancier des acteurs (sauf kirk douglas et celle qui joue Pénélope qui étaient plutot bon). Disons que c'est une bonne mise en bouche pour découvrir l'histoire d'Ulysse.Quand à l'adaptation je ne peux pas vraiment juger, n'ayant pas lu le livre. Mais d'après le docu diffusé juste après, il y a pas mal de passage qui ont été zappés.

29
tristelune,lundi 16 août 2004, 12:18 a écrit :Sean Bean pas Sean Astin !!!!Ok ils jouent tout les deux dans le sda et ils ont le même prénom mais ils ne se ressemblent pas du tout.
dsl... :rouge: C'est une erreur d'étourderie de ma part car je vois très bien de qui il s'agit...c'est peut-être dû à l'habitude de parler d'avantage de Sam...puis aussi parce qu'ils ont le même prénom! Penser à quelqu'un et dire le nom d'un autre, ça arrive quelques fois quand même, pis tout le monde à compris, c'est le principal :rolleyes: voilà pour la parenthèse à un détail.En revanche, je n'ai pas vu le film sur Arte dont tu parles Gillo, mais je me demande tout de même si le retour d'Ulysse à venir aura quelque chose en rapport avec ces anciens films...

30
Ai regardé aussi. Pas un grand film, mais il se laissait regarder. Et Kirk Douglas fait un bon Ulysse :) .Par contre, y a un truc qui m'a fait marrer dans la scène où Ulysse se bat contre le lutteur au début du film : ils se battent selon les règles actuelles de la lutte alors que dans le docu-fiction "Les jeux d'Olympie" (excellent au passage ;) ) qu'a passé Arte sur les jeux antiques, il était clairement expliqué que les règles étaient très différentes. Enfin, c'est un détail, mais qui m'a sauté aux yeux :P .Tanis

31
aaaaaaaaaaaaaah l'Odyssée...... je ne referrais pas la même diatribe que pour l'Iliade, promis juré (même si j'ai eu raison, nananère :P Troie est daubique selon moué!!! :mrgreen: )Je me suis suis déjà bien emballée hier en regardant cette ancestrale version de l'Odysée sur Arte. C'était ma foi assez comique !!! Beaucoup déléments en moins et de n'importe nawak mais la scène avec Polyphème n'était pas trop mal....Je ne me remet pourtant pas de la Circé malade et mal doublée!!! C'est sa fusion scénaristique avec Calypso qui ne lui a pas réussi ??? car ellle était ma foi... un peu verdâtre :mrgreen: Bon, et pour un film de 1h35, il était vachement long, yen avait à dire pourtant!!!! :blink: Pas encore trop d'hérésies finalement, mais rien de remarquable non plus...MAIS ON PARDONNE ! on était en 1954 !J'ai particulièrement regretté l'absence des mes moments favoris, kil zont tout interêt à mettre dans leur superprod du 21eme siècle! :- le voyage chez les Lotophages, ou Ulysse en Jamaïque... magnifique ! Je suis d'ailleurs désolée de faire cette remarque subtile, mais je me souviens que ce n'était pas trop mal adapté dans Ulysse 31 :P -Le mec bourré Kimeur, ou comment avoir une fin homèriquement ridicule : un instant inénarrable ! Ulysse et ses potos font la fête car après un an, ils quittent enfin la demeure de Circé. L'un d'entre eux piccole pas mal, danse sur une terrasse, trébuche et.... ben oui, il meurt. L'un de mes plus beaux fou rires littéraires, même si cela ne devait pas être humoristique au demeurant.... :lol: -Charybde et Scylla ou l'interventon des avatars de Chtullu :impressionant!!!!! j'adore ce moment!!!! si zils ne le font pas dans leur adaptation, ça va barder!!!!!! :angry: Enfin bref, tout ça pour dire que s'ils respectent à la lettre cette chère Odyssée, ils vont se fâcher avec les féministes !! n'oublions pas que notre cher Ulysse ne perd pas son temps pendant ses dix ans d'errance.... ;) :lol: Et en espérant something d'épique et non grandilotesco-kitsh genre le tévéfilm M6 Jason et les Argonautes ! une intervention divine de ce type, non merci!!!!Bref, il y a matière à faire un excellent film, à condition d'y mettre les moyens et le talent !!!! Et pas miser sur une affiche pour vendre (ô combien de livres, combien de romans ont-ils été bradé sur des têtes d'affiche!!! :rolleyes: )

32
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 16 août 2004, 14:42 a écrit :Ai regardé aussi. Pas un grand film, mais il se laissait regarder. Et Kirk Douglas fait un bon Ulysse :) .Par contre, y a un truc qui m'a fait marrer dans la scène où Ulysse se bat contre le lutteur au début du film : ils se battent selon les règles actuelles de la lutte alors que dans le docu-fiction "Les jeux d'Olympie" (excellent au passage ;) ) qu'a passé Arte sur les jeux antiques, il était clairement expliqué que les règles étaient très différentes.
Ca ressemblait même plutôt à du catch parfois... :mrgreen: Si le nouveau projet de film cherche à être familial avant tout, j'ai peur pour le final où Ulysse tue tous les prétendants de Pénélope... :rolleyes:

33
Ai aussi vu le film sur Arte l'autre soir, agréable à regarder sans plus. Par contre j'ai pas trop aimé l'interprétation de K.Douglas, il lui manquait un peu de noblesse et de prestance à mes yeux... J'ai bien aimé la recette grecque du vin - un peu de raisin qu'on écrase et hop on obtient du vin :lol: En tout cas le cyclope avait l'air d'apprécier, mais je sais pas comment il est devenu ivre avec ça...Autrement Pénélope était très bien et les scènes avec les prétendants pas mal non plus.

36
Oui, mais, euh, l'Odyssée sans le voyage de retour d'Ulysse, ce n'est plus l'Odyssée :huh: . Parce que bon, c'est quand même tout ce que Ulysse doit affronter pendant ce voyage qui rend ce récit passionnant. Alors, oui, ça fait peut-être beaucoup pour un seul film, mais le réduire à son retour et à comment il récupère son trône, c'est plus qu'en faire un "quelconque" péplum et dans ce cas autant ne pas dire que c'est tirer de l'Odyssée. Surtout si c'est pour en faire un autre 300 :sifflote:Tanis