21
Un article du Business Week nous rappelle que les formats optiques nouvelle génération (Blu-ray et HD-DVD) qui permettront de profiter d'une qualité vidéo haute définition (ou HD) avec des longs métrages seront associés à de nombreuses protections contre la copie.Parmi ces protections, on peut notamment citer celle liée à la « qualité d'image dégradée ». Pour fonctionner correctement et empêcher la production de copies pirates, les formats HD-DVD et Blu-ray demanderont effectivement un écran ou une télévision haute définition accompagnée de connecteur HDMI / HDCP (photo ci-contre). En l'absence de cette technologie / connectique, la définition et la qualité de l'image seront dégradées. La qualité d'affichage dans ces conditions sera alors légèrement supérieure à celle d'un DVD classique (on perd ainsi tout l'intérêt de la haute définition ...).Mais, comme le fait remarquer très justement notre confrère américain, une seule des vingt premières télévisions HD lancées sur le marché supportait cette technologie / connecteur et seulement 15% des télévisions HD qui seront vendues cette année seront bien compatibles HDMI / HDCP et offrent une résolution de 1080p. La situation est encore plus aberrante en ce qui concerne les ordinateurs. Très peu, voire aucun moniteur / carte graphique d'ordinateurs n'est pour le moment 100 % compatible HDCP / HDMI.Les fournisseurs de contenus HD ont finalement décidé de réagir face à cette situation très compromettante. Sony a ainsi précisé que la plupart des « premiers films sur Blu-ray » de la firme fonctionneront en haute définition même si HDMI / HDCP ne sont pas gérés par la télévision HD. La 20th Century Fox, Disney et la Paramount ont fait des annonces similaires et ne prévoient pas d'utiliser cette « technologie antipiratage » avec leurs premiers titres HD, c'est également le cas pour Universal. Pour la Warner, « seulement quelques-uns » des 20 titres HD du studio prévus pour avril réclameront une télévision HDMI / HDCP pour être lus en haute définition. La situation est donc encore confuse. D'autant plus que les utilisateurs de télévisions HD non compatibles HDCP / HDMI seront bien dans l'obligation de repasser à la caisse (ou de faire une croix sur les longs métrages HD) lorsqu'il n'y aura plus que des titres protégés sur le marché.Pour ne rien n'arranger à la situation, certaines platines seront dotées d'une fonction « upconvert » pour améliorer la qualité de l'image sur les télévisions HD de moins de 50 pouces. Ainsi, un film HD pourrait avoir une qualité d'image bien différente en fonction de la platine et de la TV HD utilisée. Les industriels ont toutefois précisé que la qualité sera optimale avec toutes les télévisions HD de 50 pouces et plus, quelle que soit la platine utilisée.Dans l'état actuel des choses, le passage du DVD aux formats HD risque de prendre du temps. La situation trop compliquée et le coût des nouveaux équipements restreints vont sûrement freiner l'adoption de la haute définition. Sony espère néanmoins que la Playstation 3, accompagnée en standard d'un lecteur Blu-ray, poussera les utilisateurs à s'équiper en HDTV avec HDMI / HDCP.
Ouais, ben, ce sera sûrement pas pour cette année, tout ça. ;)

22
Toujours vu sur clubic :
L'institut de recherche In-Stat vient de publier un rapport sur les perspectives concernant les formats successeurs du DVD : HD-DVD d'un côté, soutenu par exemple par Toshiba, et Blu-Ray de l'autre, emmené par Sony. Les analystes d'In-Stat sont relativement pessimistes : avec un coût de production d'au moins 400 dollars et le relativement faible engouement du grand public pour les téléviseurs haute définition, les platines de salon nouvelle génération pourraient rester un marché de niche pendant quelques années.Dans son rapport, In-Stat dissèque les prix de revient de ces nouveaux lecteurs et parvient à une estimation approximative de 400 dollars, incluant les dépenses matérielles et les licences à payer pour équiper la machine de codecs variés. Ces 400 dollars ne comprennent donc pas les coûts d'assemblage, d'emballage, de distribution et de promotion.Dans la pratique, In-Stat obtient des prix de revient bien plus importants pour les platines au format Blu-Ray que pour le HD-DVD, ce qui semble confirmé par les premières annonces relatives au prix de vente au détail. Toshiba, qui vient de lancer officiellement son premier lecteur au Japon, annonce pour sa platine HD-A1 un prix de 499 dollars. De son côté, Panasonic annonce un prix avoisinant les 1500 dollars pour sa première platine Blu-Ray, disponible au mois de septembre. Le premier prix en matière de Blu-Ray est pour le moment détenu par Samsung, qui prévoit un tarif d'environ 1000 dollars pour sa BD-P1000, récemment retardée au mois de juin.Au vu des prix constatés, de la complexité des normes liées à la haute définition (à ce sujet, voir notre dossier : En avant pour la haute définition !) et de la faible proportion de consommateurs équipés en téléviseurs HD, In-Stat ne voit pas les lecteurs nouvelle génération décoller avant quelques temps. Il prévoit également une « bataille des formats » dans laquelle il pourrait y avoir quelques « accidents, pour les consommateurs comme pour les sociétés ».
C'est pas demain la veille, c'est sûr !

23
Il risque effectivement d'y avoir un petit moment avec qu'un des 2 formats s'impose réellement. Mais n'en doutons pas, dès que l'offre de films en haute def sera assez fournie, ça décollera très vite, emmené par les consommateurs acharnés de qualité toujours plus au top.Il faut voir aussi l'influence que pourrait avoir l'émergence des plateformes de téléchargement de film en ligne ...En bref, on est pas rendu :ph34r:

24
Critics Unimpressed with HD DVDConsumer electronics writers have begun to weigh in on the new HD DVD players distributed by Toshiba this week, and most are unimpressed. Several cite an intolerably long boot-up period, a confusing menu system, and incompatible sound. But nearly all express disappointment in the picture. On smaller sets, the writers agree, the difference between HD DVD and a conventional DVD is virtually undetectable. "Bottom line is that HD DVD is great, but will you notice?" asks Ben Drawbaugh on HDBeat.com. Writing in the Los Angeles Times David Colker remarked that on larger screens he could detect a subtle difference. He added: "I tested my perceptions by switching between the two formats. I asked a colleague to close his eyes while I chose a version, then had him open them and guess: DVD or HD DVD? He got it right only about 75% of the time. So, yes, it's better. But don't expect the dramatic leap in quality that came with the transition from VHS to DVDs in the 1990s."
En résumé, pas de quoi être très impressionné : c'est mieux, certes, mais encore faut-il pouvoir le remarquer, et en plus, il y a visiblement quelques soucis d'interface !

25
Effectivement pas très encourageant tout ça... Je sais que j'avais pu voir la différence très nette sur un pc, mais qu'en est-il sur une TV effectivement? Et si en plus il y a des problèmes de sons, de menus et cie... Ils ont intérêt à vraiment améliorer tout ça s'ils veulent que ça marche... Ceci dit ça ne sera pas une telle révolution que l'arrivée du dvd...

27
Clubic a écrit :L'HD-DVD Promotion Group a confirmé que les premières platines HD-DVD seront disponibles en Europe à partir du quatrième trimestre 2006. Pour ce lancement, Toshiba a notamment en ligne de mire, des jeunes hommes qui sont déjà intéressés ou qui possèdent déjà une télévision « HD-Ready ».Six mois après la vente des premières platines, Toshiba pense que le nombre de films HD-DVD sera suffisant pour convaincre de nombreux consommateurs de basculer du DVD vers l'HD-DVD. Le fabricant pense notamment qu'un million de platines HD-DVD sera vendue en Europe d'ici fin 2007. D'ici Noël, 150 titres HD-DVD devraient être disponibles. Pour le moment, on ne compte que 21 titres vendus uniquement aux Etats-Unis, l'HD-DVD n'ayant pas encore été annoncé sur le vieux continent.Toshiba devrait lancer ses platines HD-DVD au mois d'octobre prochain en Europe, si tout va bien. Aucun prix n'a encore été précisé pour le moment. Aux Etats-Unis, les platines du fabricant sont proposées à partir de 499,99 dollars US
Sans moi ! :sifflote:

30
Encore faudrait il avoir un lecteur HD-DVD ;)La seule chose qui m'embête pour l'instant c'est le risque que le support ne soit pas maîtrisé à son plein potentiel et qu'une autre version sorte un an ou deux après en corrigeant tout ça ! :o

31
Bon, moi aussi je cite clubic... ;)
Alors que les produits HD-DVD et Blu-ray commencent à se répandre sur le marché, une nouvelle étude vient semer le doute quant à la réussite des formats optiques de nouvelle génération sur le marché. Comme souvent, il est question de la rivalité presque fratricide qui oppose les partisans du Blu-ray aux défenseurs du HD-DVD. Screen Digest affirme dans cette étude que sur les 39 milliards de dollars totalisés en 2010 sur les marchés américains, européens et japonais de la vidéo, 11 milliards seulement seront générés par les formats optiques de nouvelle génération.De beaux jours devraient donc encore attendre le DVD, d'autant que la baisse des prix permet aux consommateurs de se constituer des collections de films plus facilement, estime Screen Digest. Le principal écueil qui guette les industriels, dans la transition vers des médias de nouvelle génération est évidemment la concurrence que se livrent formats Blu-ray et HD-DVD.Alors que le DVD rompait définitivement avec la traditionnelle VHS, les deux nouveaux formats en compétition présentent les mêmes caractéristiques, à quelques exceptions près. Le consommateur ne serait donc tout simplement pas en mesure de choisir, et préfèrerait logiquement attendre en se rabattant sur le DVD.Ce constat ne manque pas d'inquiéter les distributeurs, qui craignent que les ventes du quatrième trimestre de l'année soient inférieures aux attentes à cause de cette expectative quant au format qui s'imposera comme le successeur du DVD. Les pronostics de Screen Digest sont d'ailleurs réservés. Selon les analystes en charge de l'étude, les deux formats cohabiteront pendant plusieurs années, jusqu'à ce que des solutions hybrides abordables leur permettent d'enfin supplanter le DVD. « Le succès du DVD est venu de ce qu'il s'agissait d'un format unique, de meilleure qualité et plus pratique que le format VHS qu'il remplaçait. Cette fois-ci, les deux formats apportent les mêmes fonctionnalités », résume Screen Digest.

32
Joss,vendredi 11 août 2006, 13:01 a écrit :Encore faudrait il avoir un lecteur HD-DVD ;)
Et le télé qui va avec ! Bonjour la facture :lol: .Personnellement, je suis très circonspecte vis-à-vis de ces nouveaux formats. D'abord comme le précise Joss, je doute qu'ils soient exploités à leur plein potentiel dès le début, insitant à coup sûr les distributeurs à ressortir une version encore plus mieux quelque temps après :rolleyes: . Ensuite dans lequel de ces deux supports investir, lequel survivra à cette gueguerre, peut-être aucun des 2, et il faudra alors investir dans un nouveau <_< . Aucune chance que mon porte-monnaie y survive :P . Alors, je préfère garder mes bons vieux DVD et attendre de voir ce que tout ça va donner ;) .Tanis

34
Le problème c'est qu'il va falloir acheter deux lecteurs Blue-Ray et HD-DVD si j'ai bien compris ? Ou les films sortiront en deux versions ? Ou encore un lecteur lira les deux formats ?En tout cas j'vais attendre encore quelques années avant de changer mon lecteur de salon.

35
Ce sujet a le don de m'énerver... Cela fait quoi, 5 ans ?, que le DVD se trouve chez le grand public que déjà on parle son successeur...Le plus grave, c'est que si c'est le Blu-Ray qui s'impose, vous pourrez jeter gentiment tous vos DVDs à la poubelle et acheter tout aussi bêtement une nouvelle version de tous vos films préférés... Et qui nous dit que 10 ans après, l'expérience ultime ne sera pas remplacée par une expérience mega-ultime qui elle-même...L'industrie nous prend clairement pour des moutons, que l'on vient tondre à intervalles réguliers. Si un format devait s'imposer, je préfèrerais le HD-DVD, mais si les deux peuvent sombrer corps et âmes je ne m'en porterai que mieux ! Sans moi donc...

37
Gillossen,mercredi 08 novembre 2006, 09:38 a écrit :http://www.cinemax.com/StarWars va y avoir droit en grande pompe... :)
Star Wars en HD ! :rolleyes: Mieux vaut attendre l'année prochaine pour le coffret des 30ans de la saga !Mais voir les versions longues du Seigneur des Anneaux en un seul morceaux (et pas coupé sauvagement comme pour Le Retour du Roi) ça serait quand même quelque chose de super !Mais les 1700 € du lecteur HD-DVD ou Blue Ray... disons me refroidissent un peu comme une douche au glaçons et à la grêle ! :blink:

38
Ozakarr,mercredi 08 novembre 2006, 11:00 a écrit :Mais voir les versions longues du Seigneur des Anneaux en un seul morceaux (et pas coupé sauvagement comme pour Le Retour du Roi) ça serait quand même quelque chose de super !
Ca ça reste encore à prouver <_< Car si techniquement Le HD-DVD et le Blu-Ray peuvent contenir respectivement jusqu'a 30 Go et 50 Go (soit environ 3 à 5x plus qu'un DVD double couche). L'encodage d'un film en HD est beaucoup plus gourmant qu'en SD. Donc il faut voir combien de temps maximum peut contenir ces disques HD sans amoindrir la qualité d'encodage.Dans ce sens on pourra en juger avec le HD-DVD de King Kong qui sort prochainement ;)

39
Fastolph Bolger,mercredi 08 novembre 2006, 11:49 a écrit :Dans ce sens on pourra en juger avec le HD-DVD de King Kong qui sort prochainement  ;)
Quand tu dis "on" ? C'est qui ?Parce que des lecteurs HD-DVD à 1700 € j'en achète pas tous les jours ! Plutôt tous les siècles avec ce que j'ai en sousous ! :D